Baume après-soleil « maison » activateur de bronzage (DIY)

Baume après-soleil maison activateur de bronzage (DIY)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Voici une recette facile et efficace de baume après-soleil maison pour apaiser et nourrir la peau en profondeur après une exposition au soleil (surtout si votre peau a rougi ou qu’elle s’est asséchée). Réalisé uniquement à partir d’ingrédients naturels, cette crème onctueuse régénère l’épiderme desséché et rougi par l’action des rayons UV. Son plus? Grâce à l’huile d’abricot et de carotte qu’il contient, ce baume après-soleil maison sert également d’activateur de bronzage. Il permet en effet de garder un joli teint hâlé plusieurs semaines après avoir profité du soleil. En conséquence… un must à avoir dans sa trousse d’été!

Table des matières

Comment bien hydrater sa peau arpès un coup de soleil?

5 astuces pour apaiser sa peau naturellement après un coup de soleil

 Pour calmer une brûlure, voici d’abord 5 autres astuces naturelles simples et efficaces:

  1. Pour commencer, appliquez du gel d’aloé vera sur la peau irritée. On peut l’acheter en tube mais vous pouvez aussi décider de cultiver la plante pour en extraire le gel manuellement. Après tout, ce n’est pas si compliqué.
  2. Versez ensuite 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic sur la brûlure. Incontournable dans la trousse d’urgence, c’est en effet l’huile essentielle la plus efficace en cas de brûlure liée au soleil. Grâce à sa teneur en linalol et en camphre, elle calme rapidement la douleur, apaise l’échauffement et favorise enfin la cicatrisation de la peau.
  3. L’huile essentielle de lavande aspic peut aussi être diluée dans un peu de macérât de Millepertuis (découvrez la recette ici si vous souhaitez le réaliser « maison »), connu pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes.
  4. Réalisez sinon une compresse apaisante en faisant tremper un linge propre dans un bol rempli à 1/2 de vinaigre de cidre et à 1/2 d’eau froide. Laissez reposer sur le coup de soleil pendant  minutes et renouveler l’opération 2 ou 3  fois.
  5. Enfin, l’argile rouge est également un puissant remède naturel pour réparer la peau. Ses propriétés anti-inflammatoire et cicatrisante en font un excellent émollient. Mélangez ainsi 1 càs d’argile rouge avec un peu d’eau pour former une pâte à mettre sur un coton et laissez toute une nuit.

Bon plan

Pour les huiles essentielles, je recommande notamment celles de Ladrôme laboratoire car toute la gamme est bio et d’une qualité irréprochable.

Achetez par ailleurs tous vos ingrédients et ustensiles sur l’e-shop Kazidomi et bénéficiez grâce à l’adhésion annuelle de 20 à 50% de réduction sur tout l’assortiment (20€ de réduction sur l’adhésion Kazidomi grâce au code CELIA20).

A découvrir:d'autres DIY de cosmétique "maison"

Baume après-soleil maison activateur de bronzage (DIY)

DIY - Baume après-soleil "maison" activateur de bronzage (visage et cou)

Cécile de Célia Dreams
Préservez naturellement votre bronzage grâce à ce baume "maison" facile et rapide à préparer. Un indispensable de votre trousse de cosmétiques naturels d'été. Cette crème onctueuse activera votre bronzage et réparera la peau desséchée ou déshydratée.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 5 min
Temps total 15 min
Type de plat baume, Cosmétique
Cuisine DIY - cosmétique "maison"
Portions 1 pot

Matériel

  • 1 pot en verre (100ml)
  • 1 petit fouet
  • 2 petits bols ou verres et 1 grand

Ingrédients
 

  • 20 ml d'huile végétale d'abricot
  • 10 ml d'huile végétale de carotte
  • 2 gr de cire jaune
  • 30 ml d'eau florale de rose
  • 4 gouttes d'huile essentielle de rose
  • 4 gouttes d'huile essentielle de citron

Instructions
 

  • Préparer un bain-marie dans un fait-tout ayant des bords de +/- 5 cm
  • Versez les huiles dans un récipient en verre et faites chauffer à feu doux au bain-marie.
  • Procédez de même avec la cire et avec l'eau florale (chacune dans des récipient séparés)
  • Lorsque la cire est fondue, mélangez-la doucement à l’huile chaude à l'aide une spatule. Attention de ne pas vous brûler!
  • Lorsque l'eau florale commence à peine à bouillir, versez-la dans un récipient assez grand pour pouvoir contenir tous les autres ingrédients et commencez à la battre au fouet, en ajoutant progressivement le mélange encore chaud d’huile et de cire. Fouettez ensuite pendant 5 bonnes minutes - je sais c'est long quand on le fait à la main - jusqu'à obtenir une mélange homogène.
  • Continuez de battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse et ajoutez ensuite les huiles essentielles.
  • Pour une meilleure conservation, ajoutez quelques gouttes d'un conservateur naturel (Vitamine E, Cosgard..)
  • Versez le contenu dans un pot en verre, étiquetez le en notant le nom du produit et la date.
  • Placez votre pot au frigo minimum 2h pour que le baume durcisse. A appliquez sur les zones qui "tiraillent" après une exposition au soleil (visage, décolleté, épaules...). Se conserve au frigo 2 semaines si vous n'avez pas mis de conservateur ou 2-3 mois si avec conservateur.

Video

Notes

Se conserve au frigo.
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo

Comment prolonger son bronzage naturellement?

Pour prolonger votre bronzage, effectuez tout d’abord régulièrement des gommages doux. Hydratez ensuite votre peau à l’aide d’une huile réparatrice comme celle de coco-vanille dont vous trouverez la recette ici. Enfin, consommez des fruits riches en bêtacarotène et vitamine A comme l’abricot, la tomate, la carotte …

D’ailleurs, si vous avez besoin d’idées de recettes saines et gourmandes ou d’apprendre les bases de la cuisine santé, rejoignez la Célia Dreams – Atelier Naturo Academy! C’est gratuit et j’y partage régulièrement des recettes saines et gourmandes en vidéo et plein d’astuces faciles et concrètes.

Besoin de plus d'inspiration?

Découvre plus de recettes de baumes naturels "maison"

Abonne-toi aussi à mon tableau Pinterest « DIY – Cosmétiques bio, naturels et « maison » pour plus d’inspiration. J’y partage en effet des astuces et conseils supplémentaires pour prendre soin de soi naturellement.

Ces ouvrages devaient te plaire

Clique sur le livre pour plus d’infos

                 

FAQ - baume après-soleil activateur de bronzage

Les meilleurs ingrédients pour réaliser un après-soleil "maison" 100% naturel sont le gel d'aloé vera, l'argile rouge, l'huile essentielle de lavande aspic et le vinaigre de cidre.

Les meilleures huiles végétales pour prolonger le bronzage et hydrater la peau après un coup de soleil sont:

  • l'huile végétale de carotte
  • l'huile végétale d'abricot
  • l'huile de monoï
  • l'huile de noix de coco
  • le beurre de karité

Ces huiles vont apaiser, prolonger le bronzage et apporter de la brillance et de la souplesse à la peau.

Arès un coup de soleil, il est important de re-créer le film hydrolipidique de l'épiderme. Pour cela,  on choisit un soin à la fois réhydratant (beurre de karité, glycérine, acide hyaluronique...) et réparateur (antioxydants comme la vitamine E, le Millepertuis ou calendula)

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo