Le porridge ayurvédique: pour un petit-déjeuner sain et équilibré 5/5 (1)

Alors que la saison froide est bien installée, j’ai eu envie de vous proposer une recette réconfortante et pleine de bons nutriments : le porridge ayurvédique. Ma recette est en effet issue de l’Âyurvéda, cette médecine ancestrale indienne qui préconise de tenir compte des saisons dans l’hygiène de vie et dans le choix des aliments. Si j’ai décidé de vous la partager, c’est parce qu’elle a littéralement révolutionné mes petits-déjeuners en termes de satiété et d’énergie. Le porridge ayurvédique est en effet un plat riche, onctueux et extrêmement intéressant sur le plan nutritionnel. Il convient donc à tous même si vous ne vous intéressez pas à l’Âyurvéda. Vous allez voir ! Ce porridge va révolutionner vos matins en vous nourrissant dans tous les sens du terme. En prime, je vous livre quelques conseils pour opérer un rééquilibrage alimentaire et tendre vers une alimentation raisonnée.

Notions de base de l’alimentation en Âyurveda

En se concentrant sur des fonctions élémentaires du corps humain, comme la digestion, la circulation et l’élimination, l’Âyurveda encourage l’individu à faire les choix appropriés en fonction de sa capacité corporelle. Là où une personne aura des difficultés à digérer, une autre aura des soucis d’élimination. Dans cette optique, la nourriture ne doit plus considérée dans sa globalité mais individualisée en fonction de la nature de tout un chacun. C’est une œuvre de longue haleine, une correction de votre mode de vie, qui va permettre à longue échéance un rétablissement de l’équilibre de votre corps.

En Âyurveda, il existe ainsi 3 constitutions principales (les doshas) : Vâta, Pitta et Kapha. Si vous souhaitez en savoir d’avantage et découvrir quelle est votre dosha, je vous renvoie à mon article sur le sujet.

Cette étape de reconnaissance est primordiale car votre dosha – qui par ailleurs peut varier au fil des ans – va déterminer la manière dont vous allez devoir vous alimenter et prendre soin de vous pour arriver à l’homéostasie, le maintien de l’équilibre au sein de votre organisme. C’est le pont entre votre état et les aliments dont les propriétés vont influer sur votre santé.

Viennent ensuite les notions plus complexes de saveurs et de texture. Mais comme ce n’est pas le sujet ici, je ne les développerai pas. Sachez seulement qu’il existe 6 saveurs en ayurvéda et que celles-ci ont une influence sur votre « feu digestif »: sucré, acide, salé, amer, piquant, astringent.

Recommandations alimentaires générales selon l’Âyurveda

  • Feu digestif (agni) : En Âyurveda, le feu digestif est primordial pour assimiler correctement la nourriture. Le bon fonctionnement de votre métabolisme est un prérequis incontournable pour que la nourriture soit bénéfique.
  • L’importance du plaisir : La nourriture doit être réconfortante et nourrissante. Le plaisir de manger est presqu’aussi important que le fait même de se nourrir. Il va contribuer à ce que votre organisme métabolise au mieux ce qu’il ingère.
  • Manger selon sa faim : C’est in principe qui nous fait souvent défaut. Ecouter sa faim ! Car en consommant la quantité exacte de calories qui correspond à vos besoins, vous évitez à la fois les carences alimentaires mais aussi et surtout, les surplus qui vont surcharger et encrasser votre organisme.
  • Éviter de manger avant se coucher : Lors du sommeil, votre organisme profite du temps de repos pour ralentir son métabolisme et évacuer les toxines accumulées au quotidien. Manger un repas avant le coucher nuit à ce processus et ne favorise pas une métabolisation idéale de la nourriture.
  • Fraîcheur, pureté, vitalité : l’Âyurveda nous rappelle que la qualité et la vitalité de la nourriture est un facteur primordial pour la santé. Les aliments frais, peu transformés, exempts de pesticides et d’herbicides, qui ont poussé dans une terre riche et dans des conditions adéquates, sont à préconiser. Ce sont qui vous apporteront le plus de bienfaits.

Le porridge ayurvédique ou comment prendre de bonnes habitudes au petit-déjeuner

Mettre en place certains rituels

En Âyurveda, jeûner ne doit pas se faire le matin. Il faut commencer par boire une tasse d’eau chaude pour nettoyer son tube digestif et ensuite, se préparer un petit-déjeuner léger mais très nourrissant.

En fait, votre corps a besoin d’énergie pour démarrer la journée et le meilleur moyen de lui en donner est de lui fournir des protéines, quelques bons glucides et des aliments qui vont « réveiller » votre « feu digestif ».

Comment réussir sa transition alimentaire?

Le principe est donc de faire évoluer votre diète actuelle vers une diète qui va tenir compte de vos besoins réels (y compris en cas d’éventuel inconfort, dérèglement ou maladie). Il s’agit ensuite de constater les propriétés des aliments qui composent votre diète, puis d’identifier les excès et les carences. C’est ce que l’on appelle la transition alimentaire. Peu à peu, vous pourrez alors substituer des aliments et des repas qui vous conviennent moins pour des ingrédients qui siéront bien mieux à votre santé et votre constitution.

Ainsi, le petit déjeuner idéal pour la plupart d’entre nous en période hivernale, est un porridge bien chaud, composé d’une seule céréale – pour simplifier la digestion – agrémenté de fruits secs réhydratés ou de fruits de saison et une pointe d’épices qui « réchauffent » comme de la cannelle, du gingembre, du curcuma ou de la cardamone. Il a l’avantage de bien rassasier et d’apporter une super énergie naturelle à l’organisme.

Après 1 mois à me régaler de ce porridge ayurvédique bien chaud et savoureux, je sens une réelle différence au niveau digestif et énergétique. J’ai d’ailleurs du mal à envisager de manger autre chose pour démarrer mes journées ! Et en plus, cela me prend à peine 5 minutes à préparer…

💡 Découvre aussi comment préparer une excellente boisson détox

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

La recette du porridge ayurvédique

Porridge ayurvédique pour un petit-déjeuner sain et équilibré
Temps de prép.
10 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
15 min
 

Réalise le meilleur porridge ayurvédique 100% énergie grâce à ma recette facile. Une idée de petit-déjeuner sain et équilibré parfait pour les matins froids d'hiver grâce aux épices qui réchauffent: curcuma, cannelle...

Type de plat: Breakfast, Collation, Dessert, En-cas, Petit-déjeûner
Cuisine: American, ayurvédique, Healthy
Keyword: avoine, ayurveda, ayurvédique, breakfast, curcuma, énergie, petit-déjeuner, porridge
Portions: 1 personne
Auteur: Cécile de Célia Dreams
Ingrédients
  • 30 gr de flocons d'avoine
  • 125 ml de lait végétal (amande, avoine, soja, ...)
  • 1 cc de curcuma en poudre
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 cc de purée d'amande (ou d'un autre oléagineux)
  • 1 cc de sirop d’agave, de riz, ou d’érable, sucre complet de canne, de coco… (optionnel)
  • 1 cc d’huile de chanvre (ou de lin) pour les oméga-3 (optionnel)
  • Graines et oléagineux concassés variés (optionnel)
  • des morceaux de fruits frais pour la décoration
Instructions
  1. Mettre les flocons d’avoine, le curcuma et la cannelle dans une petite casserole

  2. Ajouter le lait végétal jusqu'à ce que l'avoine soit totalement recouvert. Faire chauffer à feu doux et mélanger régulièrement afin d’obtenir une crème homogène.

  3. Ajouter la purée d’amandes, le sucre et l'huile (optionnel) et continuer de bien mélanger pendant 5 bonnes minutes.

  4. Mettre le mélange dans un joli bol et parsemer de graines, d'oléagineux concassés ou de fruits de saison selon votre envie.

  5. Manger sans attendre!

Bannière Instagram Célia Dreams

💡 Pour bien démarrer la journée, je vous conseille aussi de préparer votre propre kéfir de fruit.

Besoin de plus d’inspiration?

Je vous invite alors à vous abonner à mon compte Pinterest et au tableau Recettes de petit-déjeuner.

 

Ces ouvrages pourraient aussi vous plaire

 

J’espère qu’une fois encore vous aurez appris quelque chose et que ma recette vous aura plu. N’hésitez pas à me dire en commentaire ci-dessous ce que vous en avez pensé.

<

p style= »text-align: center; »>*****

<

p style= »text-align: center; »>Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Recette du porridge ayurvédique et principes de base de l'alimentation en Ayurveda
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscris-toi à la Newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue!

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras ainsi régulièrement d'astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien. 

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

Votre évaluation

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Le porridge ayurvédique: pour un petit-déjeuner sain et équilibré
Auteur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.