5 huiles essentielles de base pour un hiver serein (aromathérapie)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les huiles essentielles représentent un outil formidable pour la gestion des petits maux du quotidien. Elles sont ainsi un excellent outil naturel pour soigner les bobos de l’hiver, surtout de façon préventive: rhume, mal de gorge, angine, sinusite, fatigue chronique, virus, début de grippe hivernale… peuvent être évité ou stoppés grâce à 5 huiles essentielles « spéciales hiver »! Mais attention! Il ne s’agit pas de jouer les apprentis sorciers! Les huiles essentielles peuvent s’avérer très puissantes et doivent être manipulées avec précautions! Il s’agit donc d’en faire bon usage. C’est ce que je vous propose de découvrir dans l’article ci-dessous.

Sommaire

5 huiles essentielles de base dans La trousse aroma pour un hiver serein

Voici 5 huiles essentielles de base à avoir dans sa trousse de secours naturelle en hiver pour soigner les petits maux liés à la saison froide. 

Chacune d’entre elle possède des propriétés et un spectre d’action qui lui sont propres et il est tout à fait possible de les combiner pour augmenter les effets souhaités*. 

Vous pourrez ainsi vous constituer une mini trousse naturelle pour prévenir et guérir les petits bobos de l’hiver.

Précautions d'usage des huiles essentielles

* Veuillez toujours bien respecter les consignes et précautions d’usage indiqué sur l’emballage de chaque huile essentielle.

En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de l’utiliser. Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans ni chez la femme enceinte ou allaitante. ne jamais utiliser pur sur la peau (toujours faire un essai dans le creux du coude et diluer avec une huile végétale).

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d’utilisation ne constituent en aucun cas un avis médical. Ils sont issus d’ouvrages ou sites Internet spécialisés en aromathérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

1. Le thym à thymol

Son action à la fois antibactérienne, antiparasitaire, antifongique et antivirale en font LE bouclier qui vous prémunira des angines, bronchites, rhumes, etc.

Efficace contre: la bronchite, l’état grippal, la baisse de l’immunité, la fièvre.

Utilisation*

Pour lutter contre les virus et le refroidissement : mélangez une goutte d’HE de Thym à Thymol dans une cuillère à café de miel. Diluez le tout dans un grand jus de citron à consommer immédiatement.

* Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans ni chez la femme enceinte ou allaitante

2. Le ravintsara

Idéale pour renforcer le système immunitaire en cas d’épidémies hivernales, l’huile essentielle de Ravintsara possède également des propriétés antivirales exceptionnelles pour les troubles ORL (ralentit les écoulements nasaux).

Efficace contre: les virus, les rhumes et rhinites, refroidissements, sinusites, immunité affaiblie, fatigue physique, gastro-entérites, …

Utilisation (au choix) *

1. Pour lutter contre les virus et le refroidissement : déposez 1 goutte d'HE de Ravintsara au creux des poignets et respirer 5x profondément.
2. Diluez 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale en massage/friction sur la plante des pieds ou la poitrine.
3. En diffusion à froid pour assainir l'air d'une pièce

* Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 6 ans ni chez la femme enceinte ou allaitante

3. L'eucalyptus radié (bio)

C’est l’huile essentielle pour toutes les affections des voies respiratoires hautes. Expectorant, mucolytique et décongestionnant, l’huile essentielle d »eucalyptus radié a aussi une action antiseptique et antivirale.

Efficace contre: Immunostimmulante, elle est efficace pour déboucher un nez encombré, en cas de rhinite, de sinusite ou de bronchite.

Utilisation

Son efficacité sera augmentée lorsqu'on l'utilise en massage ou friction, diluée dans de l'huile végétale. Massez alors la colonne vertébrale ou le buste ou la plante des pieds 2 à 3x/jour.
"Astuces de grand-mère":
1. Mettre 2-3 gouttes sur un mouchoir et respirer dès que nécessaire.
2. En cas de nez très encombré, versez 5 gouttes dans un bol d'eau chaude et respirer profondément pendant 5minutes , les yeux fermés et un essui sur la tête.

* Ne pas utiliser chez les bébés de moins de 3 mois ni chez la femme enceinte ou allaitante. Risque épileptogène à forte dose!

4. le pin sylvestre (bio)

Très appréciée en cas de bronchite, laryngite ou sinusite. 

Efficace contre: Immunostimulante, l’huile essentielle de pin sylvestre est efficace pour déboucher un nez encombré, en cas de rhinite, de sinusite ou de bronchite.

Utilisation

Son efficacité sera augmentée lorsqu'on l'utilise en massage ou friction, diluée à 20% dans de l'huile végétale. Massez alors la colonne vertébrale ou le buste ou la plante des pieds 2 à 3x/jour.
"Astuces de grand-mère":
1. Mettre 2-3 gouttes sur un mouchoir et respirer dès que nécessaire.
2. En cas de nez très encombré, versez 5 gouttes dans un bol d'eau chaude et respirer profondément pendant 5minutes , les yeux fermés et un essui sur la tête.

* Ne pas utiliser chez les bébés de moins de 3 mois ni chez la femme enceinte ou allaitante. Risque épileptogène à forte dose!

5. Les essences d'agrumes (au choix): citron, mandarine, pamplemousse, orange douce, bergamote, petit grain bigarade...

Les huiles essentielles de Citrus – et les essences d’agrumes en général – sont particulièrement recommandées en hiver pour assainir l’air et pour leur action antidépressive (Régulateur de l’humeur: à la fois relaxante, apaisante ou stimulante selon le besoin)

Efficace contre: les dépressions saisonnières, troubles du sommeil, l’anxiété, la nervosité ou pour désinfecter l’air ambiant.

Utilisation

Pour assainir une pièce, verser 20 gouttes dans un diffuseur à eau ( ou directement par nébulisation à froid) et diffuser pendant 15 min/ heure 3x par jour.

Pour bénéficier des propriétés optimisantes et anti-déprime, utiliser en diffusion atmosphérique (via un diffuseur ou en synergie prête à l'emploi ou faite maison" - voir ci-dessous*)

* Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 3 ans ni chez la femme enceinte ou allaitante. Dermocaustique et photosensibilisant: ne pas s’exposer au soleil durant les 8 prochaines heures après application cutanée. Risque épileptogène à forte dose. Allergisant possible.

Inscris-toi au prochain atelier Aroma!

Les atliers d'aromathérapie

 

J'organise régulièrement des ateliers d'initiation à l'aromathérapie

Découvre toutes les dates en cliquant sur l'image ou via le bouton ci-dessous.

Les prochains ateliers

Comment utiliser les huiles essentielles de l'hiver?

Par voie respiratoire

La plupart des huiles essentielles citées ci-dessus peuvent s’utiliser en diffusion atmosphérique. Elles auront alors un impact direct sur votre sphère émotionnelle (via le nerf olfactif) et sur les voies respiratoires supérieures.

  • Pour assainir une pièce (HE de citron, ravintsara, pin sylvestre…)
  • Créer une ambiance relax (les HE d’agrumes en général)
  • Ou pour favoriser un certain dynamisme (HE de citron, pamplemousse)
  • Enfin pour dégager les voies respiratoires (HE de thym à thymol, de pin sylvestre, eucalyptus radié)

Optez pour un diffuseur à froid ou à nébulisation car moins au chauffe l’huile essentielle, plus elle gardera ses propriétés.

Voici une sélection de modèles de diffuseur à froid ou par nébulisation 
(Cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Si vous ne possédez pas de diffuseur, vous pouvez utiliser un simple mouchoir sur lequel vous verserez 1 à 3 gouttes d’huile essentielle ou un aromastick (comme celui-ci ou celui-là).

Par voie cutanée

C’est un des usages le plus fréquents car le moins toxique des 3.  Il suffit en général de diluer l’huile essentielle dans de l’huile végétale (entre 5% et 7%) et de l’appliquer en massage ou en friction soit au niveau de la zone à traiter ou juste en dessous, comme par exemple sur le buste pour dégager la sphère ORL.

L’idéal est de répéter les massages de 3 à 5 fois par jour pendant 5 à 10 jours maximum.

Attention: certaines huiles essentielles peuvent s’avérer dermocaustiques, irritantes ou  photosensibilisantes. Il convient donc de toujours bien lire les précautions d’usage et de faire un test dans le creux du coude avant toute utilisation sur une surface plus étendue.

Matériel pour réaliser un flacon d’huile de massage aux huiles essentielles
(Cliquez sur l’image pour plus d’infos)
5€ de réduction avec le code CELIA5

Par voie orale

Dernière possibilité d’utilisation des huiles essentielles, par voie orale. C’est la voie la plus délicate. On l’utilise donc en général en 2e intention et uniquement avec des huiles essentielles de qualité alimentaires!

Généralement on dépose 1 à 2 gouttes sur la langue ou sur un support (miel, pain, huile ou complément neutre). Comme cela laisse un fort goût dans la bouche, il est préférable de procéder à cet usage avant un repas.

Il existe aussi maintenant des gélules gastrorésistantes ou classiques (oléocaps) sur le marché qui ont le même effet.

Attention: strictement interdit pour la femme enceinte ou allaitantes et els enfants de moins de  ans (contrindiqué  avant 7 ans).

DIY - Réalise ton spray assainissant "spécial hiver" aux huiles essentielles

Voici un tuto simple pour réaliser une synergie « spéciale hiver » à base d’huile essentielle à diffuser via un spray ou un diffuseur à froid pour assainir l’air:

Ingrédients:

  • 20 gouttes HE de  Eucalyptus smithii (Eucalyptus smithii)
  • 15 gouttes HE de Ravintsara (Cinnamomum camphora)
  • 15 gouttes HE de  Citron de Sicile (Citrus limon)
  •  15 gouttesHE de Sapin baumier (Abies balsamea)
  •  15 gouttes HE de Pin sylvestre (Pinus sylvestris)
  • 50 ml* d’alcool à 70° ou de l’eau (dans ce cas il faudra bien agiter votre flacon avant toute utilisation ou ajouter du solubol pour les huiles se mélangent à l’eau)!

Préparation:

  • Versez l’alcool dans un flacon spray d’une contenance de 50 ml.
  • Ajoutez les huiles essentielles et agitez.

Attention ! Ne pas vaporiser en direction du visage, en présence d’animaux dans la pièces et éviter la chambre pour les enfants en bas âge.

D'autres chouettes recettes à base d'huiles essentielles

Où se procurer des huiles essentielles de qualité?

Voici mes sites et marques préférées d’huiles essentielles et produits de l’aromathérapie (liste non exhaustive) :

Avec la formule d’abonnement Kazidomi, je profite aussi parfois de mes commandes pour y ajouter l’une ou l’autre huile essentielle. Plusieurs marques sont proposées (dont celles mentionnées ci-dessus) et en plus, elles sont à prix réduits

Bénéficie toi aussi de avantages de  Kazidomi en t’y abonnant (20€ de réduction sur la formule abonnement grâce à mon code promo CELIA20).

Si tu ne connais pas Kazidomi, voici un article détaillé qui explique son fonctionnement et ses avantages.

Ouvrages sur le thème de l'aromathérapie

Ces ouvrages pourraient t’intéresser. Clique sur l’image pour plus d’infos.

     

Pour aller plus loin

Découvre ma bibliothèque virtuelle de livres autour de la santé au naturel!

Besoin de plus d'inspiration?

FAQ - Huiles essentielles de l'hiver

Les 5 huiles essentielles de base pour composer une trousse aroma naturelle en hiver sont: l'huile essentielle de ravintsara, d'eucalyptus radé, de pin sylvestre, de thym à thymol et (au choix) les essences d'agrumes.

L'idéal pour assainir une pièce en hiver est d'utiliser des huiles essentielles antiseptiques (tea tree, citron, pamplemousse, eucalyptus globukus), anti-infectieuses (pin sylvestre, niaouli) ou antibactérienne/antivirale (romarin officinal, eucalyptus radié, ravintsara)

Les huiles essentielles aux propriétés immunostimulantes sont celles de Ravintsara, Marjolaine à thujanol, Ajowan, Tea Tree, Thym à thymol, Origan compact, Sarriette des Montagnes, Vétiver, Thym à thujanol, Eucalyptus Radiata, Eucalyptus Smithii, Encens, Marjolaine à coquilles, Ravensare, Thym à feuilles de Sarriette, Fragonia.

 

Déposez une goutte dans le creux du poignet* et respirer profondément 5 fois d'affilée ou se confectionner un petit roll-on en diluant à 3% l'huile essentielle dans de l'huile végétale.

*Vérifier les précautions d'usage avant utilisation!

A partir de 6 ans, les huiles essentielles suivantes peuvent être utilisée pour les enfants (en respectant les consignes d'utilisation et en faisant un test préliminaire*):

  • Myrte en cas de toux grasse.
  • Eucalyptus radié pour soigner une sinusite ou une otite.
  • Ravintsara pour son action antivirale, stimulante de l'immunité
  • Camomille romaine pour ses propriétés anti-inflammatoires et calmante.

* Voir précautions d'usage pour chacun des huiles essentielles citées. ne jamais utiliser pures (par diffusion ou diluées dans une huile végétale et appliquées en massage)!

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo