Comment faire des yaourts maison fermes et onctueux (recette)?

Recette des yaourts maison fermes et onctueux

Table des matières

Faire ses propres yaourts n’est vraiment pas difficile! Mais pour réussir de délicieux yaourts maison fermes et onctueux, il y a quelques astuces à connaitre! Choix du lait et des ferments, utilisation ou non d’une yaourtière, temps d’incubation… autant d’éléments qui vont peser dans la réussite de votre recette. Pour ne pas se tromper, voici ci-dessous les conseils les plus importants. A vos yaourts! Prête? C’est parti…

Yaourts maison fermes et onctueux - mode d'emploi

Avec ou sans yaourtière?

Bien entendu, il est plus facile de faire des yaourts maison avec une yaourtière. Cet ustensile de cuisine permet en effet de laisser reposer les yaourts à une température constante pendant plusieurs heures sans que l’on doive s’en préoccuper. Il en existe une multitude sur le marché. Je vous détaille mes préférées plus bas. 

Mais il est tout à fait possible de réaliser des yaourts fermes et onctueux sans yaourtière! 

Aussi un simple four, auto-cuiseur, cuit-vapeur ou un contenant isotherme peut parfaitement faire l’affaire. Le résultat sera un peu plus aléatoire mais pour l’avoir testé, cela fonctionne aussi!

Quelle yaourtière choisir (avis et prix)?

Voici quelques modèles de yaourtières sympa pour débuter et réaliser d’onctueux yaourts maison. Personnellement, j’ai la yaourtière sans fil de chez « Les Copains Gourmands » et j’en suis très contente!

Privilégiez en tout cas plutôt des yaourtières avec des pots en verre car la chaleur s’y diffuse plus uniformément.

De même, le minuteur est aussi un outil pratique puisqu’il arrêtera la fermentation automatiquement.

Fais ton choix ci-dessous. Clique donc sur l’image ci-dessous pour plus d’infos 

      

Les ingrédients pour des yaourts fermes et onctueux

Quel lait choisir pour faire des yaourts maison?

L’idéal est de privilégier du lait bio cru entier. On en trouve généralement dans les rayons frais des magasins bio ou dans les fermes.

Si vous optez pour du lait UHT, cela fonctionnera aussi mais vous perdrez en bons nutriments, ce dernier étant chauffé à ultra haute température.

Dans tous les cas, choisissez toujours du lait entier, plus riches et gras que le lait demi-écrémé ou écrémé car il apportera plus d’onctuosité et de saveurs à vos yaourts.

Enfin, vous pouvez aussi réaliser des yaourts maison à base de lait de brebis, de chèvre ou végétal mais il faudra alors souvent ajouter un peu de crème (2-3 càs) ou de lait en poudre (5 à 7 càs) pour les rendre bien denses et fermes. 

Que type de ferments privilégier pour des yaourts onctueux?

Il existe 3 possibilités pour vos ferments – éléments indispensables de votre recette:

  1. Le meilleur ferment est celui qui provient d’un yaourt d’une précédente fournée. C’est non seulement pratique mais aussi très économique. Prélevez 4-5 càs d’un de vos yaourts maison at ajoutez le à votre nouvelle fournée. Mais n’utilisez pas plus de 10 fois de suite un yaourt issu de votre fabrication car les ferments perdent en efficacité.
  2. Vous pouvez sinon aussi choisir un yaourt du commerce. Veillez à ce qu’il soit neutre, bio et ultra frais. N’optez surtout pas pour des yaourts lights ou au bifidus. Ils ne vous serviraient à rien. C’est pareil pour les yaourts grecs. Choisissez plutôt des yaourts de base dont les ferments sont très actifs.
  3. Les ferments secs lyophilisés (comme ceux-ci) à acheter dans le commerce. Dans ce cas comptez 1 à 2h de plus d’incubation. C’est la solution appropriée quand vos yaourts ont perdu de leur puissance et que leurs ferments ne sont plus efficaces.

D'autres chouettes recettes à tester

Astuces & méthode pour des yaourts fermes inratables

Les ingrédients

Nous l’avons vu plus haut, le choix des ingrédients va considérablement influer sur le résultat de vos yaourts.  Plus ils seront de qualité, plus vos yaourts seront réussis.

Comment obtenir une texture ultra onctueuse?

Recette des yaourts maison fermes et onctueux

Pour des yaourts maison fermes et onctueux, outre les bons ingrédients, la température va également jouer un rôle déterminant. Pour être activés, les ferments doivent rester à 45° durant 8 heures, au degré près. Si vous n'avez pas de yaourtière, il vous faudra donc contrôler régulièrement la température avec un thermomètre de cuisine.

le temps de repos

Pour obtenir des yaourts maison fermes et onctueux, il faut que les ferments agissent.

Mais cette fermentation va dépendre du type de lait et des ferments choisis.

En moyenne, pour des yaourts à base de lait entier prévoyez 8h de fermentation en yaourtière ou au bain-marie à 45°C, et ensuite minimum 4 heures de temps de repos au réfrigérateur.

Si vous avez opter pour du lait (demi)-écrémé, rallongez de 2 à 4h supplémentaire le temps de repos avant de mettre au frigo.

La recette des yaourts maison fermes et onctueux

Recette des yaourts maison fermes et onctueux

Yaourts maison fermes et onctueux (recette et astuces)

Cécile de Célia Dreams
Testez ma recette de yaourts fermes et onctueux avec ou sans yaourtière. Facile à préparer, ces yaourts sont super économiques et absolument délicieux!
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 8 h
Temps de repos 4 h
Temps total 12 h 10 min
Type de plat Collation, Dessert, lait, yaourt, yogourt
Cuisine française
Portions 1 L

Matériel

  • 1 yaourtière ou 1 thermomètre de cuisson + 1 petite casserole + 1 plat avec couvercle + four/auto-cuiseur/Cuiseur-vapeur
  • 10 petits pots de yaourt en verre

Ingrédients
 

  • 1 L de lait entier bio (de préférence cru)
  • 1 petit pot de yaourt nature bio (ou 1 sachet de ferments lactiques)

Facultatif

  • 3 à 5 càs de lait en poudre (facultatif)
  • confiture de fruits

Instructions
 

Yaourt maison avec yaourtière

  • Dans un grand bol type mason jar ou cruche, mélangez à l’aide d’un fouet le lait et un yaourt nature ou 1 sachet de ferment lactique.
  • Répartissez le mélange dans 7 à 8 pots de yaourts en verre préalablement stérilisés.
  • Laissez incuber dans la yaourtière selon les instructions de votre appareil
  • Mettre ensuite les petits pots au frigo pour minimum 4h.

Yaourts maison au four ou à l'auto-cuiseur/cuiseur-vapeur

  • Préchauffez votre four à 90°C.
  • Faites chauffer votre lait à 85°C à l'aide d'un thermomètre de cuisine.
  • Mettre ensuite votre casserole de lait dans le four (ou auto-cuiseur/cuiseur-vapeur) pour 1h à 90°C.
  • Sortir la casserole du four et laissez refroidir jusqu'à 40-43°C (attention ici la température est très importante car sinon vos ferments vont soit mourir si trop chaud ou ne pas prendre si trop froid).
  • Ajouter votre yaourt de la précédente fournée ou vos ferments lactiques et remuez bien.
  • Transvasez ensuite la préparation dans vos petits pots de yaourt que vous aurez disposé dans un grand plat ou casserole en fonte. Fermez avec le couvercle et si possible en mettant un linge entre la casserole et le couvercle pour que cela soit le plus hermétique possible.
  • Eteignez votre four et mettez-y la casserole fermée et laisser reposer min. 12h.
  • Après ce temps de repos, mettre les petits pots au frigo pour min. 4h. C'est à ce moment là qu'ils vont devenir plus fermes.

Notes

Voici quelques idées de recettes pour varier les plaisirs:
  • 🌸Yaourts sucrés: Ajoutez 4 à 5 cuillères à soupe de sucre en poudre au mélange de base.
  • 🌸Yaourt à la fleur d’oranger (mes préférés) ou à l'eau de rose: Ajoutez 4 à 5 càs de sucre et et 4 càs d'eau de fleur d’oranger ou de rose au mélange de base.
  • 🌸Yaourts aux fruits frais: versez quelques morceaux de fruits frais et 3 càs de sucre (facultatif) dans le fond de vos petits pots en verre avant de verser la préparation de base et de les mettre au frigo. A la sortie du frigo, décorez de quelques morceaux supplémentaires en topping.
  • 🌸Yaourt à la confiture de fruits: Déposez 2 càs de confiture dans le fond de vos pots de yaourts avant de verser le mélange de base (sucré ou non) par dessus. Lors de la dégustation, mélangez le yaourt aux fruits.
  • 🌸Yaourts à la vanille ou noix de coco: Ajoutez 4 à 5 càs de sucre et 1 càs de vanille en poudre ou 4 càs de coco lorsque vous faites chauffer le lait.
  • 🌸Yaourts au café: Mélangez le yaourt nature ou le ferment lactique avec 3 càs de sucre et 1 càs de café instantané avant de verser le lait.
 
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo

Pour aller plus loin

Vous pourriez également aimer ces ouvrages sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour obtenir plus d’infos:

         

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest

Trouvez encore plus d’inspiration autour des recettes à base de lait dans mon tableau Pinterest dédié aux laits et yaourts « maison ».

FAQ spécial yaourts maison fermes et onctueux

Ajouter à nouveau un peu de votre yaourt (au lait entier bio) d'une précédente fournée ou du commerce et laissez reposer 2-3 h de plus.

Vous pouvez aussi ajouter du lait en poudre (2-3 càs par litre de lait)

Faire ses yaourts maison est indéniablement moins cher. 

1L de lait entier cru bio revient à 2,5€/l (moins cher si on le prend pasteurisé UHT - environs 1€) et on peut faire jusqu'à 8 yaourts de 125ml. Soit entre 12 et 40 centimes le yaourt. Alors qu'on est généralement au double en supermarché.

Pas d'inquiétude à avoir s'il y a un peu d'eau sur le dessus de vos yaourts maison. Elle est due à une fermentation un peu trop longue. Ce n'est absolument pas dangereux. Au contraire, cette "eau" contient plein de bons nutriments.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
icon lamp

Nouvel eBook

eBook Petit-déj' équilibrés: visuel

Petits-déj' équilibrés

*Possibilité de combiner avec l'eBook Drink It Hot (bundle)

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo