Les recettes à base de marrons (aussi appelés châtaignes), on aime ou on déteste! La plus connue, c’est bien sûr celle des marrons glacés, véritables petits bonbons-douceur que l’on déguste traditionnellement à Noël. Mais connaissez-vous la crème de marrons? Plus « abordable » que les marrons glacés au goût prononcé et un peu moins sucrée, cette délicieuse pâte se déguste telle quelle ou sert à aromatiser un met. Ce qui est certain, c’est qu’elle rendra le plat dont vous l’agrémenterez immédiatement plus « gastronomique ». Si l’envie vous dit et que c’est la saison (automne), enfilez donc vos bottes et parcourez les bois les plus proches pour trouver cet ingrédient si précieux et gratuitement mis à disposition par la nature généreuse. Mais je rassure les plus flemmards (ou ceux qui simplement habitent en ville), des châtaignes en conserve feront tout aussi bien l’affaire pour réaliser votre première crème de marron.
Crème de marron, confiture de marron, confiture de châtaignes…
Crème de marron, confiture de châtaigne ou confiture de marrons, il existe plusieurs appellations pour désigner la même recette. C’est dû au fait que l’on confond souvent châtaignes et marrons d’Inde (qui ont plus ou moins la même forme mais ne sont pas comestibles!). Perso, j’opte pour le terme de crème de marrons que je trouve très approprié si l’on s’en tient à la texture de la mixture.
Je vous propose donc de réaliser une crème de marrons délicieusement parfumée à la vanille, pas trop sucrée et délicieusement veloutée…
💡 Découvrez aussi comment réaliser une délicieuse pâte au spéculoos
La grande richesse nutritionnelle de la châtaigne
Bien qu’étant un fruit, la châtaigne est à considérer d’un point de vue nutritionnel plutôt comme un féculent, puisqu’elle est composée à 35% de glucides, dont une majorité sous forme d’amidon.
À ne pas confondre avec le marron d’Inde, non comestible, elle cumule de nombreux intérêts nutritionnels*, qui en font une excellente alternative aux féculents habituels :
- Son index glycémique est assez modéré, de 40 à 60 selon les sources (sachant qu’encore une fois, le mode de préparation et de cuisson jouent un rôle non négligeable) ;
- Elle est très riche en potassium, avec près de 600 mg par 100 g (contre 360 mg dans la même quantité de banane), ce qui en fait un aliment très alcalinisant ;
- Elle apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments, tels que manganèse, cuivre, phosphore, magnésium, et de nombreuses vitamines, en particulier celles du groupe B ;
- Enfin, la châtaigne est un féculent sans gluten.
*Source Nutriting. com
Astuce « gain de temps »
Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, je vous conseille vivement d’opter pour des marrons/châtaignes en bocal (privilégiez alors des marrons bio). Les châtaignes fraîches nécessitent une cuisson assez longue et le décorticage peut s’avérer laborieux. A vous de voir…
L’avantage avec les marrons en pot, c’est qu’on peut zapper l’étape « cuisson » qui peut prendre plus d’une heure (passer les châtaignes au four 15min, les décortiquer, les faire bouillir jusqu’à ce qu’elles soient tendre et enfin, les confire).
Le résultat est quasiment identique en tout cas pour les cuisiniers amateurs, dont je fais partie.
Comment faire sa crème de marron healthy en moins de 10 minutes?
Pour réaliser ma recette de crème de marrons saine et sans sucres raffinés, il vous faudra quelques ustensiles:
- Un bol
- Un blender
- Une bouilloire ou à défaut une petite casserole d’eau bouillante
- Un bocal hermétique pour la conservation
Voici donc ma recette ! Régalez-vous !
(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)
Recette de crème de marrons « maison » healthy sans sucres raffinés
Ingrédients
- 200 gr de marrons cuits en bocal (de préférence bio)
- 200 gr de dattes (Medjool) dénoyautées
- eau
- 1 pincée de vanille en poudre (ou extrait de gousse de vanille)
Instructions
- Dans un bol, faire tremper dans de l'eau bouillante les marrons et les dattes 15 min.
- Dans un blender, verser les marrons et les dattes, un filet d'eau et la vanille.
- Mixer le tout
- Ajouter un peu d'eau par filet au fur et à mesure jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Rajuster la vanille si nécessaire
- Conserver dans un pot hermétique au frigo (max. 1 semaine)
Notes
Besoin de plus d’inspiration?
Je vous invite à me rejoindre également sur Pinterest. J’y épingle régulièrement de chouettes recettes mais aussi plein d’autres astuces qui peuvent vous être utiles. On s’y retrouve?
J’espère que ma recette vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en avez pensé ou la manière dont vous l’avez utilisée.
*****
Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?
Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.
Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article
Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?
Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.
Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.