Gomasio “maison” (recette au sésame): alternative au sel

Recette du gomasio "maison" facile
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Connaissez-vous le gomasio? Il s’agit d’un condiment d’origine japonaise à base de sésame torréfié qui remplace à merveille le sel de cuisine. Riche en minéraux et vitamines, il est bien plus sain que son homologue raffiné. Savoureux et très simple à réaliser soi-même à la maison, le gomasio va vite devenir un indispensable de votre cuisine! Voici comment le réaliser:

Recette du gomasio "maison" facile

La recette du gomasio “maison”

Recette du gomasio "maison" facile

Recette du gomasio “maison” (sésame torréfié): alternative au sel de cuisine

Cécile de Célia Dreams
Découvrez ma recette du gomasio "maison" (à base de sésame torréfié): la meilleure alternative au sel de cuisine! Riche en vitamines et minéraux, le gomasio est bien plus sain que son homologue raffiné. Il est préférable au sel de table car l'huile provenant des graines de sésame légèrement broyées qui enrobe le sel,rend ce dernier plus assimilable par l'organisme que le sel de table ordinaire
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 1 min
Temps total 6 min
Type de plat aromate, condiment, épice
Cuisine Healthy, japonaise, Santé, végétarienne
Portions 1 pot

Equipment

  • Poêle
  • Pot en verre

Ingrédients
 

  • 90 gr de graines de sésame
  • 10 gr de gros sel de Guérande (sel marin)
  • 20 gr de curcuma en poudre (facultatif)
  • 5 gr de poivre noir fraîchement moulu (facultatif)

Instructions
 

  • Mettez les graines de sésame à griller à sec dans une poêle chaude sur feu vif. Quand elles commencent à crépiter (au bout de 1 ou 2 min), ajoutez le gros sel et remuez l’ensemble.
  • Stoppez la cuisson lorsque cela crépite fort et que le sésame dégage son arôme.
  • Ensuite il faut mélanger et imprégner le sel de l’huile des graines de sésame, donc soit vous broyez le mélange au mortier ou avec un verre, sinon vous pouvez mettre le gomasio au mixeur ou blender et mixer grossièrement le sel au sésame avec quelques impulsions pour arriver à une poudre grossière. Ajoutez le curcuma et le poivre (facultatif – en fonction de vos goûts et préférences) et mélangez bien une dernière fois à la cuillère en bois .Une fois mélangé, c’est prêt !
  • Mettre de préférence dans un bocal en verre. Se garde plusieurs semaines à l'abri de l'humidité.

Notes

Bannière Instagram Célia Dreams

A tester aussi: ma recette d’ huile aromatisée au citron & basilique

Utilisation du gomasio

Le gomasio se saupoudre sur vos plats salés (viande, poisson, salades …) mais peut aussi se mélanger avec un peu de yaourt et de ciboulette pour faire une sauce légère et onctueuse qui accompagnera à merveilles vos légumes.

Son délicat goût de noisette relèvera subtilement vos mets sans les inconvénients du sel de table. C’est en effet le mélange du sésame avec le sel qui le rend plus digeste et permet une meilleure assimilation des minéraux dans l’organisme.

On peut bien entendu varier les plaisirs en y ajoutant quelques herbes aromatiques, des algues ou d’autres épices! Le mieux c’est encore de tester!

Conservation

Le gomasio se conserve plusieurs semaines (voir même quelques mois) dans un pot en verre à l’abri de la chaleur et de l’humidité.

J’espère que ma recette vous aura plu! N’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux en me taguant ou à m’envoyer vos photos! Une question, une remarque? Notez-la en commentaire ci-dessous.

Besoin de plus d’inspiration?

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest “5 minutes chrono“; un condensé de chouettes astuces et recettes qui ne prennent pas plus de 5 minutes à préparer!

Découvre aussi ma recette anti-gaspi de graines de courge grillées, idéale pour un apéro sain et gourmand!

Ces ouvrages pourraient aussi vous plaire:

☆ Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous☆

Gomasio: recette "maison" saine pour remplacer le sel

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

hey!

Rejoins la joyeuse communauté de Célia Dreams - Atelier Naturo!​

Ne manque plus aucune info et découvre nos bons plans & astuces autour de la santé au naturel sur le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo