Vous aimez les radis mais ne savez jamais quoi faire des fanes? Cela vous embête de jeter les feuilles de votre botte de radis car vous avez entendu qu’on pouvait en faire une délicieuse sauce ? Vous aimeriez cesser de gaspiller de la nourriture et réduire le volume de vos déchets ménagers? Et si on cuisinait ces fanes ? Le pesto de fanes de radis est la solution gourmande certifiée 100% zéro déchet. Prête en moins de 5 minutes, pas chère et très intéressante d’un point de vue nutritionnel, cette recette « maison » va vous plaire à plus d’un titre! Je vous explique comment procéder 4 étapes.
Crédit photo: Célia Dreams – pesto de fanes de radis
Le printemps, c’est la pleine saison des radis ! Ultra frais et croquants, c’est le légume préféré de ceux et celles qui font attention à leur ligne (si cela vous intéresse, j’ai un article entier dédié à la détox de printemps). Riche en vitamines C et en fer, composé à 90% d’eau, le radis est en effet hypocalorique (pauvre en calorie). En outre, il facilite la digestion en favorise le « nettoyage » des reins.
Depuis qu’ils sont apparus sur les étals de mon marché local (“La Ruche qui dit oui” ou eFarmz), j’en achète au moins une botte par semaine. Je préfère pour ma part les radis rouges et blancs à forme oblongue mais je n’en trouve que très rarement en Belgique. Les radis ronds, plus communs dans nos contrées, ont un goût légèrement plus piquant mais c’est aussi cette amertume qui fait tout le charme de ce petit primeur.
Crédit photo: Tomate-cerise.be
Ce que j’aime avec le radis, c’est qu’on peut cuisiner toutes les parties. Adepte du mouvement anti-gaspillage et curieuse de découvrir des recettes “zéro déchet“, j’ai a cœur de vous faire découvrir ma recette du pesto de fanes de radis, un pur délice à tartiner généreusement sur une bonne tranche de pain au levain ou pour napper un bon plat de pâtes!
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

La recette du pesto de fanes de radis

La recette du pesto de fanes de radis est LA solution gourmande certifiée 100% zéro déchet. Prête en moins de 5 minutes, pas chère et très intéressante d’un point de vue nutritionnel, cette recette « maison » va vous plaire à plus d’un titre! Je vous explique comment procéder en moins de 5 étapes.
- 1 bouquet de fanes de radis (bien fraîches)
- 50 gr de poudre d’amande
- 50 gr de parmesan (ou de levure maltée pour une version vegan)
- 2 gousses d’ail
- 3 branches de persil (facultatif)
- 5 feuilles de basilic
- 3 cs d’huile d’olive (de préférence bio et de très bonne qualité)
- Piment d’Espelette
- Sel
-
Séparer les fanes des radis. Laver et sécher les fanes de radis et retirer les fanes jaunies ou flétries ainsi que les grosses tiges.
-
Mettre tous les ingrédients dans un blender par courtes impulsions et mixer jusqu’à obtenir une sauce épaisse.
-
Rectifier l’assaisonnement et la consistance en ajoutant de l’huile d’olive et du sel
-
Verser la préparation finale dans un pot hermétique puis, laisser reposer au frais.
Conservation :
Se conserve 3-4 jours au réfrigérateur ou un peu plus longtemps si vous le couvrez d’un peu d’huile d’olive.
Vous pourrez retrouver la plupart des ingrédients de cette recette sur le site Kazidomi, mon e-shop préféré de produits sains et bio. Si cela vous intéresse, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20% sur l’abonnement annuel avec le code promo CELIA20
J’utilise ce pesto majoritairement comme “tartinade” sur du pain au levain avec quelques tranches fines de radis et éventuellement du jambon de parme.
Mais il peut aussi s’utiliser comme sauce avec des pâtes (ajouter simplement un peu d’eau de cuisson à votre pesto), sur des petits toasts/canapés comme apéritif, dans un risotto ou encore pour garnir un fond de tartes/quiche aux légumes.
Crédit photo: Célia Dreams – pesto de fanes de radis
Extra
- Le niveau d’amertume du pesto de fanes de radis dépend principalement de la fraîcheur des fanes. Si elles ne sont pas ultra fraîches, mieux vaut les utiliser autrement : dans une soupe, un gratin ou en salade avec d’autres légumes feuilles.
- Utiliser aussi des pignons de pins, des graines de courge, des pistaches comme alternative aux amandes.
- Vos radis sont trop mous ? Mettez-les dans l’eau glacée et ils retrouveront leur fermeté.
- Ajouter une pointe de citron pour une petite note plus acidulée.

Pour aller plus loin
Pour plus d’inspiration, rendez-vous sur mon tableau Pinterest dédié à la cuisine des légumes:
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme
A. Lavoisier
Vous avez testé la recette ? Vous avez d’autres variantes à proposer ? Notez-le en commentaire ci-dessous ou en taguant Célia Dreams sur vos réseaux sociaux. Je serai ravie d’entendre vos avis !
Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article
Crédit photo: Célia Dreams