Clafoutis aux cerises: comment réaliser cette délicieuse recette d’été?

image_pdf

Pour moi, lorsque l’été arrive, gourmandise rime avec… clafoutis aux cerises !Et quoi de mieux qu’un délicieux clafoutis pour embellir votre table des desserts ! Ce gâteau est en effet idéal pour toutes les mamans pressées qui ne veulent pas passer des heures dans leur cuisine. Super facile à réaliser et apprécié des enfants, le clafoutis est un peu ce que la quiche express est aux repas du soir « vite faits, bien faits » : un délicieux fourre-tout qui ne nécessite pas de diplôme en pâtisserie mais que tout le monde adore !

Testez ma recette de clafoutis aux cerises facile et rapide à réalsier. Un délicieux dessert d'été qui plaira aux enfants. et aux parents.
Crédit photo: Célia Dreams

 

Pour cette recette de clafoutis aux cerises express, je me suis inspirée de la recette traditionnelle de nos grand-mères à laquelle j’ai ajouté des petits twists pour plus de peps: de la poudre d’amande et un soupçon de fleur d’oranger. C’est un “classique” revisité à la sauce Célia Dreams en quelque sorte ! Mais vous pouvez tout aussi bien ne pas utiliser ces 2 ingrédients et rester dans la tradition! Je vous le disais, tellement simple….

En tout cas pour moi, c’est le meilleur clafoutis au monde ! A vous de le tester maintenant … 

Bonne dégustation !

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

 

Recette

Clafoutis aux cerises: comment faire cette délicieuse recette de dessert d'été?
Temps de prép.
10 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
35 min
 

Testez ma délicieuse recette de clafoutis aux cerises facile ert rapide à réaliser. Un classique légèrement revisité pour plus de gourlandise. Ce dessert express plaira en tout cas aux enfants et aux parents!

Type de plat: Dessert, Pâtisserie
Keyword: cerise, clafoutis
Portions: 6 personnes
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
  • 600 gr de cerises
  • 20 gr de beurre (pour le moule)
  • 4 oeufs
  • 25 cl de lait
  • 60 gr de farine
  • 60 gr de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 50 gr de poudre d'amandes
  • sucre glace (pour décorer)
  • 2 cs de fleur d'oranger (optionnel)
Instructions
  1. Préchauffer le four à 190°C (thermostat 6).

  2. Laver les cerises sous un filet d'eau, équeuter et égoutter. Personnellement j'enlève les noyaux, mais la recette traditionnelle veut qu'on les laisse. A vous de voir si vous les laissez ou pas...

  3. Mélanger dans un grand bol la farine, la poudre d'amande, le sucre, la pincée de sel et le sucre vanillé. Incorporer les oeufs peu à peu puis le lait petit à petit en continuant de mélanger.

  4. Ajouter à la pâte la fleur d'oranger (optionnel)

  5. Beurrer votre plat et déposer délicatement les cerises; Puis verser la pâte à clafoutis sur les cerises.

  6. Mettre au four pendant 25 mn à 190°C.

  7. Servrir tiède ou froid saupoudré de sucre glace!

 

Extra

  • Dans la recette traditionnelle, on ne dénoyaute pas les cerises car le noyau donne lors de la cuisson une saveur incomparable au clafoutis. Mais comme ma recette est majoritairement destinée à être dégustée par des enfants, je trouve que c’est moins dangereux d’ôter les noyaux. De plus, le jus des cerises qui se libère à la cuisson va malgré tout aussi venir parfumer subtilement la pâte. Mais libre à vous de suivre la tradition !
  • Si vous aimez l’alcool de cerises, ajoutez-en 3 cs dans votre pâte pour la parfumer !
  • Si vous n’avez pas de cerises sous la main ou que ce n’est plus la saison, vous pouvez aussi choisir des cerises en bocal ou congelées. Il faudra alors les (faire décongeler), les égoutter et ensuite bien les sécher avec un linge propre pour éviter qu’elle ne perde trop d’eau et ne ruine votre clafoutis.
  • N’hésitez pas à varier les plaisirs en fonction des fruits de saison disponibles. Vous pouvez ainsi remplacer les cerises par des abricots que vous saupoudrez d’amandes effilées, des prunes, des framboises combinées avec des mûres, des figues, des nectarines, de la rhubarbe, des myrtilles, des pommes ou encore des poires. L’important c’est que vos fruits se tiennent bien à la cuisson.
  • Pour une version allégée (clafoutis light), remplacez 2/3 de la farine par de la maïzena (50g) et 2 yaourts O% ainsi que le sucre par de l’édulcorant de cuisson.
  • Très chouette aussi, la version en portions individuelles. Utilisez alors de petits ramequins ou mini cocottes.

 

La vie est une cerise La mort est un noyau L’amour un cerisier.

Jacques Prévert

Vous aimez les recettes à base de cerises? Quel est votre fruit préféré d’été? Si vous avez des conseils ou des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires!

Partagez les recettes de Celia Dreams sur vos réseaux sociaux

Ces ouvrages pourraient vous intéresser aussi:

(cliquez sur le livre pour plus d’infos):

                         

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


 

Testez ma recette de clafoutis aux cerises facile et rapide à réalsier. Un délicieux dessert d'été qui plaira aux enfants. et aux parents.
Crédit photo: Célia Dreams

 

 

Vous avez aimé cette recette?

Épinglez-la sur Pinterest ou partagez-la sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article!

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici ,

Et vous, vous connaissiez ces recettes ? Cela vous donne envie d’essayer ?

 

 

 

 

 

 

5/5 (1)

Votre évaluation

Posté avec ♥ dans la catégorie Recettes

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.