Boules de graisse pour oiseaux: fabriquer des mangeoires pour nourrir les oiseaux en hiver 5/5 (1)

En hiver les oiseaux ont parfois du mal à trouver de la nourriture. Les arbres sont dépourvus de leurs graines, les vers et autres insectes ne sortent plus de terre et les rares baies qui subsistent ne suffisent généralement pas à les rassasier. C’est donc a période idéale pour leur confectionner de petites boules de graisse qui leur serviront de mangeoire. Très facile à réaliser également votre jardin et vous permettront d’admirer différents volatiles tout au long de la période hivernale.  Je vous explique ci-dessous comment réaliser des jolies boules de graisse d’excellente qualité nutritionnelle en moins 10 minutes.

Boules de graisse pour oiseaux: recette facile
Crédit photo: Célia Dreams

Pourquoi fabriquer des boules de graisse pour oiseaux (astuces et conseils)?

Si tout comme moi, vous aimez les entendre chanter et  les voir voltiger dans votre jardin, une chouette idée est de leur préparer des boules de graisses avec  un mélange de graines dont ils raffolent. 
Ces boules de graisse à oiseaux « maison », solidement attachées en hauteur feront le bonheur des moineaux et autres mésanges. Ces espèces des viles ou des campagnes viendront se régaler dans votre mangeoire à grand coup de becquetée
 

Plus économique

L’avantage lorsque de vous confectionnez vos propres boules de graisse « maison », c’est tout d’abord que c’est bien plus économique que d’en acheter « toutes faites » dans le commerce. De plus, la qualité des boules vendues en grandes surfaces n’est pas toujours au rendez-vous: pesticides, OGM, huile de palme… autant d’ingrédients dont les oiseaux n’ont absolument pas besoin.
 

Permets de regarder les oiseaux de plus près

Ensuite, vous constaterez que c’est un réel plaisir de pouvoir observer les oiseaux qui viendront se nourrir chez vous. Les mélanges de graines ont la particularité de satisfaire un maximum de variété d’oiseaux. C’est pour cela que je préconise de varier au maximum le contenu de votre boule pour qu’elle soit adaptée au plus grand nombre d’oiseaux. Vous pourrez ainsi peut-être avoir la chance de pouvoir contempler des espèces qui d’habitude ne peuplent pas votre jardin ou balcon:  moineaux, merles étourneaux, grives, mésanges, pinsons, chardonnerets… saurez-vous tous les reconnaître?
 

Bon pour l’écologie et l’écosystème

Enfin, c’est un petit geste facile que  nous pouvons tous faire pour favoriser le maintient de la biodiversité dans nos jardins et préserver ainsi la nature qui nous entoure. 
C’est en tout cas une activité ludique qui plaît énormément aux enfants, une idée de bricolage facile et rapide à réaliser pour les après-midi pluvieuses afin de les sensibiliser  à la préservation des espèces présentes dans leur environnement.
Comment fabriquer des boules de graisse pour oiseaux en hiver?
Crédit photo: Célia Dreams
 

Comment faire des boules de graisse pour oiseaux? (tuto – DIY)

Personnellement, je les mets la graisse végétale dans un joli petit contenant (anciennes tasses en porcelaine, pot de yaourt, …) que j’agrémente ensuite d’une petite branche comme perchoir car cela évite qu’elles s’effritent trop vite. Mais vous pouvez très bien fabriquer les boules, les façonner et les laisser telles quelles sans les mettre dans un pot.

C’est en tout cas un bricolage facile à réaliser. En seulement 3 étapes, vous aurez réalisé ce petit DIY très simple. Voici le pas à pas que vous devrez suivre:

  1. Rassemblez le matériel nécessaire
  2. Fabriquez vos boules de graisse
  3. Suspendez-les dans les arbres ou à vos balcons et attendez que les oiseaux viennent en profiter!

💡 Tu aimeras sans doute aussi ma recette de pain aux graines (cétogène – sans sucres)

La recette pour préparer des boules de graisse pour oiseaux 

Matériel

Pour cette recette vous aurez besoin du matériel et des ingrédients suivants:
  • Facultatif: Des anciennes tasses ou pots de yaourts ou moules à muffins
  • De la ficelle / corde
  • Un petit bout de bois ou une petite branche
  • 6 cs (250 gr) de graisse végétale non salée (Ex: margarine)
  • 2 cs d’un mélange de graines (maïs, orge, avoine, tournesol, millet, colza, blé, lin…) « tout prêt » ou que vous aurez confectionné vous-même.
  • 20 g d’oléagineux non salés (noix, noisettes, amandes, …)
  • 2 cs de graines de tournesol (décortiquées ou non)
  • 2 cs de raisins secs

Instructions

1. Disposez toutes les graines et noix dans un grand bol
2. Prélevez la margarine. Si elle est trop compacte, ramollissez la margarine en la malaxant un peu dans vos mains.
3. Incorporez petit à petit la margarine au mélange de graines. Bien mélanger.
4. Prélevez un peu du mélange et formez des boules en les roulant dans vos mains.
5. Facultatif: Si vous souhaitez donner une jolie forme à vos boules de graisse, placez la mixture dans une vieille tasse, un pot de yaourt ou des petits poules à muffins.
6. Coupez un morceau de ficelle d’environs 30 cm et introduisez-la dans vos boules de graisse en faisant un petit trou au centre. Veillez bien ensuite à ce qu’elle soit solidement ancrée. Refermez le trou si nécessaire. Si vous avez placé votre ménage dans une tasse ou un pot de yaourt, il faudra simplement fixer la cordelette autour de votre support.
7. Faites de même, mais à la perpendiculaire de votre corde, avec le bâton ou la petite branche. Il servira de petit perchoir.
8. Placez vos boules de graisse au frigo 15 min pour les solidifier.
9. Suspendez ces boules de graisses aux arbres, sur un balcon ou sur une fenêtre.
 
Tuto pour fabriquer des boules de graisse pour oiseaux
Crédit photo: Célia Dreams
 

Attention: les erreurs à éviter!

  • Privilégiez une graisse végétale à une graisse animale car tout comme pour l’homme, elles peuvent être à l’origine de problèmes cardiovasculaires.
  • Ne nourrissez les oiseaux qu’en hiver lorsque leur survie est menacée à cause des conditions climatiques (de mi-novembre jusqu’à fin mars). Les autres saisons, il est inutile de continuer à les nourrir car cela nuirait à leur instinct sauvage. De plus, ils changent en général de régime alimentaire et se nourrissent aussi de fruits et d’insectes.
  • N’ajoutez jamais de graines salées à votre mélange et évitez aussi d’ajouter des miettes de pain. les oiseaux n’ont pas l’habitude de manger salé et pourraient se détourner de vos boules de graisse pour oiseaux si celles-ci sont trop salées.
  • N’entourez pas vos boules de graisse d’un filet – comme on le voit souvent dans le commerce – car cela peut s’avérer dangereux pour les oiseaux, surtout les plus petits, qui se prennent parfois les pattes dans le filet.

Quelques conseils supplémentaires :

  • N’hésitez pas à placer plusieurs mangeoires dans votre jardin pour éviter la concurrence entre les espèces et la transmission des maladies
  • Si vous commencez à nourrir les oiseaux au début de l’hiver, ne vous arrêtez pas en cours de saison sinon les oiseaux seront désorientés
  • Proposez aussi un peu d’eau (tiède si le gel menace) aux alentours, pour que les oiseaux puissent s’abreuver et se baigner en cas de gel prolongé.
  • Certains oiseaux comme les merles, les pinsons, les grives se nourrissent au sol. Pensez à leur proposer, en plus de vos boules de graisses que vous aurez déposées par terre, des fruits flétris ou un peu trop mûrs.

Variante

Il est également possible de badigeonner une pomme de pin du mélange fait ci-dessus et de l’accrocher à un arbre avec une ficelle.
De cette manière les oiseaux ne seront pas perdus car ils retrouveront leur pomme de pin qu’ils connaissent si bien ! 
 
J’espère que ce petit bricolage vous aura plus! N’hésitez pas à me donner vos retours en commentaires. Et si vous avez d’autres bonnes astuces pour embellir nos jardins et aider nos amis à plumes, j’attends avec impatience vos bonnes astuces!
 
 

Ces ouvrages devraient également vous plaire (cliquez sur l’image)

 

Besoin de plus d’inspiration?

Abonnez-vous aussi à mon tableau Pinterest Jardin et décoration extérieure

 

*****

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Boules de graisse pour oiseaux: recette facile (DIY et tuto)
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

Inscris-toi à la Newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue!

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras ainsi régulièrement d'astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien. 

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

Votre évaluation

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Boules de graisse pour oiseaux: faire une mangeoire pour nourrir les oiseaux en hiver
Auteur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.