Confiture express de fraises aux graines de chia et sans sucres raffinés

Découvrez ma délicieuse recette de confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sommaire

Cette recette de confiture express de fraises aux graines de chia sans sucres raffinés est un véritable régal pour les papilles! Avec son goût délicieusement fruité, elle accompagne à merveille une tranche de pain au levain, un yaourt ou un porridge. Elle peut aussi se déguster simplement comme dessert. Son petit plus? Pas besoin de pectine ni de kilos de sucres. Ce sont les graines de chia qui jouent le rôle d’épaississant naturel et le sirop d’érable qui remplace à merveille le sucre raffiné. Une recette simple, saine et gourmande donc qui, en plus est prête en quelques minutes! Idéale pour se faire plaisir sans culpabiliser.

Comment diminuer la quantité de sucres dans une recette de confiture?

Avez-vous déjà tenté de réaliser une confiture maison sans sucres raffinés? Vous connaissez déjà alors peut-être toute la magie qu’engendre la transformation d’une belle barquette de fruits en exquise confiture !

Si en revanche, vous n’avez jamais tenté l’expérience, considérant qu’en théorie, ouvrir un pot de confiture industrielle est nettement plus simple, vous manquez assurément quelque chose! Car en pratique, la confiture industrielle ne sera jamais aussi fraîche, saine et délicieuse que celle que vous goûterez à même la marmite. Rien qu’à l’odeur, il est à parier que vous allez succomber en admirant les merveilleux fruits frais se décomposer lentement en divine confiture!

Pour diminuer la quantité de sucres et surtout l’indice glycémique d’une confiture, vous pouvez opter pour du sirop d’érable ou du sirop d’agave, du xylitol (sucre d’écorce de bouleau) ou encore du rapadura ou muscovado.

Bon plan (code promo)

icon lampProfitez du code promo CELIA20 sur Kazidomi (20% de réduction sur l’adhésion à l’eshop) pour acheter tous vos ingrédients sains et bio à prix mini toute l’année! Plus d’info ici.

Quels sont les avantages d'une confiture express "maison"?

Certaines recettes (à l’ancienne, façon grand-mère) préconisent jusqu’à 1 kg de sucre blanc non raffiné pour l’équivalent de fruits! C’est dingue…!

Ainsi, le principal avantage à réaliser des confitures « maison », c’est qu’on décide de la quantité de sucre qu’on y ajoute. En effet, en faisant ses propres confitures, on est maître des ingrédients! Ainsi, en choisissant avec soin les fruits chez le primeur, pas besoin des kilos de sucres que nécessitent la plupart des recettes traditionnelles! Un peu de sirop d’érable (et encore c’est facultatif) suffit pour agrémenter celle-ci.

Par ailleurs, rien ne vaut le plaisir de faire ses propres conserves. Une fierté qui se prolongera toute l’année lorsque vous ouvrirez les pots réalisés avec soin et amour quelques mois plus tôt.

Bon à savoir

ATTENTION: si vous décidez d’ajouter de la rhubarbe à cette recette, sachez que la période où la saison de la rhubarbe et celle de la fraise s’entrecroisent est relativement courte (mai-juin)! Ne la manquez pas, ce serait dommage! Autrement, si vous n’avez pas le temps de faire vos confitures à ce moment-là, je vous conseille de congeler vos fruits frais et de les utiliser plus tard dans la saison.

Bref, cette recette de confiture express de fraises sans sucres raffinés est à tester absolument! D’autant qu’elle répondra à toutes vos attentes en matière de gourmandise!

Découvrez ma délicieuse recette de confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia
Découvrez ma délicieuse recette de confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia

Recette facile de confiture express de fraises sans sucres raffinés

Cécile de Célia Dreams
Testez sans tarder cette délicieuse recette de confiture fraises aux graines de chia! Un régal pour les papilles à ajouter sur vos tartines, yaourts, céréales ou desserts. L'avantage, pas besoin de pectine ni de kilos de sucre non raffiné! Les graines de chia agissent comme épaississant naturel et le sirop d'érable comme sucrant léger. Rapide et facile à préparer, cette recette est tout simplement délicieuse!
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 35 min
Temps total 40 min
Type de plat Breakfast, confiture, Goûter, Petit-déjeûner, Snack
Portions 3 petits pots

Ingrédients
 

  • 700 gr de fraises coupées en quartiers
  • 3 cs de graines de chia
  • 1 cs de jus de citron
  • 50 ml de sirop d'érable (facultatif - si vous ajoutez de la rhubarbe pour contrebalancer sa légère acidité)
  • 350 gr Facultatif: remplacer 350gr de fraises par 350gr de rhubarbe coupée en petits tronçons

Instructions
 

  • Mettre les fraises (et éventuellement la rhubarbe) et le sirop d'érable dans une casserole antiadhérente. Couvrir et porter à ébullition à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
  • Après 5 minutes, lorsque la mixture commence à rendre du jus, utiliser un presse-purée ou une fourchette, pour écraser les fraises (et la rhubarbe).
  • Ajouter les graines de chia et le jus de citron et réduire le feu. Continuer à cuire sans le couvercle, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'accroche dans le fond, pendant 30 - 35 minutes ou jusque quand la mixture a épaissi et qu'il ne reste plus de gros morceaux de fruits.  Attention: comme la confiture va continuer à épaissir en refroidissant, donc ne pas laisser non plus trop réduire la préparation.
  • Laisser complètement refroidir avant de transférer dans des pots en verre stériles ou parfaitement propres. Se conserve au frigo pendant 2 semaines si le pot n'est pas ouvert.

Notes

Attention: cette recette n'est pas faite pour être dégustée tout au long de l'année (car elle ne contient ni sucres ni conservateur). Vous pouvez la garder max. 2-3 semaines au frigo dans un pot hermétique.
Diviser les ingrédients par deux pour ne réaliser qu'un seul pot de confiture.
Cette recette est librement inspirée de celle de Rachel Conners du site Bakerita.com
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo
 

icon lampEnvie de commencer à faire vos propres conserves? Essayer cette recette hyper facile et zéro déchet de pesto de fanes de radis!

"La confiture n'est bonne que s'il faut monter sur une chaise pour y goûter"

Conseils d'utilisation de la recette de confiture express de fraises sans sucres raffinés

♥ Attention: cette recette de confiture de fraises (rhubarbe) express aux graines de chia sans sucres raffinés n’est à priori pas destinée à être dégustée tout au long de l’année. Comme elle est peu sucrée, elle se conserve moins bien. Elle ne se conserve au frigo durant quelques semaines dans un pot hermétique! L’avantage, c’est qu’il ne faut pas obligatoirement stériliser les pots (même si c’est mieux).

Si vous ne savez pas comment stériliser vos pots de confiture, je vous invite à regarder ce tuto.

Petit rappel, achetez de préférence des fruits bio et garantis sans pesticides!

♥ Pour un peu plus de gourmandise, ajoutez quelques graines de gousse de vanille à la recette.

JOLI MARIAGE : cette confiture fraise express allégée en sucres se marrie bien avec du champagne ou une eau aromatisée au sirop de fleurs de sureau (que l’on cueille à peu près à la même saison). Si le cœur vous en dit, voici ma recette

Pour aller plus loin

(cliquez sur l’ouvrage pour plus d’infos)

            

Besoin de plus d'inspiration?

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest « Recettes de conserves, confitures et pâtes à tartiner maison » sur lequel je partage plein d’autres idées de recettes de conserves « maison »:

Cette recette de confiture fraises sans sucres raffinés répondra à toutes vos attentes en matière de gourmandise! Si vous ne connaissez pas encore la douce saveur que procure une confiture maison, foncez! Vous ne serez pas déçus!

J’espère que ma recette vous aura plu! Avez-vous testé les graines de chia comme liant dans les confitures? Dites moi en commentaire ce que vous en avez pensé ou envoyez-moi vos réalisations sur les réseaux sociaux. Je serais ravie de vous lire!

icon lampA découvrir aussi:  la recette simplissime du clafoutis aux cerises!

FAQ - Confiture express sans sucres raffinés

Vous pouvez remplacer le sucre raffiné blanc par du sucre de coco (IG plus bas), du sirop d'érable ou du sirop d'agave, du miel (à froid pour ne pas qu'il perde ses propriétés) ou du xylitol (du sucre d'écorce de bouleau, très intéressant pour son faible indice glycémique)

Pour remplacer la pectine dans une confiture, vous pouvez utiliser de l'agar-agar (1 sachet de 2gr par kilo de fruits) ou des graines de chia / graines de lin (2 càs par kilo de fruits).

Vous trouverez de chouettes pots de confiture ici.

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace ou la partager sur vos réseaux sociaux? 

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article 

Découvrez ma délicieuse recette de confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

2 réflexions sur “Confiture express de fraises aux graines de chia et sans sucres raffinés”

  1. Bonjour. Peut-on congeler cette délicieuse recette, et dans l’affirmative, pour combien de temps, approximativement? Merci. Bonne journée!

    1. Bonjour, a priori cette confiture est plutôt faite pour être mangée directement car il y a peu de sucres et les graines de chia font « gonfler » la préparation… je ne l’ai jamais congelée. A tester…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
icon lamp

Ebook Drink It Hot

Offre spéciale

Seulement 9,90€!*

*Offre valide uniquement jusqu'au 31/10/2021

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo