5 remèdes naturels efficaces pour soigner les allergies saisonnières

Comment soigner naturellement les allergies liées au pollen?
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

De plus en plus de personnes souffrent d’allergies saisonnières. La faute à qui? Aux produits chimiques et à l’aseptisation poussée à outrance qui fait que notre corps ne supporte plus aucun facteur allergène externe. Mais aussi à l’alimentation, à notre patrimoine génétique ou au mode de vie moderne. L’organisme affaibli par cette exposition répétée aux toxines va avoir tendance à vouloir expulser tout corps étranger de façon brutale pour s’en débarrasser. Nez qui coule, yeux qui grattent, démangeaisons, salves d’éternuements, maux de tête … Si dès le printemps, vous souffrez d’un ou plusieurs de ces symptômes, il est fort probable que vous ayez alors ce qu’on appelle communément un «rhume des foins».

Mais à quels type de pollens êtes-vous réellement allergique ? Et surtout comment prévenir et soigner ces allergies sans avoir systématiquement recours à un antihistaminique dont les effets secondaires peuvent  s’avérer très inconfortables (somnolence, prise de poids, sécheresse des muqueuses…)?

Découvrez ci-dessous 5 astuces 100% naturelles et efficaces pour lutter contre les allergies saisonnières. Constituez-vous ainsi votre trousse anti-allergies pour apaiser toutes réactions incommodantes qui en découlent.

Sommaire

Disclaimer : En cas d’asthme allergique sévère persistant ou de maux inhabituels, consultez immédiatement votre médecin traitant ou un spécialiste qui sera à même de vous prescrire un traitement adéquat. Les solutions proposées ci-dessous ne sont que le reflet de mon expérience personnelle. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à une ordonnance médicale. Il s’agit plutôt d’alternatives « de confort » à prendre en alternance ou en combinaison avec le traitement recommandé par votre généraliste.

Déterminer l'origine de vos allergies (+ calendrier des allergies)

Le plus simple pour découvrir ce qui vous fait éternuer ou pleurer du printemps à l’automne, est de vous soumettre à un test de dépistage. Réalisé par un médecin allergologue spécialisé, ce tests vous permettra en effet d’identifier rapidement les sources problématiques qui déclenchent vos rhinites ou conjonctivites allergiques.

Bouleau, graminées, herbacés, acariens… nombreuses sont les causes qui peuvent déclencher et provoquer des allergies respiratoires.

Si vous souhaitez vous faire une première idée de ce qui pourrait poser problème, le magazine Femmes d’Aujourd’hui® a regroupé ci-dessous sous forme de tableau les possibles facteurs d’allergie selon leur période de pics de contamination.

icon lampPRATIQUE : Je télécharge et j’imprime le calendrier des allergies

Néanmoins, il faut savoir que la saison traditionnelle des allergies liées aux pollens s’étend de mars à août mais est en réalité un peu plus longue et va dépendre de facteurs tels que l’endroit où vous habitez, votre métier, vos habitudes de vie, votre alimentation etc…

Le tableau ci-dessus n’est donc qu’un outil de base et non une science exacte.

Conseils et astuces de base pour prévenir les allergies saisonnières

Faites attention à votre environnement

Pour prévenir et éviter au maximum les allergies respiratoires, il est d’abord intéressant identifier les causes possibles qui déclenchent ces réactions allergiques.

Une rhinite allergique est en effet le résultat d’une réaction exagérée de notre système immunitaire face à un agent de notre environnement normalement tout à fait inoffensif mais qui, de par cette réaction inappropriée, devient un allergène.

icon lampAfin de limiter au maximum le contact avec de possibles allergènes, voici d’une part quelques CONSEILS ET ASTUCES de base faciles et rapides à mettre en place:

N’ouvrez pas vos fenêtres trop longtemps en période de risque. Aérez de préférence le matin avant 9h quand l’air n’est pas encore trop chargé de pollens.
Ne séchez pas votre linge à l’extérieur. Privilégiez les solutions écologiques en intérieur comme celles décrites dans mon article sur le sujet.
Prenez une douche avant de vous coucher et brossez-vous bien les cheveux pour ôter tous résidus de pollens.
Appliquez des compresse d’eau florale de bleuet ( à découvrir ici) sur vos yeux pour les soulager!

Si vous avez un jardin, maintenez une pelouse très courte et choisissez des plantes et arbres qui ne vont pas déclencher vos allergies.
Nettoyer vos couettes et housses de couettes à la machine à 60°C au minimum 1 fois par mois.
Privilégier des vacances en bord de mer plutôt qu’en pleine campagne ou à la montagne. Les pollens, poussés par les vents, y sont moins présents.

Prernez soin de votre microbiote intestinal

En outre, dans certains cas, le dérèglement du système immunitaire peut aussi être causé par déséquilibre de la flore intestinale. Si c’est votre cas,

Limitez les produits à base de lait de vache, les oléagineux ou le gluten qui peuvent provoquer des intolérances et par ricochet, favoriser le terrain des allergies.
Augmentez votre dose de vitamines et minéraux pour favoriser la bonne santé de votre organisme.
Rééquilibrez votre microbiote intestinal à l’aide de probiotiques (comme le kéfir, dont je vous donne la recette ici).

Ainsi, dans le cas des allergies saisonnières, afin de limiter les risques de crise, il est important d’autre part de soutenir le foie et la flore intestinale.

Voici par ailleurs 2 compléments* intéressants à prendre dans cette optique:

  • Flore Vital de chez Vital+ : pré et probiotiques
  • Securil de chez Yalacta: à base de Propio-Fidus®, et de fructo-oligosaccharides.

*Ces produits ne sont pas des médicaments. Demander d’avis d’un professionnel en cas de doute ou de pathologies avérées.

Participe à un de mes prochains atelier naturo et deviens autonome en santé naturelle

Clique sur l’atelier de ton choix pour découvrir le détail et les infos pratiques

  • Web-Atelier: Retrouver le sommeil & mieux gérer son stress (12/09/2021 - 17:00)

  • Web-Atelier : Comment booster ton immunité et rester en forme en automne? (17/10/2021 - 17:00)

  • Web-atelier: la trousse phyto & aroma du vacancier (24/06 - 18:00)

5 remèdes naturels pour prévenir et apaiser les allergies saisonnières

Avant-propos: retour sur les méthodes traditionnelles

La solution la plus radicale pour se débarrasser des allergies est d’opter pour une désensibilisation. Il s’agit d’un traitement médical basé sur l’injections de doses croissantes de l’allergène problématique. Ce traitement s’étale sur une période allant de 3 à 5 ans. Il offre la possibilité d’arrêter ou de réduire l’usage d’antihistaminiques aux effets secondaires peu agréables. Mais c’est une option sur le long terme, non garantie et relativement coûteuse (1500 à 2000€ de traitement total non remboursé).

Dans la plupart des cas, votre médecin vous prescrira d’abord un antihistaminique, un spray bronchodilatateur ou un traitement à base de cortisone.

Ensuite, la méthode NAET – un procédé qui utilise la technique de résistance musculaire issue de la kinésiologie – a également fait ses preuves chez certains pour diminuer l’inconfort lié aux allergies saisonnières.

Mais si vous ne supportez pas bien ces traitements ou que vous cherchez des solutions plus naturelles pour vous soigner ou compléter l’arsenal thérapeutique proposé par la médecine conventionnelle, voici ci-dessous 5 alternatives 100% naturelles. Ces recommandations vont vous aider à limiter les effets néfastes des allergies saisonnières.

Homéopahie :

Les granules prescrits en cas de rhinite allergique sont:
  1. Pollens 15 CH
  2. Apis mellifi ca 9 CH
  3. Poumon histamine 15 CH
Posologie: 5 granules de chaque, matin et soir, à prendre deux mois avant la saison pollinique et durant toute sa durée.

ASTUCE #1: Les préparations homéopathiques Rhinallergy® associée au spray Luffeel® peuvent vous soulager en cas d’hypersensibilité aux pollens. Personnellement, je combine les 2 et je dois dire que je constate une nette amélioration dans la réduction des symptômes liés aux allergies. 

Phytohérapie

teinture mère de plantin

Le plantin est la plante n°1 contre les allergies aux pollens. Une solution « maison » consiste à réaliser une teinture mère de pantin.

Posologie: Prendre 25 à 30 gouttes diluées dans un verre d’eau, 3 fois par jour sous forme de cure.

ASTUCE #2: Recette de la teinture de mère de plantin: Dans un bocal hermétique, recouvrez 100 gr de plantin lancéolé ou major séché (disponible en herboristerie) – ou 200 gr de plantin frais, c’est encore mieux! – avec 70 à 80cl d’alcool (alcool de grains, eau-de-vie, rhum…) et laissez reposer un mois. Filtrez et versez ensuite le résultat dans une bouteille en verre ambré (à pipette).

Si cette option vous semble trop complexe, sachez qu’on obtient également de très bon résultat avec un cure (32 jours min.) de décoction de plantin.

A défaut, le lierre terrestre peut également être pris sous forme de tisane (en décoction).

Mon préféré: Ladrôme laboratoire

Plantain lancéolé

Le plantain lancéolé est utilisé pour adoucir les voies respiratoires. Disponible sur Ladrôme laboratoire

Tisanes & décoctions

En prévention, buvez aussi des tisanes à base de:
  • Feuilles de Desmodium: pour ses vertus protectrice du foie mais aussi antihistaminique qui permet de limiter les manifestations allergiques (yeux rougis, démangeaisons, éternuements, nez bouché et/ou qui coule)
  • Feuilles de Plantain: a une action anti-inflammatoire des muqueuses respiratoires, limite la toux, les irritations en le buvant mais aussi en compresses sur les yeux et la peau. C’est aussi une bonne plante pour tous les fumeurs, sujets à la bronchite et aux manifestations respiratoires post COVID
  • Feuilles d’ortie piquante: opère une sorte de mini désensibilisation en saturant progressivement les récepteurs à l’histamine. C’est aussi une belle plante reminéralisante qui draine en douceur les reins, apporte tonus et beauté à la peau, aux cheveux et aux ongles et aide en cas d’anémie par son apport en fer
Posologie: 1 càs de chaque plantes dans 75cl d’eau froide. Faire bouillir 3 min, infuser 10 min. Filtrer et boire dans la journée.

icon lamp Découvrez aussi mes recettes de 3 tisanes détox à base de plantes du jardin

Aromathérapie

Les huiles essentielles contre les allergies saisonnières

L’aromathérapie est un puissant allié quand il s’agit de combattre efficacement les maux liés aux allergies saisonnières chroniques. Néanmoins, contrairement aux autres solutions proposées, celles-ci ne conviendront pas pour les femmes enceintes ni pour les tous jeunes enfants! Attention donc!

Voici donc 4 composés aromatiques extraits de plantes performants pour se débarrasser des allergies:

  1. L’huile essentielle de Khella présente des propriétés spasmolytiques et dilatatrices très intéressantes pour les cas d’asthme allergique.
  2. L’huile de Nigelle bio (ou cumin noir): réputée pour fortifier le système immunitaire. Avalez ½ cc d’huile de nigelle 2 x par jour en cure avant que les allergies ne démarrent et jusqu’à la fin de l’été. Ne convient pas aux femmes enceintes!Huile esssentielle d'estragon contre les allergies saisonnières
  3. L’huile essentielle d’estragon: diluez 1 goute d’HE pour 4 gouttes d’huile végétale et massez le long de la colonne vertébrale et du plexus solaire. Ne convient pas aux femmes enceintes! + Voir aussi astuce ci-dessous. Procurez-vous cette huile essentielle dès maintenant ici.
  4. L’hydrolat de camomille (matricaire ou bleue/tanaisie) : à appliquer sur un coton réutilisable et apposer sur les yeux  en combinaison avec de l’hydrolat de bleuet.

ASTUCE #3: Versez 3 à 4 gouttes d’huile essentielle d’estragon bio sur un mouchoir ou dans le creux de votre poignet que vous allez respirer aussi souvent que nécessaire. Ne convient pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 3 ans !

Hydrolathérapie dans le cadre des allergies saisonnières

Pour les personnes ne pouvant /voulant pas utiliser des huiles essentielles, les hydrolats sont aussi une alternative intéressante.

ASTUCE #4: Mélanger 1 càs d’hydrolat d’hysope couchée / 1 càs d’hydrolat de camomille matricaire / 1 càs d’hydrolat de basilic doux dans un verre d’eau et boire (A répéter 3x / jour pendant 7 jours)

Gemmothérapie

Dans la gamme des thérapies alternatives, le macérat de bourgeon de cassis, aussi connu comme « élixir de vie », est un véritable concentré naturel qui s’avère aussi efficace contre les manifestations allergiques. Il stimule en effet les défenses immunitaires et soutient tous les systèmes physiologiques de l’organisme.

Posologie: 5 à 10 gouttes 3 fois par jour à prendre en dehors des repas sous forme de cure de 3 semaines renouvelables.

ASTUCE #5: Le complexe Allargem® d’Herbalgem contribue à rééquilibrer le terrain allergique. À base de bourgeons de cassis, de jeunes pousses de romarin et de propolis, il favorise le soulagement en cas de désagréments liés à des phénomènes allergiques.

icon lamp A lire aussi: A la découverte de la gemmothérapie: découvrez tous les avantages de cette thérapie alternative 100% naturelle

Alimentation

Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de lutter contre l’asthme, la bronchite, la toux et la rhinite en ajoutant certains aliments à son alimentation. Voici ce qui fonctionne le mieux:

  1. L’ail et l’oignon sont est de puissants alliés en cas de rhinite allergique. Ils contiennent de la quercétine, un flavonoïde qui possède de merveilleuses propriétés pour le traitement des processus allergiques. Avalez une gousse à jeun le matin (et mâchez ensuite quelques feuilles de menthe pour éviter la mauvaise haleine). Si cela vous dégoûte, découvrez l’astuce #6 ci-dessous moins répugnante.
  2. L’ortie : prise en infusion (1cc pour 1 tasse), c’est le remède le plus classique contre les allergies saisonnières.
  3. Poivre de Cayenne, gingembre piquant, miel bio, curcuma et fenugrec : ajoutez ces condiments à vos plats. Riches en antioxydants, ils soutiendront votre système immunitaire déficient.

Jus d'oignon pour soigner la toux, les rhinites: recette de grand-mère

ASTUCE #6:  Recette du  jus / sirop d’oignon: Émincez 1 à 2 oignons rouges et 2 gousses d’ail et faites infuser dans un litre d’eau minérale pendant 15 à 20 minutes. Laissez bouillir le mélange à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit réduit à un tiers et laissez reposer. Ajouter un filet de jus de citron et 3 càs de miel (ou du sirop d’érable). Conservation: au frigo pendant 1 à 2 semaines. Posologie: buvez-en 1 à 2 cc plusieurs fois par jour. 

Bonus: réalise ton spray nasal "maison" contre les allergies saisonnières (DIY)

Pour calmer les allergies, je vous recommande l‘utilisation d’un petit pot neti (comme celui -ci ou celui-là). Il suffit d’y versez une solution saline (eau distillée + 1/2 cc de sel) et de nettoyer et bien rincer vos cavités nasales pour enlever un maximum d’allergènes. 

Issu de l’Ayurveda, la médecine traditionnelle indienne, ce petit rituel est très simple et très efficace. Si vous ne connaissez pas ce rituel, découvrez-le sans tarder ici.

Vous pouvez également réaliser un spray nasal « maison » anti-allergie avec un mélange d’hydrolats de camomille matricaire, de géranium rosat et de lavande fine.

L'hydrolathérapie pour soigner les allergies saisonnières
Procurez-vous les hydrolats pour réaliser ce spray nasal en cliquant sur l'un d'eux ci-dessus
Remèdes naturels contre les allergies saisonnières: spray nasal maison (DIY)

Recette du spray nasal anti-allergies

Mélangez-les dans les mêmes proportions les 3 hydrolats mentionnés ci-dessus, dans un flacon spray en verre puis pulvérisez ce mélange dans chaque narine, deux à trois fois par jour.

Conservez de préférence votre flacon au réfrigérateur quand vous ne l’utilisez pas.

Pour aller plus loin sur le sujet des allergies saisonnières

Sites internet & références pour les allergies saisonnières

1. Rendez-vous sur le site Pollen Info. Disponible aussi sur smartphone, cette application vous donne toutes les infos pour les 5 jours à venir. Le téléchargement est gratuit et les données peuvent être personnalisées.

2. Le site de l’Institut Scientifique de la Santé Publique qui fournit des renseignements sur les concentrations de pollen en Belgique.

3. Consultez le site Airallergy du Réseau de Surveillance Aérobiologique Belge, qui enregistre la quantité de grains de pollen présents dans l’air, à partir de quatre stations différentes, de janvier à fin septembre.

Ces ouvrages pourraient aussi vous intéresser

(cliquez sur l’image pour plus d’infos)

Besoin de plus d'inspiration?

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest: Santé & Bien être – se soigner au naturel. J’y ajoute régulièrement des astuces et idées de recette pour apprendre à se soigner naturellement avec les plantes ou des alternatives de médecine douce.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo