A la découverte de la gemmothérapie : avis et avantages de cette thérapie alternative 100% naturelle

Si vous êtes à l’affût de solutions saines et naturelles pour renforcer votre système immunitaire en période de grande fatigue ou pour booster votre organisme en cas de troubles passagers, je vous suggère de vous intéresser aux bienfaits qu’offre la gemmothérapie. Pour ceux qui l’ignorent, la gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui tire avantage des propriétés énergétiques des plantes en croissance et plus précisément des bourgeons. Les synergies et complexes de jeunes pousses, de par l’énergie informative qu’ils contiennent, agissent en effet activement sur les symptômes liés au stress, aux troubles du sommeil, à la dépression, la migraine, aux hémorroïdes, à la ménopause, l’arthrite rhumatoïde et bien d’autres.

Si vous vous demandez comment tout cela fonctionne ou que vous êtes simplement en quête d’un complément naturel aux traitements de médecine conventionnelle, je vous invite à découvrir quels sont les avantages de cette thérapie alternative innovante qui convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Parce que…

« lorsque la curiosité s’immisce, elle nous incite à aller au-delà de nos espérances et nous fait découvrir l’imprévisible.« 

Gemmothérapie: avis et utilisation de cette thérapie naturelle et innovante
Crédit photo: Célia Dreams

Dans cet article, nous allons voir

Pas envie de lire tout l’article? Recevez directement le tableau récapitulatif des bourgeons par sphère d’action  

Précautions d’usage en gemmothérapie

Je vous vois trépigner d’impatience, avide d’enrichir vos connaissances, un bloc note à la main pour recopier les références qui vous intéresse. Patience !  

Avant de vous expliquer les grands principes de la gemmothérapie et son utilisation, je tiens à rappeler que si vous souffrez d’une maladie chronique ou présentez un problème de santé grave, il est impératif que vous consultiez sans attendre votre médecin de famille ou un professionnel de la santé. Car lui seul a le droit de diagnostic et de traitement des maladies. Si la gemmothérapie vous tente comme thérapie alternative et que vous souhaitez l’inclure dans votre protocole de prévention ou de guérison, parlez-en à votre médecin. Il pourra le cas échéant l’inclure dans une approche thérapeutique globale.

Les recommandations que je vous livre dans cet article ne sont que le fruit de ma propre expérience. Aucune responsabilité ne pourra être retenue du fait d’une automédication maladroite, d’une mauvaise compréhension ou utilisation des conseils indiqués. Lisez toujours attentivement les notices d’utilisation ou référez-vous à un praticien en gemmothérapie si vous avez le moindre doute.

 

Qu’est-ce que la gemmothérapie ?

A présent que les risques sont connus, il est temps de vous faire découvrir ce qu’englobe cette discipline et quelle est son origine.

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie pratiquée en grande majorité par des médecins homéopathes ou des praticiens en médecine non conventionnelle. C’est une thérapie 100% naturelle qui tire avantage des propriétés embryonnaires des cellules végétales en pleine croissance :

les bourgeons et les jeunes pousses d’arbre et de plantes.

La pratique remonte au Moyen-Age, où l’on faisait déjà macérer des bourgeons de peuplier et de sapin pour en faire des onguents ou des sirops pectoraux. Mais c’est dans les années 1960, grâce au docteur Pol Henry, un homéopathe belge, que cette pharmacopée s’est réellement développée et a pris son essor. On l’appelait alors la phytoembryothérapie. L’heboriste Max Tétau a ensuite poursuivi les travaux et recherches en la matière et a rebaptisé la pratique « gemmothérapie »du nom latin « gemmae » qui signifie « bourgeon ».

Gemmothérapie: Dessin de bourgeon
Crédit photo: collège Kerzouar (Rennes)

Cette pratique fait désormais également partie des techniques utilisées en naturopathie pour soigner naturellement et cibler les causes potentielles de certaines affections.

icon lampJe prépare mon 1er remède naturel : le macérat de Milepertuis

 Les grands principes de gemmothérapie

Oh, je vous connais. L’histoire c’est bien, mais la pratique, c’est mieux ! Alors c’est ici que cela devient intéressant pour vous. Vous vous demandez quels sont les avantages de la gemmothérapie et si elle va pouvoir guérir ou soulager vos petits maux récurrents? Voici comment elle fonctionne :

► Selon la théorie, les bourgeons – de petits concentrés énergétiques – posséderaient des propriétés thérapeutiques supérieures à celles des autres parties de la plante car, en tant qu’embryons, ils porteraient en eux le potentiel et toute la puissance de développement de la plante. On part donc du postulat qu’un bourgeon, étant un concentré d’informations génétiques, a en lui toutes les armes nécessaires pour lutter efficacement contre de potentielles infections.

► Ils renferment par ailleurs des composants actifs tels des acides nucléiques et aminés, des phytohormones, vitamines, oligo-éléments, minéraux ou encore de la sève minérale concentrée, ce qui en fait de véritables bombes organiques idéales pour défendre l’organisme.

► On les récolte au printemps, juste avant leur éclosion, pour qu’ils conservent toutes leurs vertus vigoureuses et leur fraîcheur.

C’est en fait le même principe qu’en nutrition lorsque vous dégustez de jeunes pousses pour bénéficier de leur incroyable richesse en micro-nutriments ou que vous buvez de la sève de bouleau fraîche au printemps pour ses vertus dépuratives et détoxifiantes inégalées. 

Vous voilà désormais au fait du potentiel de la gemmothérapie. Si sur le principe, vous êtes d’accord, encore faut-il que cela fonctionne. 

C’est ce que nous allons voir dans le chapitre suivant.

 

 

Quelle efficacité puis-je attendre des macérâts de bourgeons sur ma santé ?

Malheureusement à ce jour, il n’existe peu d’études scientifiques démontrant l’efficacité de la gemmothérapie même si le savoir scientifique autour de cette discipline s’accroit de jour en jour (Cf. étude dans le cadre de l’arthrite rhumatoïde réalisée par Andreea Viorica Militaru et al.1 de ‘University of Medicine and Pharmacy, Timisoara, Romania). C’est aussi la raison pour laquelle, à ce jour, la pratique n’est pas reconnue comme « médecine » ni remboursée par la mutuelle (dommage !). Certains prétendront que c’est du charlatanisme, d’autres défendront ardemment cette thérapie naturelle qui a déjà fait ses preuves à l’usage.

Mon expérience tente à me faire croire que

« Ce qui vient de la nature ne peut pas nous faire de mal« .

Les produits de gemmothérapie que j’ai pu tester ont tous contribué à ce que je garde la forme sur le long terme et que certaines manifestations de troubles légers comme l’insomnie, le stress ou les problèmes de transit se régulent au fur et à mesure de mes prises de solutions ciblées.

C’est en tout cas à mon sens un traitement abordable, pour tous les âges (y compris pour les enfants et même dans certaines limites aux femmes enceintes) et qui a parfaitement sa place dans une approche holistique de santé naturelle. Excellent stimulant naturel, la gemmothérapie limitera en tout cas le risque de récidives.

Je vous laisse certes maître de votre jugement mais pour vous éclairer en cas de doute, voici en sus un petit guide qui vous détaillera dans quel cas précis la gemmothérapie peut s’avérer payante.

 

Dans quel cas puis-je utiliser la gemmothérapie ?

Si à la lecture de ce que je vous ai expliqué un peu plus haut vous n’avez pas décroché et que vous êtes maintenant convaincu des bénéfices et avantages que pourrait vous offrir la médecine des bourgeons, vous avez certainement envie d’explorer plus en détail les problèmes de santé que cette solution de pharmacie naturelle peut soulager. Il est donc temps de comprendre quand vous allez pouvoir faire appel aux vertus curatives des bourgeons pour soigner vos petits maux.

Quel bourgeon pour quoi ?

Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif très bien fait que j’ai emprunté à potimaron.canalblog.com et qui vous détaille les bourgeons et jeunes pousses selon leur sphère d’action. Comme vous pouvez le constater, chaque plante médicinale utilisée en gemmothérapie a son propre champ d’action.

Gemmothérapie: tableau récapitulatif des bourgeons et jeunes pousses en fonction de leur sphère d'action
Crédit photo: potimaron.canalblog.com

Les laboratoires spécialisés en gemmothérapie proposent en général 

  • des macérats de bourgeon unitaire (un seul bourgeon)
  • ou une forme de complexe (un élixir de plusieurs bourgeons entre eux).

Cette dernière configuration est celle que j’apprécie le plus car elle permet de bénéficier des avantages d’un mélange de plantes différentes justement dosées.  

Recevez le tableau récapitulatif des bourgeons par sphère d’action

Les bourgeons / plantes les plus courantes utilisées en gemmothérapie sont

Cassis/Chêne/Séquoia

Pour renforcer le système immunitaire, lutter contre les infections du type grippe, infections des voies respiratoires, eczéma, maladies infantiles, zona, herpes et éliminer les toxines.

Peuplier/ Noisetier/ Viorne

Pour lutter contre les allergies (asthme, rhume des foins, urticaire, allergies « alimentaires ») en ayant l’avantage de limiter l’emploi de médicaments antihistaminiques ou de corticoïdes

Figuier / Tilleul

En cas de fatigue, de dépression, de stress, de bouffées de chaleur ou de troubles du sommeil.

Bouleau / Prêle / Sapin pectiné/vigne vierge

Pour soulager les rhumatismes et douleurs articulaires et éviter ainsi l’usage abusif d’anti inflammatoires. Certains macérat mère unitaire favorisent aussi la circulation sanguine et permettent de drainer l’organisme.

Noyer / Sureau / Vigne

Dans le cadre de troubles digestifs

Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxification. Dans tous les cas, la prise régulière d’extrait de bourgeons frais va stimuler votre auto-guérison et booster vos défenses immunitaires.

Mais au fait, savez-vous comment se présente les macérats de bourgeons et quelles sont les doses recommandées ?

 

Sous quelle forme se présentent les solutions à base de bourgeons ?

En gemmothérapie, il existe deux formes galéniques (formes individuelles sous laquelle sont mis les principes actifs pour constituer un médicament).

  1. La forme galénique classique (identique au procédé utilisé pour les teintures mères): lors de la cueillette au printemps, les bourgeons sont directement mis en macération pendant plusieurs semaines dans un mélange d’alcool et de glycérine végétale. L’extrait obtenu porte le nom de macérat (glycériné) mère car il ne subit aucune dilution. Ce macérat mère de bourgeon est ensuite dilué 10x dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pour obtenir une décoction: le macérat glycériné ou dilué.
  2. En général, de nos jours, la forme la plus courante est le macérat glycériné concentré qui utilise directement le macérat mère sans sa dilution. La quantité d‘alcool est bien moindre que dans la première option, ce qui fait qu’il peut être donné sans problème aux enfants et aux femmes enceintes sous certaines précautions.

Dans les 2 cas, la solution finale est mis en flacon et se présente sous forme de gouttes à laisser fondre sous la langue ou dans une petite cuillère d’eau ou de miel.

icon lampA l’affût de remèdes naturels pour te soigner? Ceux-ci fonctionnent très bien!

Posologie

La posologie varie suivant la forme galénique (macérat glycériné concentré ou dilué). Pour la forme la plus courante (macérat glycériné concentré), voici les dosages recommandés :

  • Adultes : 5 à 15 gouttes par jour en dehors des repas directement sur la langue ou dans un verre d’eau (Commencer par 5 gouttes et augmenter d’une goutte chaque jour jusqu’à obtention de l’effet désiré).
  • Enfants à partir de 3 mois s(sauf recommandation contraire): 1 goutte par jour par année d’âge en dehors des repas directement sur la langue ou dans un verre d’eau (Par exemple, un enfant de 4 ans prendra 4 gouttes par jour).

Un flacon se conserve en général 3 ans.

Il n’y a pas de contre-indications notoires dans la prise de remèdes de gemmothérapie. Les bébés, jeunes enfants et femmes enceintes peuvent donc bénéficier des bienfaits de la gemmothérapie (sauf mention contraire sur certains marcérâts de bourgeons spécifiques). Cependant, durant les 3 premiers mois de la grossesse, la femme enceinte prendra les complexes et les unitaires de gemmothérapie uniquement sur recommandation d’un professionnel de la santé.

 

Où trouver / acheter des macérats de bourgeons ?

Vous pouvez vous les procurer dans les herboristeries, les magasins bio, chez certains pharmaciens ou sur des sites spécialisés en ligne.

Personnellement, j’utilise les produits de la marque belge HerbalGem car comme vous le savez, je privilégie toujours des marques locales et bio. Il ne s’agit en rien de sponsoring mais simplement d’un petit coup de cœur pour cette marque aux valeurs en ligne avec les miennes.

Si vous ne savez pas vers quels revendeurs vous tourner, sachez que celui-ci est au certifié bio (contrôle CERTISYS-BE-BIO-01) et est un des pionniers en la matière.

HerbalGem

Gemmothérapie: mes chouchous de la gamme HerbalGem
Crédit photo: Célia Dreams

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le développement et la production de compléments alimentaires à base de bourgeons et d’extraits de plantes, HerbalGem offre en plus une des plus larges gammes de gemmothérapie concentrée.

Afin de préserver toutes les propriétés du bourgeon, leurs extraits de gemmothérapie sont préparés exclusivement avec des plantes fraîches issues de l’agriculture biologique et ne sont pas dilués.

La gamme d’HerbalGem se compose ainsi de 4 catégories de produits :

  • Les macérats-mères unitaires
  • Les complexes de gemmothérapie
  • Les spécialités à base de sève de bouleau enrichie aux bourgeons
  • Les sirops sur base de recettes traditionnelles naturelles enrichies aux bourgeons.

Mes 3 produits préférés

Le plus vigoureux : Immunogem bio

Aide à renforcer les défenses de notre corps grâce aux propriétés antioxydantes de la jeune pousse de rosier sauvage et de sapin pectiné, naturellement riche en vitamine C. Le bourgeon de cassis renforce l’action des deux autres composantes.

Le plus détoxifiant : Transigem bio

Rééquilibre le transit intestinal grâce à la synergie des jeunes feuilles de sureau et de romarin associé au gingembre frais qui favorise un mouvement doux des muscles de l’intestin

Le plus appaisant: Noctigem spray

Favorise l’endormissement et augmente la qualité du sommeil grâce au bourgeon de tilleul, qui possède à la fois les propriétés calmantes de la fleur et drainantes de l’aubier et au bourgeon de figuier qui agit en profondeur sur tout l’équilibre nerveux

Petit plus

Certains produits, comme le baume de grande consoude, se présente sous forme de baume. Idéal pour mes petits problèmes rougeurs du visage (couperose) ou crevasses aux pieds.

Pour la gamme complète, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la marque Herbalgem.

Il existe bien entendu d’autres marques spécialisée en gemmothérapie mais je n’ai pas eu l’occasion de les tester et ne peut donc pas vous recommander de produits supplémentaires.

J’espère que grâce à ces informations, la gemmothérapie n’aura plus de secret pour vous et que je vous aurai donné envie si pas de vous y mettre, d’au moins y réfléchir lorsque vous aurez envie de vous soigner naturellement.

***** 

 

Si le sujet vous intéresse, je vous recommande les sites et livres suivants:

                     
 

Vous connaissez la gemmothérapie ? Vous avez déjà testé certains produits ? Quelles sont vos marques préférées? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentant cet article au bas de la page.


Cet article vous a été utile et désirez en garder une trace?

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Tout savoir sur la gemothérapie: une thérapie alternative naturelle à base de bourgeons.
Crédit photo: Célia Dreams

Aidez-moi aussi à le faire connaître en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

► Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

► Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

En route vers un mode de vie plus sain!
Inscris-toi à la newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras régulièrement de mes petites astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Et tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

4 thoughts on “A la découverte de la gemmothérapie : avis et avantages de cette thérapie alternative 100% naturelle

  1. Bonsoir, je suis ravie de constater que de plus en plus de personnes s’initient à cette nouvelle forme de thérapie alternative. Si vous avez des macérats à conseiller, je suis preneuse de vos conseils car je reste novice en la matière. Merci en tout cas pour votre gentil message!

  2. Coucou bonsoir, Je connais la gemmothérapie depuis plusieurs années mais quelques conseils supplémentaires sont toujours les bienvenus. Merci.

  3. Hello Flory, disons que c’est une alternative supplémentaire pour ceux et celles qui cherchent à se soigner de façon plus naturelle. Je m’y suis mise cet hiver en faisant une cure d’immunogem dès les premiers symptomes d’état grippal et je dois dire que cela m’a bien aidé. Je crois que pour la migraine, cela pourrait s’avérer un bon complément (tu le sais sans doute déjà, mais massez ses tempes avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée fait aussi des miraches – attention à ne pas mettre trop près des yeux) . Maintenant, c’est comme pour tout… cela dépend aussi de plein de facteurs externes. Donc à chacun de tester et de se faire sa propre opinion. Moi je ne suis là que pour ouvrir des portes 😉

  4. hello, je ne connaissais pas du tout la gemmothérapie, et je dois dire que je suis très intéressée, si cela peut soigner mes migraines, on sait jamais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.