Pâte à tartiner à la courge Jack Be Little (recette facile)

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Nous voici donc en automne! Incontestablement, c’est ma saison préférée! Entre l’arrivée des courges sur les étals des maraîchers, Halloween ou les feuillages des arbres qui nous offrent leurs plus belles couleurs, je ne saurais dire ce que j’aime le plus. Mais surtout, les journées et les températures diminuant, j’en profite pour réaliser des plats plus roboratifs aux douces saveurs réconfortantes. Car, en automne, le temps est au cocooning et à la “comfort food”. Dans le genre, j’ai ainsi récemment découvert une nouvelle variété de courge trop mignonne et au délicat goût de noisette: la Jack Be Little. Inutile de préciser que j’ai immédiatement eu envie de la cuisiner. Et pour changer un peu des traditionnelles recettes de citrouilles farcies, j’ai eu envie de réaliser une recette sucrée. Je vous propose donc de mitonner de la pâte à tartiner à la courge Jack Be Little!

 

La courge Jack Be Little, concentré de saveurs dans un format mini

C’est en visitant les magnifiques Jardins d’Arthey, une coopérative de la région namuroise, que j’ai découvert pour la première fois la courge Jack Be Little. Au domaine, ils produisent et transforment des denrées alimentaires en respectant les principes de l’agro-écologie. J’ai ainsi pu goûter pour la première fois de ma vie de la confiture à base de ce petit cucurbitacée. Copieusement tartinée sur du bon pain au levain, cette marmelade atypique fut une réelle révélation!

De retour à la maison, en fouillant sur Pinterest, j’ai découvert que cette mini courge se cuisinait surtout sautée, frite ou farcie. Aussi appelée pomarine, elle ne mesure jamais plus de 5 à 8 cm de diamètre. On s’en sert d’ailleurs souvent pour décorer les tables lors de la fête d’Halloween. 

Mais le mini-potiron ‘Jack Be Little’ est surtout un véritable concentré de saveurs étonnantes. Sa chair orangée est légèrement farineuse et sucrée avec un subtil arrière-goût de châtaigne ou de noisette. Alors quand j’en ai vu en vente sur eFarmz, je n’ai pas pu résister à l’envie de la transformer en pâte à tartiner pour tenter de retrouver le goût inoubliable de mon souvenir depuis mon passage aux Jardins d’Arthey.

Ni une, ni deux, j’ai donc dégainé mes ustensiles et réalisé quelques pots de pâte à tartiner à la courge Jack Be Little… et c’est un vrai délice!!!

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

Recette sucrée à base de courges Jack Be Little
Crédit photo: Célia Dreams

Recette de pâte à tartiner à la courge Jack Be Little

Je crois que je n’ai jamais posté de recette aussi facile à réaliser. Pour 2 pots de confiture, il te faudra juste 2 ingrédients: de la courge Jack be Little et du sucre! Et c’est tout! Alors? Plus aucune raison de ne pas tester…

Recette de pâte à tartiner à la courge Jack Be Little

Pâte à tartiner à la courge Jack Be Little

Cécile de Célia Dreams
Avec seulement 2 ingrédients, réalisez une délicieuse confiture à base de courge. Une recette d'automne parfaite pour une collation saine et équilibrée au doux arrière-goût de châtaigne. Une fois testée, vous ne pourrez plus vous passer de cette pâte à tartiner "maison" à la courge Jack Be Little.
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 1 h
Temps total 1 h 15 min
Type de plat Collation, confiture, Goûter, pâte à tartiner, Snack
Cuisine américaine, American
Portions 2 petits pots

Equipment

  • Four
  • Poêlon
  • Cuillère en bois
  • 2 petits pots stérilisés à fermeture hermétique

Ingrédients
 

  • 4 à 5 courges Jack Be Little
  • 200 gr de surce de canne (bio et non raffiné de préférence)
  • 1 cc de cannelle (optionnel)

Instructions
 

  • Faire cuire les courges entières au four pendant 15-20 minutes (stopper la cuisson quand la peau commence à noircir).
  • Couper les extrémités des courges puis coupez-les en deux. A l'aide d'une petite cuillère, retirer les graines.
  • Couper le restant de la chair et la peau en tous petits morceaux.
  • Mettre la mixture dans un poêlon et ajouter le sucre (optionnel: et la cannelle) puis faire cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la préparation commence à former une pâte. Si nécessaire, l'écraser encore à la fourchette pour obtenir la consistance souhaitée.
  • Verser la pâte obtenue dans les pots qui auront été stérilisés au préalable.

Notes

Conservation
Se conserve au frigo un ou deux mois à l'abri de la lumière et fermé hermétiquement. 
Infos supplémentaires
Vous pouvez bien entendu choisir une autre variété de courge mais assurez-vous qu'elle soit sucrée et pas trop ferme. Voici celles que je privilégierais: potiron, potimarron, Butternut, patidou, courge sucrine, musquée de Provence...
A éviter : le pâtisson, au léger parfum d’artichaut et qui manque un peu de pep’s en dessert, et la courge spaghetti  à laquelle il faudrait ajouter beaucoup de sucre!
 

J’espère que cette revisite vous aura plu. Si vous avez réalisé cette recette et que vous l’avez appréciée, n’hésitez pas à me partager  votre avis en commentaires en dessous de ce post ou sur les réseaux sociaux.

*****

Besoin de plus d’inspiration sur le thème de la courge?

Envie d’autres chouettes recettes à base de courges ou potimarrons? Abonne-toi à mon tableau Pinterest: Recettes de courges, potirons et citrouilles

Ces ouvrages sur le même thème pourraient te plaire…

Tu as aimé cette recette et désires en garder une trace?

Épingle-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aide-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur tes réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Pâte à tartiner à la courge Jack be Little (confiture de courge)
Crédit photo: Célia Dreams

Tu aimes l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne veux rater aucune publication?

Abonne-toi dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suis-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.