Tram Expérience: escapade gourmande et insolite à travers Bruxelles

image_pdf

Il y a quelques jours, j’ai eu l’opportunité de découvrir avec mon frère et sa femme un concept unique en son genre à Bruxelles: le Tram Expérience.

Le Tram Expérience est une initiative originale de Visit.brussels pour découvrir la capitale belge de façon inédite puisque le voyageur est invité à monter dans un tram des années 60 entièrement relooké en un restaurant de luxeIl s’agit donc à la fois d’une expérience gastronomique et touristique totalement insolite et unique au monde !

Le Tram Expérience: avis sur une expérience « gourmande » insolite à travers Bruxelles

Crédit photo: Célia Dreams

LE CONCEPT

Si je devais résumer le concept, je dirais que c’est une « escapade culinaire originale et décalée ».

Ainsi après réservation, vous êtes conviés à monter dans un tram vintage bruxellois aménagé en restaurant trendy. Tout en dégustant un repas gastronomique concocté par un chef étoilé belge qui met à l’honneur le terroir belge et les produits locaux et de saison, vous parcourez au rythme des balancements du tram le joli cœur de Bruxelles.

Le tram peut accueillir 34 couverts : 7 tables de 2 personnes et 5 tables de 4 personnes. L’intérieur se veut contemporain et épuré. Ainsi les tables sont éclairées par des néons bleutés et le mobilier est d’un blanc immaculé qui ne va pas sans nous rappeler le design scandinave.

Toutes les 6 semaines, un nouveau chef prestigieux de notre plat pays prend les commandes du tram et propose un menu de circonstance en phase avec la saison.

Le Tram Expérience: avis sur une expérience « gourmande » insolite à travers Bruxelles

Crédit photo: Célia Dreams

 

POUR QUI ?

Le Tram expérience est particulièrement adapté pour ceux qui souhaitent :

  • Organiser une soirée originale en amoureux (Saint-Valentin, anniversaire, demande en mariage…);
  • Offrir un dîner en tête-à-tête (ou à quatre) dans un lieu insolite;
  • Arranger une surprise pour un être cher;
  • Découvrir les grands talents culinaires belges;
  • Visiter Bruxelles et ses quartiers incontournables autrement;
  • Voyager différemment à travers les beaux quartiers de la capitale européenne.

MON AVIS

♥ Les foodies et les fans de « belgitude », comme moi, se régaleront ! C’est une occasion inédite de découvrir Bruxelles sous un autre jour et de se régaler des mets soigneusement préparés par des chefs étoilés.

♥J’ai particulièrement aimé l’idée que le terroir belge soit mis en avant de façon originale et que la saisonnalité soit respectée dans chaque menu. Pour vous donner un petit aperçu, j’ai ainsi eu la chance en ce mois de janvier 2018 de déguster le menu hivernal conçu par Lionel Rigolet**, le talentueux chef du restaurant Comme Chez Soi (18.5/20 au Gault Millau):

Mises en bouche

Bouillon d’anguilles à l’oseille, écume à l’ail

Cannelloni de veau au foie gras

Saint Jacques au ras el-hanout, biscuit et crème légère au parmesan

Entrée

Pavé de cabillaud aux épices, petits légumes croquants, crevettes de la Mer du Nord, crème légère au raifort

2ème entrée

Pot-au-feu pressé de bœuf

Plat principal

Suprême de coq des prés, jus de crustacés aux écrevisses et à l’estragon

Dessert

Crémeux chocolat Equateur 71% Belcolade, caramel exotique, fruits de la passion, mascarpone, eau de Villée

Si j’ai été bluffée par les mises en bouches, les entrées et le dessert, je suis restée un peu sur ma faim (mais juste au second degré, je vous rassure 😉 ) avec le plat principal, bon mais qui manquait un peu de panache.

Par ailleurs, nous avions réservé une table en plein hiver et la ballade à travers Bruxelles s’est avérée été quelque peu “frustrante” (le mot est un peu fort car nous avons néanmoins apprécié le tour). En effet, comme il fait sombre dès 17 heures, il ne nous a pas été possible de profiter pleinement de la vue peu conventionnelle que nous offre la flânerie du Tram Expérience.

Tout dépend donc du chef du moment, du temps qu’il fait et de l’heure de votre départ.

Au bout du compte, je recommande à 100% le “Tram Expérience” mais  conseille à ceux qui seraient tentés, de réserver une table quand le temps et la luminosité sont au beau fixe pour profiter pleinement du concept.

 

HORAIRES, TARIFS ET MENUS

Six voyages sont proposés chaque semaine du mardi* au samedi * (à 20h) et le dimanche (à 12h).

Tous les voyages partent de la Place Poelaert (en face du palais de justice de Bruxelles). Le trajet dure entre 2 h et 2h45 selon la formule choisie.

Je vous renvoie au calendrier général pour vérification en fonction des jours fériés et autres indisponibilités éventuelles.

Vous trouverez par ailleurs le détail des tarifs ici.

Que comprend le prix ?

  • Menu ” Tram ” (Du mardi au vendredi – 6 services) ou menu ” Expérience ” (7 services – le vendredi et le samedi) :
  • Les bulles, les vins, l’eau plate et pétillante (l n’y a pas d’autres boissons à bord)
  • Un pousse-café

EXTRA

  1. Le tram est non-fumeur et ne s’arrête pas pendant le parcours. Il fait une boucle dans Bruxelles sans point d’arrêt (mais, je vous rassure, des toilettes sont bien prévues pour ceux qui auraient une envie pressante)
  2. Pour ceux qui ne mange pas de viande, une alternative est proposée dans chaque menu – pour autant que vous l’ayez précisé à la réservation (attention, ce n’est toutefois pas un menu végétarien!)
  3. Une privatisation complète du Tram Expérience est possible.

RÉSERVATION

Si vous souhaitez réserver une table, rendez-vous sur le  site web.

J’espère que je vous ai donné envie de participer à cette “histoire bien belge” pour faire une surprise à ceux que vous aimez ou tout simplement découvrir Bruxelles et la gastronomie belge autrement.

Si vous y avez (déjà) participé, laissez-moi vos impressions en commentaires… Je suis curieuse  😉 

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

*****

ALLER PLUS LOIN (cliquer sur l’image):

               


Pour plus d’inspiration, je vous conseille de consulter aussi mon tableau “Cuisiner Belge, une fois!” sur Pinterest:


 

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article

Le Tram Expérience: avis sur une expérience « gourmande » insolite à travers Bruxelles

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.