Pourquoi vous devriez préparer votre lait végétal maison… 5/5 (1)

image_pdf

celiadreams-recettes-lait-végétal-amande maison Photo: Célia Dreams

Vous êtes fan de lait végétal? Vous avez certainement remarqué que depuis quelques temps les laits végétaux ont envahi les rayons “boissons” de nos supermarchés. Il en existe toute une variété et chaque lait végétal a des propriétés bien spécifiques. Ainsi, on distingue le lait végétal de:

  1. Amande : une bonne alternative au lait de vache pour les intolérants au lactose ou pour faire des glaces
  2. Riz : sans gluten
  3. Soja : idéal pour ceux qui doivent faire attention à leur cholestérol mais à consommer avec modération chez la femme ayant un cancer hormono-dépendant ou souffrant d’une hypothyroïdie car il contient pas mal de phyto-œstrogènes (appelés aussi « isoflavones »).
  4. Avoine : est un lait avec un indice glycémique bas, parfait pour un chocolat chaud.
  5. Coco (à base de pulpe de noix de coco): très riche en lipides, essentiellement des acides gras saturés, ce qui donne une onctuosité et douceur aux plats qu’il intègre, parfait pour les préparations de vos desserts.
  6. Noisette: également sans gluten mais riche en calcium et phosphore. Idéal pour les enfants donc!
  7. Epeautre : très digeste et riche en vitamines B, D et E (anti-oxydante), calcium, fer et magnésium. Mais attention, celui-ci contient du gluten.
  8. Noix de cajou : faible en calorie et en sucre. Il possède aussi du tryptophane, une hormone contribuant à la sensation de mieux-être.
  9. Chanvre : un excellent substitut au lait de vache car il contient beaucoup de protéines, d’acides aminés et est un puisant anti-oxydant.
  10. Et aussi macadamia, châtaigne etc.

Intolérance au lait de vache, mauvaise digestion, envie de changer de type d’alimentation… chacun a ses raisons de s’y mettre.

Mais attention! Je vous invite à consulter les étiquettes des laits végétaux vendus en grandes et moyennes surfaces. Vous constaterez qu’ils sont en général constitués en grande majorité d’eau (92 à 98% !) et ne contiennent donc que 2 à 8% d’oléagineux. L’arnaque n’est pas loin… surtout quand on voit le prix au litre qui est affiché !

Si en plus vous les aimez aromatisés, s’ajoutent alors aussi une bonne dose de sucre et d’arômes pas toujours naturels. Pas terrible, donc…

Alors aujourd’hui je vous montre comment réaliser votre lait végétal maison. Vous allez voir c’est vraiment SIMPLE!

icon lampAccompagnez votre lait végétal maison de délicieux muffins choco-bananes

AVANTAGES:

  • Comme indiqué ci-dessus, dans la majorité des cas, réaliser des laits végétaux “maison” sera plus économique et bien meilleur pour votre santé. Les laits en supermarchés tournent autour de 3 à 4€ le litre alors que si vous le réalisez vous-même, il reviendra moitié moins cher (sachant que là où je me fournis, les amandes sont à +/-18€ du kilo).
  • Qui dit moins d’eau, dit plus de matière organique et donc plus de vitamines et sels minéraux. Pour une alimentation saine et variée, je vous conseille d’ailleurs de varier les types de laits végétaux pour profiter des vertus de chacun d’entre eux.
  • Le goût ! Si vous avez l’habitude de consommer des laits végétaux en brique, vous allez être surpris par la saveur bien plus riche du lait végétal maison. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude, cela pourrait même être un peu déstabilisant au début mais passé la surprise, vous ne pourrez plus vous en passer.

celiadreams-recettes-lait végétal amande maison

Photo: Célia Dreams

  COMMENT PREPARER SON LAIT D’AMANDE?

♥ Temps de préparation: 10 min. – ♥ Temps de trempage: 12h

Pour réaliser cette recette de lait végétal d’amande, il vous faudra

  • un bol
  • un grand récipient
  • un blender/mixer
  • une étamine ou un chinois ou un filtre à café perpétuel réutilisable
  • Une bouteille ou un récipient en verre

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette si vous l’avez testée – voir bas de page)

RECETTE

Lait végétal d'amande "fait maison"
Temps de prép.
10 min
 

Recette pour faire votre lait végétal maison en quelques gestes. Tellement meilleur et bien plus équilibré que ceux du commerce.

Type de plat: boisson, lait, végétal
Portions: 1 bouteille (1l)
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
  • 200 gr amandes de préférence épluchées – vous pouvez laisser la pellicule brune mais il faut alors que vos amandes soient bio
  • 800 ml eau filtrée tout dépend de l’épaisseur souhaitée de votre lait: au plus vous ajouterez de l’eau, au moins votre lait sera épais
Facultatif
  • 1-2 dattes (celles de Méjoul sont à tomber)
  • 1 pincée cannelle
  • 1 pincée vanille
  • 1 cs sirop d'agave ou de miel (pour une touche plus sucrée)
Instructions
La recette se prépare en général la veille au soir puisqu’il vous faudra laisser tremper vos amandes dans un bol d’eau au minimum 12h.
  1. Au matin, jeter l'eau de trempage et incorporer tous les ingrédients dans un blender/mixer (attention, il faut qu’il soit assez puissant - procéder par marche/arrêt pour ne pas le faire chauffer).

  2. Mixer le tout jusqu’à obtention d’un liquide homogène.

  3. Passer ensuite le tout au chinois ou, mieux encore à l’étamine, en pressant bien et récolter le lait dans un grand récipient

  4. Remettre le lait obtenu dans le blender avec les ingrédients facultatifs de votre choix (voir liste des ingrédients) et mixer encore 1 minute.

  5. Verser dans un récipient (de préférence en verre) et fermer hermétiquement.

EXTRAS :

  • Le lait végétal se conserve maximum 3 jours au frigo.
  • Ne jetez pas la pâte récoltée dans votre étamine – aussi appelée okara – très riche en minéraux et fibres, car elle peut servir de base pour un cake ou un gâteau (je vous conseille cette recette de Coconut Blog en particulier).
  • Si vous optez pour un lait de céréales (type avoine, épeautre etc…) je vous conseille de griller vos céréales avant de les mixer pour un goût plus agréable.
  • Pour le lait à base de noix de cajou, ne pas faire tremper les noix plus de 3h.
  • C’est en tout cas le lait idéal pour préparer vos chocolats chauds, smoothies, lattés, bols de céréales, glaces ou cakes 100% fait-maison!

Et voilà, c’est déjà prêt!

Bonne dégustation!

Vous avez testé la recette ou vous connaissez d’autres petits trucs pour faire de délicieux laits végétaux “maison”? Vous avez constaté une différence avec les laits vendus dans la grande distribution? Ou au contraire, vous n’avez pas du tout aimé cela? Partagez vos conseils et astuces en commentaire au bas de l’artcile, nous serons ravi•es de découvrir votre expérience .

 Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’ aux pages Facebook et Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


Découvrez d’autres recettes de lait végétal originales et faciles à réaliser en cliquant ci-dessous:


EN SAVOIR PLUS:

         


Vous désirez garder une trace de cette recette ou la partager sur vos réseaux sociaux?

Épinglez-la sur votre Pinterest ou utilisez les boutons de partage en-bas de cet articlecélia Dreams - recette lait végétal maison amande

Photo: Célia Dreams

 

Votre évaluation

3 thoughts on “Pourquoi vous devriez préparer votre lait végétal maison…

  1. Ha, ha, ha… j’aime pourtant le lait de vache aussi mais je varie 😉

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.