Comment faire du jus de pomme maison? (Recette & astuces)

Jus de pomme maison sans extracteur: recette et tuto

Table des matières

Vous avez un ou plusieurs pommiers dans votre jardin et vous vous demandez  peut-être comment réaliser votre jus de pomme maison? C’est très simple! Que vous ayez un extracteur ou non, il est en effet tout à fait possible de faire du jus de pomme artisanal à domicile. La recette demande un peu de patience et d’huile de coude mais le résultat en vaut la peine. Car rien ne vaut un jus de pomme fraichement pressé!

Matériel nécessaire pour faire du jus de pomme artisanal

Avec pressoir ou extracteur

Si vous avez un extracteur à jus ou un pressoir, il suffit alors de passer les pommes dans l’ustensile pour en extraire un maximum de jus. 

Vous pouvez ensuite rajouter un peu de sucre vanillé à votre convenance avant de mettre le jus de pomme maison en bouteille.

Mes extracteurs et pressoirs préférés

Voici ci-dessous 3 extracteurs de jus qui vous permettront de réaliser de délicieux jus de pomme maison. A la différence d’une centrifugeuse, ceux-ci sont à extraction lente, ce qui permet de garder tous les bons nutriments.

sans extracteur

Si vous ne possédez pas (encore) d’extracteur ou de pressoir à pommes, il vous faudra alors de la patience et de l’huile de coude pour extraire un maximum de jus et d’arôme de vos pommes.

C’est à l’aide d’une étamine ou d’un chinois que vous pourrez réaliser ce merveilleux breuvage naturel.

Bon à savoir avant de faire son jus de pomme maison

  1. En premier lieu, utilisez toujours des fruits « sains »: non tombés à terre, brunis ou dans lesquels des insectes sont potentiellement rentrés.
  2. Aussi privilégiez différentes variétés de pommes pour équilibrer les saveurs. Les variétés suivantes de pommes Granny Smith (pommes vertes), Pink Lady, Gala et Fidji sont recommandées pour faire du jus de pomme maison. En fait, plus les pommes sont juteuses et craquantes, mieux elles passerons dans l’extracteur de jus sans faire trop de purée/compote.
  3. Enfin, pour un jus entièrement clarifié, utilisez un filtre à café pour filtrer la préparation.

Conservation: le jus se conserve 3-4 jours au frigo. Pour une conservation plus longue (6 à 12 mois), il vous faudra alors au choix congeler, stériliser ou pasteuriser votre jus (plus d’infos ici: https://www.instagrume.com/quel-est-le-temps-de-sterilisation-des-jus-de-fruits/.

Plus de recettes dans mes ebooks

La recette du jus de pomme maison

Jus de pomme maison sans extracteur: recette et tuto

Jus de pomme maison sans extracteur

Cécile de Célia Dreams
Voici comment réaliser du jus de pomme maison sans extracteur. Une recette simple et délicieuse à réaliser avec de belles pommes de saison. Suivez la recette étape par étape pour faire votre propre jus de pomme (DIY)
Type de plat boisson
Cuisine campagnarde, naturelle, saine, Santé
Portions 1 L

Matériel

  • 1 grande casserole
  • 1 couteau de cuisine
  • 1 éplucheur à légume/fruit
  • 1 bouteille d1L
  • 1 presse purée (électrique)
  • 1 étamine ou chinois
  • 1 Grand bol

Ingrédients
 

  • 500 à 600 gr pommes bio
  • 1/2 L eau
  • Le jus d' 1/2 citron
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de cannelle (facultatif - selon votre goût)

Instructions
 

  • Porter le 1/2L d'eau à ébullition.
  • Oter le trognons des pommes et les couper ensuite en quartiers. Vous pouvez conserver la peau si vos pommes sont bio car c'est là que se logent les vitamines et minéraux!
  • Mettre les quartiers à chauffer avec le 1/2L d'eau, le sucre vanillé et le jus de citron (+ facultatif - la cannelle) pendant 20min.
  • Une fois les pommes cuites, mixer les pommes avec leur jus en utilisant le presse purée électrique.
  • Passer ensuite cette la préparation mixée à l'étamine ou au chinois/passoire une ou plusieurs fois pour en extraire un maximum de jus en pressant bien avec une cuillère en bois et ne plus avoir de pulpe.
  • Mettre le jus frais pressé en bouteille.

Notes

Recommandations:
  1. Dans un premier temps, utilisez uniquement des fruits "sains": non tombés à terre, brunis ou dans lesquels des insectes sont potentiellement rentrés.
  2. Privilégiez aussi différentes variétés de pommes pour équilibrer les saveurs. Les variétés suivantes de pommes Granny Smith (pommes vertes), Pink Lady, Gala et Fidji sont recommandées pour faire du jus de pomme maison. En fait, plus les pommes sont juteuses et craquantes, mieux elles passerons dans l'extracteur de jus sans faire trop de purée/compote.
  3. Enfin, pour un jus entièrement clarifié, utilisez un filtre à café pour filtrer la préparation.
 
Conservation: le jus se conserve 3-4 jours au frigo. Pour une conservation plus longue, il vous faudra congeler, stériliser ou pasteuriser votre jus (plus d'infos ici: https://www.instagrume.com/quel-est-le-temps-de-sterilisation-des-jus-de-fruits/)
 
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo

Ces ouvrages sur le sujet pourraient vous intéresser

Cliquez sur le livre pour plus d’infos

         

Pour aller plus loin

Abonne toi à mon tableau Pinterest « Boissons & smoothies« :

FAQ - Réaliser du jus de pomme maison

Pour faire 1L de jus de pomme artisanal, il faut d'abord laver et couper 4 à 5 pommes en quartiers, de préférence avec la peau. Mettre ensuite les pommes dans 1/2L d'eau avec le jus de 1/2 citron et 1 sachet de sucre vanillé et faire bouillir pendant 20-25 min. Mixer dans un deuxième temps la préparation. Enfin, passer la purée obtenue une ou plusieurs fois au tamis ou au chinois pour en extraire un maximum de jus.

Privilégiez les variétés à chair ferme comme la Gaia, la Pink Lady, Fidji ou Granny Smith. Les autres types de pommes présenteront plus de pulpe et il faudra donc les passer plusieurs fois au tamis pour obtenir un jus clarifié.

Du jus de pomme fait maison se conserve 3-4 jours au frigo. 

Pour le conserver plus longtemps, il faudra alors le congeler, le stériliser ou le pasteuriser. Voir toutes les infos dans l'article.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
Reçois les dernières infos!

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour ne rien rater de mes recettes, ateliers et conseils de naturopathe!

Le 02/10/2022 – 10:00  (périphérie bruxelloise)