S’il y a bien une chose à laquelle je suis sensible en matière de cosmétique, c’est l’impact qu’ils peuvent avoir sur mon corps et sur l’environnement. C’est ainsi que j’ai décidé, il y a quelques mois, d’arrêter d’utiliser des produits dont la composition n’est pas totalement irréprochable. Je privilégie maintenant systématiquement des marques qui ne proposent que des ingrédients naturels (et bio quand c’est possible) et qui répondent à un cahier des charges très précis. Mais il faut reconnaître que ces marques sont souvent chères ou moins efficaces que celles vendues en supermarché. C’est pourquoi je me suis aussi récemment tournée vers les cosmétiques « faits maison ». Car ce qui est génial avec les produits de beauté « homemade », c’est qu’avec peu d’ingrédients, on peut faire de vrais miracles !
Effet de mode ou réel engouement pour une vie plus saine? Je ne sais pas. Mais en tout cas, après plusieurs mois de recul, je suis convaincue de leurs effets bénéfiques sur ma peau et ma santé. Si cela vous dit de tester les produits de beauté naturels, je vous propose pour commencer une recette ultra facile et rapide: la confection d’un déodorant solide 100% naturel prêt en moins de 10 minutes !
Si j’ai eu envie de réaliser un déodorant solide 100% naturel, c’est parce que ceux vendus dans le commerce contiennent souvent des sels d’aluminium soupçonnés d’être à l’origine de la division anormale des cellules à la base du développement du cancer du sein. Si on les retrouve encore toujours dans certains déos anti-transpirant aujourd’hui, c’est que les avis divergent sur le sujet et qu’aucune étude ne permet de prouver avec certitude le lien de cause à effet.
Loin de moi, l’idée de vous convertir, mais moi, je préfère ne pas prendre de risque… Perturbateurs endocriniens, sel d’aluminium, gaz et solvants pouvant libérer des composants à effet volatil toxique, certains éléments des déodorants issus de l’industrie pétrochimique ne m’inspirent pas confiance! Si le sujet vous préoccupe ou que vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite d’ailleurs à lire cet article de Science et Avenir de 2016.
Que ce soit pour ma santé ou pour les produits de beauté, je privilégie désormais le N.A.T.U.R.E.L!
Les avantages d’un déodorant solide 100% naturel:
Outre ce que je vous ai énoncé ci-dessus, faire son propre déodorant comporte de multiples avantages:
♥ Tout d’abord, on peut souligner l’aspect écologique et responsable puisque ce geste s’inscrit dans une démarche « zéro déchet« . En effet, fini les bouteilles et autres sticks en plastiques jetés à chaque fin d’usage. Dorénavant, pour y déposer votre déodorant naturel, vous utiliserez un petit contenant (en verre de préférence) réutilisable à l’infini.
♥ Ensuite, c’est bien plus économique que d’acheter vos déodorants en grandes surfaces ou magasins spécialisés. Les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette sont en effet peu chers surtout si on compare le prix au kilo.
♥ Enfin, la recette du déodorant solide 100% naturel est ultra facile et rapide à réaliser. Seuls 5 ingrédients sont nécessaires à fabrication de 2 petits déos prêts en moins de 10 minutes.
Rappel: déodorant solide ne veut pas dire plus de transpiration
Contrairement aux déodorants anti-transpirants que l’on trouve en grande surface qui contiennent des sels d’aluminium ayant pour fonction de boucher les pores des aisselles (et ainsi empêcher la transpiration), un déodorant solide 100% naturel à base d »huile essentielle de palmarosa n’empêche pas la transpiration de s’évacuer mais stoppe simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il se peut donc que vous ayez un effet « mouillé » plus important qu’avec un déodorant commun mais c’est tout à fait normal et surtout bien plus n-a-tu-r-e-l! La transpiration est un phénomène physiologique indispensable à l’organisme. Elle a en effet
- une fonction de thermorégulation : elle joue un rôle important dans la régulation de notre température corporelle.
- une fonction d’élimination : elle permet l’élimination des toxines et des déchets de notre métabolisme.
- une fonction de protection : elle forme un film hydrolipidique qui hydrate notre peau et assure un rôle immunologique.
Bref, transpirer c’est bon pour la santé!
Voici donc ma recette !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
La recette du déodorant naturel solide
La recette que je vous propose ci-dessous convient à la fabrication de 2 petits palets-déodorants solides. Divisez simplement les proportions par 2 si vous ne souhaitez en réaliser qu’un seul à la fois.
Le matériel (ustensiles)
- 2 bols
- une casserole et un récipient pouvant servir pour le bain-marie
- 1 cuillère à soupe (cs)
- 1 petit fouet
- 2 petits moules en silicones ou 2 sticks à déodorant ou petits contenants en verre
DIY – Votre déodorant solide 100% naturel en moins de 5 minutes
Ingrédients
- 1 cs (15gr) de billes de cire d'abeille jaune (bio)
- 2 cs (30gr) de beurre de coco bio (huile solidifiée) (ou de karité) - bio
- 1 cs bien bombée (20gr) de fécule de maïs ou arrow root
- 2 cs (30gr) de bicarbonate de soude alimentaire (attention à ne pas utiliser du bicarbonate technique réservé au ménage) (ou un mélange équivalent d'argile blanche & oxyde de zinc si vous avez la peau sensible)
- 10 gouttes d'huiles essentielles (au choix)
Instructions
- Comme pour toute confection de cosmétique "maison", penser à nettoyer correctement et stériliser votre matériel, plan de travail et contenant(s) avant de commencer.
- Faire fondre les billes de cire d'abeille au bain marie à feu doux. Rajoutez le beurre de coco (ou de karité) et mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Attention, l'eau ne doit surtout pas arriver à ébullition sous peine d'abîmer les qualités des ingrédients
- Toujours au bain-marie, ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs en pluie. Bien mélanger à l'aide d'une petit fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe et devienne lisse.
- Dès que c'est le cas, retirer du feu et verser le contenu dans 2 petits pots stérilisés en verre ou dans des petits moules en silicone (style cupcakes ou muffins) ou sticks pour déodorant.
- Laisser refroidir 2 à 3 minutes et ajouter ensuite les gouttes d'huile essentielle (10 gouttes max. par petits pots). Bien mélanger.Mes préférées? A choisir parmi les propositions suivantes mais libre à vous de faire votre propre mélange:- 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique)+ 5 gouttes de néroli (parfum d'agrumes)- 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique) + 5 gouttes de lavande (purifiante, mais surtout j'adore cette odeur !)- 5 gouttes de cèdre de l'altas + 5 gouttes de menthe poivrée (rafraîchissante et anti-bactérienne) - pour les hommes 🙂- 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique) + 5 gouttes d'ylang-ylang (parfum suave)
- Laisser durcir pendant au moins 2 heures. Vous pouvez mettre la préparation au frigo pour accélérer le processus de solidification.
Notes
Bon à savoir!
<
p style= »text-align: justify; »>+ A la place des moules en silicones, n‘hésitez pas à utiliser des petits récipients en verre que vous aurez bien nettoyés et stérilisés après chaque utilisation. Il existe aussi des sticks « prêt à l’emploi » à acheter en ligne.
+ Si vous avez la peau sensible, le bicarbonate peut s’avérer abrasif (surtout s’il est trop épais comme celui de cuisine). Achetez-le donc de préférence en pharmacie ou magasin spécialisé en demandant la version la plus raffinée possible.
+ L’huile de coco et le beurre de karité peuvent à la longue être salissants et tachants pour les vêtements. Diminuer les quantités si c’est le cas pour vous.
+ Plutôt solide ou plutôt crémeux? A vous de doser le beurre de coco/karité (pour un aspect plutôt crémeux) et la cire d’abeille (pour un aspect plutôt solide) pour arriver à la consistance souhaitée. La recette ci-dessous est une version assez « solide » qui ne se liquéfie que sous l’effet de températures élevées. Au plus il y a de cire d’abeille, au plus il sera solide… Il vous faudra sans doute quelques essais avant de trouver une texture qui vous convient. Mais ne vous découragez pas … ce serait vraiment dommage!
+ Un déodorant solide se garde dans un endroit sec, sur une petite coupelle ou un support en bois à l’abri de la chaleur. Éloignez -le donc de toute source de chaleur comme le chauffage! S’il y a beaucoup de poussière dans votre salle de bain ou que vous souhaitez l’emporter lors de vos déplacements, n’hésitez pas à le placer dans une boîte hermétique. Mais comme il est anti-bactérien, sachez qu’il ne peut jamais être sale !
Crédit photo: Célia Dreams
Utilisation d’un déodorant solide: comment s’en servir?
Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un déodorant solide, la sensation de ce petit palet sur vos aisselles va sans doute vous sembler bizarre. Il vous faudra quelques jours d’adaptation avant d’en maîtriser l’usage et de vous sentir totalement à l’aise.
Si vous êtes adeptes des déodorants en spray, je vous suggère d’ailleurs de passer d’abord par une phase « roll-on » avant de passer au déodorant solide. Sinon, vous risquez de ne pas aimez la sensation plus rêche laissée par un déodorant solide 100% naturel.
Je vous suggère aussi d’abord tester les déodorants solides de marques reconnues avant d’essayer d’en confectionner. Il y a entre autre ceux de la marque Clémence & Vivien ou Schmidt, que j’aime beaucoup et qui sont une version « pommade sèche ». Ils sont disponibles entre autre sur le site Kazidomi (un site qui vous offre min. 25% de réduction sur le prix normal via leur formule abonnement et pour laquelle je vous offre 20€ de réduction sur la formule abonnement avec le code CELIA20 !). A voir si cette formule vous convient!
Voici comment utiliser un déodorant solide 100% naturel:
- Mouillez votre déodorant à l’eau tiède ou chaude
- Passez-le sur vos aisselles ou alors frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées juste après la douche.
- Une fine couche de crème transparente va alors se déposer sur votre peau. Si l’aspect est trop épais, massez simplement du bout des doigts.
“Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.”
T. Edison
Si vous avez testé ma recette ou avez des suggestions pour l’améliorer, n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires en bas de l’article. Quels sont les autres produits de beauté zéro déchet que vous faites vous -même?
Ces livres sur le même sujet pourraient aussi vous intéresser (Cliquez sur le livre pour plus d’infos)
Abonnez-vous à mon tableau Pinterest dédié aux cosmétiques naturels « faits maison »
*****
Vous avez aimé cette recette et voulez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide de ce visuel ci-dessous
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux (via les boutons de partage en bas de l’article)!
Vous aimez l’univers de Célia Dreams et ne voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.
20 réflexions sur “Votre déodorant solide 100% naturel en moins de 5 minutes (DIY)”
Ping : 5 astuces 0 déchet pour la salle de bain - don.fr
Bonjour merci pour votre recette c est la première fois que j essaie d en faire et je trouve top mais je trouve qu il est toujours gras et l impression qui est pas totalement dure je pense que je vais refaire un tournée et mettre moins de coco et un peux plus de cire d abeille
Hello Stephanie, oui c’est exactement ce qu’il faut faire. La texture de la coco varie avec la température ambiante et en été il se peut qu’elle se liquéfie un peu plus… (ça dépend donc de la région où tu habites, s’il y fait chaud ou non etc.) Bref, tout est une question de dosage. J’espère que tu trouveras celui qui te convient !
Bonjour merci beaucoup pour cette recette je ne pensais pas que c’était si simple. Je l’ai tenté sans grande conviction et au final c’est adopté pour toute la famille.
(J’ai opté pour palmarosa + citron)
Oh merci beaucoup Maeva pour ton gentil message! Je suis ravie que ma recette te plaise. N’hésite pas à la personnaliser si tu en as envie en testant d’autres huiles essentielles.
Bonjour,
Personnellement, j’ai essayé la recette avec oxyde de zinc et argile blanche mais les odeurs sont toujours là, ça ne fonctionne pas. De plus, le déodorant laisse une couche blanche sur l’aisselle qui ne part pas facilement sous la douche en savonnant … 🤨
Merci pour ton retour… ce n’est pas ma recette de base, donc j’ai moins de recul sur celle-ci. C’est une alternative qui ne convient pas à tout le monde. En espérant que tu trouveras une recette qui te convienne 🙏🏻
Bonjour,
La recette a l’air super, j’ai vraiment hâte de tester! Par contre, je m’interroge sur l’utilisation des huiles essentielles: sont-elles réellement indispensables? Je pose surtout la question car je souhaite avoir un enfant et que les HE peuvent être dangereuses pendant la grossesse et l’allaitement. Je recherche donc un déo qui soit à la fois naturel ET sans HE. Connaitriez-vous des alternatives? Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonjour Jessica, effectivement les huiles essentielles (sauf quelques rares cas) sont à bannir pendant le grossesse et l’allaitement. Tu peux parfaitement réaliser ma recette sans y ajouter d’huile essentielle. Pour qu’il soit encore plus absorbant, tu peux ajouter 1 càs d’argile blanche et 2 càc d’oxyde de zinc. Tu peux aussi simplement frotter un peu de poudre de bicarbonate de soude alimentaire chaque matin sur tes aisselles humides, puis épousseter le surplus avec un gant pour enlever les grains superflus et éviter l’irritation. Ensuite tu asperge un peu d’hydrolat de ton choix. Voilà, j’espère que cela répond à ta question! Et bonne chance avec la grossesse!
Oui c’est parfait! Je vais tester tout ça. Merci mille fois pour la réponse Cécile (et pour les encouragements aussi 😊)
Bonjour, merci pour cette recette ! Je viens de préparer la version beurre de karité + argile + oxyde de zinc et j’ai le sentiment que cette formule blanchit pas mal les dessous de bras. Est-ce le cas pour vous aussi ? Avez-vous des conseils pour le conserver « propre » ?
Bonjour, je n’ai jamais eu ce problème mais j’utilise la version avec le bicarbonate. Si vous êtes allergique je vous conseille d’en acheter en pharmacie (demandez la version la plus fine). Il est bien meilleur que celui vendu en grandes surfaces même bio.
Aussi il faut en mettre très peu. Un seul passage sous les aisselles suffit. J’espère que petit souci passera.
Bonjour,
J’ai réalisé cette recette avec du beurre de karité et l’ai testé une dizaine de jours. Je l’ai trouvé très efficace, je n’ai plus d’odeur de transpiration désagréable. Par contre, j’ai des grosses tâches jaunes sur mes t-shirts. Heureusement, ça part au savon. Avez-vous eu ce genre de problème ?
Aussi, je trouve le déo très dur, et la sensation des grains de bicarbonate n’est pas très agréable lors de l’application. Est-ce normal ou est-ce que le bicarbonate aurait du se dissoudre ?
Si vous avez une recette tout aussi efficace mais qui ne tâche pas les vêtements je suis preneuse.
En tout cas merci pour cette recette 🙂
Mouillez votre déodorant à l’eau chaude ou froide du robinet, puis passez-le sur vos aisselles, ou bien frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Une fine couche de crème va se déposer sur votre peau, ça suffit pour qu’il soit efficace ! Pour éviter les tâches jaunes, il faut bien laisser sécher avant de remettre vos vêtements.Le beurre de coco ou de karité peuvent en effet à la longue être salissants et tachants pour les vêtements. Diminuer un peu les quantités si c’est votre cas. Vous pouvez aussi remplacer la cire d’abeille par de la cire de soja blanche. Bonne journée
Bonjour j ai vu que tu utiliser le bicarbonate étique ont ma conseiller de le garder pour les produits menager et prendre plutôt celui pour la cuisine et possible d avoir la recette en gr plutôt quand mesure de cuillère merci
Bonjour Nadège, merci pour ton commentaire. 1 cuillère à soupe, c’est à peu près 15gr. Et oui, vous avez raison: il faut utiliser du bicarbonate alimentaire. Je vais le mentionner dans l’article pour qu’il n’y ait plus de confusion possible. C’est important! Très belle journée
Bonjour,
La question est peut-être bête, mais, pourquoi n’utiliser uniquement que tu bicarbonate alimentaire ?
Bonjour, je préfère la version alimentaire car mieux tamisée et « sécurisée » pour les allergies etc. mais en effet, on pourrait tout aussi bien utiliser l’autre version.
Bonjour, en réalisant la recette, je me retrouve avec une toute petite quantité de déodorant, dur en sortant du frigo, mais qui redevient liquide… Je ne comprends pas pourquoi ?
C’est bizarre, vous avez bien respecté toutes les étapes? C’est la première fois qu’on me fait cette remarque… Quand il fait chaud, l’huile de coco a tendance à ramollir… peut-être en mettre un peu moins? Laissez votre préparation un peu plus longtemps au frigo et gardez-la ensuite dans un endroit sec et bien frais. Si vraiment cela ne marche pas, mettez la préparation dans un petit bol en verre et utilisez-la comme « crème déodorante ». J’espère que cela pourra vous aider.