Granola « maison » crunchy personnalisable: recette facile et totalement addictive !

Testez ma recette de granola maison simple et facile à réaliser
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Les petit-déjeuner est le repas que je préfère. En bonne gourmande, j’aime commencer ma journée par un bol de yaourt végétal que j’agrémente de fruits frais de saison et de… granola « maison ». Mais comme ceux du commerce sont souvent bourrés d’additifs, d’huile de palme ou de sirop de glucose et qu’ils sont relativement chers, j’ai eu envie d’essayer de le préparer moi-même. Le but? En faire une version plus « healthy ». Réaliser un granola crunchy, 100% « homemade » et aussi croustillant que ceux du commerce mais sans les désavantages, c’est plutôt cool, non ? Venez, je vous explique comment faire…

Testez ma recette de granola maison simple et facile à réaliser

Le granola maison, est-il un aliment sain?

Composé d’un mélange de céréales et d’oléagineux, le granola est souvent apparenté à du muesli. La différence ? Le premier est cuit (au four ou dans une poêle) et mélangé à un agent huileux ou sucré (miel, sirop d’agave, sirop de riz, sirop d’érable, sucre de canne…) pour lier les différents ingrédients, alors que le second est cru. De plus, le granola est toujours consommé froid contrairement au muesli qui lui peut aussi se consommer chaud. On dit souvent que c’est un aliment sain, c’est en partie vrai.

L’astuce naturo: Tout dépend en fait de la composition du granola (types de céréales choisies, huiles, sucres et oléagineux que vous y ajoutez)! Ma recommandation, c’est de le consommer avec modération car il reste plus sucré et gras que du muesli. L’avantage de le préparer soi-même, c’est qu’on peut doser l’ajout de sucre et choisir ses huiles. Ainsi il sera bien « meilleur » en terme de nutrition que celui que vous pourriez acheter en grande surface!

Mais ce que je préfère dans la recette  « maison », c’est qu’elle est vraiment super facile à réaliser. Et puis l’odeur qu’elle dégage dans toute la maison…. un délice ♥! Vous verrez, dès les premières minutes  de la cuisson de votre granola dans le four, tout votre entourage sera curieux de savoir ce que vous êtes en train de préparer!

A tester aussi


La recette du meilleur gâteau au chocolat moelleux du monde
La recette du meilleur gâteau au chocolat moelleux du monde! Une recette facile et rapide à réaliser, hyper gourmande et que les enfants adorent. Idéale pour un anniversaire! Le chocolat est subtilement relevé grâce au café soluble.
Lire plus…
Moelleux au chocolat: meilleur gâteau du monde (recette facile)

Comment préparer son granola « maison »?

La recette de base est toujours identique :

  • Quelques flocons de céréales de votre choix
  • Un peu d’huile végétale
  • Et/ou du sucre naturel

Ensuite, libre à vous d’ajouter vos ingrédients gourmands préférés. Au choix:

  • Des noix
  • Des amandes
  • Des noisettes
  • Des noix de cajou ou du Brésil
  • Des raisins secs
  • Des baies de goji
  • Des pépites de chocolat noir
  • Des graines de courge ou de sésame …

Les combinaisons sont infinies!

Croquant et fondant à la fois, c’est toujours un vrai régal pour les papilles ! En général, je l’utilise comme topping sur mes yaourts, desserts ou céréales.

Délicieux aussi avec ma…


Confiture fraise – rhubarbe aux graines de chia vegan et sans sucre raffiné
Testez sans tarder cette délicieuse recette de confiture fraise-rhubarbe aux graines de chia! Un régal pour les papilles à ajouter sur vos tartines, yaourts, céréales ou desserts. L’avantage, pas besoin de pectine ni de kilos de sucre non raffiné! Les graines de chia agissent comme épaississant naturel et le sirop d’érable comme sucrant léger. rapide et facile à préparer, cette recette est tout simplement délicieuse!
Lire plus…
Découvrez ma délicieuse recette de confiture fraise - rhubarbe aux graines de chia

Voici donc ma recette ! Régalez-vous!

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

La recette du granola maison


Granola « maison » crunchy personalisable – recette facile et totalement addictive !

Découvrez comment réaliser du granola « crunchy » maison que vous pouvez personnaliser selon vos envies. Facile et ultra rapide à réaliser, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer. Et en plus, c’est tellement plus sain que les granolas du commerce bourrés d’huile de palme ou de sucres non raffinés. Une recette saine, gourmande et 100% homemade.

La base est constituée de graines et oléagineux de votre choix. A vous ensuite de l’agrémenter de fruits séchés, fruits secs, morceaux de chocolat, noix de coco… et d’un petit caramel « maison ».

La base du granola

  • 400 gr d’un mélange de flocons d’avoine, flocons de riz ou de sarrasin rôti (kasha)- selon vos préférence. J’aime aussi beaucoup y ajouter du quinoa soufflé pour un effet « crispy ».
  • 200 gr d’oléagineux coupés en morceaux pas trop petits pour que cela croustille (amandes blanches, noisettes, noix, noix du brésil, de macadamia ou noix de pécan)

Optionnel – à ajouter selon vos envies

  • Quelques fruits secs ou séchés : mangue séchée, raisins secs, baies de goji, pommes séchées… coupés en petits morceaux
  • 1 cs de cannelle
  • Graines de courge, de sésame, tournesol, chia ….
  • copeaux de noix de coco déshydratée
  • 100 gr de copeaux de chocolat noir ((à 80% de préférence) –> à ajouter après la cuisson!!!!)

Le caramel

  • 3 cs d’huile de coco ((ou une autre huile végétale de votre choix))
  • 6 cs de sirop d’agave
  • 4 cs de purée d’amande (ou de noix, ou de noix de cajou)
  • 1 pincée de sel
  • 2 cs de sucre blond ou brun
  1. Préchauffer le four à 150°C.

  2. Faire fondre l’huile de coco.

  3. Pendant ce temps, placer tous les ingrédients de votre base + les optionnels dans un saladier (sauf le chocolat) et mélanger.

  4. Quand l’huile de coco est fondue, y ajouter les autres ingrédients du « caramel » et verser dans le au saladier. Bien mélanger pour recouvrir votre granola.

  5. Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson et étaler le mélange en le répartissant bien sur toute la surface.

  6. Enfourner pour 15 min à 150°C. Au bout des 15 min, remuer le mélange et enfourner à nouveau pour 15 min supplémentaires. Attention: en fonction de la puissance de votre four (chaleur tournante ou pas, etc…), le temps de cuisson peut varier. Vérifiez régulièrement la cuisson pour ne pas vous retrouver avec un granola brûlé! Mieux vaut trop peu que trop!

  7. Facultatif: Quand le granola a bien refroidi, ajoutez vos petits morceaux de chocolat !

  8. Se conserve de préférence jusqu’à 6 mois dans un bocal en verre avec fermeture hermétique.

Profitez du code promo CELIA20  sur la formule abonnement de Kazidomi  pour acheter tous les ingrédients nécessaires pour faire votre granola « maison » ! Plus d’info ici.

Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo
Crédit photo: Célia Dreams – Atelier Naturo


Extra et variantes

♥ Le granola se conserve à température ambiante, dans un contenant fermé, jusqu’à 2 à 3 semaines.

♥ Pour une version sans gluten, n’utilisez alors que des céréales sans gluten. Par exemple : des flocons de riz, des flocons de sarrasin ou du sarrasin décortiqué…

♥ Pour une version « double chocolat » : ajoutez simplement 1 cs bombée de cacao non sucré à votre mélange de base.

Granola maison crunchy aux fruits d'été

 ♥ Pour une version plus estivale, ajoutez simplement des fruits de saison (abricot, pêches, framboises, prunes… séchés ou non) et le tour est joué!

Je vous conseille de déguster ce granola ultra gourmand avec des fruits coupés en morceaux, du yaourt ou du lait végétal « maison ». N’hésitez pas aussi à en parsemer sur une salade ou des tomates-mozzarella! Un sucré-salé crunchy du tonnerre!

Ces ouvrages pourraient vous intéresser

(cliquez sur le livre pour plus d’infos)

Besoin de plus d’inspiration?

Abonne-toi à mon tableau Pinterest Recettes de petits-déjeuners, et découvrez d’autres délicieuse recettes de granolas maison ou petits-déjeuners sains et gourmands:



☆ Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous☆

Testez ma recette de granola maison saine et facile à réaliser.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

9 réflexions sur “Granola « maison » crunchy personnalisable: recette facile et totalement addictive !”

  1. jennifer lobascio

    Bonjour
    Recette effectuee il y a 1 semaine un vrai regal,je recommence ce weekens car il y en a deja plus , mari et enfants se sont regaler super recette .C est la premiere que je trouve aussi bonne et facile a reussir du premier coup .Pour la cuisson effectivement a regarder regulierement avec chaleur tournante sa va assez vite surtout si le four a ete mis en prechauffage.
    Merci encore pour cette recette je recommande fortement..

    1. Hello Jennifer! Comme ça me fait plaisir de te lire! Je suis ravie que ma recette de granola vous ai tant plu! N’hésite pas par la suite à la personnaliser en y ajoutant des fruits de saison ou autres ingrédients que vous aimé! Ici aussi, il ne fait pas long feu… 😉

  2. Bonjour Céline,
    Bien sympa cette recette sauf que à 150° pendant 25 min ce n’est pas un très bon conseil !
    C’est la première fois que je me permet de laisser un commentaire sur internet mais je suis tellement déçue par ce gâchis.
    Par prudence j’ai mis mon four à 140° et au bout de 20 minutes plutôt que d’être caramélisé mon granola est brulé !
    Pfffff ….
    Line

    1. Bonjour Line, je suis vraiment désolée ou vous n’ayez pas obtenu e résultat espéré… Je fais mon granola depuis plusieurs années maintenant et je n’ai jamais eu de problème. Les commentaires des autres personnes ont également toujours été très positifs. Peut-être avez vous utilisé un four à chaleur tournante? Je vais modifié la recette sur le blog en réduisant le temps de cuisson et en mettant un message d’avertissement car je comprends bien que ce n’est pas ce que vous souhaitiez.

      1. Bonjour Céline,
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Oui en effet, j’ai un four à chaleur tournante.
        C’est donc ça qui n’a pas donné le résultat attendu.
        Je vais essayer à 120° et surveiller la cuisson de près.
        Je vous tiens au courant.

        Line

    1. Hello Céline, merci pour ton retour! Effectivement, on peut l’adapter en fonction de ses goûts et des saisons. C’est ce que je vous conseille pour ainsi bénéficier des propriétés nutritionnelles de plusieurs aliments et surtout pour ne pas trop vite se lasser 😉

  3. Valerie Robbe

    Génial cette idée ! Ton blog est chaleureux, coloré, bref à croquer!
    Continue de nous régaler 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page