bouillon d’os: recette facile et ses bienfaits pour la santé

Voici la recette traditionnelle du bouillon d'os et la liste de ses bienfaits.

Table des matières

Depuis des siècles, le bouillon d’os est utilisé pour soigner des petits maux du quotidien comme les état grippaux, les pathologies intestinales ou les rhumatismes chroniques.

Malheureusement la recette du bouillon d’os de nos grands-mères s’est petit à petit perdue. Ainsi, peu de gens savent à quel point la recette de bouillon d’os peut s’avérer être d’une efficacité redoutable lorsqu’il s’agit de remettre sur pied des personnes souffrant de fatigues chroniques, d’épuisement et même de burn-out.

En effet, ce remède naturel, riche en calcium, vitamines, collagène, acides aminés et en magnésium, devrait faire partie de nos indispensables en cuisine santé!  

Voici donc la recette traditionnelle du bouillon d’os « maison »  et la liste de tous ses bienfaits pour la santé.

Qu'est-ce que le bouillon d'os?

Le bouillon d’os (bone broth en anglais) est un breuvage très nutritif obtenu après avoir fait mijoté à feu doux et pendant plusieurs heures (entre 3h et 24h) les os, les articulations et le tissu conjonctif d’animaux.

On le réalise traditionnellement avec une carcasse de poulet, un os à moelle de bœuf ou les arêtes et le cartilage de poisson que l’on plonge dans 2 à 5L d’eau additionné de légumes, de vinaigre de cidre et d’aromates.

Comment réaliser un bon bouillon d'os ?

La qualité du bouillon dépend fortement de la qualité des ingrédients et notamment de la façon dont les animaux ont été élevés.  On privilégiera ainsi toujours des animaux ayant été élevés en plein air et dans un pâturage. Et donc aussi plutôt des légumes et aromates biologiques. 

Les variantes du bouillon d'os

Le bouillon se prépare généralement avec des légumes, des aromates, un élément acide et

  • une carcasse de poulet
  • des os de bœuf
  • des arrêtes et du cartilage de poisson

Néanmoins le Phò vietnamien, réalisé avec des nouilles de ris et des herbes comme la menthe et la coriandre ou le bouillon italien à base de tomates et de petites pâtes seront des versions un peu plus rassasiantes pour ceux qui ont du mal à se passer de nourriture à mâcher.

Les bienfaits du bouillon d'os pour la santé et l'organisme

Lorsqu’il est préparé correctement, le bouillon d’os est un remède ultra efficace pour lutter contre la fatigue physique, intestinale ou contre l’arthrite et l’arthrose. 

Riche en collagène et en glutamine, un acide aminé non essentiel qui joue un rôle très important dans la synthèse des protéines, le maintien de l’intégrité de la paroi intestinale (permettant de réparer la perméabilité intestinale), ce breuvage ancestral est donc aussi directement en lien avec notre immunité

Le collagène donne son aspect gélatineux au potage. Protéine de structure, il permet d’une part de maintenir une bonne élasticité au niveau de la peau et d’autres part d’assurer le flexibilité des tendons .

Idéal donc les personnes souffrant de problèmes articulaires ou de pathologies tendineuses.

Découvre aussi ces délicieuses recettes

Faire une cure de bouillon d'os

Quelle quantité de bouillon boire?

Pour un effet optimal, on recommande de boire au minimum un bol de bouillon de poulet par jour. On peut aussi s’en servir comme base de soupes, de sauces ou tout autre plat qui doit être mijoté.

Une cure de bouillon d’os est idéale lorsqu’on souffre d’une des pathologies citées plus hait dans l’article. On consommera alors un bol avant chaque repas ou sous forme de monodiète pendant 1 à 3 jours.

La recette du bouillon d'os

Voici la recette traditionnelle du bouillon d'os et la liste de ses bienfaits.

La recette du bouillon d'os (poulet, bœuf, poisson) et tous ses bienfaits pour la santé

Cécile de Célia Dreams
Voici la recette traditionnelle du bouillon d'os et la liste de ses bienfaits pour la santé. Une recette facile, idéale pour soigner les petits maux du quotidien (fatigue chronique, problèmes digestifs, soucis avec la paroie intestinale ou problèmes liés aux articulations)
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 h
Temps total 5 h 10 min
Type de plat boisson, bouillon, Légumes, poisson, potage, soupe, viande
Cuisine française, naturelle, traditionnelle
Portions 5 Litres

Matériel

  • 1 grande casserole
  • 1 couteau de cuisine
  • Bouteilles ou pots en verre pour la conservation

Ingrédients
 

  • 5 L d'eau
  • 1/2 verre de vin blanc ou de vinaigre de cidre non pasteurisé ou de jus de citron bio (= 125ml)
  • 2 verts de poireaux (ou 1 poireau entier) bio
  • 2 navets bio
  • 2 carottes moyennes bio
  • 1 branche de céleri bio
  • 1 gousse d'ail
  • 1 carcasse de poulet ou 8 cuisses de poulet bio ou 3kg d'os de boeuf ou de porc
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 oignon
  • 1 clou de girofle
  • 3 tiges de persil
  • Sel & poivre du moulin

Instructions
 

  • Ajouter dans 2 litres d'eau, le vin, les légumes coupés grossièrement ainsi que la gousse d'ail entière, l'oignon piqué d'un clou de girofle, le thym, le laurier, le persil et la carcasse de poulet.
  • Porter ensuite à ébullition et laissez frémir quelques minutes. Malgré son nom, le bouillon ne doit jamais bouillir.    
    Si nécessaire, écumer la mousse qui pourrait apparaitre.
  • Baisser le feu et laisser mijoter entre 2h et 5h min. avec un couvercle à demi fermé sur la casserole (si vous avez utilisé des os de bœufs, laisser cuire min. 10h). L'eau ne bouillant pas, elle ne doit pas s'évaporer.
  • Enfin, lorsque la cuisson touche à sa fin, ajouter le sel et le poivre.
  • Filtrer et verser dans des bouteilles ou pots en verre préalablement stérilisés et de préférence à fermeture hermétique.

Notes

En général, on ne consomme pas les légumes qui ont servis pour le bouillon car ils n'offrent plus aucuns nutriments de valeur (tous sont partis dans le bouillon) et ils risquent d'être irritants pour tes intestins, surtout si ceux-ci sont déjà fragiles.
Conservation: le bouillon d'os se conserve entre 3 et 5 jours au frigo et jusqu'à 3 semaines au congélateur (dans ce cas ne remplissez vos pots que jusqu'à 3/4 de la hauteur)
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo

Pour aller plus loin

Voici quelques ouvrages qui devraient te plaire

Si la recette du bouillon d’os et ces vertus vous passionnent, je vous recommande le site de la Weston A. Price Fondation qui détaille toutes ces vertus et les différentes recettes possibles (en anglais uniquement). 

Voici aussi de super livres que je vous recommande car ils regorgent de recettes de bouillon et d’astuces pour bien les réussir (clique sur l’image pour plus d’infos):

      

Abonnez vous à mon tableau Pinterest spécial soupes et bouillons

Retrouvez ici plein d’autres super recettes de bouillons et de soupes faciles à réaliser!

FAQ - Bouillon d'os

Le bouillon d'os se fait avec des os riches en collagène: cartilage de poulet, os de bœuf ou arrêtes de poisson.

Il faut laisser mijoter le bouillon d'os à feu doux pendant au minimum 2h pour bénéficier de ses bienfaits. L'idéal étant de le faire frémir pendant 6h.

Le bouillon d'os maison se conserve de préférence dans des bouteilles ou pots en verre fermés hermétiquement.

Il se conserve entre 3 à 5 jours au frigo et jusqu'à 3 semaines au cngélateur.

Pour obtenir un bouillon riche en gélatine, il faut ajouter des os qui ont des tissus conjonctifs comme les pattes, les articulations, le cou, le dos, les articulations, etc. Un poulet entier donnera donc plus de gélatine que des cuisses.

Tu peux utiliser les différents restes de tes repas à base de viande ou de volaille (comme la carcasse d'un poulet ou les os d'une entrecôte).

Mais tu peux aussi demander à ton boucher qui se fera un plaisir de t'en procurer.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

2 réflexions sur “bouillon d’os: recette facile et ses bienfaits pour la santé”

  1. bonjour ,
    un dépôt de graisse compact s’est déposé sur le bouillon d’os après le refroidissement peut on l’utiliser ou doit on le jeter avant de consommer le bouillon.
    merci pour la réponse
    la nouvelle version de ton site me plait beaucoup .

    1. Hello, oui c’est tout à fait normal. Le dépôt blanc sur le dessus est en effet la graisse. Normalement quand vous allez réchauffé votre bouillon, elle va à nouveau se diluer. Si elle est vraiment trop épaisse, vous pouvez l’ôter en la grattant avec une fourchette. Cette couche protège le précieux bouillon qui se trouve en dessous. N’enlevez la graisse qu’immédiatement avant de déguster le bouillon et seulement si vous ne la digérer pas bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut
Reçois les dernières infos!

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour ne rien rater de mes recettes, ateliers et conseils de naturopathe!