3 tisanes détox à base de plantes sauvages du jardin

Tisanes de plantes sauvages
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Printemps rime souvent avec « nettoyage »… et pas seulement dans la maison! C’est en effet la saison idéale pour amorcer le décrassage de son organisme après les longs mois d’hiver. Car qui dit repos, dit souvent accumulation de déchets. Quand il fait froid, on bouge moins, on mange plus gras et plus sucré et ainsi s’accumulent les toxines qu’il est bon d’évacuer dès que notre énergie le permet.

Pour commencer en douceur, je vous propose donc de réaliser 3 recettes de tisanes détox à base de plantes à cultiver au jardin (ou sur un balcon). Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez vous procurer les plantes sauvages séchées auprès de votre herboriste préféré.

Rapides et faciles à préparer, ces associations de plantes prises sous forme de tisanes aideront votre corps à éliminer les toxines (type colles et cristaux) et faciliteront son drainage. Une solution 100% naturelle qui vous redonnera un coup de boost pour bien commencer l’année.

Sommaire

BON PLAN: certaines des ces plantes sont aussi disponibles sur l’eshop de produits sains Kazidomi. Bénéficiez de 20€ de réduction sur leur formule « abonnement » qui donne droit entre 20 et 50% de réduction sur tout l’assortiment. Plus d’infos dans cet article.

Culture et cueillette des plantes sauvages : précautions particulières:

Faire une « cure » de plantes au début des beaux jours, aidera à purifier votre organisme et à recharger vos batteries. 
Mais avant de découvrir les 3 recettes de tisanes « détox »,  je vous invite à lire avec attention ce qui suit, surtout si vous cultivez vos propres plantes ou que vous allez les cueillir en forêt ou dans un champ près de chez vous:
  • Veillez à cueillir délicatement les plantes entre le pouce et l’index ou avec des ciseaux pour éviter de les déraciner.
  • Cueillez uniquement les parties dont vous avez besoin en ne prélevant pas plus d’un tiers de la plante et en laissant les plants les plus forts pour que leur cycle de vie avec l’écosystème ne soit pas entravé.
  • Si vous les cultivez vous-même, il est préférable de les mettre en hauteur (+/- 1m dans un bac) pour éviter que des chats ou renards urinent dessus.
  • Évitez les plantes proches de lieux pollués tels que les bords de routes, décharges, champs ou jardins cultivés avec pesticides ainsi que celles qui ne vous paraissent pas saines, recouvertes de champignons ou autres parasites.
  • Lavez vos plantes abondamment dans un bain d’eau avec 1 à 2 cs de vinaigre et rincez ensuite plusieurs fois.

Pour une conservation idéale, je vous recommande par ailleurs de récolter les jeunes tiges bien vertes du printemps à l’automne et d’en faire des bouquets, à faire sécher tête en bas. Vous pourrez ensuite conserver ces tiges ou feuilles séchées dans une boîte hermétique ou un sachet de papier kraft pour un usage tout au long de l’année.

3 tisanes detox à base de plantes sauvages

Pourquoi privilégier des tisanes détox "maison"?

Contrairement aux sachets de nombreuses marques de tisanes vendues dans les supermarchés, vos tisanes détox « maison » contiendront bien plus de principes actifs puisque ceux-ci se logent directement dans les feuilles, les racines, les écorces entières des plantes. 

La poudre vendue en sachet n’est que le résidu de plantes broyées bien trop finement pour qu’elle soit efficace. 

Recommandations d'usage (cure de plantes détox en tisane)

Pour qu’une détox à base d’infusions de plantes dépuratives soit bénéfique, je vous recommande d’en boire au moins 3 grandes tasses par jour pendant 3 semaines*.

* Sauf avis médical contraire.

3 Recettes de tisanes "détox"maison

1. Tisane dépurative

Ingrédients
🌱1/4 de feuilles d’artichaut
🌱1/4 de pissenlit
🌱1/4 de chardon-marie
🌱1/4 d’aubier de tilleul
 
Recette
Dans un bocal, mélanger les plantes (veillez à ce qu’elles soient bien sèches).
Prélever 1cs du mélange et verser dans 1 grande tasse d’eau bouillante. Couvrir et laisser infuser 10 minutes avant de déguster la boisson.
 
Posologie
Boire avant 19 heures, dont une tasse à jeun le matin pendant trois semaines pour un drainage efficace de l’organisme.

2. Tisane "détox" spécial foie

Ingrédients
🌱Le jus de 1/4 de citron
🌱3 branches de romarin
🌱2 cm de gingembre coupé en fines lamelles
 
Recette
Mettre tous les ingrédients dans un grand mug. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Filtrez avant de boire.
 
Posologie
Boire une tasse à jeun le matin pendant une semaine pour un drainage efficace du foie. Ne pas boire trop chaud.

3. Tisane "détox" des intestins

Ingrédients
🌱2 cc de fenouil
🌱2 cc de mélisse
🌱2 cc d’argousier
🌱1 cc de guimauve
 
Recette
Laisser macérer les plantes 5 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Filtrez avant de boire.
 
Posologie
Boire 2 tasses par jour juste avant les repas.

MON ASTUCE NATURO: Bien entendu, il existe beaucoup d’autres plantes qui, selon vos symptômes, s’avèreront utiles pour « nettoyer » votre corps. Si vous voulez en savoir plus, voici un petit tableau récapitulatif que j’ai trouvé sur le site santé-nutriton.org  

J’espère que ces quelques recettes de tisanes drainantes vous auront plu. Dites-moi en commentaires si vous utilisez des plantes en infusion pour soigner vos petits bobos du quotidien. Je serais ravie de découvrir vos astuces et recommandations!

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page

hey!

Rejoins ma joyeuse communauté sur Insta!​

Découvre nos astuces et bons plans autour de la santé au naturel en rejoignant le compte Instagram de Célia Dreams – Atelier Naturo