Sommaire
Cette recette de confiture express de fraises aux graines de chia sans sucres raffinés est un véritable régal pour les papilles! Avec son goût délicieusement fruité, elle accompagne à merveille une tranche de pain au levain, un yaourt ou un porridge. Elle peut aussi se déguster simplement comme dessert. Son petit plus? Pas besoin de pectine ni de kilos de sucres. Ce sont les graines de chia qui jouent le rôle d’épaississant naturel et le sirop d’érable qui remplace à merveille le sucre raffiné. Une recette simple, saine et gourmande donc qui, en plus est prête en quelques minutes! Idéale pour se faire plaisir sans culpabiliser.
Comment diminuer la quantité de sucres dans une recette de confiture?
Avez-vous déjà tenté de réaliser une confiture maison sans sucres raffinés? Vous connaissez déjà alors peut-être toute la magie qu’engendre la transformation d’une belle barquette de fruits en exquise confiture !
Si en revanche, vous n’avez jamais tenté l’expérience, considérant qu’en théorie, ouvrir un pot de confiture industrielle est nettement plus simple, vous manquez assurément quelque chose! Car en pratique, la confiture industrielle ne sera jamais aussi fraîche, saine et délicieuse que celle que vous goûterez à même la marmite. Rien qu’à l’odeur, il est à parier que vous allez succomber en admirant les merveilleux fruits frais se décomposer lentement en divine confiture!
Pour diminuer la quantité de sucres et surtout l’indice glycémique d’une confiture, vous pouvez opter pour du sirop d’érable ou du sirop d’agave, du xylitol (sucre d’écorce de bouleau) ou encore du rapadura ou muscovado.
Bon plan (code promo)
Quels sont les avantages d'une confiture express "maison"?
Certaines recettes (à l’ancienne, façon grand-mère) préconisent jusqu’à 1 kg de sucre blanc non raffiné pour l’équivalent de fruits! C’est dingue…!
Ainsi, le principal avantage à réaliser des confitures « maison », c’est qu’on décide de la quantité de sucre qu’on y ajoute. En effet, en faisant ses propres confitures, on est maître des ingrédients! Ainsi, en choisissant avec soin les fruits chez le primeur, pas besoin des kilos de sucres que nécessitent la plupart des recettes traditionnelles! Un peu de sirop d’érable (et encore c’est facultatif) suffit pour agrémenter celle-ci.
Par ailleurs, rien ne vaut le plaisir de faire ses propres conserves. Une fierté qui se prolongera toute l’année lorsque vous ouvrirez les pots réalisés avec soin et amour quelques mois plus tôt.
Bon à savoir
ATTENTION: si vous décidez d’ajouter de la rhubarbe à cette recette, sachez que la période où la saison de la rhubarbe et celle de la fraise s’entrecroisent est relativement courte (mai-juin)! Ne la manquez pas, ce serait dommage! Autrement, si vous n’avez pas le temps de faire vos confitures à ce moment-là, je vous conseille de congeler vos fruits frais et de les utiliser plus tard dans la saison.
Bref, cette recette de confiture express de fraises sans sucres raffinés est à tester absolument! D’autant qu’elle répondra à toutes vos attentes en matière de gourmandise!
Recette facile de confiture express de fraises sans sucres raffinés
Ingrédients
- 700 gr de fraises coupées en quartiers
- 3 cs de graines de chia
- 1 cs de jus de citron
- 50 ml de sirop d'érable (facultatif - si vous ajoutez de la rhubarbe pour contrebalancer sa légère acidité)
- 350 gr Facultatif: remplacer 350gr de fraises par 350gr de rhubarbe coupée en petits tronçons
Instructions
- Mettre les fraises (et éventuellement la rhubarbe) et le sirop d'érable dans une casserole antiadhérente. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
- Après 5 minutes, lorsque la mixture commence à rendre du jus, utiliser un presse-purée ou une fourchette, pour écraser les fraises (et la rhubarbe).
- Ajouter les graines de chia et le jus de citron et réduire le feu. Continuer à cuire sans le couvercle, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'accroche dans le fond, pendant 30 - 35 minutes ou jusque quand la mixture a épaissi et qu'il ne reste plus de gros morceaux de fruits. Attention: comme la confiture va continuer à épaissir en refroidissant, donc ne pas laisser non plus trop réduire la préparation.
- Laisser complètement refroidir avant de transférer dans des pots en verre stériles ou parfaitement propres. Se conserve au frigo pendant 2 semaines si le pot n'est pas ouvert.
Notes
Envie de commencer à faire vos propres conserves? Essayer cette recette hyper facile et zéro déchet de pesto de fanes de radis!
"La confiture n'est bonne que s'il faut monter sur une chaise pour y goûter"
Conseils d'utilisation de la recette de confiture express de fraises sans sucres raffinés
♥ Attention: cette recette de confiture de fraises (rhubarbe) express aux graines de chia sans sucres raffinés n’est à priori pas destinée à être dégustée tout au long de l’année. Comme elle est peu sucrée, elle se conserve moins bien. Elle ne se conserve au frigo durant quelques semaines dans un pot hermétique! L’avantage, c’est qu’il ne faut pas obligatoirement stériliser les pots (même si c’est mieux).
♥ Si vous ne savez pas comment stériliser vos pots de confiture, je vous invite à regarder ce tuto.
♥ Petit rappel, achetez de préférence des fruits bio et garantis sans pesticides!
♥ Pour un peu plus de gourmandise, ajoutez quelques graines de gousse de vanille à la recette.
JOLI MARIAGE : cette confiture fraise express allégée en sucres se marrie bien avec du champagne ou une eau aromatisée au sirop de fleurs de sureau (que l’on cueille à peu près à la même saison). Si le cœur vous en dit, voici ma recette.
Pour aller plus loin
(cliquez sur l’ouvrage pour plus d’infos)
Besoin de plus d'inspiration?
Abonnez-vous à mon tableau Pinterest « Recettes de conserves, confitures et pâtes à tartiner maison » sur lequel je partage plein d’autres idées de recettes de conserves « maison »:
Cette recette de confiture fraises sans sucres raffinés répondra à toutes vos attentes en matière de gourmandise! Si vous ne connaissez pas encore la douce saveur que procure une confiture maison, foncez! Vous ne serez pas déçus!
J’espère que ma recette vous aura plu! Avez-vous testé les graines de chia comme liant dans les confitures? Dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé ou envoyez-moi vos réalisations sur les réseaux sociaux. Je serais ravie de vous lire!
A découvrir aussi: la recette simplissime du clafoutis aux cerises!
FAQ - Confiture express sans sucres raffinés
Vous pouvez remplacer le sucre raffiné blanc par du sucre de coco (IG plus bas), du sirop d'érable ou du sirop d'agave, du miel (à froid pour ne pas qu'il perde ses propriétés) ou du xylitol (du sucre d'écorce de bouleau, très intéressant pour son faible indice glycémique)
Pour remplacer la pectine dans une confiture, vous pouvez utiliser de l'agar-agar (1 sachet de 2gr par kilo de fruits) ou des graines de chia / graines de lin (2 càs par kilo de fruits).
Vous trouverez de chouettes pots de confiture ici.
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace ou la partager sur vos réseaux sociaux?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article
2 réflexions sur “Confiture express de fraises aux graines de chia et sans sucres raffinés”
Bonjour. Peut-on congeler cette délicieuse recette, et dans l’affirmative, pour combien de temps, approximativement? Merci. Bonne journée!
Bonjour, a priori cette confiture est plutôt faite pour être mangée directement car il y a peu de sucres et les graines de chia font « gonfler » la préparation… je ne l’ai jamais congelée. A tester…