Baume solide hydratant pour le corps “maison”: recette à base de cacao et karité

Baume solide hydratant et nourrissant pour le corps
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

En cosmétique naturelle et faite maison, c’est un des produits les plus faciles à réaliser. Ultra hydratant, ce baume solide pour le corps nourrissant est aussi ultra gourmand. Car outre le beurre de coco et de karité, il contient également des huiles essentielles ou fragrances naturelles qui le rendent absolument irrésistible. Pour qui s’intéresse à la démarche du zéro déchet, c’est également une solution idéale! Plus d’emballage en plastique à outrance. Juste un petit palet naturel qui se conserve plusieurs semaines sans problème. Je vous invite donc à tester ce DIY et à venir me donner votre avis sur cette recette de baume solide hydratant pour le corps dont vous me donnerez des nouvelles!

Baume solide hydratant pour le corps à base de beurre de karité et coco
Crédit photo: Célia Dreams

Baume solide hydratant pour le corps: pour qui et pour quoi?

Depuis que je fais mon propre baume solide hydratant pour le corps, plus question de retourner aux pots de crèmes chimiques et plein d’ingrédients nocifs pour la peau et la santé. Outre les perturbateurs endocriniens, les crèmes et gels pour le corps industriels regorgent de produits dont l’usage prolongé peut s’avérer préjudiciable pour le corps. Voici d’ailleurs un article qui explique comment repérer les ingrédients nocifs en cosmétique.

Personnellement j’alterne entre ce baume solide et ma crème chantilly maison au senteurs des îles en fonction de mon humeur et de mes envies. Ce sont 2 alternatives faciles et rapides à faire pour démarrer une salle de bain zéro déchet.

L’avantage du baume solide, c’est qu’il dure longtemps, est facile à transporter (notamment quand on part en voyage) et qu’il sent divinement bon le chocolat si comme moi vous utilisez un beurre de cacao brut.

Il convient pour tout type de peau mais particulièrement pour les peaux sèches et matures car les beurres qui le composent ont la particularité de nourrir, réparer et protéger les épidermes desséchés.

La recette du baume solide hydratant pour le corps: comment faire un baume parfait?

Matériel

Pour réaliser du baume solide hydratant pour le corps, vous aurez besoin de:

2-3 moules à savon ou moules à muffin. Pour réaliser le baume en photo dans cet article, j’ai utilisé le moule en silicone Mandala d’Aroma-zone ( 💡 si vous créez un compte sur Aroma-zone, indiquez mon adresse mail: celiadreams1@gmail.com comme code de parrainage).

Une balance ou un verre mesureur

Un mini fouet

 💡  Bon plan: 5€ de réduction avec le code CELIA5 sur le site de Joli’Essence où vous trouverez tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de ce joli baume hydratant pour le corps.

Recette & ingrédients

La base de la recette consiste à associer une huile végétale avec 1 ou 2 beurre végétal, de la cire végétale (pour durcir) et de la vitamine E (un conservateur). Vous avez donc le choix des ingrédients et le mieux est de procéder avec les produits que vous possédez déjà dans vos armoires.

Voici ce que moi j’utilise:

2 cs (8gr) d’huile d’amande douce ou de jojoba (pour sa douceur, son pouvoir apaisant et émollient)

2 cs (3gr) de cire de soja naturelle (comme celle-ci qui me sert aussi pour confectionner des bougies “maison”)

1 cs (ou 15 gr) de beurre de cacao (de préférence brut comme celui-ci) ou en billes.

1 cs (ou 10gr) de beurre de karité

Facultatif

  • 5 gouttes de vitamine E ou de cosmégard (par exemple ceci ou cela)
  • Huile essentielle ou fragrance naturelle de votre choix (L’extrait aromatique naturel d’amande bio se marie très bien avec cette recette)

💡 Bon plan: Profitez du code promo CELIA20 sur Kazidomi (formule abonnement) pour acheter tous vos ingrédients sains et bio à prix réduits! Plus d’info sur ce chouette eshop ici.

Réalisation

1.Faites fondre la cire au bain-marie et ajoutez ensuite les beurres.

2.Lorsqu’ils sont fondus, ajoutez l’huile végétale de vote choix et mélangez bien à l’aide d’un mini fouet.

3. Facultatif: Si vous souhaitez conserver votre baume hydratant pour le corps plusieurs mois, il est préférable d’y ajouter un conservateur naturel comme de la vitamine E ou du cosmégard.

4. Facultatif: ajoutez-y une huile essentielle ou une fragrance naturelle de votre choix (6 à 10 gouttes). Je ne le fais pas car j’aime l’odeur du beurre de cacao brut.

5.Versez la préparation dans vos moules et attendez que le mélange durcisse pour le démouler (min. 3h). Vous pouvez le placer au frigo pendant 1/2h pour qu’il prenne plus vite.

Utilisation: conseils et astuces d’usage

Passer au baume solide pour le corps en lieu et place d’une crème peut s’avérer déroutant pour qui ne s’y est jamais essayé. Il faut y mettre un peu plus d’huile de coude mais le jeu en vaut vraiment la chandelle!

Il suffit de frotter le baume quelques secondes dans vos mains pour que celui-ci se réchauffe (pas nécessaire en plein été ou si vous sentez que le baume a déjà un aspect fondant) et de le passer ensuite les parties de votre corps que vous souhaitez hydrater en procédant par “massages” circulaires.

Ce petit baume peut également s’utiliser sur les cheveux comme soin avant votre shampoing mais aussi sur les coudes, les genoux, les lèvres… bref, tout le corps.

Pour le conserver plusieurs mois, déposez-le sur un porte-savon, support en bois ou placez-le dans une petite boîte à l’abri de la chaleur et de la lumière.

💡 Découvrez aussi ma routine naturelle pour des cheveux sains et brillants

Vous aimerez aussi ces ouvrages sur le sujet (cliquez sur l’image pour plus d’informations)

           

Besoin de plus d’inspiration?

Rejoignez-moi sur Pinterest et abonnez-vous à mon tableau DIY – Cosmétiques naturels, bio et “maison” (slow cosmétique). J’y partage plein d’autres chouettes astuces et recettes autour de la cosmétique naturelle “maison” (tutos, DIY…)

 

Et vous ? Vous êtes passé au baume hydratant maison ou vous avez des recettes de crèmes faciles à faire? J’attends vos retours d’expérience ou suggestions ci-dessous en commentaire. N’oubliez pas que chacun a une peau différente, un odorat différent et que ce qui convient à l’un ne convient pas forcément à l’autre… Appropriez-vous mes recettes pour les adapter ensuite à vos envies et vos besoins! C’est le meilleur chemin vers l’autonomie et rien ne me ferait plus plaisir!

 

Bannière Instagram Célia Dreams

Si cette recette  vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous

Recette de baume solide zéro déchet pour le corps
Crédit photo: Célia Dreams

 Vous pouvez aussi la commenter et liker sur les réseaux sociaux ou poser vos questions ci-dessous.
Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages Facebook, Instagram, et à la chaine Youtube du blog pour ne rien rater des prochaines publications !

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

4 réflexions sur “Baume solide hydratant pour le corps “maison”: recette à base de cacao et karité”

  1. Bonjour,
    la recette m’intéresse mais il y a une erreur dans le titre : c’est du beurre de cacao et non de coco.
    Comme je n’ai pas de beurre de cacao, est ce que cette recette fonctionne justement avec du beurre de coco ?
    Je n’ai pas non plus de cire de soja, puis-je le remplacer par de la cire d’abeille jaune ou de l’acide stéarique ?
    Merci par avance.

    1. Bonjour, merci pour votre retour! Le beurre de coco est une option mais je pense que votre baume se tiendra un tout petit peu moins bien (surtout en cas de très forte chaleur). Pour ce qui est de la cire, cela fonctionnera très bien avec de la cire d’abeille mais votre baume laissera un film un tout petit peu plus gras. Bref, e mieux c’est de tester et d’adapter les quantités en fonction de vos expériences et de votre peau. Mais c’est tout à fait possible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page