BookIn ou BookOut? #1

image_pdf

En marge du club de lecture #JeBookin du blog, et de son challenge de lecture mensuelle, je lis chaque mois 2 à 3 bouquins supplémentaires. Pour varier les plaisirs, j’alterne généralement entre livres « classiques », « nouveautés » et genre « non littéraire » (développement personnel, santé/bien-être, loisirs etc.).

Dans BookIn ou BookOut?, une nouvelle sous-rubrique du club #JeBookin je vous donnerai mon avis sur mes dernières lectures et partagerai mon ressenti: BookIn, s’il je vous recommande de lire l’ouvrage, BookOut, si  au contraire, je vous enjoins à passer votre chemin.

Pour cette première édition, je vous parle de 3 écrits fort différents.  Il s’agit de

  • La tresse, Laetitia Colombani
  • L’amie prodigieuse: Enfance, adolescenceElena Ferrante & Elsa Damien
  • La naturopathie, c’est la vieAnne-Claire Meret

Vous constaterez que ces livres sont sortis depuis plusieurs mois (voir plusieurs années) en librairie. J’arrive donc un peu après la guerre… mais si vous ne les connaissez pas encore ou que vous cherchez de l’inspiration pour vos prochaines lectures, je vous invite à découvrir sans plus tarder mon avis et mes recommandations ci-dessous.

Mon avis sur 3 livres incontournables: La Tresse, l'Amie prodigieuse et la Naturopathie

***

La Tresse – Laetitia Colombani

Le pitch :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Le livre est disponible sur Amazon, mais aussi dans tous les grandes librairies, certaines bibliothèques ou chez votre libraire qui pourra certainement vous le commander. Pensez-aussi aux bourses d’échange ou aux réseaux de seconde main.

Mon avis

La tresse, c’est le livre de Laetitia Colombani ! Trois vies de femmes, 3 petites mèches, que l’auteure noue avec subtilité et délicatesse. Trois chemins qu’à la base rien ne semble réunir et qui pourtant vont s’entremêler au fil des pages jusqu’à ne former plus qu’un. Trois portraits de femmes, douces et fortes à la fois, à qui le lecteur va immédiatement s’identifier et s’attacher tant leur combat respectif est bouleversant.

Pour son premier roman, Laetitia Colombani réussit un véritable tour de force. Elle tisse en effet subtilement son histoire de femmes, toutes en quête de liberté. Le thème est universel mais il vous cueille dès la première page tant les protagonistes sont attachantes et le récit fort bien construit.

La plume se veut volontairement légère – sans connotation négative de ma part – en contraste avec le fond plus profond. Et c’est ce doux mélange qui m’a beaucoup plu. Le récit m’a fait penser aux contes et légendes que ma maman me racontait, petite, le soir pour m’endormir. Sauf qu’à mon réveil, celle-ci me serait restée dans la tête tant sa morale est puissante. En un mot, c’est une ode magistrale à toutes les femmes modernes, à leur courage et à leur force de caractère!

Ainsi à l’heure ou le féminisme est à nouveau au cœur de l’actualité, où des milliers de femmes fortes et indépendantes sont encensées à travers la planète et où le droit à l’expression est devenu un bien sacré, cette lecture fait tristement écho aux tourments que vivent encore trop de femmes dans le monde. Sans esprit revanchard ni apitoiement, Laetitia Colombani nous rappelle que chaque petit geste compte et que l’effet papillon n’est pas qu’un mythe.

Le succès du livre dès sa sortie n’est à mon sens pas tronqué. Si ce n’est pas un chef d’œuvre absolu, je le qualifierais de « très bon livre » à lire absolument.

Note finale : **** (4/5) – BookIn!

***

L’amie prodigieuse : Enfance, adolescence – Elena Ferrante & Elsa Damien

Le pitch :

« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. » Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. « L’amie prodigieuse », « Le nouveau nom » et « Celle qui fuit et celle qui reste » sont les trois premiers tomes de la saga d’Elena Ferrante, qui se conclut avec « L’enfant perdue ».

Le livre est disponible sur Amazon mais aussi dans tous les grandes librairies, certaines bibliothèques ou chez votre libraire qui pourra certainement vous le commander. Pensez-aussi aux bourses d’échange ou aux réseaux de seconde main.

Mon avis

Pour être franche, je n’ai en fait pas lu « L’amie prodigieuse: Enfance, adolescence »… Je l’ai écouté. Profitant de l’offre Audible, j’ai en effet téléchargé gratuitement la version audio du 1er tome de la saga d’Elena Ferrante.

Comme je n’ai pas vraiment l’habitude de ce format, et que je lisais/écoutais en parallèle d’autres livres en même temps, je dois dire que j’ai eu, au début,  beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire. Je ne sais pas si au cas où j’aurais opté pour le format papier, mon impression aurait été différente ?

La voix de la narratrice y est sans doute aussi pour quelque chose car j’ai déjà remarqué que ce paramètre a une influence en général plus que conséquente sur mon avis final.

Enfin, il faut dire aussi qu’ayant tardé à lire ce roman dont on entendait partout du bien, j’avais de grandes attentes. Et c’est en général dans de pareils cas qu’on se retrouve quelque peu déçu•e.

Mais mis à part ces petits « détails techniques », mon ressenti général par rapport à cette lecture est plutôt positif. Ce qui m’a plu principalement, c’est l’atmosphère typique et tellement bien retranscrite de la vie en Italie de l’époque. Elle correspond parfaitement à l’idée que je me fais de Naples et des italiens dans les années 50! Cela grouille de partout, il fait chaud et les traditions familiales sont encore bien ancrées dans ce pays plutôt « machiste ».

La vie de quartier et les rapports sociaux servent de toile de fond à l’histoire d’amitié entre 2 jeunes filles qui, sans cela, pourrait s’avérer banale. C’est ce contexte social, associé au thème puissant et complexe de l’amitié féminine, qui, selon moi, est ce qui en fait un roman « universel ». La prose claire et précise de l’auteur porte en effet son message bien au-delà des frontières du quartier napolitain et chacun se reconnaît un peu dans cette amitié sincère mais parfois douloureuse.

Mais le sujet principal du roman, c’est aussi et surtout, l’affection indéfectible de ces 2 jeunes filles, Lenu et Lila, aux tempéraments si différents. Elena Ferrante décrit en effet dans son roman phare, par le biais d’une lecture facile et captivante, toute la complexité de l’adolescence et la difficulté que requiert une amitié sur le long terme. Lenu, la timide, plutôt douée à l’école et son rapport de fascination/amour-haine pour Lila, bien plus solaire mais moins chanceuse dans la vie nous renvoie indéniablement à notre propre expérience.

L’amie prodigieuse, c’est celle que l’on peut aimer malgré les différences, que l’on peut perdre de vue pendant un moment mais qui sera toujours là en cas de besoin.

Très convaincue finalement par ce premier tome et malgré mes premières réserves, j’ai hâte de me plonger dans les volumes suivants de la saga! Si vous ne faites pas encore partie de ces milliers de lecteurs qui ont lu “l’Amie prodigieuse », je ne saurais que trop vous le conseiller… surtout que les vacances d’été approchent et que c’est le livre parfait pour vous détendre au bord de la piscine !

Note finale : *** (3,5/5) – BookIn!

***

La naturopathie, c’est la vie – Anne-Claire Meret

Le pitch :

Qu’est-ce que la naturopathie ? Quel est le rôle du naturopathe ? Comment se déroule une consultation ? Et surtout, dans quelles situations et comment utiliser les outils de la naturopathie ? Découvrez cette discipline encore peu connue du grand public et qui tend à se développer fortement, à l’heure où chacun prend conscience de l’importance du retour à une médecine simple, préventive et naturelle. Par la coauteur de La Naturopathie pour les Nuls, déjà un succès.

Le livre est disponible sur Amazon mais aussi dans tous les grandes librairies, certaines bibliothèques ou chez votre libraire qui pourra certainement vous le commander. Pensez-aussi aux bourses d’échange ou aux réseaux de seconde main.

Mon avis

Ce livre, de petit format, très didactique et facile d’accès est tout simplement génial si comme moi, vous vous intéressez à la naturopathie et avez à cœur de découvrir comment cette discipline parallèle à la médecine traditionnelle et encore peu connue du grand public peut vous aider à préserver votre capital santé.

De par sa forme simplifiée et expressément schématisée, ce livre s’adresse surtout aux novices. Ainsi, les personnes ayant un niveau de connaissance plus approfondi dans le domaine de la naturopathie ne vont rien apprendre de nouveau. Mais pour tous les autres, ce manuel s’avérera une très bonne entrée en matière.

J’ai particulièrement apprécié l’aspect « abordable » du livre qui ne se perd pas dans un jargon incompréhensible ni dans des observations alambiquées qu’un•e aspirant•e naturopathe comme moi n’aurait pas pu saisir. Les explications sont claires, concises et précises. L’écriture est fluide et agréable à lire.

Après la partie « théorique », dans laquelle les grands principes de la naturopathie et le déroulement d’une consultation sont décrits, le livre présente des cas concrets et des outils à mettre en place en quotidien. Et c’est ce qui rend le livre intéressant ! Il ne se limite pas énoncer des conseils mais propose aussi des cas pratiques.

J’aime l’idée de base de la naturopathie – et du thème principal du livre – qui préconise un retour à plus de simplicité, de bon sens et de naturel. Ne pas se limiter à faire disparaître les symptômes d’un mal mais en rechercher les causes profondes et s’attaquer à la raison même du développement d’une maladie ! Voir la personne comme un tout et non comme un individu lambda ayant mal à un moment précis de sa vie et dans un environnement particulier.

Je vous recommande donc cet ouvrage à ceux et celles qui s’initient à la naturopathie et pense que c’est le cadeau idéal à faire à un•e ami•e à qui on veut du bien. Pour 6,95€, vous n’allez pas être floué !

Note finale : **** (4/5) – BookIn!

***

Vous avez lu ces livres et vous avez un avis à partager? Faites-le en utilisant les commentaires ci-dessous, en indiquant BookIn ou BookOut ou sur la page Facebook du club de lecture #JeBookin.

J’espère que je vous ai donné envie de découvrir ces 3 livres.

Si vous les avez lus ou si vous en avez d’autres à me recommander, n’hésitez pas à partager vos avis en commentaires ou en utilisant l’hashtag #JeBookin sur vos réseaux sociaux.

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscription Newsletter Célia Dreams

Ne ratez plus aucun info!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez la joyeuse communauté de Célia Dreams

Et ne manquez plus aucun article!

Invalid email address
Promis, je ne vous innonderai pas de mails et vous pourrez repartir quand vous le voudrez!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.