Apprendre à reconnaître et découvrir « les plantes sauvages comestibles et médicinales » – ballade organisée par Aroma’tips (Bruxelles et alentours) Pas encore de notation.

Quand on gère un blog “green et gourmand”, il est plutôt naturel qu’à un moment donné, on s’intéresse aux plantes et fleurs comestibles. C’est ainsi qu’en farfouillant sur internet à la recherche d’une initiation à la cueillette des plantes sauvages, je suis tombée sur Aurélie Valtat, une passionnée de botanique qui s’est également formée à l’aromathérapie. Sur son site – Aroma’tips – elle propose toute sorte de formations autour de la thématique des plantes sauvages. Via son blog, cette « petite sorcière » partage également des recettes 100% naturelles et des DIY de bio-cosmétique. Mais ce qui m’a amené à son univers, ce sont les ballades qu’elle organise gratuitement à intervalles réguliers tout au long de l’année autour de Bruxelles pour nous apprendre à reconnaître les plantes sauvages et entrevoir leurs vertus culinaires et/ou médicinales.
Si vous êtes intéressé(e) par ce genre de marche thématique, je vous invite ardemment à consulter son site. En attendant, vous trouverez ci-dessous un petit résumé de la merveilleuse ½ journée que j’ai passé en sa compagnie et mon avis sur la ballade « A la découverte des plantes sauvages comestibles et médicinales ».

Apprendre à reconnaitre les plantes sauvages - ballade thématique
Crédit photo – Célia Dreams

 

La ballade

C’est à Ganshoren, en périphérie bruxelloise, juste devant le cimetière, qu’Aurélie nous a donné rendez-vous en ce début du mois de juillet ensoleillé pour partager avec nous ses connaissances. A son arrivée, le ton est résolument joyeux et avenant ! Nous sommes un groupe d’une petite dizaine de personnes d’âges et d’horizons différents. Comme c’est une ballade familiale, les enfants sont également les bienvenus. Il y a des experts en botanique et d’autres, comme moi, qui n’y connaissent pas grand-chose. Bref, un joli melting pot impatient de s’initier à la cueillette des plantes sauvages et d’en savoir plus sur les propriétés fantastiques de la flore belge.
Après un bref rappel des consignes – la promenade se situant en zone protégée – nous voilà en route pour 3h de marche ponctuée d’arrêts dégustation/éducation. Le thème de cette ½ journée est « apprendre à reconnaître les plantes médicinales ». Dès le départ, Aurélie en repère le long du chemin et n’hésite pas consulter les ouvrages qu’elle a apportés avec elle pour peaufiner ses commentaires et recommandations. Notre guide du jour nous fait cueillir, toucher et sentir plusieurs plantes et nous explique les différents usages que l’on peut en faire. La dégustation de certaines fleurs comestibles rend la ballade très ludique et conviviale.

 

Apprendre à reconnaitre les plantes sauvages - ballade thématique
Crédit photo – Célia Dreams

Après une heure de marche, on se rend compte que notre environnement regorge littéralement de plantes comestibles et à usage médicinal mais qu’il faudra aussi certainement plus qu’une simple randonnée pour maîtriser le sujet ! Millepertuis, Consoule, Cresson, Menthe aquatique ou Reine des prés… Aurélie nous prodigue moult trucs et astuces pour reconnaître chaque espèce et détecter celles qui s’avèrent dangereuses ou nocives pour l’homme. Outre les conseils pratiques pour reconnaître à coup sûr les plantes les plus intéressantes, notre spécialiste nous inculque quelques notions de botanique. Pas trop pour ne pas nous perdre mais assez pour augmenter nos connaissances (quasi inexistantes dans mon cas) sur les différentes familles des plantes sauvages. Bardane, Sureau noir, Egopode, Tanaisie… ne sont désormais plus des noms inconnus. Mieux encore, outre les reconnaître, on sait désormais aussi comment les accommoder dans notre assiette!

Crédit photos: Célia Dreams

Grâce à cette activité quelque peu insolite, je me suis rendu compte que l’on passe en fait souvent devant ces merveilles sans savoir qu’elles sont comestibles, savoureuses et nutritives ! Pour la plupart d’entre nous, ce ne sont que des mauvaises herbes… Quelle erreur ! Après cette session d’information, je ne vais pour ma part plus jamais désherber mon jardin de la même manière. La nature regorge véritablement de richesses insoupçonnées qui, si on les “apprivoise”, peuvent s’avérer des super aliments santé!
Cette initiation m’a résolument donné envie d’en savoir plus sur les plantes sauvages et je vais très certainement suivre l’un ou d’autre atelier pratique organisé par Aurélie pour apprendre à les cuisiner ou à les transformer en produits cosmétiques.

Au terme de l’expérience, je suis capable de reconnaître une petite dizaine de plantes sauvages et j’en suis très fière. Le but n’étant pas de devenir botaniste, c’était un vrai bon plan ! Le chemin des possibles s’est ouvert à moi et il n’est pas prêt de se refermer.
Si cela vous intéresse aussi de découvrir les différentes propriétés des plantes sauvages, je vous invite à suivre l’une des ballades d’Aroma’tips. Si vous n’en avez pas l’occasion ou que vous n’habitez pas la région, vous trouverez ci-dessous quelques ouvrages conseillés par Aurélie pour approfondir vos connaissances.

Apprendre à reconnaitre les plantes sauvages - ballade thématique
Crédit photo – Célia Dreams

C’est une activité ludique, instructive et enrichissante que je conseille donc à tous car être en contact avec la nature, se reconnecter aux propriétés basiques des plantes et embellir ses connaissances en la matière reste le meilleur moyen de prendre soin de soi !

 

Pratique :

Durée : +/- 3h00
Où? Bruxelles et alentours
Public: Aucune connaissance préalable requise – Accessible aux enfants
À prévoir : Chaussures et vêtements d’extérieur, carnet de note et crayon éventuels, pic-nique.
Prix : gratuit

Pour réserver?

Rendez-vous sur le site d’Aroma’tips: http://www.aromatips.be/agenda/

J’espère que grâce à ce petit compte-rendu, je vous aurai donné envie de suivre une initiation à la découverte des plantes sauvages ou de vous renseigner sur leurs propriétés et multiples vertus.

Vous avez déjà fait une ballade à la découverte des plantes sauvages? Ce thème vous passionne-t’il? Quelles sont vos plantes de prédilection en cuisine ou en usage médicinal? N’hésitez pas à le noter en commentaires. J’adorerais découvrir vos astuces et référence en la matière!

Qu’est-ce donc qu’une mauvaise herbe, sinon une plante dont on n’a pas encore découvert les vertus ?

R. W. Emerson

Pour approfondir ses connaissances  (cliquez sur l’image)

           

 

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article.

Apprendre à reconnaitre les plantes sauvages - ballade thématique

Crédit photo: Célia Dreams

image_pdfimage_print

Votre évaluation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.