Soin après-soleil naturel: huile réparatrice coco-vanille (DIY)

Soin après-soleil naturel: huile réparatrice coco vanille (DIY)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Si le soleil a des effets positifs sur le moral, il ne faut cependant pas en abuser. Ainsi pour éviter les coups de soleil, il convient de bien protéger sa peau. Avant l’exposition bien sûr mais aussi après. Rien de tel en effet qu’un soin après-soleil « maison » 100% naturel pour l’apaiser et la réhydrater (nourrir) en profondeur après la plage ou une balade en mer. Avec cette recette d’huile réparatrice coco-vanille qui sent bon l’été, votre peau retrouvera éclat et souplesse sans les méfaits des crèmes chimiques. Et comme elle est facile à réaliser, aucune excuse! En conclusion, il n’y a plus qu’à la tester!

Sommaire

Astuces de naturopathe pour prendre soin de sa peau lors d'une exposition au soleil

5 conseils pour se protéger efficacement du soleil

Avant de passer à la réalisation du soin après-soleil naturel, voici mes conseils de naturopathie pour bien protéger sa peau des méfaits du soleil:

  1. Eviter tout d’abord de vous exposer entre 11h et 15h, lorsque le soleil est au zénith.
  2. Porter ensuite un chapeau et des lunettes pour protéger votre visage. Cela permet notamment de minimiser les apparitions de tâches brunes ou de dépigmentation.
  3. Ensuite toujours se protéger en fonction de l’indice UV, même à travers un ciel nuageux ou un parasol en utilisant un crème solaire adaptée à son phototype de peau.
  4. Effectuer de surcroît régulièrement un gommage: ce soin va stimuler le renouvellement cellulaire en débarrassant la peau des impuretés et des cellules mortes et ainsi permettre un bronzage plus uniforme (sel d’Himalaya, marc de café, poudre de noyau d’abricots sont autant de ressources naturelles que vous pouvez mélanger à un peu d’huile végétale pour réaliser un gommage 100% naturel). Découvrez d’ailleurs mon tuto de gommage au noyau d’abricot en vidéoclique ici.
  5. Enfin, ne pas oublier aussi de bien boire pendant et après vos expositions, et faire une cure d’huiles végétales riches en acides gras essentiels et en fruits et légumes riches en bêtacarotène (carottes crues, patates douces, abricots, tomates, …) pour régénérer la peau de l’intérieur ! 

Le meilleur soin après-soleil naturel

Si vous rêvez d’une belle peau halée, douce et souple, le mieux est de l’hydrater de l’intérieur. Pour cela, il faut lui apporter les bons micronutriments (vitamines A, E, C, sélénium) en faisant le plein de fruits et de légumes de saison et en buvant minimum 1,5L d’eau de source faiblement minéralisée. En effet, consommés régulièrement, ces aliments riches en antioxydants permettent en fait de préparer la peau à l’exposition solaire.

Ainsi, carottes, tomates, abricots, betteraves, bleuets ou encore haricots blancs sont entre autre des aliments riches en antioxydants. Crus, en jus ou en smoothie, à la vapeur douce (par exemple au vitaliseur de Marionparrainage possible sur le vitaliseur en m’envoyant un mail), ils hydratent l’organisme tout en protégeant la peau. En définitive, le meilleur soin après-soleil naturel se trouve donc sur les étals des marchés!

Quels compléments alimentaires et crème solaire choisir pour préparer sa peau à l'exposition du soleil?

Voici aussi en outre 2 compléments alimentaires naturels et une crème solaire haute protection qui peuvent également bien préparer votre peau à une exposition solaire:

L’urucum: Plante très riche en béta carotène et antioxydants qui augmente la production de mélanine et favorise ainsi le bronzage naturel et permet de lutter contre le vieillissement de l’épiderme (20€ de réduction sur l’adhésion Kazidomi avec le code CELIA20)

Mes chouchous

L’astaxanthine: une molécule antioxydante présente naturellement dans les microalgues qui bloque les effets du radical libre responsable des méfaits de certains rayonnements UVA. 

Actinica: dispositif médical recommandé par les dermatologues pour les peaux les plus sensibles. Cette crème protège contre les rayons UVA et UVB grâce à son indice 50+, testé suivant les exigences européennes.

Comment faire un soin après-soleil naturel "maison"?

Lorsque la peau a été fragilisée par une exposition prolongée aux rayons UV,  il est important d’en prendre soin afin de lui éviter une sécheresse ou une déshydratation prolongée. Avant tout, veillez à ôter le sable, le sel ou la transpiration qui peuvent boucher les pores. Ensuite, douchez-vous à l’eau claire et pour terminer, tartinez vous d’un soin après-soleil naturel tels que ceux proposés ci-dessous ou ma chantilly coco-karité.          

Quelles huiles choisir pour hydrater sa peau en cas de brûlures par coup de soleil?

Il existe des solutions alternatives naturelles pour apaiser une brûlure* par coup de soleil. Voici, par exemple, les huiles les plus nutritives et réparatrices que vous pouvez utiliser comme traitement après-soleil naturel:

  • Huile de coco : possède des propriétés adoucissantes et parfume la peau de senteurs exotiques. Si il ne fallait garder qu’un produit dans sa salle de bain, ce serait celle là. 
  • Huile essentielle de lavande aspic: favorise le renouvellement des cellules et a des vertus cicatrisantes et apaisantes. Idéale pour apaiser les coups de soleil.
  • Huile d’avocat : favorise la cicatrisation de la peau et calme les irritations.
  • Huile d’argan : l’huile anti vieillissement par excellence de par son fort pouvoir assouplissant. Elle lutte contre les effets du vieillissement cutané et protège la peau des agressions externes. 

Bon plan:
Pour les huiles essentielles, je recommande celles de Ladrôme laboratoire car toute la gamme est bio et d’une qualité irréprochable.

*Si la brûlure est étendue, fait mal ou que la texture de la peau se modifie, consultez immédiatement un professionnel de la santé pour lui demander conseil.

Soin après-soleil naturel: huile réparatrice coco vanille (DIY)

DIY - Huile réparatrice coco-vanille pour peau déshydratée (soin après-soleil naturel)

Cécile de Célia Dreams
Voici la recette d'une huile après-soleil délicieusement parfumée pour hydrater votre peau desséchée par l'eau et le soleil. Facile et rapide à préparer, elle deviendra vite un indispensable de votre trousse naturelle d'été.
Temps de préparation 5 min
Type de plat Huile parfumée
Cuisine DIY - cosmétique "maison"
Portions 1 Flacon

Matériel

  • 1 flacon pompe (30 ou 50ml) de préférence en verre ambré
  • 1 mini fouet
  • 1 bol en inox

Ingrédients
 

  • 30 % d'huile de coco
  • 50% % de macérat de vanille
  • 20 % d'huile végétale de calendula

Instructions
 

  • Faites fondre l'huile de coco si elle est solide
  • Ajoutez les autres ingrédients et mélangez à l'aide d'un petit fouet.
  • Versez le tout dans un flacon pompe. Fermez et agitez bien.
  • Etiquetez votre flacon en indiquant "Huile réparatrice coco-vanille" et la date

Video

Notes

Se conserve 3 mois à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Où trouver le matériel?
Pour le matériel de cosmétiques "maison", rendez-vous sur Joli'Essence (5€ de réduction sur ta première commande avec le code promo CELIA5) ou sur Kazidomi (20% de réduction sur l’adhésion avec le code CELIA20).
Je vous conseille d'opter pour un flacon spray en verre ambré (comme celui-ci ou celui-là)
Précautions d'usage
  • Secouez bien le flacon avant chaque utilisation
  • Utilisez le produit sur la peau en évitant le visage et les zones sensibles. 
  • Se conserve de préférence dans un endroit sombre et sec, pendant quelques semaines.
  • Ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes allaitantes
  • Faites toujours un test avant utilisation dans le creux de votre coude car certaines huiles essentielles utilisées peuvent induire un risque d'allergie ou être photosensibilisantes.

Besoin de plus d'inspiration?

Ces ouvrages pourraient t'intéresser

Cliquez sur le livre pour plus d’infos:

         

Découvre plus de recettes de cosmétique naturelle "maison"

Abonne-toi aussi à mon compte Pinterest. J’y partage en bref toutes mes jolies découvertes autour de la cosmétique naturelle.

FAQ - Soin après-soleil naturel

Les meilleures huiles pour un soin après-soleil naturel sont l'huile de coco, le macérat de Millepertuis, l'huile de calendula. Toutes ces huiles ont des propriétés apaisantes et réparatrices qui vont clamer les rougeurs.

Les meilleurs remèdes naturels pour soulager un coup de soleil naturellement sont l'aloé vera, l'argile rouge, l'huile essentielle de lavande, le macérat de Millepertuis ou le vinaigre de cidre. a appliquer en compresse sur la zone brûlée.

Voici la recette d'un baume solide hydratant ultra gourmand au beurre de karité parfait pour hydrater en profondeur un épiderme desséché.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
icon lamp

Ebook Drink It Hot

Offre spéciale

Seulement 9,90€!*

*Offre valide uniquement jusqu'au 31/10/2021

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo