DIY – Spray anti-moustique 100% naturel aux huiles essentielles

Spray anti-moustique répulsif aux huiles essentielles (DIY naturel)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Sommaire

Lorsque l’été s’installe, on pense soleil, cocktail, piscine ou … piqûres d’insectes.  Pour éviter de se faire piquer, rien de mieux qu’un spray anti-moustiques. Mais pas n’importe lequel! En effet, les produits industriels sont certes très efficaces pour repousser les parasites mais à y regarder de plus près, la composition de ces répulsifs n’est pas toujours optimale pour la santé. Découvrez pourquoi dans cet article et apprenez en plus à réaliser une recette de spray anti-moustique naturel « maison » (DIY) à base d’huiles essentielles et 100% naturelle.

Comment réaliser un spray répulsif naturel "maison" (DIY)?

Confectionner un spray anti-moustique « maison » à base d’huiles essentielles est ultra facile et rapide.

Très pratique, ce spray anti-moustique naturel au format « voyage »  – vaporisateur ou roll on (5% de réduction sur le site Joli’Essence avec les code CELIA5) – permet de l’emporter partout. 

Vu de sa facilité de fabrication et de son coût limité, il serait en tout cas dommage de ne pas le tester! Voici donc le tuto expliquant comment réaliser un vaporisateur « maison » contre les piqûres de moustiques.

Bon à savoir

 

L’efficacité de ce spray anti-moustique est limitée dans le temps. L’effet des huiles essentielles ne dure en effet que 2-3 heures au maximum mais il est par contre très efficace! Il suffit d’en vaporiser quelques « pshits » toutes les 2 heures, et vous serez ainsi totalement tranquilles!

 

Les sprays anti-moustiques industriels sont-ils nocifs pour la santé?

Même si en général, on ne fait pas partie des personnes qui attirent les moustiques, il nous est tous arrivé de nous faire piquer. Et rien n’est plus désagréable que la sensation de picotements / démangeaisons qui en résulte. 

Quels sont les produits nocifs dans les répulsifs industriels?

La solution facile pour les éloigner? Le  spray anti-moustique. Mais avez-vous analysé la composition d’un produit anti-moustique industriel? En vous y regardant bien, vous risquez d’y découvrir des ingrédients toxiques comme le DDT (voir cet article ou celui-là) qui pulvérisé régulièrement sur la peau, peuvent être nuisibles pour la santé.

Du coup, au lieu de se tourner vers un insecticide potentiellement dangereux, pourquoi ne pas réaliser un spray anti-moustique « maison » dont les ingrédients sont 100% naturels? Ultra rapide et facile à préparer, ce spray anti-moustique « maison » deviendra vite un incontournable de votre été!

A tester aussi

Recette du spray anti-moustique naturel "maison" (DIY)

Réalisez en moins de 5 minutes un spray naturel anti-moustique "maison" à base d'huiles essentielles. Très efficace, facile et rapide à faire, il sera en bien meilleur pour votre santé que ceux du commerce et bien moins cher (DIY et astuces supplémentaires)
Temps de préparation5 min
Temps total5 min
Type de plat: DIY
Mots-clé: DIY, huiles essentielles, moustique, naturel, spray
Auteur: Cécile de Célia Dreams

Equipment

  • Flacon spray

Ingrédients

  • 90 ml d'eau ou d'hydrolat de menthe poivrée (Votre base)
  • 20 gouttes d'huile essentielle de lavande officinale
  • 20 gouttes d'huile essentielle de géranium rosat
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus citronné
  • Quelques gouttes de solubol pour mélanger l'eau aux huiles (Facultatif - Si vous n'en avez pas, il faudra juste bien agiter le flacon avant chaque emploi)

Instructions

  • Dans un flacon spray que vous aurez désinfecté à l’alcool, versez l'eau (ou l'hydrolat) et ensuite les différentes gouttes d’huile essentielle. 
  • Facultatif: Ajoutez le solubol et secouez pour bien mélanger.

Video

Notes

 
Où trouver les ingrédients?
Pour les huiles essentielles, je recommande celles de Ladrôme laboratoire. Les références sont bio et d'une qualité irréprochable.
Spray anti-moustique "maison": recette facile t naturelle
Où trouver le matériel?
Pour le matériel de cosmétiques "maison", rendez-vous sur Joli'Essence (5€ de réduction sur ta première commande avec le code promo CELIA5) ou sur Kazidomi (20% de réduction sur l’adhésion avec le code CELIA20).
Je vous conseille d'opter pour un flacon spray en verre ambré (comme celui-ci ou celui-là)
Précautions d'usage
  • Secouez bien le flacon avant chaque utilisation (toutes les 2-3h)
  • Vaporisez le produit sur la peau en évitant le visage et les zones sensibles. Renouvelez l’application toutes les 2-3 heures.
  • Se conservez de préférence dans un endroit sombre et sec, pendant quelques semaines.
  • Ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes allaitant
  • Ne vous exposez pas immédiatement au soleil après vous être aspergé(e) car certaines huiles essentielles utilisées sont photosensibilisantes et pourraient donc induire un risque de brûlure. Rien ne vous empêche néanmoins de vaporiser quelques gouttes sur vos vêtements ou objets vous entourant.
Bannière Instagram 2 Célia Dreams: Atelier - Naturo

Utilisation et précautions d'usage du spray anti-moustique "maison" (DIY)

Ce spray anti-moustique ne convient pas aux femmes enceintes, aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes allaitant car il contient des huiles essentielles puissantes. En cas de doute, consultez votre médecin ou pharmacien qui pourra vous conseiller.

IMPORTANT: Ne vous exposez pas immédiatement au soleil après vous être aspergé(e) car il faut savoir que certaines huiles essentielles utilisées sont photosensibilisantes (peuvent induire un risque de brûlure). Vaporisez plutôt quelques gouttes sur vos vêtements ou des objets vous entourant.

♥ Si ce spray est efficace sous nos latitudes européennes et pour une durée relativement courte. Il ne convient néanmoins pas pour les pays tropicaux. En effet, les variétés de moustiques y sont différentes et ceux-ci peuvent parfois être vecteurs de maladies dangereuses (paludisme,  fièvre jaune ou chikungunya…). Si vous partez en voyage dans un pays à risque, consultez votre médecin généraliste qui vous prescrira sans doute des vaccins et/ ou l’usage de produits plus costaux.

Sur le même sujet

Ces ouvrages devraient vous plaire

Cliquez sur le livre pour plus d’infos.

Recette de srpay anti-moustiques naturel   Recette de srpay anti-moustiques naturel à base d'huiles essentielles   Bible des huiles essentielles pour réaliser un spray anti-moustique   Guide de l'aromathérapie   Se soigner au naturel - Apprendre à réaliser un spray anti-moustiques naturel   

Besoin de plus d'inspiration?

Abonnez-vous aussi à mon tableau Pinterest sur le sujet – Comment se soigner naturellement. J’y partage régulièrement des recettes et astuces autour de la santé au naturel:

Ressources supplémentaires

On entend souvent que ce sont uniquement les femelles moustique qui piquent, que les cousins (ces moustiques à grandes pattes) ne piquent pas ou que seules les personnes ayant un certain groupe sanguin, attirent les moustiques. Si vous aussi vous vous posez ce genre de questions, je vous recommande l’excellent épisode de podcast de Choses à savoir !

FAQ - Spray répulsif anti-moustique

Voici 5 répulsifs naturels contre les moustiques:

  • Citronnelle
  • Eucalyptus citronné
  • Lavande
  • Le vinaigre
  • Du citron (vert) piqué de quelques clous de girofle

Des géraniums sur le rebord de la fenêtre peuvent aussi aider à repousser naturellement les moustiques.

Voici 5 remèdes naturels pour soulager une piqûre de moustique:

  • Un glaçon (rapide et efficace à court terme)
  • Le gel d'aloé vera
  • Les huiles essentielles et plus particulièrement celle de lavande aspic, menthe poivrée ou clou de girofle.
  • Une source de chaleur (briquet, sachet de thé chaud, ...) à approcher au plus prêt de la piqûre sans la toucher.
  • Vinaigre de cidre à tamponner sur la piqûre de moustique.

Appliquer à l'aide d'un  roll-on, un mélange d'huiles essentielles constitué de:

  • 1 goutte de lavande aspic pour diminuer les effets de démangeaison de la piqûre
  • 1 goutte de menthe poivrée contre la douleur
  • 1 goutte d'eucalyptus citronné pour soulager l'inflammation

 💡 La recette complète et le pas à pas (tuto) du roll-on pour soulager les piqûres d'insectes sont disponibles dans cet article.

  1. Installer des moustiquaires aux fenêtres et portes de votre maison dès les premières chaleurs.
  2. Diffuser quelques gouttes d'huiles essentielles répulsives anti-moustiques comme celles d'eucalyptus citronné, de combava, de menthe poivrée ou de géranium à l'aide d'un diffuseur à froid (personnellement, j'ai opté pour celui-ci). 
  3. Éviter de laisser de l'eau stagner (bassines à végétaux, piscines, bassins aquatiques ou étangs etc...)
  4. Placer des plantes aromatiques qui font fuir les moustiques sur vos balcons et rebord de fenêtres: le basilic citronné, la lavande et le géranium par exemple chasseront efficacement et naturellement les moustiques.
  5. Déposer une coupelle avec des quartiers de citrons piqués d'un clou de girofle.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

2 réflexions sur “DIY – Spray anti-moustique 100% naturel aux huiles essentielles”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page
icon lamp

Ebook Drink It Hot

Offre spéciale

Seulement 9,90€!*

*Offre valide uniquement jusqu'au 31/10/2021

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo