Votre déodorant solide 100% naturel en moins de 5 minutes (DIY)

image_pdf

S’il y a bien une chose à laquelle je suis sensible en matière de cosmétique, c’est l’impact qu’ils peuvent avoir sur mon corps et sur l’environnement. C’est ainsi que j’ai décidé, il y a quelques mois, d’arrêter d’utiliser des produits dont la composition n’est pas totalement irréprochable. Je privilégie ainsi maintenant systématiquement des marques qui proposent des ingrédients naturels (et bio quand c’est possible) et qui répondent à un cahier des charges très précis. Mais il faut reconnaître que ces marques sont souvent chères ou moins efficaces que celles vendues en supermarché. C’est pourquoi je me suis aussi récemment tournée vers les cosmétiques “faits maison”. Car ce qui est génial avec les produits de beauté “homemade”, c’est qu’avec peu d’ingrédients, on peut faire de vrais miracles ! Effet de mode ou réel engouement pour une vie plus saine? Je ne sais pas. Mais en tout cas, je suis convaincue de leurs effets bénéfiques sur ma peau et ma santé. Si cela vous dit de tester les produits de beauté naturels, je vous propose pour commencer une recette ultra facile et rapide: la confection d’un déodorant solide 100% naturel prêt en moins de 10 minutes ! 

Comment faire un déodorant solide 100% naturel (DIY) en moins de 5 minutes? Testez ma recette efficace et zéro déchet!
Crédit photo: Célia Dreams

Si j’ai eu envie de réaliser un déodorant solide 100% naturel, c’est parce que ceux vendus dans le commerce contiennent souvent des sels d’aluminium soupçonnés d’être à l’origine de la division anormale des cellules à la base du développement du cancer du sein. Si on les retrouve encore toujours dans certains déos anti-transpirant aujourd’hui, c’est que les avis divergent sur le sujet et qu’aucune étude ne permet de prouver avec certitude le lien de cause à effet.

Loin de moi, l’idée de vous convertir, mais moi, je préfère ne pas prendre de risquePerturbateurs endocriniens, sel d’aluminium, gaz et solvants pouvant libérer des composants à effet volatil toxique, certains éléments des déodorants issus de  l’industrie pétrochimique ne m’inspirent pas confiance! Si le sujet vous préoccupe ou que vous souhaitez en savoir un peu plus, je vous invite d’ailleurs à lire cet article de Science et Avenir de 2016.

Que ce soit pour ma santé ou pour les produits de beauté, je privilégie désormais le N.A.T.U.R.E.L!

Les avantages d’un déodorant solide 100% naturel:

Outre ce que je vous ai énoncé ci-dessus, faire son propre déodorant comporte de multiples avantages:

  Tout d’abord, on peut souligner l’aspect écologique et responsable puisque ce geste s’inscrit dans une démarche “zéro déchet“. En effet, fini les bouteilles et autres sticks en plastiques jetés à chaque fin d’usage. Dorénavant, pour y déposer votre déodorant naturel,  vous utiliserez un petit contenant (en verre de préférence) réutilisable à l’infini.

  Ensuite, c’est bien plus économique que d’acheter vos déodorants en grandes surfaces ou magasins spécialisés. Les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette sont en effet peu chers surtout si on compare le prix au kilo.

Enfin, la recette du déodorant solide 100% naturel est ultra facile et rapide à réaliser. Seuls 5 ingrédients sont nécessaires à fabrication de 2 petits déos prêts en moins de 10 minutes.

 

Rappel

Contrairement aux déodorants anti-transpirants que l’on trouve en grande surface qui contiennent des sels d’aluminium ayant pour fonction de boucher les pores des aisselles (et ainsi empêcher la transpiration), un déodorant solide 100% naturel à base d”huile essentielle de palmarosa n’empêche pas la transpiration de s’évacuer mais stoppe simplement la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il se peut donc que vous ayez un effet “mouillé” plus important qu’avec un déodorant commun mais c’est tout à fait normal et surtout bien plus n-a-tu-r-e-l! La transpiration est un phénomène physiologique indispensable à l’organisme. Elle a en effet

  • une fonction de thermorégulation : elle joue un rôle important dans la régulation de notre température corporelle.
  • une fonction d’élimination : elle permet l’élimination des toxines et des déchets de notre métabolisme.
  • une fonction de protection : elle forme un film hydrolipidique qui hydrate notre peau et assure un rôle immunologique.

Bref, transpirer c’est bon pour la santé!

Voici donc ma recette ! 

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

icon lampApprenez aussi à faire votre propre poudre à lessiver!

 

La recette

La recette que je vous propose ci-dessous convient à la fabrication de 2 petits palets-déodorants. Divisez simplement les proportions par 2 si vous ne souhaitez en réaliser qu’un seul à la fois.

Quels ingrédients pour faire un déodorant solide 100% naturel (DIY) en moins de 5 minutes? Testez ma recette efficace et zéro déchet!
Crédit photo: Célia Dreams

Le matériel (ustensiles)

  • 2 bols
  • une casserole et un récipient pouvant servir pour le bain-marie
  • 1 cuillère à soupe (cs)
  • 1 petit fouet
  • 2 petits moules en silicones ou 2 sticks à déodorant ou petits contenants en verre
DIY – Votre déodorant solide 100% naturel en moins de 5 minutes
Temps de prép.
5 min
Temps de cuisson
5 min
Temps total
10 min
 

Préparez vous-même un déodorant solide 100% naturel et efficace en moins de 5 minutes grâce à cette recette ultra rapide et facile (DIY). A base de cire d'abeille, de beurre (huile) de coco et de bicarbonate de soude, il suffit d'ajouter les huiles essentielles de votre choix pour confectionner un palet/stick au parfum léger et agréable. Zéro déchet et bien moins toxique que ceux des grandes surfaces, vous ne pourrez plus vous passer de ce déo (bio) fait maison. 

Type de plat: Cosmétique
Keyword: bicarbonate, coco, Déo, Déodorant, DIY, maison, naturel, solide
Portions: 2 petits pots
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
  • 1 cs de billes de cire d'abeille jaune (bio)
  • 2 cs de beurre de coco bio (huile solidifiée) (ou de karité) - bio
  • 1 cs bien bombée de fécule de maïs ou arrow root
  • 2 cs de bicarbonate de soude (ou un mélange équivalent d'argile blanche & oxyde de zinc si vous avez la peau sensible)
  • 10 gouttes d'huiles essentielles (au choix)
Instructions
  1. Comme pour toute confection de cosmétique "maison", penser à nettoyer correctement et stériliser votre matériel, plan de travail et contenant(s)  avant de commencer.

  2. Faire fondre les billes de cire d'abeille au bain marie à feu doux. Rajoutez le beurre de coco (ou de karité) et mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Attention, l'eau ne doit surtout pas arriver à ébullition sous peine d'abîmer les qualités des ingrédients

  3. Toujours au bain-marie, ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs en pluie. Bien mélanger à l'aide d'une petit fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe et devienne lisse.

  4. Dès que c'est le cas, retirer du feu et verser le contenu dans 2 petits pots stérilisés en verre ou dans des petits moules en silicone (style cupcakes ou muffins) ou sticks pour déodorant. 

  5. Laisser refroidir 2 à 3 minutes et ajouter ensuite les gouttes d'huile essentielle (10 gouttes max. par petits pots). Bien mélanger.

    Mes préférées? 

    A choisir parmi les propositions suivantes mais libre à vous de faire votre propre mélange:

    - 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique)+ 5 gouttes de néroli (parfum d'agrumes)

    - 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique) + 5 gouttes de lavande (purifiante, mais surtout j'adore cette odeur !)

    - 5 gouttes de cèdre de l'altas + 5 gouttes de menthe poivrée (rafraîchissante et anti-bactérienne) - pour les hommes 🙂

    - 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique) + 5 gouttes d'ylang-ylang (parfum suave)

  6. Laisser durcir pendant au moins 2 heures. Vous pouvez mettre la préparation au frigo pour accélérer le processus de solidification.

 

Comment faire un déodorant solide 100% naturel (DIY) en moins de 5 minutes? Testez ma recette efficace et zéro déchet!
Crédit photo: Célia Dreams

 

Bon à savoir!

A la place des moules en silicones, nhésitez pas à utiliser des petits récipients en verre que vous aurez bien nettoyés et stérilisés après chaque utilisation. Il existe aussi des sticks “prêt à l’emploi” à acheter en ligne.

Si vous avez la peau sensible, le bicarbonate peut s’avérer abrasif (surtout s’il est trop épais comme celui de cuisine). Achetez-le donc de préférence en pharmacie ou magasin spécialisé en demandant la version la plus raffinée possible.

 Si vous avez la peau sensible, préférez alors une version sans bicarbonate, et remplacez simplement cet ingrédient par un mélange d’argile blanche et d’oxyde de zinc.

+ L’huile de coco et le beurre de karité peuvent à la longue être salissants et tâchants pour les vêtements. Diminuer les quantités si c’est le cas pour vous.

Plutôt solide ou plutôt crémeux? A vous de doser le beurre de coco/karité (pour un aspect plutôt crémeux) et la cire d’abeille (pour un aspect plutôt solide) pour arriver à la consistance souhaitée. La recette ci-dessous est une version assez “solide” qui ne se liquéfie que sous l’effet de températures élevées. Au plus il y a de cire d’abeille, au plus il sera solide… Il vous faudra sans doute quelques essais avant de trouver une texture qui vous convient. Mais ne vous découragez pas … ce serait vraiment dommage!

Un déodorant solide se garde dans un endroit sec, sur une petite coupelle ou un support en bois à l’abri de la chaleur. Éloignez -le donc de toute source de chaleur comme le chauffage! S’il y a beaucoup de poussière dans votre salle de bain ou que vous souhaitez l’emporter lors de vos déplacements, n’hésitez pas à le placer dans une boîte hermétique. Mais comme il est anti-bactérien,  sachez qu’il ne peut jamais être sale !

Crédit photo: Célia Dreams

 

 

Utilisation

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser un déodorant solide, la sensation de ce petit palet sur vos aisselles va sans doute vous sembler bizarre. Il vous faudra quelques jours d’adaptation avant d’en maîtriser l’usage et de vous sentir totalement à l’aise.

Si vous êtes adeptes des déodorants en spray, je vous suggère d’ailleurs de passer d’abord par une phase “roll-on” avant de passer au déodorant solide. Sinon, vous risquez de ne pas aimez la sensation plus rêche laissée  par un déodorant solide 100% naturel.

Je vous suggère aussi d’abord tester ceux de la marque Clémence & Vivien ou Schmidt, que j’aime beaucoup et qui sont une version “pommade sèche”. Ils sont disponibles entre autre sur le site Kazidomi (avec min. 25% de réduction sur le prix courant via la formule abonnement et pour laquelle je vous offre 20% de réduction!). A voir si cette formule vous convient!

Voici comment utiliser un déodorant solide 100% naturel:

  1. Mouillez votre déodorant à l’eau tiède ou chaude
  2. Passez-le sur vos aisselles ou alors frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées juste après la douche.
  3. Une fine couche de crème transparente va alors se déposer sur votre peau. Si l’aspect est trop épais, massez simplement du bout des doigts.

“Le génie est fait d’un pour cent d’inspiration et de quatre-vingt-dix-neuf pour cent de transpiration.”

T. Edison

 

Vous allez essayer cette recette? Vous en connaissez d’autres? Vous faites déjà vos produits cosmétiques “maison”? Partagez vos avis et idées de recettes en commentaires. Nous serions ravis de les lire!

Partagez les recettes de Celia Dreams sur vos réseaux sociaux

Ces livres pourraient aussi vous intéresser (Cliquez sur le livre pour plus d’infos)

                                

Inspirez-vous aussi d’autres chouettes recettes sur mon tableau Pinterest dédié aux cosmétiques naturels “faits maison”

 

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


Comment faire un déodorant solide 100% naturel (DIY) en moins de 5 minutes? Testez ma recette efficace et zéro déchet!
Crédit photo: Célia Dreams

 

 

Vous avez aimé cet article?

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide de ce visuel ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article!

Et n’hésitez pas également à vous inscrire à ma newsletter ici pour ne manquer aucune info.

Vous connaissiez les cosmétiques naturels ?Cela vous donne envie d’essayer ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

0/5 (1)

Votre évaluation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.