Recette du baume respiratoire Vicks naturel « fait maison » (DIY)

 

Dans le cadre du carrousel d’articles sur le thème « Vivre l’automne au naturel » organisé par mon amie Manon Batista, du blog Melle Apothicaire, je vous propose aujourd’hui une chouette un recette pour réaliser vous-même un baume respiratoire décongestionnant. Car quand les températures baissent et que les premiers frimas arrivent, rien n’est aussi efficace qu’une pommade à base d’huile s essentielles bien ciblées pour calmer les premières toux ou dégager un nez bouché. Le DIY que je vous propose est très facile à réaliser et demande peu d’ingrédients. En moins de 10 minutes vous aurez l’équivalent naturel du fameux Vicks Vaporub®. Vous m’en direz des nouvelles…

Recette du baume respiratoire maison Vicks Vaporub

Avantages du baume respiratoire « fait maison » 

Vous connaissez certainement les baumes de la marque Vicks® si vous vous intéressez aux remèdes naturels ou à la médecine douce. Il s’agit de baumes ultra efficaces contre les maux de gorge, pharyngite et autres début de rhume. C’est en général la solution idéale pour décongestionner les voies respiratoires lorsque celles-ci sont bouchées.

Mais si vous regardez d’un peu plus près les ingrédients qui composent le baume respiratoire Vaporub®,  pour ne citer que celui-là, vous allez vite vous rendre compte que tous les ingrédients ne sont pas aussi naturels qu’il n’y paraît (notamment avec l’utilisation d’huiles minérales dérivées du pétrole). C’est pourquoi je vous invite à réaliser un tel baume vous-même. Votre petit pot de crème sera bien plus économique et, comme vous allez le voir plus bas dans l’article, il vous sera d’une plus grande utilité car l‘onguent réparateur que vous aurez confectionné est multi-fonctionnel.

La pommade réparatrice obtenue sera en plus bien plus naturelle que celle vendue dans le commerce. Ma recette ne contient en effet aucun produit chimique ni conservateur. Seuls des ingrédients sains et naturels entrent dans la composition de mon baume respiratoire Vicks « fait maison ».

Voici donc ma recette de baume respiratoire Vicks « fait maison »! 

(N’oubliez pas de venir noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

💡 Découvrez aussi comment prendre soin de sa peau selon l’Ayurvéda

Recette du baume respiratoire « maison » (type Vicks Vaporub)

La recette sera un peu différente selon l’âge de la personne à qui vous allez l’appliquer.

Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser un petit pot de 15ml (comme celui-ci ou celui-là)

Ingrédients Baume respiratoire Vicks Vaporub (dès 8 ans)

🍃1 cuillère à soupe de beurre de karité bio
🍃1 cuillère à café d’huile végétale de coco bio
🍃1 càc de cire d’abeille ou de soja
🍃5 gouttes d’huile essentielle de ravintsara bio
🍃5 gouttes d’huile essentielle de niaouli bio
🍃5 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre bio ou de menthe bio
 

Ingrédients baume Vicks vaporub fait maison (3 à 8 ans)

🍃1 càs de beurre de karité
🍃1 càs d’huile végétale de coco bio
🍃1 càc de cire d’abeille ou de soja
🍃4 gouttes d’huile essentielle de  ravintsara
🍃4 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus smithii

Préparation

Ajouter un peu de cire (d’abeille ou végétale) aux huiles et beurres végétaux permet d’obtenir un baume plus solide et moins sensible aux variations de température. La texture sera également plus onctueuse et moins liquide. 

1- Placez dans un bol en inox la cire, l’huile végétale de coco et le beurre de karité.

2 – Placez ensuite  le bol dans un bain-marie (juste frémissant), jusqu’à ce que le mélange soit fondu.

3 – Hors du bain-marie, lorsque le mélange a un peu refroidi, les huiles essentielles.

4 – Bien mélanger la préparation à l’aide d’un mini-fouet puis versez la pâte obtenue dans votre pot avant que celle-ci ne refroidisse complètement.

5 – Laissez refroidir à température ambiante.

Conservation

Votre baume se conservera au moins 6 mois à température ambiante. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de vitamine E ou de cosgard pour assurer sa longévité.

💡 A la découverte de la gemmothérapie. Découvrez comment vous soigner naturellement au fil des saisons

Utilisation du baume respiratoire maison :

1. Pour un effet calmant et décongestionnant

En application une à deux fois par jour: mettez un petit peu de crème sur le bout de vos doigts et frictionner votre torse généreusement. Cette méthode permet de déboucher les fosses nasales en cas de rhume. Vous pouvez également faire un cataplasme chaud que vous laisserez reposer sur votre poitrine.
 

2. Pour soulager un toux plus grasse et dégager les voies respiratoires en profondeur:

Prenez un petit peu de crème sur le bout de vos doigts et frictionner la plante de vos pieds. Mettez ensuite une paire de chaussettes et laisser agir toute une nuit. Cette technique est non seulement très efficace car elle va vous aider à dégager vos voies respiratoires mais permettra en plus de soulager vos pieds fatigués.
En inhalation, mettez une petite cuillère du baume respiratoire dans un bol d’eau chaude, recouvrez votre tête d’un essuie et respirez à fond pendant plusieurs minutes les vapeurs qui se dégagent (en faisant attention à ce que les odeurs des huiles essentielles ne piquent pas vos yeux).
 

Utilisations supplémentaires méconnues du baume respiratoire :

1. Soulagement des migraines

Comme le produit est à base d’huile essentielle de menthe et de eucalyptus, il agit également efficacement en cas de maux de tête ou de migraine. Il suffit alors de mettre un petit peu de baume sur le bout de son index et de se masser les tempes pendant quelques minutes en prenant soin de ne pas aller trop près des yeux. Normalement après quelques minutes les douleurs et la tension doivent disparaître.
 

2. Pour diminuer les courbatures

Une autre utilisation du baume respiratoire aux huiles essentielles consiste à masser une partie du corps endolori après un effort sportif trop intense. Vous éviterez ainsi les courbatures et favoriserez votre le bon flux de votre circulation sanguine.
 

Pas envie finalement de réaliser un baume respiratoire « maison »?

Si vous trouvez finalement que c’est trop compliqué à faire, je vous recommande alors un des produits suivants (cliquez sur l’image pour plus d’infos):
 
 

Ces ouvrages pourraient vous intéresser (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

            
 
Pour plus d’inspiration, rejoignez aussi mon tableau Pinterest dédié à la santé au naturel 
 
 
 
J’espère que cette recette vous aura plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ci-dessous. Et si vous connaissez d’autres alternatives pour stopper un début de toux, j’attends avec impatience vos recommandations!
 

Et si vous ne connaissez pas encore le blog de Manon, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil! C’est une mine d’or pour tous les amoureux des plantes et des remèdes naturels

*****

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Réalisez votre propre baume respiratoire maison (DIY)

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

En route vers un mode de vie plus sain!
Inscris-toi à la newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras régulièrement de mes petites astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Et tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!
Pas encore de notation.

Votre évaluation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.