Brossage à sec anti-cellulite: un drainage lymphatique 100% naturel (+ DIY huile de massage)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Le brossage à sec anti-cellulite est l’une des méthodes naturelles les plus efficaces pour gommer progressivement l’aspect « peau d’orange » souvent disgracieux situé au niveau des genoux et des cuisses / fesses des femmes.

Ce geste simple qui consiste à se brosser régulièrement la peau est en fait issu de techniques de massage ancestrales. Au fil du temps, ce rituel est devenu un  véritable phénomène de mode, désormais plébiscité par les plus grandes stars de la planète. Pourquoi? Car outre son action anti-cellulite, le « dry brushing » comme l’appellent les américains, possède aussi bien d’autres vertus. Quels bienfaits apporte le brossage à sec et comment le pratiquer correctement pour qu’il soit réellement efficace? C’est ce que nous allons décrypter dans cet article!

Sommaire

Qu'est ce que la technique du brossage à sec?

Le brossage à sec consiste à se frictionner la peau à l’aide d’une brosse en poils naturels, en remontant progressivement depuis les extrémités jusqu’au cœur.

En procédant ainsi, on fait circuler activement la lymphe dans l’organisme et on participe ainsi à sa détoxication grâce à l’activation du transport des hormones et des déchets qui y sont présents.  Mais aussi grâce à la stimulation de la microcirculation qui contribue à ouvrir les pores et à oxygéner les cellules.

Plus concrètement, en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, on va en effet venir désincruster les graisses amassées sous la peau et aider l’organisme à se débarrasser des capitons, des cellules mortes et des toxines en les entraînant vers les ganglions (nos « usines de tri » des déchets).

Mon conseil de naturopathe (DIY huile anti-cellulite "maison")

Complétez cette technique d'auto-massage drainant avec un massage anti-cellulite des cuisses  après votre douche.

Pour ce faire, réalisez votre huile de massage anti-cellulite "maison":

Préparation de l’huile de massage anti-cellulite (DIY): dans un flacon pompe, mélangez:

Appliquez chaque jour cette huile de massage sur les zones concernées en effectuant des  « palper rouler » et toujours de bas en haut.

*Veuillez lire attentivement les précautions d’usage de chaque huiles essentielles et effectuer un test dans le creux du coude avant application. L’HE de pamplemousse présente un risque de photosensibilisation. Ne pas s’exposer au soleil pendant les 8h suivant l’application.

A quoi sert un brossage à sec anti-cellulite?

La lymphe, contrairement au système sanguin, n’a pas de pompe qui la fait circuler dans tout le corps. Ce n’est que sous l’action du mouvement que celle-ci va bouger. Hors dans notre civilisation moderne, la sédentarité fait loi. Il est donc intéressant de venir stimuler cette lymphe en effectuant régulièrement un brossage à sec.

Comment faire pour qu'il soit efficace?

Voici comment procéder: sur une peau nue et sèche, il convient en fait de suivre une trajectoire  bien spécifique:

  • Effectuer de petits mouvements circulaires à l’aide d’une brosse en poils naturels. Ne forcez pas.
  • Commencer par les pieds et les chevilles et remonter progressivement (sans faire d’aller-retours) en passant sur les jambes, les genoux et les cuisses. N’oubliez pas l’arrière du corps.
  • Insistez un peu plus au niveau des fesses et de l’aine.
  • Brossez ensuite vos mains et vos bras en ramenant vos gestes vers le cœur.
  • Terminez en faisant des petits cercles au niveau des clavicules, sur le haut de la poitrine et sur le ventre dan le sens des aiguilles d’une montre.
  • Prenez ensuite votre douche pour enlever les cellules mortes.
Source: http://myhappywardrobe.com/defi-beaute-mars-je-teste-le-brossage-lymphatique/

Douceur, lenteur et régularité sont de mise. Plus vous effectuerez votre massage quotidiennement, plus vous en verrez les bénéfices. Soyez régulier dans votre pratique, c’est ce qui compte le plus!

Les effets seront d’autant plus visibles si, en parallèle, vous optez pour un mode de vie sain : une alimentation équilibrée, une bonne gestion de votre stress et une pratique sportive régulière.

Une légère rougeur due à l’augmentation de la circulation sanguine est normale, et montre que votre brossage de la peau fonctionne. 

Quand faut-il faire son brossage à sec?

L’idéal est de procéder au brossage à sec anti-cellulite juste avant de prendre sa douche

Pour un effet tonifiant, effectuez cet auto-massage de drainage lymphatique plutôt le matin. 

Si vous souhaitez insister sur la détente du corps, faites-le alors plutôt le soir avant de vous coucher et en y ajoutant un rituel bien-être (bain chaud, diffusion d’huiles essentielles, massages à l’huile tiède, musique douce et bougies…).

Combien de temps?

Comptez entre 3 et 5 minutes par jour. Pour les plus pressées, je recommande de s’y consacrer au moins deux fois par semaine pendant 10 à 15 minutes.

Quelle brosse utiliser pour un brossage à sec anti-cellulite?

Le brossage à sec anti-cellulite s’effectue à l’aide d’une brosse en poil naturels (ou synthétiques) ni trop dure ni trop molle. Il en existe une multitude sur le marché. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux en fonction de votre sensibilité de peau.

Il s’agit en effet d’une brosse spécifique que l’on peut acheter sur internet ou en magasin bio.

Assurez-vous simplement qu’elle ait une anse ou un manche pour un bon maintien et de l’entretenir correctement: nettoyer la après chaque brossage à sec avec un peu d’eau chaude et de savon pour enlever les cellules mortes et ne la laissez pas traîner dans un endroit humide. Elle risquerait de s’abîmer ou de se ramollir.

Conseils shopping: la brosse idéale pour brossage à sec anti-cellulite

Brosse brossage à sec anti-cellulite
Brosse de massage du corps Anaé
Brossage à sec anti-cellulite
Brosse pour brossage à sec anti-cellulite
Brosse à sec pour le corps en fibre de Tampico (Agave) – Yerba Prima
Brosse à sec pour le corps en fibre de Tampico

5 avantages à réaliser un brossage à sec anti-cellulite quotidiennement

Voici les principaux bienfaits du brossage à sec – qu’il soit ati-cellulite ou non:

Exfolier sa peau

Le brossage à sec permet avant tout un nettoyage en douceur des cellules mortes et l'évacuation des toxines. En exfoliant la partie externe de la peau, on évite ainsi l'apparition trop fréquente de boutons, points  noirs, comédons, poils incarnés...

Drainer son organisme

Les mouvements circulaires favorisent le transport de la lymphe vers les ganglions. Si cette dernière n’arrive pas à circuler correctement, un  épaississement du tissu adipeux s'ensuit et on se retrouver alors avec des amas graisseux stockés dans nos cellules la fameuse cellulite.

Booster son système immunitaire

La peau est notre 1ère barrière face aux agressions extérieures (pollution, bactéries, perturbateurs endocriniens, froid, agents pathogènes...). En stimulant l'épiderme, on active ses cellules boostant ainsi notre immunité.

Activer la micro circulation

Le frottement sur la peau va réchauffer cette dernière de par l'afflux de sang. Cette activation du flux sanguin est tout bénéfice pour les personnes souffrant de jambes lourdes et/ou de rétention d'eau.

Se relaxer

Le massage des muscles, particulièrement après un effort physique, permet de libérer l'acide lactique bloqué dans la lymphe. Pratiqué régulièrement, le brossage à sec permet donc aussi d'éviter les courbatures et douleurs musculaires.

Quelles sont les contre-indications au brossage à sec anti-cellulite?

Dans la mesure où cette pratique sollicite les systèmes cardiovasculaire et lymphatique, il est vivement déconseillé de la pratiquer en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque.

Il est également impératif de ne pas pratiquer du tout le brossage à sec en cas d’état infectieux avec fièvre (grippe, angine) ou en cas de varices, phlébites d’éruptions cutanées.

Pour aller plus loin

Ces ouvrages pourraient vous intéresser

Cliquez sur l’image pour avoir plus d’informations

               

Besoin de plus d'inspiration ?

Abonne-toi à mon tableau Pinterest « DIY – Cosmétiques naturels, bio & maison ». J’y partage plein d’autres recettes de produits de beauté à réaliser soi-même:

FAQ - Brossage à sec anti-cellulite

Il s'agit d'une méthode naturelle pour gommer l'effet peau d'orange de certaines zones du corps.

L'important est d'utiliser une brosse en poils naturels (ou synthétiques) avec une anse ou un manche. La dureté des poils dépendra de la sensibilité de votre peau.

De préférence avant la douche. Soit le matin pour un effet tonifiant et régénérant soit le soir pour un effet relaxant.

Vous pouvez réaliser votre propre huile de massage anti-cellulite en mélangeant de l'huile de macadamia avec des huiles essentielles de pamplemousse, Lemongrass et Cèdre de l'Atlas. Voir proportions dans l'article complet.

Effectuer des petits mouvements circulaires sur tout le corps en partant des extrémités et en remontant vers le cœur en insistant au niveau des ganglions (arrière des genoux, aine, aisselles, avant-bras au niveau de l'intérieur des coudes, bas de la gorge)

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo