Recette de lessive liquide écologique « maison »: DIY zéro déchet (+ étiquettes à imprimer)

Vous vous demandez s’il est possible de laver votre linge sans impacter l’environnement, sans nuire à votre santé ni perdre un temps fou à réaliser une recette écologique « maison » ? La réponse est oui ! Je vous avais déjà démontré via ce petit tuto DIY qu’il était possible de réaliser une recette de savon écologique en poudre en moins de 5 minutes. Sachez qu’il est tout aussi aisé de fabriquer du lessive liquide « green » et que grâce à quelques astuces faciles et rapides à mettre en place, votre objectif « zéro déchet » pour tout ce qui concerne le lave-linge va pouvoir être atteint ! Allez, tous à la buanderie ! Ce que vous considériez comme une corvée ménagère va s’avérer être un vrai jeu d’enfant !

Découvrez dans cet article comment réaliser une lessive liquide écologique « maison » et 100% naturelle pour laver tous vos textiles àpd 30°C (DIY).
Crédit photo: Célia Dreams

Quels sont les avantages d’utiliser des produits lessivant naturels?

Il faut savoir qu’un très grand nombre de lessives industrielles sont aujourd’hui fabriquées à partir de substances chimiques nocives pour la santé et pour la planète. Leurs composés sont non seulement préjudiciables pour la faune et la flore, mais peuvent également s’avérer dangereux pour votre organisme. En contact avec la peau, les tensioactifs agressifs peuvent être à l’origine de réactions cutanées ou de développement d’allergies. Sans même parler des fameux perturbateurs endocriniens, véritables bombes à retardement pour la santé.

Heureusement vous êtes de plus en plus nombreux à en avoir conscience et à avoir décidé ainsi qu’il est temps d’agir. Vous cherchez donc des recettes et des conseils pour limiter, voir abandonner l’usage de produits issus de la pétrochimie et c’est précisément ce que vous allez trouver dans cet article.

Découvrez ainsi

Comment réaliser une lessive liquide écologique «faite maison» et 100% naturelle pour laver tous vos textiles àpd 30°C (DIY). Je vous y ai aussi ajouté la

Recette de lessive liquide « minute » pour éviter le savon de Marseille qui se fige

Recette d’assouplissant / adoucissant « maison »

Petit bonus non négligeable, en fabriquant votre lessive écologique et en mettant en place les petits trucs détaillés ci-dessous, vous devriez faire au passage de sérieuses économies. Une lessive « maison » est en effet +/- 5 fois moins chère que la version de grandes marques industrielles disponibles en supermarché. Plus aucune raison donc de ne pas vous y mettre tout de suite !

ASTUCE: Saviez-vous qu’en lavant votre linge à 30°C au lieu de 60°C, vous pouvez réaliser une économie d’énergie de plus de 60 % ? Votre linge sera aussi propre que vous le souhaitez, et vous contribuerez à la protection de l’environnement en réduisant votre consommation d’énergie.

Bien choisir ses ingrédients – quel savon de Marseille utiliser (bloc ou copeaux/paillettes) pour une lessive liquide?

De manière générale, trois critères sont primordiaux quand viendra le temps de sélectionner vos ingrédients pour réaliser vos produits lessiviels. Il faut qu’ils soient

  • biodégradables,
  • écologiques
  • et 100% naturels (bio c’est encore mieux !)

Ainsi, le véritable savon de Marseille, qui sert de base pour la plupart des recettes qui figurent ci-dessous, doit impérativement être composé d’au minimum 72% d’huile végétale, être sans additifs et si possible artisanal. La mention « 72% d’huile végétale » doit apparaître de manière visible sur le savon. C’est le seul véritable critère garantissant qu’il s’agit bien d’un savon de Marseille authentique et naturel. 

Comment bien choisir son savon de Marseille pour faire de la lessive écologique naturelle?
Source: Pixabay

Préférez un savon de Marseille fabriqué à partir d’huile d’olive (vert ou brun). Le blanc ou jaune clair est à base d’huile de palme ou de coco. Vous le trouverez généralement en magasin bio, drogueries spécialisées ou sur internet soit sous forme de pain solide (qu’il faudra alors râper) ou de « paillettes ».

ASTUCE: Les savons de Marseille en blocs contiennent en général moins de glycérine. C’est un agent qui, à la longue, peut encrasser votre machine. Vérifiez donc toujours bien les étiquettes afin de déterminer si le savon de Marseille que vous avez entre les mains correspond aux critères énoncés ci-dessus.

Il en va de même pour les autres ingrédients qui vont composer votre savon. Privilégiez toujours les composants bio, naturels et, achetez-les si possible en vrac pour éviter au maximum les déchets d’emballage.

Maintenant que vous savez comment choisir vos ingrédients, venons-en, au cœur du sujet ! Voici la recette de lessive naturelle ultra facile pour l’entretien de vos vêtements et linge de maison.

Recette facile et rapide de lessive liquide écologique au savon de Marseille façon « grand-mère »

Si vous préférez les lessives en poudre, je vous renvoie vers mon article dédié à cette recette publiée il y a quelque temps. La lessive en poudre convient surtout pour le lavage des textiles blancs, des essuies ou draps de lit à basses ou hautes températures puisqu’elle contient du percarbonate, un agent blanchissant.

Si par contre vous cherchez plutôt une version liquide, voici ma recette de lessive naturelle, hypoallergénique et respectueuse de la peau qui a fait ses preuves : 

Matériel nécessaire à la recette

  • un grand récipient – type seau ou bidon pour faire le mélange (3L),
  • un entonnoir,
  • une bouteille ou d’un baril de 3 litres minimum (de préférence en verre) avec bouchon. Vous pouvez aussi réutiliser un bidon vide type Ariel, Persil ou Dash.
  • une balance de cuisine
  • une casserole
  • une cuillère en bois
  • facultatif : un mixeur plongeur et une râpe 
Recette de lessive liquide écologique « maison »: DIY zéro déchet + astuces pour un linge propre naturellement

Découvrez grâce à ce petit DIY facile et rapide comment réaliser une recette de lessive liquide écologique naturelle "maison".

Keyword: écologique, lessive, liquide, naturelle
Portions: 2 L
Auteur: Cécile de Célia Dreams
Ingrédients
  • 1 grosse poignée de savon de Marseille (+/- 80gr)
  • 1 cs de cristaux de soude Antifongiques et antibactériens, les cristaux ont des propriétés dégraissantes, nettoyantes, détachantes et blanchissantes. *Les cristaux de soude sont utiles si votre linge est très sale ou si le ph de votre eau est dure. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le remplacer soit par du bicarbonate de soude – un peu moins agressif pour le linge de couleur - soit vous en passer.
  • 2 L d'eau
  • 5 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour ses propriétés antibactériennes. Il n’est pas nécessaire à ce stade d’ajouter une huile essentielle pour que le linge sente bon car la plupart des huiles essentielles sont biosolubles et partiront avec ‘eau de votre machine. Au prix où elles coûtent, c’est assez dommage.
Instructions
  1. Porter 1L d’eau à ébullition

  2. Facultatif : râper le savon en copeaux s'il est en bloc pour obtenir des paillettes.

    Facultatif : si vous le souhaitez, incorporez les huiles essentielles sur vos copeaux et mélanger.

  3. Dans le seau, verser le litre d’eau bouillante avec le savon de Marseille en copeaux.

  4. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à dissolution totale du savon.

  5. Ajouter les cristaux de soude dans votre mélange encore chaud. Astuce : pour éviter que la mixture ne devienne trop compacte, mixez-la quelques instants avant de la verser dans le contenant.

  6. Transvaser dans votre récipient en verre ou bidon.

  7. Ajouter 1 litre d’eau froide en faisant attention à ne pas remplir jusqu’en haut de la bouteille.

  8. Fermer avec le bouchon et bien secouer.

  9. Étiqueter et placer hors de portée des enfants

Notes

Il arrive que la lessive ainsi fabriquée se solidifie ou prenne un aspect visqueux. C’est souvent dû à la qualité du savon utilisé lors de la fabrication. Mais pas de panique ! Si c’est votre cas, secouez énergiquement votre bouteille ou bidon avant chaque utilisation. Vous pouvez éventuellement aussi ajouter un peu d’eau tempérée pour fluidifier le mélange. D’où l’intérêt de prendre un bidon plus grand que le volume de lessive préparée et de ne pas le remplir à ras bord.

Cette lessive naturelle « maison » s’utilise aussi à basse température (àpd 30°C). Il suffit de mettre +/ 15 cl ( = un bouchon) de lessive liquide par machine (un peu plus si votre tambour dépasse les 7kg de charge), dans une boule doseur que vous placerez directement dans le tambour de votre lave-linge.

La lessive liquide se conserve à température ambiante dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Utilisation

Il arrive que la lessive ainsi fabriquée se solidifie ou prenne un aspect visqueux. C’est souvent dû à la qualité du savon utilisé lors de la fabrication. Mais pas de panique ! Si c’est votre cas, secouez énergiquement votre bouteille ou bidon avant chaque utilisation. Vous pouvez éventuellement aussi ajouter un peu d’eau tempérée pour fluidifier le mélange. D’où l’intérêt de prendre un bidon plus grand que le volume de lessive préparée et de ne pas le remplir à ras bord.

Cette lessive naturelle « maison » s’utilise aussi à basse température (àpd 30°C). Il suffit de mettre +/ 15 cl ( = un bouchon) de lessive liquide par machine (un peu plus si votre tambour dépasse les 7kg de charge), dans une boule doseur que vous placerez directement dans le tambour de votre lave-linge.

La lessive liquide se conserve à température ambiante dans un placard à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Bonus: étiquettes à imprimer

Imprimez de jolies étiquettes que vous pourrez ensuite coller sur votre bouteille ou bidon (à l’aide de colle à papier).

J’imprime mes étiquettes à coller sur ma bouteille

 

Alternative: recette « minute » de lessive liquide écologique

Si l’aspect gélatineux qui résulte souvent de la recette précédente ne vous convient pas, vous pouvez  opter pour la recette minute de Raffa, le grand ménage. Juste avant de démarrer votre machine, mélangez simplement :

  • 3 grandes poignées de copeaux de savon de Marseille avec 2 petites poignées de cristaux de soude (+/ 150gr – inutile avec de l’eau douce) et placez le tout directement dans le tambour de votre machine à laver.
  • + les autres additifs en fonction du linge (bicarbonate de soude ou percarbonate de soude / *voir astuces en bas de page pour connaître les effets)

Cette recette de lessive liquide « minute » est plutôt adaptée à du linge relativement sale et une eau dure. Si votre linge est peu sale, vous pouvez diminuer quelque peu les quantités mentionnées ci-dessus.

Notez aussi que ce procédé fonctionne moins bien à basse température (30°C).

Comme maintenant vous êtes lancés, je vous invite aussi à préparer votre adoucissant « maison ». Ultra facile et rapide à faire, c’est un incontournable pour tout ceux qui veulent se mettre au « zéro déchet ». 

Comment faire votre propre adoucissant “maison” ?

Rien de plus facile que de réaliser de l’assouplissant « maison » ! 3 ingrédients suffisent :

  • du vinaigre blanc,
  • de l’eau
  • et une dizaine de gouttes d’huile essentielle ou pelures d’agrumes**

Pour les proportions il vous faudra 2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre blanc. Mettez le tout dans une bouteille ou un flacon que vous avez récupéré et bien mélanger avant chaque utilisation. Mettez ensuite l’équivalent d’un verre (200ml) dans le bac de votre prévue à cet effet.

Pour ceux qui s’en inquiéterait, sachez que l’odeur disparaît au séchage. Par contre, cette astuce est à éviter si votre machine contient des vêtements avec élastiques ou certains tissus synthétiques.

**ASTUCE: Personnellement je fais macérer des pelures de citrons ou oranges bio pendant 2 semaines dans du vinaigre blanc et après filtration, j’utilise le résultat pour confectionner mon adoucissant «maison» qui dégage alors un doux parfum d’agrumes.

Bonus: Imprimez de jolies étiquettes que vous pourrez ensuite coller sur votre bouteille ou bidon (à l’aide de colle à papier).

J’imprime mes étiquettes à coller sur ma bouteille

Petit plus : Astuces et conseils pour un linge propre naturellement

Pour terminer, voici quelques ingrédients naturels (et leurs avantages) que vous pouvez toujours ajouter lessive de base pour augmenter l’efficacité de votre savon sur le linge, mais aussi parfois pour préserver votre machine à laver:

  • le bicarbonate de soude peut être saupoudré sur le linge sale pour neutraliser les odeurs, ou versé dans le tambour de la machine pour une action 
  • les cristaux de soude ont une action nettoyante et anticalcaire, on peut en ajouter 2 cuillères à soupe dans le tambour de la machine pour le détartrer naturellement.
  • Le percarbonate de soude (1 cs) pour augmenter l’action blanchissante et redonner un peu d’éclat à votre linge blanc qui devient grisâtre ou jaune – à placer directement dans le tambour. N’en abusez donc pas sur le linge de couleur pour éviter toute décoloration.
  • Enfin, il existe aussi une dernière solution pour laver son linge sans détergent ni adoucissant: les boules (ou balles de lavage) qui agissent en désincrustant la saleté simplement par leur action mécanique puisqu’elles vont brasser le linge dans le tambour de la machine par l’effet de rotation. Un peu comme le faisait les lavandières d’antan en essorant le linge sur des batteurs. Avantage : ces balles sont inusables et permettent de réduire la dose de lessive et la température de l’eau. Votre linge sortira aussi beaucoup plus doux et plus facile à repasser. Mode d’emploi : utilisez 12 boules pour une machine de 5Kg, 10 boules pour une machine de 3 à 4 Kg, 8 boules pour une machine de 2 à 3 Kg, 6 boules pour une machine de 1 à 2 Kg. Des balles de tennis dont tout aussi bien l’affaire.

Ces ouvrages pourraient aussi vous intéresser: (cliquer sur le livre pour plus d’infos)

            

Besoin de plus d’inspiration?

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest: Produits d’entretien naturels, écologiques et “faits maison”

 

Ce n’est vraiment pas compliqué d’utiliser des ingrédients sains, naturels et efficaces pour l’entretien de votre maison et du linge.

Vous avez testé ma recette ou vous voulez réagir sur cet article? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire en bas de page!

*****

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

DIY lessive liquide écologique « maison »: recette zéro déchet + astuces et conseils pour un linge propre naturellement
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

 

En route vers le changement dont tu as toujours rêvé!
Inscris-toi à la Newsletter

Et rejoins la joyeuse communauté de Célia Dreams!

En t'abonnant au blog, tu recevras régulièrements des trucs et astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Invalid email address
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!
Résumé
Nom de la recette
Recette de lessive liquide écologique « maison »: DIY zéro déchet + astuces pour un linge propre naturellement
Auteur
Publiée le
Temps de préparation
Note moyenne
0.51stargraygraygraygray Based on 7 Review(s)
Posté avec ♥ dans la catégorie Blog, Green

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.