Planifier ses menus de repas à l’avance (Meal Planning) – 5 applications pour être toujours bien organisé(e) et éviter le gaspillage alimentaire

Gaspillage alimentaire: astuces et conseils pour arrêter de jeter de la nourriture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Avec 5 personnes à la maison et un job à temps plein, inutile de dire que si je ne suis pas un minimum organisée, le risque de gaspillage alimentaire est plus que réel. Pourtant ceux qui me connaissent peuvent attester que je ne jette pratiquement aucune nourriture comestible. Accommoder, congeler, réutiliser, conserver… j’ai acquis au fur et à mesure de mon expérience les bons gestes pour gérer avec précision mon approvisionnement.

Ma botte secrète ? Des astuces anti gaspillage et de chouettes applications qui me simplifient la vie et me font par ailleurs gagner un temps inestimable. Comme je planifie mes repas de la semaine en une fois, j’évaluer mieux les ingrédients dont j’ai réellement besoin. Plus rien ne finit aux ordures et ma créativité en cuisine s’est considérablement développée. 

En circuit court, via l’économie circulaire ou sur internet, découvrez, vous aussi, les bonnes pratiques pour éviter la surconsommation en matière d’alimentation et réduire notablement votre empreinte écologique en évitant le gaspillage alimentaire.

A lire aussi

La recette facile et rapide du pesto de fanes de radis ou comment réduire ses déchets tout en régalant ses papilles !
La recette du pesto de fanes de radis est LA solution gourmande certifiée 100% zéro déchet. Prête en moins de 5 minutes, pas chère et très intéressante d’un point de vue nutritionnel, cette recette « maison » va vous plaire à plus d’un titre! Je vous explique comment procéder en moins de 5 étapes.
Lire plus…
Testez ma recette de pesto de fanes de radis, facile, rapide et zéro déchet

Quelle méthode suivre pour diminuer vos déchets en cuisine?

Pour remplir le frigo chaque semaine, deux approches se défendent:

  • Il y a ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’ils vont cuisiner et se laissent inspirer au gré des rayons des supermarchés dans lesquels ils déambulent chaque semaine.
  • Et puis il y a ceux qui planifient leurs menus à l’avance, passent commande en ligne en espérant y passer le moins de temps possible : c’est ce que les anglophones appellent le Meal planning (ou meal prep), la planification des menus.

Une méthode n’est pas meilleure que l’autre. Je connais plein de gens autour de moi qui adorent faire les courses et passent des heures à traînasser dans leur supermarché préféré. Mais le risque avec cette façon de procéder, c’est qu’ils vont fatalement acheter des choses dont ils n’ont en réalité pas réellement besoin et qui, au final, risquent de finir à la poubelle. Sans parler des tentations auxquelles ils auront bien du mal à céder sachant qu’elles seront sous leurs yeux et à portée de main. En procédant de la sorte, on encourage inéluctablement le gaspillage alimentaire.

Chaque année, ce sont ainsi des tonnes de kilos de produits alimentaires qui finissent en déchets ménagers à cause d’une mauvaise gestion des courses et des repas. Que celui ou celle qui n’a jamais jeté des aliments périmés car achetés sans réelle nécessité, lève le doigt !

Vous n’avez pas bougé ? Pas de panique… Si vous aussi, vous en avez marre de gâcher de la nourriture inutilement je vous invite à suivre la deuxième option et vous dévoile ci-dessous des conseils simples et pratiques pour dire « stop » à cette aberration qu’est le gaspillage alimentaire.

Pourquoi le « meal planning » est essentiel pour éviter le gaspillage alimentaire ?

Cela peut paraître sans doute un peu « control freak » pour certains, mais d’expérience, je peux vous garantir que si vous optez pour une routine structurée en planifiant vos menus et vos courses chaque semaine, votre manière de consommer (et de manger) va nettement s’améliorer. Outre la fin du gâchis alimentaire, vous devriez rapidement percevoir tous les bénéfices de cette démarche. Et notamment en termes de

  • Gain de temps
  • Variété des menus
  • Budget (économies substantielles)
  • Bonnes actions

En effet, avec le système que je vais vous proposer, il faut moins d’1/2 heure pour choisir les menus de la semaine, les planifier dans son « calendrier » et passer commande en ligne. Fini les plats préparés, les aliments au fond du placard dont la date de péremption est dépassée … Désormais vous ferez vos achats depuis chez vous, en toute tranquillité et ne culpabiliserez plus jamais de devoir vous débarrasser de denrées devenues impropres à la consommation à cause de votre manque de bon sens.

Grâce à une organisation bien rodée et quelques trucs et astuces anti gaspi que je vais vous révéler ci-dessous, vous parviendrez à mieux planifier vos menus hebdomadaires et ainsi limiter le gaspillage en cuisine. La question « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » ne vous fera plus peur et il est même fort à parier que vous y répondiez un jour : « des épluchures, chéri » !

Comment arrêter de jeter de la nourriture ?

Pour vous aider à limiter le gaspillage alimentaire, la solution consiste à apprendre à mieux s’organiser. Car qui dit organisation, dit réduction des imprévus et des achats impulsifs. Et ce n’est pas aussi compliqué que cela en à l’air. Grâce à quelques astuces et applications efficaces (disponibles sur IOS, Andoid et PC), la tâche du « meal planning » vous apparaîtra d’une facilité déconcertante.

Pour commencer, voici les 3 étapes que vous devrez suivre chaque semaine (prévoyez un moment récurent où vous aurez le temps de vous occuper cette tâche) :

  1. Planifier les menus de la semaine
  2. Faire une liste de course (anti gaspi)
  3. Passer commande (sur internet)
  4. Agir à la source : participer à la réduction de la production de déchets

En suivant pas à pas ma technique, vous n’achèterez plus que ce dont vous avez besoin pour cuisiner. Vous aurez le loisir de choisir des recettes en fonction de vos envies mais aussi de ce que qu’il vous reste dans votre frigo.

Vous pouvez procéder sur « papier » mais pour plus de commodité, sachez qu’il existe aussi des « app » hyper bien faites !

Les meilleurs apps et sites internet pour vous aider à planifier vos menus  

Trello

Pour une planification efficace des menus de la semaine, j’utilise Trello (disponible sur pc, tablette et gsm). Facile d’utilisation, ce petit outil permet d’avoir sous forme de tableau visuel tous les repas planifiés à la semaine ou au mois.

C’est un peu comme un « calendrier » électronique des menus. Très pratique donc pour vérifier qu’on ne mange pas toujours la même chose ou pour « repiocher » d’un mois à l’autre les recettes qui ont bien fonctionné.

Ma routine : Je crée une « liste » par semaine dans Trello avec 7 petits onglets dans lequel j’indique une idée de repas principal par jour et en tenant bien entendu compte des jours où nous ne sommes pas à la maison et des restes ou produits que j’ai dans mon congélateur (fruits et légumes du jardin, articles en promo achetés en grandes quantités, excédents de dîner précédents).

Menu Hebdo

Avis menuHebdo: une application de planification simple et efficace pour planifier vos menus et repas de la semaine.

Pour avoir toutes mes idées de menus regroupées en un seul lieu, j’utilise l’app Menu Hebdo. Cette application ressemble en effet à un carnet de recettes virtuel. Chaque jour des milliers de recettes y sont proposées. En fonction de vos critères de recherche, rien ne sera plus facile que de trouver un menu qui vous conviendra.

L’application fonctionne dans l’autre sens aussi. Vous pouvez, en un clic (grâce à l’extension sur votre navigateur), ajouter à votre carnet toutes vos recettes préférées. Le titre, la photo et même les ingrédients de la recette sont automatiquement récupérés. Il ne vous reste plus qu’à faire votre liste de courses et ça tombe bien, ça aussi MenuHebdo peut le faire pour vous !

Tout comme Trello, l’app possède un “planificateur”. À vous de voir celui que vous préférez…

Frigo Magic : Idée de recettes

Frigo Magic: l'application pour cuisiner les restes dans votre frigo

Si vous êtes en panne d’idée de recettes simples ou souhaitez simplement accommoder les restes d’un repas, l’application du quotidien « Frigo Magic » peut vous être utile. Avec 364 aliments de base enregistrés et 3090 recettes offrant plus de 20 millions de combinaisons possibles, vous allez enfin dire « adieu » au gaspillage !

La tester, c’est l’adopter!

Ma routine : Au gré de mes pérégrinations sur le web, j’épingle au fur et à mesure des idées de repas dans MenuHebdo et me crée en un rien de temps ainsi un véritable « book » de recettes dans lequel je peux ensuite venir puiser le jour où j’établis mes menus de la semaine.

Je privilégie les recettes simples, avec peu d’ingrédients, où je peux recycler les restes de la veille (merci les suggestions de Frigo Magic !)

Faire une liste de courses zéro gaspi

Une fois votre liste de repas pour la semaine déterminée, vous allez pouvoir passer aux courses à proprement dit. C’est le moment de vérifier ce qu’il vous reste dans les placards pour éviter d’acheter des aliments en double.

Ma routine : Quand c’est possible, je crée et enregistre une « liste de courses » directement dans les applications des magasins dans lesquels je fais mes courses. J’y mémorise les produits que j’achète régulièrement afin de ne pas devoir les ré-encoder à chaque fois. Il me suffit alors simplement d’adapter ma liste de courses en fonction des saisons ou de mes envies. Mes courses sont faites en un clic.

Bring

Préparer vos listes de courses efficacement vec Bring!
Crédit photo: Woldissmall.fr

Sinon, vous pouvez très bien utiliser la fonction « liste de course » dans « MenuHebdo » ou celle de l’application « Bring! », très bien notée sur AppStore et GooglePlay.

Passer commande (sur internet)

Pour avoir un aperçu plus complet des sites en ligne sur lesquels je fais mes courses, je vous renvoie à l’article dédié que j’avais écrit ici il y a quelques temps.

De manière générale, je fais mes courses sur internet. C’est facile, rapide et cela me permet de garder un œil sur mon budget. Je sais précisément quel montant par semaine se trouve dans mon escarcelle « commissions » et si à la fin de ma commande, mon panier dépasse cette limite, j’ai toujours l’opportunité de l’adapter avant de confirmer mon envoi.

Je ne suis par ailleurs pas tentée par des produits savamment disposés en rayons pour me faire craquer. J’ai une liste de menus, une liste de courses et je m’y tiens rigoureusement. Du coup, normalement à la fin de la semaine, c’est zéro gaspi, zéro déchet !

Ma routine : Pour les produits sains et bio, je passe commande online une à deux fois par mois chez eFarmz ou Kazidomi (avec livraison à domicile). 

Pour les produits frais (viande, poisson, fruits et légumes de saison), je fais mes courses chaque semaine sur « La Ruche qui dit oui / Boeren en Buren » (une association de producteurs locaux – regardez il y n certainement dans votre région !) ou au marché. J’y privilégie le vrac afin d’acheter les quantités réellement nécessaires (biscuits, chocolat, oléagineux…).

Et pour tout le reste, je passe par mon supermarché du coin. La plupart des grandes enseignes proposent désormais un service de courses en ligne. Vous en trouverez forcément un près de chez vous. Pensez juste à notifier que vous préférez des produits avec date de péremption éloignée dans le temps. Sinon vous allez vous retrouver avec des produits à consommer endéans les 2 jours.

Pour récapituler, vous aurez donc 

♥ Un tableau dans lequel sont épinglés vos menus de la semaine et

♥ Une appli dans laquelle seront notées les recettes que vous souhaitez tester.

♥ Une liste de courses qui se limite désormais à l’essentiel car chaque aliment sera valorisé et ne finira certainement pas au compost.

A découvrir

Bodding – recette belge facile, rapide et anti-gaspillage
Matériel :
1 grand saladier/cul de poule
1 moule à cake 1 passoire / tamis
Lire plus…
Recette traditionnelle du bodding bruxellois, facile, rapide et 100% belge

Agissez à la source : participer à la réduction de la production de déchets

Pour terminer, je voulais vous faire part d’une chouette découverte en matière d’économie collaborative: une application qui m’a sauvé plusieurs fois la mise.

Il s’agit d’une « app » contre le gaspillage alimentaire et qui permet aussi de servir de roue de secours quand vous n’avez pas envie ou pas eu le temps de planifier vos menus et vos courses à l’avance..

Too Good to Go

Dites stop au gaspillage alimentaire avec l'application Too Good To Go

Le concept de Too Good To Go est simple. Le site connecte les commerçants et restaurateurs aux citoyens pour que ceux-ci puissent acheter les invendus de la journée à prix (très) réduit. Idéal donc pour votre repas du midi ou du soir.

Le côté fun, c’est que parfois, on ne sait pas ce qu’on va chercher : certains commerçants font des “box mystère”. Du coup, c’est la surprise!

Mais au final tout le monde est gagnant et c’est surtout votre portefeuille qui vous dira merci!  (#bonplandujour)

C’est donc une autre façon de faire ses courses et d’éviter le gâchis que représente le gaspillage alimentaire. Cette formule conviendra plutôt aux célibataires ou aux couples sans enfants.

Le côté fun, c’est que parfois, on ne sait pas ce qu’on va chercher : certains commerçants font des “box mystère”. Du coup, c’est la surprise!

J’espère que ces petits conseils et astuces vous permettront de vous façonner une manière propre de procéder. Mais vous verrez, les essayer, c’est les adopter.

L’objectif est de vous inciter à mieux consommer et être plus responsable afin que vous parveniez à limiter vos déchets ménagers.

Comme pour tout ce qui implique un changement dans le quotidien, il va falloir du temps. Cela va vous demander des efforts pour vous habituer à votre nouvelle organisation. Mais une fois que vous y parviendrez, vous ne pourrez plus fonctionner autrement. Vous gagnerez temps, argent, et surtout diminuerez drastiquement le volume de votre poubelle en évitant de jeter de la nourriture avariée. Une sérénité dont vous, et votre portefeuille, ne pourrez plus vous passer !

Et vous, c’est quoi votre astuce « anti gaspillage alimentaire » ? D’autres bons plans à partager ? J’attends vos commentaires en bas de page!

Pour aller plus loin

Ces ouvrages pourraient vous intéresser si vous voulez stopper le gaspillage alimentaire

 

 


    

 

 

 

Besoin de plus d’inspiration?

Abonnez-vous dès à présent à mon tableau Pinterest sur le Minimalisme et le zéro déchet. Vous y découvrirez plein d’autres astuces et conseils.

J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me le notifier en commentaire ou à m’envoyer vos photos sur les réseaux sociaux en taguant Célia Dreams – Atelier Naturo (@celiadreams).

Enfin n’hésitez pas à vous abonner à la Newslettre ainsi qu’aux pages FacebookInstagram et à la chaîne Youtube pour ne rien rater des prochaines publications !

Recevoir les emails privés de Célia Dreams - Atelier Naturo

Des astuces simples et efficaces pour devenir autonome en santé naturelle.

En vous inscrivant à la newsletter, vous consentez à ce que nous collections vos données afin de vous envoyer des communications par voie électronique. Vous pourrez vous désabonner à tout moment. Pour faire valoir votre droit d’accès, de rectification ou d’effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Télécharge ton ebook gratuit !

Apprends à réaliser des collations faciles, saines et équilibrées pour petits et grands gourmands.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page