Recette de poudre à lessiver maison avec étiquette à imprimer

Dans un souci de limiter au maximum les déchets plastiques et de limiter les produits abrasifs et nocifs pour l’environnement, je me suis mise à la recherche d’un chouette recette pour faire ma propre poudre à lessiver. Et en fait, après avoir consulté plusieurs tutos sur internet, il s’avère que c’est ultra rapide et facile à réaliser. En moins de 10 minutes, vous pouvez préparer chez vous votre lessive en poudre maison 100% naturelle. Ça vous dit d’essayer?

Recette de la lessive en poudre maison (DIY) prête en moins de 10 minutes!

Afin d’avoir toujours la recette sous la main, je vous propose d’abord de télécharger l’étiquette de la recette qui reprend les ingrédients et les dosages nécessaires pour réaliser cette recette DIY #zérodéchet. Découpez-la et collez-la simplement sur la bouteille ou le gros bocal en verre qui vous servira de contenant. Ainsi, vous l’aurez toujours sous la main!

 

Pourquoi faire sa lessive soi-même?

Tout simplement parce que c’est 

  • Plus économique qu’une lessive bio du commerce
  • Plus écologique
  • Sans produits toxiques ou irritants
  • Facile et rapide à réaliser
  • Un bon moyen de réduire les emballages plastiques 
  • Très efficace même à basse température (30°C) 

Voici donc ma recette de poudre à lessiver « maison » ! 

(N’oubliez pas la de noter ∗∗∗ en bas de page si vous l’avez testée)

La recette: comment faire de la lessive en poudre écologique « maison »?

La recette que je vous propose est une recette de poudre à lessiver. Elle se conserve mieux que la recette liquide. La lessive en poudre convient surtout pour le lavage des textiles blancs, des essuies ou linge de lit puisqu’elle contient du percarbonate, un agent blanchissant. 

Poudre à lessiver 100% naturelle faite "maison"
Temps de prép.
10 min
 

Réaliser en moins de 5 minutes votre propre lessive maison - DIY de poudre à lessiver 100% naturelle.

Keyword: lessive
Portions: 1 grand bocal en verre
Auteur: Cécile de Célia Dreams
Ingrédients
  • 200 gr de paillettes de savon de Marseille bio (blanc)
  • 200 gr de bicarbonate de soude
  • 180 gr de cristaux de soude
  • 80 gr de percarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle de tea tree (antibactérien et antiseptique)
Instructions
  1. Mixer tous les ingrédients pour obtenir une poudre assez fine. 

  2. Conserver dans un bocal bien étanche et à l’abri de la chaleur. 

Notes

Vous pouvez utiliser ce genre de bocal pour stocker votre poudre à lessiver.

Pour une machine de 4-5 kg : utilisez 1 cuillère à soupe de lessive en poudre par machine.
Pour une machine de 6-7 kg (ou du linge particulièrement sale) : utilisez 2 cuillères à soupe de lessive en poudre par machine

« Depuis que j’utilise cette recette, je ne reviendrais pour rien au monde aux lessives du commerce. Avant mes vêtements perdaient leur éclat avec le temps mais maintenant, mes vêtements ont une propreté impeccable et des couleurs éclatantes, avec une odeur fraîche et propre«  – Anaïs

ASTUCE :Dans beaucoup de recettes sur internet, il est conseillé d’ajouter un petit peu d’huiles essentielles au mélange pour parfumer la lessive (type lavande, citron, et.). Pour ma part je n’en mets pas (sauf un peu de ta tree pour son effet antiseptique) car, ayant suivi récemment une initiation à l’aromathérapie chez Aromatips, il semblerait que c’est totalement inutile vu que les huiles essentielles se diluent et disparaissent avec l’eau de lavage. Au prix où elles coûtent, je préfère alors en vaporiser simplement un mélange d’huiles essentielles et eau sur le linge au sortir de la machine (vous pouvez ajouter su Solubol ou un dispersant pour diluer les huiles essentielles dans de l’eau).

Vous trouverez la plupart des ingrédients nécessaires pour cette recette dans les magasins bio ou sur les e-shops de produits sains, comme par exemple sur mon préféré: Kazidomi (bénéficiez d’ailleurs de 20% de réduction sur l’abonnement annuel en utilisant le code CELIA20 – plus d’infos ici).

Alors maintenant, vous de réaliser ma recette de poudre à lessiver! Vous m’en direz des nouvelles. N’hésitez d’ailleurs pas à me laisser un petit commentaire au bas de l’article si vous avez des questions ou des retours à me faire.

Bannière Instagram Célia Dreams
icon lampVous préférez la lessive liquide? Testez ma recette de lessive naturelle et écologique « maison »

 

En quête d’autres chouettes recettes faciles et rapides pour l’entretien de la maison?

Abonnez-vous à mon tableau Pinterest DIY – Entretien de la maison au naturel

 

Ces ouvrages pourraient aussi vous intéresser: (cliquer sur le livre pour plus d’infos)

          


Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Recette de la lessive en poudre maison (DIY) prête en moins de 10 minutes!

 

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Suivez-moi aussi au quotidien sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscris-toi à la Newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue!

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras ainsi régulièrement d'astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien. 

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!
3.75/5 (4)

Votre évaluation

Résumé
recipe image
Nom de la recette
Recette de poudre à lessiver "maison"
Auteur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total
Note moyenne
51star1star1star1star1star Based on 7 Review(s)

16 thoughts on “Recette de poudre à lessiver maison avec étiquette à imprimer

  1. Bonjour, un bocal en plastique fera très bien l’affaire. C’est juste qu’en zéro déchet, on évite les plastiques sauf si c’est comme vous le proposez, un recyclage. Mon bocal en verre est dans une armoire et donc à l’abri de la lumière. À vous de voir ce qui est le plus simple et ce que vous avez sous la main. Belle journée

  2. bonjour, pourquoi utilisez-vous un bocal en verre? transparent?
    pourquoi pas un bocal en plastique opaque? ne casse pas et occulte la lumière, c pas mieux

  3. Bonjour Charlotte, moi aussi je fais toutes mes lessives à 30° et je n’ai jamais eu de problème. Mais il faut dire que j’alterne entre lessives liquides et lessives en poudre. Sinon un petit conseil, c’est +/- toutes les 10 machines d’en faire tourner une à vide sans savon à 90° avec un peu de vinaigre dilué dans de l’eau à mettre dans le bac d’adoucissant pour « nettoyer » la machine et les canalisations et éviter les dépôts de savons.

  4. Bonjour,
    Je cherche à faire ma lessive moi-même mais je suis un peu refroidie par le travail que demande une lessive liquide. Je trouve donc l’idée lessive en poudre très intéressante vu qu’elle est si facile à faire. Mais je fais toutes mes lessives à 30 degrés, et dans la plupart des autres articles sur la lessive en poudre il est conseillé de n’utiliser cette lessive qu’à partir de 40 degrés. Pouvez-vous donc partager votre expérience avec la lessive en poudre à 30 degrés? N’avez-vous jamais eu de problème?
    Merci!

  5. Pendant 2 ans, j’ai fait cette lessive. Le linge a fini par devenir imperméable ( les torchons de vaisselle n’essuyaient plus) car il y a trop de glycérine dans le savon. Cela n’a pas abîmé la machine.
    Il faudrait utiliser du savon sans glycérine, c’est a dire relargué pour utiliser ce genre de lessive au long court. Mais c’est long à faire et on en trouve pas dans le commerce.

  6. Bonjour Morgann, c’est bizarre. Je n’ai jamais eu le cas. Et beaucoup de personnes ont réalisé ma recette sans avoir ce soucis. Etes-vous certaine de mettre la lessive dans le bon bac? Sinon, vous pouvez aussi très bien la déposer directement dans le tambour avec le linge ou dans une petite dosette. Cela fera aussi bien l’affaire. Merci en tout cas pour votre retour d’expérience.

  7. Bonjour, je viens de réaliser votre lessive. Le seul soucis que je rencontre est que la plupart de la lessive reste dans le bac. Avez-vous rencontré ce problème et pouvez-vous m’aiguiller quant à la manière de faire pour que toute la lessive parte ?
    Merci beaucoup !

  8. Bonjour, je mixe avec un robot ménager normal type blender. C’est vrai qu’il faut qu’il soit assez puissant. Effectivement si c’est trop compact, vous pouvez ajouter le tea tree après et remélanger avec une cuillère en bois. Mais c’est bizarre … ou alors vous divisez les quantités par deux et vous le faites en deux fois. Bàv

  9. Bonjour, je me suis lancée à faire votre lessive en poudre, mais j’ai eu un souci au moment de la mixer car avec l’ajout de l’huile essentielle tout se compact et je n’arrive pas à bien broyer les paillettes de savon de Marseille et l’ensemble n’est pas vraiment bien uniforme, aussi pouvez-vous me dire quel genre de mixeur utilisez-vous et si il faut plutôt ajouter l’huile essentielle de tea tree après avoir mixer le tout. Je vous remercie d’avance.

  10. Chouette ! Merci pour ton retour. Je vais tenter les huiles essentielles pour parfumer un peu le linge. On m’avait dit que cela ne servait à rien car elle se dissolvent et disparaissent avec l’eau du linge mais je vais tenter ta méthode (mélange avec les paillettes). Sinon je vaporise ensuite un mélange eau/huile essentielle sur le linge qui sèche.

  11. J’utilise cette « recette » depuis plusieurs mois, et je suis très satisfaite.
    Pour le parfum… je mets quelques gouttes d’huiles essentielles dans le sachet des paillettes de savon (avant de faire le mélange): le savon se parfume et l’odeur (certes légère) se ressent sur le linge.

  12. Bonjour, oui cette recette peut s’utiliser aussi bien pour le blanc que pour les couleurs. Je n’ai jamais eu de problèmes. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez réduire un peu la dose de percatbonate de soude et faire un ou deux tests avant de mettre les 80gr. Bonne lessive !

  13. Bonjour, utilisez vous cette recette pour la couleur et le blanc? D’avance merci. Bien à vous

  14. Bonjour, j’utilise déjà la lessive au lierre et lessive au pure savon de Marseille liquides que je fais maison (adepte du zero déchet) et votre lessive en poudre est très intéressante. Pouvez vous me préciser si l’ajout de percarbonate convient au linge de couleur ( le percarbonate est un agent blanchissant à n’utiliser que sur le blanc ou linge grand teint), et utilisez-vous cette lessive en poudre à partir de 40 degrés ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.