Tarte aux noix de pécan: recette traditionnelle américaine facile et rapide!

image_pdf

Traditionnellement préparée par les Américains pour la fête de Thanksgiving ou, par extension, pour les fêtes de fin d’année, la tarte aux noix de pécan (pecan pie) est l’une des recettes les plus simples et les plus rapides à réaliser. Très riche et très sucrée, ce dessert gourmand et “réconfortant” sied particulièrement bien à l’automne lorsque les températures commencent à diminuer. Sa couleur caramel et son odeur inimitable en feront à coup sûr l’un de vos goûters préférés! 

Recette facile et rapide de la tarte au noix de pécan traditionnelle américaine (pecan pie)
Crédit photo: Célia Dreams

Noix de pécan: origine et bienfaits

Les noix, de manière générale sont de véritables concentrés d’énergie. En plus d’être savoureuses, elles se révèlent aussi être de puissants alliés pour la santé, grâce à leurs vertus antioxydantes. Leur haute teneur en matières grasses insaturées (les « bonnes graisses ») et en fibres aideraient par ailleurs à réduire le mauvais cholestérol et prévenir les maladies cardiovasculaires. C’est particulièrement vrai pour la noix de pécan puisqu’elle contient en effet près de 75 % de lipides. Cette caractéristique en fait un fruit très énergétique, à consommer avec modération. Mais il est par contre idéal en cas de petit coup de mou lié notamment au changement de saison.

Véritable emblème des Etats-Unis, la noix de pécan est issue du pacanier, un arbre originaire du sud des USA. Ce petit fruit à coque faisait partie intégrante de l’alimentation amérindienne. C’est au 19e siècle, avec l’arrivée des premiers colons européens qu’on a commencé à l’accommoder dans des tartes ou des gâteaux.

Vous aimez les tartes? Pourquoi ne pas essayer ma tarte au pomme Specaculoos?

 

La recette que je vous propose ci-dessous est ultra facile et rapide à réaliser. Et si, par ailleurs, vous souhaitez encore plus vous simplifier la vie, vous pouvez passer l’étape de la préparation de la pâte et en acheter une « toute prête » dans le commerce. Personnellement, je préfère la version de la tarte aux noix de pécan avec une pâte rustique « faite maison » car je trouve que cela fait toute la différence … mais je conçois que l’on n’ait pas toujours le temps ni l’envie de se compliquer la tâche.

Bon plan: J’achète tous mes ingrédients pour réaliser cette recette de tarte aux noix de pécan sur l’e-shop de produits sains Kazidomi! En indiquant le code promo CELIA20, vous bénéficierez de 20% de réduction sur la formule abonnement et profiterez ainsi toute l’année de –20 à -50 % sur tout l’assortiment .

Alors prêt à déguster ce plat typique de chez l’Oncle Sam ?

Recette facile et rapide de la tarte au noix de pécan traditionnelle américaine (pecan pie)
Crédit photo: Célia Dreams

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

 

La recette

Recette de la tarte aux noix de pécan traditionnelle américaine
Temps de prép.
30 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
1 h 5 min
 

Recette facile et rapide de la tarte aux noix de pécan américaine traditionnelle (pecan pie) et ses variations.

Type de plat: Dessert, Goûter
Keyword: gâteau, pécan, sucre, tarte
Portions: 6 pp
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
Pour la pâte sablée (si vous la faites vous-même … sinon, une du commerce fera l’affaire)
  • 300 gr de farine
  • 150 gr de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 150 gr de beurre très mou en morceaux
  • 1 pincée de sel
Pour la garniture
  • 250 gr de noix de pécan (non salées)
  • 4 oeufs
  • 50 gr de beurre
  • 150 ml/gr de sirop d’érable ou de miel
  • 80 gr de sucre brun, cassonade ou à défaut du sucre de canne bio
  • 1 cc d’extrait de vanille
Instructions
  1. Préchauffer le four à 190°C.

  2. Dans un grand bol, verser tous les ingrédients pour réaliser la pâte et mélanger énergiquement jusqu'à obtenir une "boule" bien lisse.

  3. Filmer la pâte et la réserver au frigo pendant environ 1 heure.

  4. Étaler ensuite la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau anti-adhésif, puis enfoncer-la dans un moule à tarte. Remettre au frigo le temps de préparer de la garniture.

  5. Garder quelques cerneaux de noix de pécan sur le côté pour la décoration de la tarte  et hacher grossièrement le reste (au blender ou au couteau).

  6. Dans un "cul de poule"/ bol, mélanger le beurre ramolli, les œufs, le sucre, le sirop d’érable et la vanille. Ajouter les noix concassées et mélanger.

  7. Verser la garniture sur la pâte et décorer le dessus des cerneaux de noix de pécan entier restant.

  8. Cuire 35 min au four chaleur tournante. 10 minutes avant la fin de la cuisson, couvrir la tarte de papier aluminium pour éviter une coloration trop foncée.

  9. Laisser refroidir et servir tiède avec une sauce au caramel ou une boule de glace à la vanille.

Notes

Tous les ingrédients pour réaliser cette tarte sont disponibles sur l'e-shop de produits sains Kazidomi! C'est sur ce site que je m'approvisionne. En indiquant le code promo CELIA20, vous bénéficierez de 20% de réduction sur la formule abonement et profiterez ainsi toute l'année de -20 à -50 % sur tout l'assortiment .

 

Extra

♥ Préférez des noix de pécan bio

♥ Si vous n’aimez pas le sirop d’érable ou que vous n’en avez pas, remplacez-le par du miel.

♥ Pour une version ultra gourmande, n’hésitez pas à faire un mélange noix et noix de pécan et à faire caraméliser les noix de pécan qui servent à la décoration de la tarte.

♥ Si vous êtes amateur, vous pouvez rajouter une cuillère de whisky ou de rhum ambré dans votre garniture. L’alcool apportera un goût unique à votre tarte et comme il s’évapore avec la chaleur, vous n’en garderez que les arômes.

♥ Attention les noix de pécan rancissent assez rapidement (après quelques semaines à l’air libre) et peuvent être nocives pour les personnes allergiques ou intolérantes aux arachides.

Connaissez-vous les Energy balls? Ce sont de petits- en-cas sains et gourmands comme ceux de ma recette aux amandes, oranges sanguines et noix de coco

 

J’espère que cette recette vous aura plu. Si vous connaissez d’autres recettes à base de noix de pécan, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaires. Je serais ravie de les découvrir!

Enjoy life & Eat cake!

 

Ces ouvrages pourraient vous intéresser aussi….

 

 

En panne d’inspiration pour vos desserts? Jetez un œil à mon tableau Pinterest dédié aux dessert et pâtisseries!

 

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscription Newsletter Célia Dreams


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article

Recette facile et rapide de la tarte au noix de pécan traditionnelle américaine (pecan pie)
Crédit photo: Célia Dreams
Ne ratez plus aucun info!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez la joyeuse communauté de Célia Dreams

Et ne manquez plus aucun article!

Invalid email address
Promis, je ne vous innonderai pas de mails et vous pourrez repartir quand vous le voudrez!
Pas encore de notation.

Votre évaluation

Posté avec ♥ dans la catégorie Recettes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.