Cette confiture fraise-rhubarbe aux graines de chia sans sucre raffiné est un véritable régal pour les papilles! Avec son goût délicieusement fruité, elle accompagne à merveille une tranche de pain, des yaourts, des céréales ou se déguste simplement comme dessert. Son petit plus? Pas besoin de pectine. Ce sont les graines de chia qui jouent le rôle d’épaississant naturel Véritables bombes nutritionnelles, sources de fibres, vitamines, protéines, calcium et d’anti-oxydant, elles sont aussi idéales pour qui fait attention à ce qu’il met sans son assiette.

Vous êtes adeptes des confitures maison? Comme je vous comprends… Car cela veut dire que vous connaissez déjà toute la magie qu’engendre la transformation d’une belle barquette de fruits en exquise confiture !
Si, au contraire, vous n’avez jamais tenté l’expérience considérant qu’ouvrir un pot de confiture acheté au supermarché est nettement plus simple et rapide, vous avez sans doute raison… en théorie, mais pas en pratique! Car la confiture industrielle ne sera jamais aussi fraîche, saine et délicieuse que celle que vous goûterez à même votre marmite, en admirant les merveilleux fruits frais se décomposer lentement en divine confiture. Et puis, rien qu’à l’odeur, vous allez succomber!
Et comme il ne vous faudra que 5 ingrédients et 1/2 heure de votre temps pour réaliser celle que je vous propose ci-dessous, vous n’aurez plus d’excuses!
Profitez du code promo CELIA20 sur Kazidomi (20% de réduction sur la formule abonnement) pour acheter tous vos ingrédients sains et bio à prix mini toute l’année! Plus d’info ici.
Avantages d’une confiture « maison » (fraise – rhubarbe aux graines de chia)
Le gros avantage de réaliser ses confitures « maison », c’est que c’est vous qui décidez de la quantité de sucre que vous allez ajouter. En effet, en faisant vos confitures « maison », c’est vous qui décidez ce que vous y mettez! Choisissez ainsi avec soin votre rhubarbe chez votre primeur. Elle faut qu’elle soit croquante et rosée à souhait. Et ne résistez surtout su l’envie vous prend de chiper une jolie fraise ou deux en les cueillant dans votre jardin ou lorsque vous irez les acheter au marché local.
Oubliez donc les kilos de sucre que nécessitent la plupart des recettes traditionnelles ! 75 ml de sirop d’érable, c’est tout ce qu’il vous faudra de sucrant pour ma recette. Je m’évanouis presque lorsque je constate que certaines recettes (surtout celles « à l’ancienne, façon grand-mère ») préconisent jusqu’à 1 kg de sucre blanc non raffiné pour l’équivalent de fruits! C’est juste dingue…! Quelques cuillerées de sirop d’érable sont amplement suffisantes pour contrebalancer la légère acidité de la rhubarbe qui, par ailleurs se marie déjà à merveille avec la douceur des fraises cuites.
ATTENTION: la période où la saison de la rhubarbe et celle de la fraise s’entrecroisent est relativement courte (mai-juin)! Ne la manquez pas, ce serait dommage! Autrement, si vous n’avez pas le temps de faire vos confitures à ce moment-là, je vous conseille de congeler vos fruits frais et de les utiliser plus tard dans la saison.
Cette recette de confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia (vegan) répondra à toutes vos attentes en matière de gourmandise! Si vous ne connaissez pas encore la douce saveur que procure le mariage de ces deux merveilleux fruits, foncez! Vous ne serez pas déçus!

Voici donc ma recette de confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia vegan et sans sucre raffiné! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
Recette de la confiture fraise-rhubarbe aux graines de chia

Confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia vegan et sans sucre raffiné
Ingrédients
- 350 gr de rhubarbe coupée en petits tronçons
- 350 gr de fraises coupées en quartiers
- 75 ml de sirop d'érable
- 3 cs de graines de chia
- 1 cs de jus de citron
Instructions
- Ajouter la rhubarbe, les fraises et le sirop d'érable dans une casserole anti-adhérente. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Après 5 minutes, lorsque la mixture commence à rendre du jus, utiliser un presse-purée (ou une fourchette) , pour écraser les fraises et la rhubarbe.
- Ajouter les graines de chia et le jus de citron et réduire le feu. Continuer à cuire sans le couvercle, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'accroche dans le fond, pendant 30 - 35 minutes ou jusque quand la mixture a épaissi et qu'il ne reste plus de gros morceaux de fruits. Attention: comme la confiture va continuer à épaissir en refroidissant, donc ne pas laisser non plus trop réduire la préparation.
- Laisser complètement refroidir avant de transférer dans des pots en verre stériles ou parfaitement propres. Se conserve au frigo pendant 2 semaines si le pot n'est pas ouvert.
Notes
Envie de commencer à faire vos propres conserves? Essayer cette recette hyper facile et zéro déchet de pesto de fanes de radis!
Conseils d’utilisation
♥ Attention: cette recette de confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia n’est à priori pas destinée à être dégustée tout au long de l’année (car comme elle est peu sucrée, elle se conserve moins bien). Dans un pot hermétique, elle ne se conserve au frigo que durant quelques semaines, pas plus! L’avantage, c’est qu’il ne faut pas obligatoirement stériliser les pots (même si c’est mieux).
<
p style= »text-align: justify; »>♥ Si vous ne savez pas comment stériliser vos pots de confiture, je vous invite à regarder ce tuto.
♥ Petit rappel, achetez de préférence des fruits bio et garantis sans pesticides!
♥ Pour un peu plus de gourmandise, ajoutez quelques graines de gousse de vanille à la recette.
JOLI MARIAGE : cette confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia se marrie très bien avec un champagne ou une eau aromatisée au sirop de fleurs de sureau noir (que l’on cueille à peu près à la même saison). Si le cœur vous en dit, voici la recette pour en faire.
Cette recette de confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia (vegan) répondra à toutes vos attentes en matière de gourmandise! Si vous ne connaissez pas encore la douce saveur que procure le mariage de ces deux merveilleux fruits, foncez! Vous ne serez pas déçus!
J’espère que ma recette vous aura plu! Vous avez déjà testé les graines de chia comme liant dans les confitures? Dites-moi tout en commentaire, je serai ravie de lire votre retour expérience!
A découvrir aussi: la recette simplissime du clafoutis aux cerises!
« La confiture n’est bonne que s’il faut monter sur une chaise pour attraper le pot dans le placard!«
Pour aller plus loin (cliquez sur l’ouvrage pour plus d’infos)
Besoin de plus d’inspiration?
Abonnez-vous à mon tableau Pinterest « Recettes de conserves, confitures et pâtes à tartiner maison » sur lequel je partage plein d’autres idées de recettes de conserves « maison »:
*****
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace ou la partager sur vos réseaux sociaux?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
2 réflexions sur “Confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia (vegan et sans sucres raffinés)”
Bonjour. Peut-on congeler cette délicieuse recette, et dans l’affirmative, pour combien de temps, approximativement? Merci. Bonne journée!
Bonjour, a priori cette confiture est plutôt faite pour être mangée directement car il y a peu de sucres et les graines de chia font « gonfler » la préparation… je ne l’ai jamais congelée. A tester…