Recette du pain aux graines kéto facile et sans machine

Testez ma recette de pain aux graines sans gluten
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Vous cherchez une recette de pain faible en calories et réalisable sans machine à pain ni pétrissage? Je vous invite à tester ma recette de “pains aux graines” low carb. Vous m’en direz des nouvelles! Il m’a fallu quelques essais avant d’arriver à obtenir une recette de qui me satisfasse entièrement mais je crois que je suis arrivée à la parfaite combinaison! Limitant volontairement mon apport en glucides, dans le cadre d’une alimentation à indice glycémique bas, cette recette est une alternative idéale aux pains traditionnels. Facile et rapide à réaliser, elle ne demande que peu d’ingrédients et de temps de préparation. Personnellement je prépare un pain aux graines chaque weekend que je coupe ensuite en tranches. Je congèle ce qui n’a pas été dévoré dans les 2-3 jours et en ai ai toujours à portée de main pour le reste de la semaine. 

Pain aux graines: une recette sans pétrissage facile et rapide
Crédit photo: Célia Dreams

Pour quoi le pain aux graines est un des meilleurs pains pour la santé?

Un pain sans gluten ni pétrissage? Oui c’est possible! Il suffit de remplacer la farine traditionnelle par un mélange de “graines” moulues

Issue des pays nordiques, la recette que je vous propose existe depuis des centaines d’années mais n’est apparue chez nous qu’il y a quelques années, lors de l’avènement des régimes sans gluten ou pauvres en glucides. 

Le résultat est un pain rustique ultra complet, qui va vous aider à faire le plein d’énergie. Riche en fibres, il favorise aussi le transit intestinal et est bien plus sain que les autres pains. Composé uniquement d’ingrédients naturels et bons pour notre santé, il est en plus délicieux.

Ainsi, contenant peu d’agent levant, le pain aux graines est en général assez compact et ne lève pas beaucoup mais il reste moelleux grâce, entre autre, aux œufs qui le composent. 

C’est un pain qui convient parfaitement pour les personnes qui suivent un régime sans gluten, cétogène (kéto ou LCHF  c’est à dire avec très peu de glucides) ou low carb.

💡 Il vous reste du vieux pain rassis? Transformez-le en bodding, une recette traditionnelle belge 100% zéro-déchet!

Quelles graines utiliser?

L’avantage avec ma recette, c’est que vous pouvez la personnaliser en utilisant les graines que vous aimez. Lin, potiron, chia, courge, sésame… elles sont toutes bonnes pour autant que vous les broyiez bien.  En effet, notre organisme a du mal à digérer ce genre de graines telles qu’elles et il est donc primordial de les moudre le plus finement possible pour qu’elles deviennent assimilables. 

La différence entre toutes ces graines résidera principalement dans le goût et la texture. Mais de manière générale, vous obtiendrez un pain peu aéré au dedans et légèrement croustillant sur les bords. A vous de tester sur base de la recette express de base que je vous propose ci-après, ce qui vous convient le mieux.

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

La recette du pain aux graines

Matériel nécessaire à la recette

La recette du pain aux graines cétogène facile et rapide

Pain aux graines (recette cétogène)

Cécile de Célia Dreams
Testez ma recette de pain aux graines. Idéale pour les personnes qui suivent un régime sans gluten ou pauvre en glucides (cétogène / LCHF). Facile et rapide à réaliser, elle ne nécessite pas de pétrissage ni de machine à pain.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 40 min
Temps total 50 min
Type de plat Breakfast, pain, Petit-déjeûner
Cuisine Santé
Portions 1 petit pain

Equipment

  • Moule à pain (comme celui-ci ou celui-là)
  • 2 grands bols ou saladiers
  • Un blender ou robot mixeur (j'aime beaucoup le Vitamix ou le Magimix)

Ingrédients
 

  • 250 gr de graines de lin brun moulues
  • 10 gr de graines de tournesol
  • 10 gr de graines de chia
  • 10 cl d'eau tempérée
  • 15 gr d'huile de coco désodorisée fondue
  • 5 gr de levure chimique
  • 3 œufs + 1 blanc
  • 1 pincée de sel

Instructions
 

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Moudre les graines de lin dans un blender jusqu'à obtention d'une poudre
  • Dans un grand saladier, mélanger le lin moulu, les graines de chia, la levure et le sel.
  • Dans un autre bol, battre les œufs, y compris le blanc d’œuf supplémentaire avec l'huile de coco fondue et l'eau.
  • Mélanger le contenu des 2 saladiers.
  • Verser la pâte obtenue dans un moule à pain de +/-20 cm. Saupoudrez de graines de tournesol et enfourner pour 40 min. à 180°C.
  • Sortir du four et laisser refroidir avant de démouler.

Notes

Logo Instagram
Vous avez réalisé cette recette? Envoyez vos photos à @celiadreams sur Instagram ou tagguez #unerecetteceliadreams. Attention, il faut un profil publique pour que je vous voie 😉

Bon à savoir

Ce pain se conserve jusqu’à 5 jours et peut se congeler sans problème (découpez-le alors en tranches au préalable pour vous pouvoir l’utiliser en petites portions par la suite!)
 
Comme ce pain ne contient pas de farine, il est sans gluten, donc très digeste et excellent pour la santé grâce aux diverses graines qui le composent, chacune détenant des nutriments bénéfiques à l’organisme.

Si vous n’avez pas envie de cuisiner ou que cela vous semble trop fastidieux, il existe des pains aux graines “tout faits” prêts à l’emploi. J’aime particulièrement ceux de la marque Seedful® que l’on peut retrouver sur l’eshop Kazidomi*. 

* Bénéficiez de 20€ de réduction sur la formule abonnement de Kazidomi avec le code promo CELIA20.

Bannière Instagram Célia Dreams

Ces ouvrages pourraient vous plaire (Cliquez sur le livre pour avoir toutes les infos)

                        

 

J’espère que cette recette vous plaira! Venez me dire ce que vous en pensez en me laissant un petit mot doux ci-dessous. 

*****

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace? Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage en bas de l’article

Recette de pain sans machine ni pétrissage
Crédit photo: Célia Dreams

*****

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaîne Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notez la recette et laissez-moi votre commentaire




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page