Réussir sa détox en 5 étapes-clés: découvrez comment bien éliminer les toxines accumulées dans votre corps

Il y a quelque temps j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence donnée par Katherin Wendel, nutrithérapeute chez Graines de Vitalité, en partenariat avec les magasins Sequoia Bio & Natural Market. Le thème de cette conférence d’une 1/2 journée était la détox de printemps.

Le printemps est en effet la période idéale de l’année pour faire une détox, un jeûne ou une mise au repos de votre organisme et en particulier de votre système digestif. C’est la saison qui est historiquement associée à l’envie de renouveau, de légèreté et qui symbolise toute énergie “montante et vivante”. Elle correspond avec ce que les catholiques nomme aussi le carême, c’est-à-dire une période de jeûne et d’abstinence.  Il fait écho au cycle des saisons et aux traditions ancestrales puisque peu d’aliments étaient disponibles à ce moment-là de l’année (juste après l’hiver où pratiquement rien ne pousse) et à l’arrivée des premières feuilles vertes, bourgeons et autres jeunes pousses  chargés de nutriments particulièrement bénéfiques pour notre organisme qui se réveille aussi après la mise au repos hivernale et nécessite un besoin croissant d’énergie.

Comment réussir sa détox en 5 étapes clés

Les principes que je vais vous énoncer ci-dessous ne sont que le reflet de ce que j’ai pu apprendre durant cette conférence et lors de mes lectures récentes sur le sujet. Il va sans dire que je n’ai aucune légitimité pour donner des conseils poussés en matière d’alimentation et que toute cure détox doit normalement être validée par votre médecin traitant qui sera à même de définir si elle est appropriée ou non à votre métabolisme et à votre état de santé actuel. Une cure se prépare à l’avance et ne se fait pas du jour au lendemain! Il faut modifier au fur et à mesure son alimentation pour que le corps s’habitue et soit à même d’éliminer toutes les toxines liées à la cure. Ne prenez donc pas cela à la légère!

Dans cet article, je vous expose simplement les grands principes de base d’une détox et vous propose un programme en 5 étapes-clés pour réussir à détoxifier votre organisme. C’est peut-être le moment idéal pour prendre de nouvelles habitudes et d’instaurer de nouveaux rituels?

 LES PRINCIPES DE BASE D’UNE DÉTOX

La détox pourrait se comparer à un grand nettoyage de printemps de votre corps. Il s’agit de purifier et drainer son organisme pour l’aider à mieux affronter la nouvelle saison qui arrive et regagner en énergie. En effet, telle le moteur d’une voiture, celui-ci s’encrasse (car trop sollicité et donc moins efficace) et emmagasine des toxines qui à la longue vont générer de la fatigue, une perte du tonus, et avoir un effet néfaste sur votre peau, vos cheveux et votre résistance au stress et aux maladies.

Ces toxines sont générées par votre propre corps (déchets liés à la putréfaction et fermentation lors de la digestion, bactéries, alcool…) mais aussi par votre environnement direct (pollution, pesticides, perturbateurs endocriniens, additifs, médicaments…). Lorsqu’elles sont en trop grand nombre, votre organisme va avoir sans doute du mal à les évacuer et c’est là qu’une cure détox peut vous aider.

Pour qu’une détox soit efficace, tout comme pour un vrai nettoyage de printemps dans votre maison, trois éléments majeurs sont nécessaires :

  1. Du temps: bien nettoyer votre corps va prendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Il faut donc que vous ayez du temps devant vous.
  2. De l’eau et du savon: c’est-à-dire une bonne hydratation et une alimentation appropriée qui vont aider à épurer vos organes, directement apporter les bons nutriments dans votre sang et favoriser l’élimination des déchets.
  3. Un système d’évacuation qui fonctionne parfaitement. Dans le cas présent, il s’agit bien entendu des portes de sortie de l’organisme. Il y en a 5 principales. En naturopathie, elles sont communément connues sous le nom d’émonctoires. Il s’agit des reins (et des urines) mais également de la peau puisque c’est un organe par lequel on évacue une bonne partie des éléments nocifs pour notre santé (via la transpiration), du foie, des intestins et des poumons. 

Mais l’organe le plus impliqué dans la gestion des toxines reste le foie. Il reçoit en effet, pour les filtrer, l’ensemble des produits de la digestion, au travers du sang. Tout comme le préconise également la médecine ayurvédique (la médecine indienne ancestrale), il va falloir pendant les quelques jours de cure porter une attention toute particulière à cet organe essentiel au processus de détoxification en lui apportant tous les nutriments nécessaires à un “renouveau” et en diminuant drastiquement les apports toxiques.

La première étape pour retrouver plus de vitalité est donc de diminuer l’apport de toxines en sélectionnant mieux ce que vous ingérez et en adaptant progressivement votre alimentation pour éviter un changement trop radical.

1. DIMINUER LES ÉLÉMENTS TOXIQUES

Pour que la détox soit réussie, il faut totalement bannir les aliments suivants de votre alimentation et de votre environnement:

  • L’alcool et autres excitants
  • Les médicaments dont vous n’avez pas besoin
  • Le fructose et notamment celui qui se trouve dans les fruits (que vous limiterez à 50 grammes par jour max.)
  • La cigarette
  • Les produits raffinés et industriels (les biscuits, galettes de riz, plats préparés, pizza’s, pâtes prêtes à l’emploi, céréales petit-déjeuner…)
  • Toutes les graisses trans (les margarines, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries industrielles, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les céréales industrielles, les barres granolas…)
  • Les pesticides que l’on retrouve notamment dans les produits ménagers et cosmétiques ou sur les fruits et légumes non bio.
  • Les modes de cuisson nocifs pour la santé (en règle générale: tout ce qui devient vite “noir” – cf. grille-pain, barbecue…)

2. PRIVILÉGIER LES ALIMENTS QUI FAVORISENT LA DÉTOX

Durant la cure, vous allez plutôt privilégier tout ce qui est “vert”, “cru” et “jeune” en variant au maximum les aliments pour que chacun vous apporte leurs bienfaits. On rajoute donc une bonne dose de:

  • Tous les légumes (bio) verts de saisons crus ou cuits, les herbes aromatiques, les jeunes pousses et les graines germées. Le plus simple est de faire une cure de fruit ou de jus à l’extracteur  mais alors en privilégiant tout ce qui est “vert” et en respectant la répartition 1/3 de fruits pour 2/3 de légumes et ainsi éviter d’avoir un apport trop élevé de fructose. 

Comment réussir sa détox en 5 étapes clés

  • Les aliments à haute teneur en soufre comme l’ail, l’oignon, le chou ou le cresson
  • Les céréales complètes et des légumineuses mais à limiter à 1 à 2 cs par jour.
  • Quelques d’oléagineux (une grosse poignée par jour max.)
  • Les aliments à haute teneur en fer comme le foie de volaille ou de morue, les algues, la scarole, le cresson, … Comment réussir sa détox en 5 étapes clés
  • Les tisanes, particulièrement celle de romarin qui soutient la fonction hépatique et gastrique ainsi que les boissons lacto-fermentées (comme le kéfir dont vous retrouverez la recette ici), très riches en pré et probiotiques qui régénéreront votre flore intestinale.
  • Les huiles végétales crues (et en particulier l’huile de germe de blé, d’olive ou de colza)
  • Peu de poisson, parfois de la volaille est très rarement de la viande rouge
icon lampRetrouvez la plupart des aliments listés dans cet article sur le site en ligne Kazidomi. Avec le code promo CECILE10, vous bénéficiez de 10% de réduction sur la formule abonnement)! Plus d’info sur tous les avantages de ce site ici.

D’une manière générale, le foie aime tout ce qui est acide et amer. C’est pour cette raison qu’il est aussi souvent recommandé lorsque l’on fait une cure détox de consommer de aliments comme du pissenlit, des salades, des légumes lacto-fermentés ou du citron (1/2 citron dans un verre d’eau tiède à prendre le matin à jeun).

Réussir sa détox en 5 étapes-clés: découvrez comment éliminer les toxines accumulées dans votre corps

 3. AIDER SON CORPS A SE CHARGER EN BONS NUTRIMENTS GRÂCE AUX (SUPER)-ALIMENTS ADAPTÉS POUR UNE “DÉTOX”

Pour aider votre corps à se purifier, les aliments suivants peuvent être consommés comme compléments favorisant la détox:

  • De la sève de bouleau pour ses qualités antioxydantes, drainantes, diurétiques et dépuratives (en cure de 10 jours à 3 semaines – disponible en magasin bio).
  • Du jus d’herbe de blé qui agira comme un nettoyant puissant à l’intérieur du corps humain de par ses qualités nutritionnelles.
  • De la spiruline, une algue qui contient une mine de nutriments dans un très petit volume (protéines, caroténoïdes, fer, acide gamma-linolénique), possède des propriétés anti-oxydantes et qui favorisera donc également votre détox.

4. GÉRER SON STRESS ET FAVORISER L’ÉVACUATION DES TOXINES

Comme indiqué en préambule, pour mettre toutes les chances de votre côté, la détox de printemps doit se faire dans le calme et lorsque vous aurez un peu de temps devant vous et pour vous. La cure peut en effet avoir en effet inattendu sur certains individus (fatigue accrue dans les premiers moments, teint grisâtre, envie e vomir) car elle reste malgré tout un grand chamboulement pour l’organisme, surtout si elle s’étale sur plusieurs semaines. Il est donc vivement recommandé de se reposer un maximum et d’encourager l’évacuation des toxines en ajoutant à votre routine les activités suivantes:

SE REPOSER

  • Dormir au moins 7 heures par nuit
  • En profiter pour faire aussi une détox digitale en limitant votre accès aux réseaux sociaux et à votre boîte mail.

ELIMINER

  • S’oxygéner au moins 30 minutes par jour (faire des balades en pleine nature, des pic-niques, en profiter pour découvrir de nouvelles régions…)
  • Faire du sport 2 à 3 fois par semaine. Il est en effet très important bouger un maximum car cela va non seulement aider à  purifier votre lymphe mais aussi stimuler le fonctionnement de vos organes tels le pancréas, la rate, le foie et les reins.
  • Boire au minimum 1,5L d’eau faiblement minéralisée, essentielle à  l’élimination des déchets.
  • Faire un sauna, un hammam ou mieux, 45 min de cabine à infrarouge pour stimuler la transpiration et ainsi favoriser l’évacuation de vos toxines par la peau. Profitez-en pour brosser aussi votre peau sèche à l’aide d’une brosse de massage. L’objectif est d’activer la circulation et de préparer votre peau à une meilleure transpiration.
icon lampDécouvrez aussi mon résumé et 7 astuces faciles durables issues du livre culte de Béa Johnson: Zéro déchet!

 5. SUIVRE UNE CURE SPÉCIFIQUE POUR LE FOIE

Outre les principes énumérés ci-dessus, votre détox peut également être renforcée à l’aide de compléments alimentaires et de vitamines. Dans mon cas, j’opte en général pour

  • Une cure de 3 semaines de Metaclear® (de la marque Metagenic), un complément alimentaire soutenant la fonction hépatique et la bile.
  • Suivi d’une cure de trois semaines d’Ergyepure® (Un complément alimentaire de la marque Nutergia à base de chardon-marie, desmodium, artichaut, boldo et oligo-éléments ) associée à de la chlorella, une algue aux propriétés détoxifiantes (comme celle de la marque Belife en commençant par 2 capsules le 1er jour, 4 le 2e jour, 6 le 3e jour et ensuite 8 jusqu’à épuisement de la boîte).

Comment réussir sa détox en 5 étapes clés (cure pour le foie)

Crédit photo: Célia Dreams

J’espère que ces quelques lignes vous auront été utiles. A nouveau, ma recommandation principale à chaun•e d’entre vous est d’écouter votre corps avant d’entreprendre une telle cure et de demander l’avis de votre médecin. Certains principes qui fonctionnent bien dans mon cas ne sont peut-être pas appropriés pour vous. Soyez bienveillant avec vous-même, c’est la meilleure voie vers l’auto-guérison.

Bonne détox!

Vous connaissiez la détox? Vous avez d’autres chouettes conseils à partager pour réussir une détox? Notez-les en commentaires ci-dessous, je serais ravie de les découvrir!

Comment réussir sa détox en 5 étapes clés

Crédit photo: Mathou

 

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’ aux pages Facebook et Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage parfois des moments et du contenu plus personnel.


JE VOUS CONSEILLE AUSSI LES LECTURES SUIVANTES POUR COMPLÉTER LE PROGRAMME:

                           


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article.

Comment réussir sa détox en 5 étapes clés

 Comment réussir sa détox de printemps en 5 étapes-clés
* Cet article contient des liens affiliés

image_pdfimage_print

Laisser un commentaire