Graines de courge grillées: la recette idéale pour un apéro zéro déchet!

Graines de courge grillées - recette
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

En cuisine zéro déchet, rien ne se jette, rien ne se perd! En voici une belle illustration avec la recette que je vous propose aujourd’hui: des graines de courge grillées. A partir de maintenant, fini de jeter ce que vous considérez comme de petits “déchets” à la poubelle! Après avoir épluché votre courge (potiron, potimarron, butternut…), il vous suffira de récolter ces semences, de bien les nettoyer, de les assaisonner et de les faire griller au four ou à la poêle pour obtenir un délicieux met d’apéritif. C’est écologique, économique et en plus, très bon pour votre santé. Car ces graines contiennent plein de bons nutriments et sont bien plus saines que leurs homologues industrielles. Bref, une recette tout bénéfice dont vous me direz des nouvelles!

Graines de courge grillées: une recette d'apéro zéro déchet
Crédit photo: Célia Dreams

Quels sont les bienfaits des graines de courge et potirons?

Les graines de courges sont des aliments riches en excellents nutriments pour votre santé. Elles contiennent ainsi pas mal de protéines, d’antioxydants, de vitamines et minéraux (dont du magnésium) et des fibres alimentaires. De plus, elles ont un index glycémique peu élevé et sont très riches en acide oléique (acide gras non saturé) qui permet d’augmenter le taux de bon cholestérol.

Grillées, elles se mangent directement comme en-cas ou s’intégreront très facilement dans des salades, une soupe ou un velouté, une quiche, de la pâte à pain ou un granola salé. 

Leur propriétés diurétiques en font par ailleurs un allié de choix pour lutter contre la rétention d’eau et les infections urinaires. Elles ont un effet bénéfique sur la prostate.

💡 Vous aimerez sans doute aussi ma recette de pâte à tartiner à base de courge

Quelles courges utiliser pour faire des graines grillées?

Pour réaliser des graines de courge grillées, privilégiez plutôt des graines de petite à moyenne taille car elles seront plus agréables en bouche. Si les graines sont grosses, vous pouvez alors les décortiquer pour ne garder que l’amande, plus tendre. Ce n’est pas nécessaire pour les plus petites, qui peuvent se croquer telles quelles. Les coques sont en effet comestibles.

Mes cucurbitacées préférées pour cette recette: graine de courge Lady Godiva, de potiron, potimarron, butternut doubeurre. Par contre évitez la citrouille car les graines risquent d’être trop grandes.

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

La recette zéro déchet des graines de courge grillées

Graines de courge grillées: une recette d'apéro zéro déchet

Graines de courge grillées: une recette d'apéro zéro-déchet

Cécile de Célia Dreams
Ne jetez plus vos graines de courge! Transformez-les en délicieux petit en-cas pour apéritif grâce à ma recette de graines de courge grillées (au four ou à la poêle). Sain et plein de bons nutriments, les graines de courge remplaceront aisément les cacahuètes industrielles!
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Temps total 20 min
Type de plat apéritif, Appetizer, Collation, condiment, En-cas, Snack
Cuisine Healthy
Portions 1 bol

Equipment

  • Plaque de cuisson
  • bol

Ingrédients
 

  • graines de courge (voir article complet pour le type de courge - mais choisissez plutôt de petites graines ou alors il faudra les décortiquer, ce qui est plus fastidieux)
  • sel
  • paprika fumé (ou autre épice comme du cumin, curry...)
  • huile d'olive

Instructions
 

  • Lorsque vous découpez votre courge, récupérez les graines. Retirez les filaments et les restes de chair et passez les sous l'eau dans une passoire.
  • Séchez-les dans un linge propre.
  • Facultatif - Idéalement: Étalez et laissez sécher vos graines 12h dans un endroit chaud et sec.
  • Préchauffez votre four à 160°C.
  • Placez vos graines dans un grand bol et ajoutez un peu d'huile d'olive et votre assaisonnement (soit du sel, du paprika fumé, du cumin ou du curry selon votre goût). Bine mélanger. Les graines doivent être imprégnées.
  • Étalez les graines sur une plaque de cuisson en essayant qu'elles ne se touchent pas.. Enfournez et laissez-les griller pendant +/- 15 à 20 minutes (attention, elles doivent roussir mais pas brûler! Le temps de cuisson dépendra de la quantité de graines. Parfois 5 minutes suffissent)
    Ou alors, directement dans une poêle très légèrement graissée (et avec un couvercle).
  • Laisser refroidir avant de déguster.

Notes

Précaution: attention à ne pas trop chauffer votre four, les graines pourraient "exploser" comme du pop corn!
 
Bannière Instagram Célia Dreams

Comment conserver les graines de courge?

Les graines se conservent quelques jours dans un pot fermé hermétiquement et que vous conserverez à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Précautions particulières

Veuillez à ne pas mettre votre four à trop haute température car les graines pour “exploser” comme le font les graines de maïs (pop-corn). 

♥ Comme dit précédemment, plus les graines seront petites, plus elles seront digestes. Privilégiez donc des courges à petites graines comme la Lady Godiva.

 

💡 Profitez du code promo CELIA20 sur Kazidomi (20% de réduction sur la formule abonnement) pour acheter tous vos ingrédients sains et bio! Plus d’info ici.

Pour aller plus loin dans la cuisine anti-gaspi

                     

Besoin de plus d’inspiration?

Abonnez-vous aussi à mon tableau Pinterest Zéro déchet et minimalisme:

 

J’espère que ma recette de graines de courge grillées vous aura plu et que vous allez désormais remplacer les traditionnelles pistaches et cacahuète industrielles de l’apéro par cette recette zéro déchet. Venez me dire en commentaire ce que vous en avez pensé! 

*****

Vous avez aimé cette recette de graines de courge grillées et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Graines de courge grillées: recette d'apéritif anti-gaspi
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page