10 Trucs et astuces pour arrêter de grignoter devant la télé

image_pdf

Si comme moi, vous êtes une gourmande invétérée, vous avez certainement le même soucis que moi en début de soirée: l’envie irrésistible de grignoter devant la télé, surtout en hiver!

Avec les températures et la luminosité qui commencent à diminuer, rien de plus facile que de se jeter sur la bonne vielle “comfort food“. Vous savez? Celle qui nous fait tant de bien au moral mais qui dès qu’on l’a terminée, nous fait nous sentir coupable en nous le faisant savoir par un subtil mal au ventre…

Mais si cette année, à mon instar, vous avez décidé de prendre le taureau par les cornes et voulez dire STOP à cette irrépressible tentation du soir, voici mes conseils:

10 trucs et astuces pour ne pas grignoter devant la télé

MES 10 TRUCS ET ASTUCES POU ARRÊTER DE GRIGNOTER

Préparer une tisaneTrucs et astuces pour arrêter de grignoter :

Pour avoir un petit goût sucré en bouche et se faire plaisir quand-même, rien de tel qu’une bonne  tisane. Préférez-la bio et sans sucres ajoutés. En la buvant lentement, la chaleur et la douceur du parfum choisi vous feront passer l’envie de croquer dans un biscuit.

icon lampA tester: ma “super boisson détox“!

 

 Boire de l’eau

Ayez toujours une petite bouteille d’eau à portée de main. En général, une ou deux gorgées suffiront pour caler votre estomac et faire passer votre désir de succomber aux tentations. Si l’eau vous paraît trop fade, pourquoi ne pas l’aromatiser ? Se faire plaisir, c’est très primordial pour ne pas craquer!

icon lampDécouvrez comment aromatiser votre eau en fonction des saisons avec ce petit tableau récapitulatif à épingler sur votre frigo.

Remplacer les sucreries par des aliments sains

L’automne, c’est la pleine saison de la pomme. Comme elle est très peu calorique, elle peut aisément se substituer aux sucreries. Choisissez la toujours bio et lavez-la bien avant de la manger. Coupez-la  en petits quartiers, arrosez-la d’un peu de jus de citron et saupoudrez-la de cannelle. Un délice!

Se brosser les dents avec un dentifrice mentholé
Astuces pour ne pas grignoter

 

C’est une astuce qui fonctionne vraiment bien! Vos enfants vont se coucher tôt? Accompagnez-les dans la salle de bain et brossez-vous les dents en même temps qu’eux avec un dentifrice mentholé. En plus du moment de partage avec vos enfants, vous bénéficierez de l’effet “bouche propre” qui stoppera net votre envie de grignoter.

 

 

S’occuper l’esprit

Quand on regarde la télé, c’est souvent “par habitude” ou pour déstresser d’une longue journée de travail. On s’affale pour mater nos séries préférées sans se prendre la tête…. Je vous le concède, c’est parfois nécessaire. Mais c’est aussi dans ces moments-là que notre esprit fonctionne au ralenti et peut dès lors nous embrouiller avec des sensations de faim qui n’en sont pas. Pourquoi donc ne pas alterner “soirées télé” avec des “soirées lecture” ou “soirées loisirs”. Quand notre cerveau est occupé, il ne se focalise plus sur notre désir de nourriture. Pensez-y!

Mettre du vernis sur vos ongles

C’est une astuce toute simple et qui fait des miracles. Poser votre vernis le soir devant la télé… Tant qu’il ne sera pas sec, impossible d’utiliser vos mains pour grignoter!

Afficher une photo sur son frigo

Autre astuce qui fonctionne bien… épingler une photo sur votre frigo ou sur vote armoire à “crasses”. Vous en avez une chouette de vous cet été en maillot de bain? Vous admirez une actrice pour sa superbe plastique? Vous avez l’esprit créatif et avez envie d’en faire une rigolote? A vos appareils! Peu importe laquelle… du moment que quand vous la voyez, elle ait un effet dissuasif sur votre envie de grignotage.

10 trucs et astuces pour ne pas grignoter devant la télé

Crédit photo: Célia Dreams

Mâcher un chewing-gum

Lorsqu’on mâche un chewing-gum, on trompe en quelque sorte notre cerveau qui pense qu’on est en train de manger. L’effet ne dure pas sur la longueur mais peut vous aider à réfreiner votre besoin de sucreries pour quelque temps. N’oubliez pas de les acheter “sans sucres”. Ce serait dommage de faire tant d’efforts pour peu de résultats!

Se poser la question de la faim réelle

Souvent lorsqu’on ouvre un paquet de chips ou que l’on termine un pot de glace entier devant la télé, c’est une manière de tenter de trouver du réconfort, d’évacuer son stress ou de se consoler d’un lourd chagrin.  Posez-vous la question de votre état émotionnel avant de déballer votre “crasse” et analysez si votre envie de “cochonneries” est la conséquence d’un mal-être éventuel. Dans la majorité des cas, le simple fait de se poser la question peut vous aider à identifier les moments et les raisons qui vous poussent à grignoter et ainsi vous assister dans votre démarche à arrêter de manger sans avoir faim.

Ne plus acheter d’aliments « tentation »

C’est bête mais moins vous aurez chez vous d’aliments “grignotage” dans vos placards, moins vous en consommerez. Remplacez dorénavant les barres chocolatées par des fruits secs. Et attention donc quand vous faites vos courses: faites une liste avant de partir pour ne pas vous laissez tenter et n’ayez jamais le ventre vide!

 

Et si malgré tout vous n’arrivez pas à résister, prenez alors plutôt un yaourt, des energy balls (comme cette recette prête en moins de 10 minutes), 2 dattes, une poignée de fruits secs ou un carré de chocolat noir 70% comme coupe-faim et savourez-les! Après tout, se faire plaisir de temps en temps est aussi super important pour ne pas rechuter!

Et vous? Quels sont vos trucs et astuces pour ne pas grignoter? Comment faites-vous pour résister à la tentation? Vous connaissiez certaines des astuces mentionnées ci-dessus? N’hésitez pas à nous partager vos propres expériences en commentaire au bas de cet article, nous serions ravi•es de découvrir vos bons plans.

icon lampBesoin de se faire plaisir? C’est super facile avec la recette du  gâteau au chocolat le plus rapide et facile au monde!

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’ aux pages Facebook et Twitter ou Hellocoton du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


POUR ALLER PLUS LOIN:

                        (EN)


D’autres idées? Partagez-les en commentaires ou inspirez-vous du tableau

“Prendre soin de sa santé” sur Pinterest:

 


Vous avez aimé cet article ou vous souhaitez en garder une trace?

Merci de l’épingler sur votre Pinterest ou de le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage au bas de cet article.

10 trucs et astuces pour arrêter de grignoter

Crédit photo: Célia Dreams

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.