Glaçons de fleurs: une idée de déco originale pour vos boissons et cocktails d’été

Glaçons de fleurs de lila
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Cet été, épatez vos convives en leur offrant des boissons originales grâce à une astuce toute simple: des glaçons de fleurs comestibles. Faciles et rapides à réaliser, ces glaçons décoratifs apporteront une touche de fantaisie à vos cocktails. Laissez ainsi parler votre imagination et tentez de varier les plaisirs en composant de jolies associations: fleurs comestibles, fruits, aromates ou pourquoi pas au café ou thé couplé à de l’eau, du champagne ou autres alcools sont la garantie d’un effet “waouw” lors de votre prochaine fête ou réunion de famille. Personnellement, j’en ai tout un petit stock dans le congélateur et m’en sert aussi pour aromatiser mon eau. Alors? Envie de tester les glaçons de fleurs?

Comment réaliser des glaçons décoratifs à base de fleurs de lilas?
Crédit photo: Célia Dreams

Comment composer des glaçons originaux pour vos boissons ou cocktails?

Il existe milles et une façon de créer de jolis glaçons pour agrémenter vos boissons d’apéritifs et autres eau aromatisée. En voici quelques unes:

1.Utilisez des fleurs comestibles comme le lila, lavande, soucis (calendula), hibiscus, …

2. Ajoutez des aromates tels le thym, le romarin, la menthe, la sauge ou le basilic.

3. Parsemez-les de morceaux ou de jus de fruits ou encore de baies: ici tout est bon! Pas besoin d’ôter la peau par contre assurez-vous que vos fruits soient alors bio. Réalisez par exemple des glaçons à base de jus de citron pour rafraîchir votre Mojito.

4. Réalisez de délicieux glaçons à base de café ou de thé. Ceux-ci seront parfaits dans des latte ou cocktails à base d’alcools tels du Bailey’s, du Bourbon ou de l’Amaretto.

L’idéal est de varier les plaisirs et pourquoi pas de faire des mix de fleurs/fruits. Amusez-vous en associant des couleurs et des goûts qui se marient bien ensemble.

Je vous invite aussi à remplacer l’eau des glaçons par une autre boisson comme un jus de fruits ou du thé. Le goût du glaçon va se propager dans votre boisson et la parfumera subtilement.

💡 Découvre aussi comment faire un délicieux kéfir de fruits

Astuces et recettes pour des glaçons décoratifs réussis

Glaçons de fleurs de lila
Crédit photo: Célia Dreams

Pour réalisez des glaçons de fleurs ou autre, il suffit d’avoir de l’eau, de quoi agrémenter vos glaçons – voir ci-dessus – et un ou plusieurs bacs à glaçons.

Disposez vos fleurs, fruits ou autre dans les compartiments de votre bac à glaçons (à 3/4) et recouvrez d’eau. En mettant de l’eau de source, vous vous assurez d’avoir des glaçons bien transparents. Si vous utilisez de l’eau du robinet, cela fonctionne aussi mais il peuvent être un peu plus troubles.

Placez-les ensuite dans votre congélateur pour quelques heures minimum avant de les démouler et de vous en servir.

💡 Connais-tu le dalgona coffee? Si tu n’as encore jamais goûté à ce breuvage divin, je t”invite à consulter la recette ici.

Variante pour boissons chaudes

Il est également tout à fait possible de faire la même chose pour des tisanes ou des laits chauds. Dans ce cas vous allez mettre vos fleurs sauvages comestibles, fruits ou herbes aromatiques dans une petite boule à thé.

Laissez infuser quelques minutes en fonction de l’intensité désirée.

Besoin de plus d’inspiration?

Pour plus d’inspiration, abonnez-vous à mon tableau Pinterest: recettes à base de plantes et felurs sauvages. J’y partage régulièrement du contenu intéressant et des astuces autour de la cuisine sauvage.

J’espère que cette astuce originale de glaçons de fleurs vous plaira. N’hésitez pas à me donner vos retours via les commentaires ci-dessous ou en me taguant sur vos photos de réseaux sociaux.

Ces ouvrages pourraient aussi vous intéresser (cliquez sur l’image pour plus d’infos)

              

*****

Gelée de fleurs de lilas: une recette naturelle à base de fleurs comestibles
Crédit photo: Célia Dreams

 

S’il vous reste des fleurs de lilas, je vous conseille de les cuisiner sous forme de gelée. C’et un régal!

Attention, la saison est très courte! Ne la manquez pas! La recette de la gelée de lila est disponible ici

*****

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Glaçons de fleurs de lilas: une idée originale pour décorer un cocktail ou une eau aromatisée
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, et à la chaine Youtube du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page