Cuisiner la berce commune: recette du caramel aux graines de berce

Cuisiner la berce commune: caramel de graines de berce

Table des matières

Vous vous demandez comment cuisiner la berce? Sachez que de la racine aux inflorescences, tout se mange dans cette délicieuse plante sauvage! Sa saveur rappelle celle des agrumes et se marie aussi bien avec des mets salés que sucrés. Ici je vous propose de réaliser une recette simple mais très gourmande: un caramel à partir de ses graines que l’on récolte entre juin et octobre. 

Cueillette sauvage: comment identifier la berce commune?

Avant de cuisiner la berce, je vous propose tout d’abord d’apprendre à l’identifier

Vous pourrez ainsi partir la cueillir en confiance. Voici ses principales caractéristiques:

🌿Tout d’abord, on la trouve aux abords des chemins ou les lisières de bois.
🌿 La berce commune fait 50 à 150 cm de hauteur (200cm max.), ce qui distingue la Berce commune de la Berce du Caucase qui est beaucoup plus grande (jusqu’à 4mètres).
🌿 La tige est couverte de poils rêches, sillonnée et creuse.
🌿 Ses feuilles alternés sont divisées en 5 ou 7 folioles et engoncées dans une gaine rougeâtre avant éclosion.
🌿 Fleurs blanchâtres (ou légèrement rosées) regroupées en de petites ombelles.
🌿 Les fruits – les fameuses graines 😋 – sont ovales, verts puis bruns quand ils sèchent et aplatis. Et ils ont un goût qui rappelle les agrumes.

⚠️☠️ Attention!

  1. À ne pas la confondre avec d’autres apiacées qui lui ressemblent fort et qui sont mortelles (petite et grande ciguë)! Au moindre doute, on s’abstient!
  2. À son caractère photosensibilisant = qui au contact de la lumière / du soleil lorsqu’on la cueille,  peut induire des brûlures. Par conséquent, mieux vaut porter des gants, bien se laver les mains ou ne pas les exposer au soleil juste après.

💡 Mon astuce pour éviter les erreurs: avoir un livre de référence avec soi quand on part en cueillette sauvage ! En voici quelques uns que j’affectionne tout particulièrement: 

              

Cuisiner la berce: Différences entre la berce et d'autres apiacées (cigüe, carotte sauvage, ...)

Comme indiqué plus haut, la berce commune (Heracleum sphondylium L.) peut être confondue avec d’autres apiacées, dont certaines comme la petite ou la grande cigüe ou encore l’œnanthe safranée peuvent être mortelles!

Plus petite que la berce du Caucase (qui peut atteindre 4m et qui est hyper photosensibilsante, causant des brûlures par simple toucher), sa pilosité (poils sur la tige), sa tige cannelée et son odeur aromatique sont de fait des critères qui permettent d’identifier la berce commune des autres apiacées. 

Comment cuisiner la berce commune?

Toutes les parties de la berce se mangent. Pas besoin de les cuisiner longuement: la tige – que l’on pèlera comme une rhubarbe – peut se manger crue et les feuilles accommoderont parfaitement une salade.

Les inflorescences sont également comestibles et permettront de décorer joliment vos plats (mais leur odeur peut être repoussante).

Enfin, les fruits – ou graines – se consomment frais ou secs. Ce sont de délicieux petits condiments que l’on peut faire infuser, torréfier ou caraméliser ou qui se dégustent tels quels sur des soupes ou salades.

Mais ma recette préférée est celle du caramel de graines de berce! La voici ci-dessous!

La recette du caramel de graines de berce

Cuisiner la berce commune: caramel de graines de berce

Cuisiner la berce commune: caramel de graines de berce

Cécile de Célia Dreams
Testez cette délicieuse recette de caramel aux graines de berce à la délicate saveur d'agrumes.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 2 min
Temps de repos (infusion) 10 min
Temps total 17 min
Type de plat aromate, Collation, condiment, confiserie, confiture, plantes
Cuisine plantes, saine, Santé, sauvages
Portions 1 petit pot

Matériel

  • 1 balance de cuisine
  • 1 petit pot de 400gr
  • 1 Cuillère en bois
  • 2 petites casseroles ou poêlons
  • 1 grand couteau de cuisine
  • 1 chinois ou passoir

Ingrédients
 

  • 5 à 6 càs de graines de berce commune.
  • 2750 ml de crème liquide
  • 100 gr de sucre
  • 1 càs d'eau
  • 1 càs de fécule de pomme de terre (facultatif)

Instructions
 

  • Lavez les graines de berce et sèchez-les bien avec un essuie-tout. Hachez-les ensuite finement au couteau.
  • Faites chauffer la crème dans une petite casserole. À l’ébullition, mettez 2 càs de graines de berce hachées et laissez bouillir 2 minutes. Coupez alors le feu, ajoutez les 2 càs restantes de graines de berce et laissez infuser 10 minutes.
  • Pendant ce temps, mettez 100gr de sucre dans une casserole avec 1 càs d'eau et faites chauffer quelques minutes à feu doux jusqu’à obtenir un caramel.
  • Mixez ensuite la crème (et filtrez si nécessaire en pressant pour extraire un maximum de liquide) et ajoutez-la au caramel.
  • Faites chauffer le tout à feu très doux jusqu'à obtenir la consistance voulue. Remarque : si vous souhaitez épaissir légèrement la préparation, vous pouvez ajouter 1 c. à s. de fécule de pomme de terre.
  • Mettre en pot.

Notes

Se conserve jusqu'à 2 semanes de préférence au frigo.
 
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo

Pour aller plus loin

Ces ouvrages sur le sujet pourraient te plaire

Clique sur l’image pour plus d’infos

        

Abonne toi à mon tableau Pinterest

Tu as aimé cuisiner la berce? Rejoins alors aussi mon tableau « Recettes à base de fleurs et plantes comestibles » pour découvrir d’autres chouettes recettes!

FAQ - Cuisiner la berce commune

Toutes les parties de la berce commune sont comestibles. De la tige en passant par la racine et les feuilles, elle se décline en infusion, en pesto ou en salade. Les fleurs en revanche ont une forte odeur mais servent souvent à décorer les plats.

La berce commune (Heracleum sphondylium L.) se distingue des d'autres apiacées, dont certaines comme la petite ou la grande cigüe ou encore l'œnanthe safranée peuvent être mortelles par sa pilosité (poils blanchâtres sur la tige et les feuilles), sa tige cannelée et son odeur aromatique (qui rappelle les agrumes).

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
Reçois les dernières infos!

Inscris-toi à ma Newsletter

Pour ne rien rater de mes recettes, ateliers et conseils de naturopathe!

Le 02/10/2022 – 10:00  (périphérie bruxelloise)