Faire ses tablettes de lave-vaisselle « maison » (pastilles écologiques)

Passer au zéro déchet est souvent plus simple qu’il n’y paraît. C’est en tout cas vrai pour la recette des tablettes pour lave-vaisselle ‘maison ». Avec seulement 4 ingrédients naturels et un bon tour de main, il est en efft très facile de réaliser des pastilles écologiques pour lave-vaisselle. Moins chères et bien moins polluantes que leurs alternatives industrielles, c’est un DIY facile dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer. Voici donc la recette et quelques conseils d’utilisation pour un usage efficace et durable. 

Recette de tablettes de lave-vaisselle "maison"
Crédit photo: Célia Dreams

Les tablettes de lave-vaisselle

En soi, utiliser un lave-vaisselle n’est peut-être pas la meilleure chose à faire quand on se soucie de l’écologie. Grande quantité d’eau utilisée, savon à base de produits chimiques, et consommation d’électricité supplémentaire ne sont que quelques uns des inconvénients de ce type d’appareil électroménager. Mais quand on a une grande famille et peu de temps, c’est hélas un outil dont on peut difficilement se passer.

Heureusement on peut agir au moins sur un point: les petites pastilles, souvent entourées d’un film hydrosoluble et emballées individuellement, véritables catastrophe pour l’environnement. 

Il est en effet tout à fait possible réaliser des tablettes de lave-vaisselle « maison » écologiques et non nocives pour l’environnement.

💡 Tu aimeras sans doute aussi ma recette de lessive écologique « maison », la recette préférée des internautes

La recette des tablettes de lave-vaisselle « maison » écologiques:

Matériel

  • Un bol ou récipient (si possible avec fermeture hermétique)
  • Un bac à glaçons (les trous ne doivent pas être trop gros – max. de la tailles d’une pastille de lave-vaisselle)
  • Un pulvérisateur d’eau ou flacon spray (comme celui-ci ou celui-là)

Ingrédients pour +/- 24 pastilles pour lave-vaisselle (dépend de la taille de votre moule)

  • Un peu d’eau du robinet
  • 12 càs d’acide citrique (50 gr) – dégraisse et détartre
  • 6 càs de percarbonate de sodium (30 gr) – blanchit et détache
  • 12 càs de cristaux de soude en poudre (50gr)*/**  – adoucit, détache, dégraisse
  • 6 càs de bicarbonate de soude (30 gr)- adoucit et désinfecte
  • Facultatif: 20 gouttes d’huile essentielle de citron ou de lavandin. Mais attention cela risque de faire mousser votre préparation et de toute façon une bonne partie des huiles essentielles va partir avec l’eau de rinçage.
  • Des gants de cuisine ou de ménage si vous avez la peau sensible

Faire ses tablettes de lave-vaisselle "maison"

Important!

* Les cristaux de soude sont vendus soit en poudre soit sous forme de cristaux. La version en poudre est plus simple à utiliser car elle ne va pas « mousser ». Si vous utilisez des cristaux de soude classiques, lorsque vous allez les mélanger avec les autres ingrédients et avec l’eau, votre mélange va mousser et gonfler. C’est tout à fait normal et sans danger mais assurez-vous de faire votre mélange complet avant de le mettre dans les moules et prévoyez un récipient assez grand pour que cela ne déborde pas. S’il est alors trop compliqué de mettre la préparation obtenue dans les moules à glaçons, optez pour un pot en verre dans lequel vous mettrez votre poudre en vrac. Le dosage sera alors de +/- 1 càs de poudre par lave-vaisselle.

** Vous pouvez éventuellement remplacer les 12 càs de cristaux de soude par 6 càs de cristaux de soude + 6 càs de sesquicarbonate de soude (un mélange de bicarbonate et de cristaux de soude concentrés, très efficace comme détergent et ultra dégraissant).

Préparation

  1. Mélangez tous les ingrédients sauf l’huile essentielle dans un grand bol. Pour plus de facilité, et s’il a un couvercle hermétique, fermez ce dernier et secouez bien le mélange.
  2. Facultatif: ajouter l’huile essentielle de citron
  3. Placez le mélange dans le bac à glaçons en tassant bien à chaque fois la préparation pour qu’il n’y ait pas de poches d’air.C’est ce qui va permettre de réaliser de jolies tablettes.
  4. Aspergez la poudre légèrement (quelques « pshits » suffisent) afin d’humidifier le mélange qui va ainsi se solidifier. Attention à ne pas le détremper
  5. Séchage: laissez sécher à l’air libre entre 12h et 24h avant de démouler les tablettes. Ces dernières doivent avoir durci et se démouler facilement.

Alternative – recette « express »

Si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de faire des pastilles maison, rien ne vous empêche de préparer simplement la préparation en poudre (sans eau, ni huiles essentielles). Vous la stockerez alors simplement dans un bocal et en verserez une dose dans le compartiment à pastille avant lavage.

Conservation

DIY - Customiser ses bocaux de tablettes de lave-vaisselle avec un joli lettrage pour un effet moderne

Stockez vos tablettes de lave-vaisselle « maison » dans un pot hermétique à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Elles se conserveront alors +/- 6 mois.

💡 Très sympa et facile à réaliser, apprennez ici comment customiser tes bocaux en verre

 

Télécharger la recette en PDF:

Bouton téléchargement recette tablettes de lave-vaisselle

 

 

 

 

 

 

 

Où trouver les ingrédients? 

Aujourd’hui, ces ingrédients naturels sont accessibles un peu partout. Vous pouvez les trouver en supermarché (rayons droguerie ou entretien), dans des magasins bio, de bricolages ou sur internet comme sur Kazidomi*, l’eshop sur lequel j’achète tous mes produits sains et naturels.

💡 * Bon plan: 20% de réduction sur la formule abonnement de Kazidomi grâce au code CELIA20. Plus d’informations ici.

A lire attentivement avant d’utiliser vos tablettes de lave-vaisselle « maison »

Précautions d’usage

Les tablettes de lave-vaisselle « maison » s’utilisent normalement. Il suffit de les placer une tablette dans le compartiment de votre machine et lancer le programme de lavage.

Contrairement à ce que l’on pense, il vaut mieux opter pour un programme avec une température de minimum 50°C pour éviter l’encrassement du lave vaisselle. Les programmes « éco » et « froid » sont destinés à de petites vaisselles car ils ne permettent pas de bien dégraisser la vaisselle et à la longue, ils risquent d’encrasser et de casser votre lave-vaisselle.

D’ailleurs, je vous conseille de choisir au moins une fois toutes les 10 à 15 lavages un programme à 70°C ou plus pour nettoyer à fond votre machine et tous ses filtres. Pensez d’ailleurs à nettoyer le filtre aussi manuellement au moins une fois par mois. 

Liquide de rinçage et sel anti-calcaire.

Pour remplacer le liquide de rinçage chimique, rien ne vaut le vinaigre blanc. Anti-calcaire et désinfectant, il convient parfaitement pour faire briller votre vaisselle. 

N’oubliez pas également de remplis régulièrement votre bac à sel pour un résultat optimal.

Et voilà ! Félicitations, vous savez maintenant comment fabriquer vos propres tablettes pour lave-vaisselle! J’espère que vous avez aimé cette astuce zéro déchet qui vous permet d’avancer vers l’autonomie! Si vous avez réalisé cette recette, envoyez-moi vos photos ou dites- moi en commentaire ce que vous en avez pensé! 

Bannière Instagram Célia Dreams

Envie de plus d’inspiration?

Abonnez-vous dès maintenant à mon tableau Pinterest DIY – Entretien de la maison « naturel ». Vous y trouverez plein d’autres chouettes recettes écologiques pour un maison propre au naturel.

Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace?:

 

Ces ouvrages pourraient aussi vous intéresser

                 

Allez plus loin en participant au défi 30 jours pour désencombrer votre espace et votre esprit

Vous souhaitez mettre de l’ordre dans votre habitation sans y passer plus de 15 minutes par jour?

Ce mini défi est pour vous!

Fini de voir ça comme un travail sans fin, impossible à terminer ! En un mois, votre maison sera propre et désencombrée et vous vous sentirez bien mieux! Il a en effet été prouvé qu’une maison rangée améliore indéniablement la qualité de vie et réduit considérablement le stress.

Prêt(e) à relever le défi?

Télécharge ci-dessous tes 2 workbooks gratuits

Défi désencombrement en 30 jours

 

*****

Vous avez aimé cette recette de tablettes pour lave-vaisselle?

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous.

Aidez-moi aussi à la faire connaître en la partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage tout en bas de l’article

Recette de tablettes de lave-vaisselle "maison" écologiques et naturelles
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand ?Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via ce lien et recevez votre guide gratuit de recettes saines et équilibrées pour faire vos collations maison!

Retrouvez-moi aussi sur Facebook et Youtube ou encore sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscris-toi à la Newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue!

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras ainsi régulièrement d'astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien. 

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t’inonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!
5/5 (1)

Votre évaluation

Résumé
Nom de la recette
Faire ses tablettes de lave-vaisselle "maison" (pastilles écologiques)
Auteur
Publiée le
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps total

One thought on “Faire ses tablettes de lave-vaisselle « maison » (pastilles écologiques)

  1. génial. 1ère machine faite avec la recette. tout est propre rien à dire. contente d avoir fait mes tablettes moi-même. plus besoin de les acheter et je sais ce que j ai mis dedans. merci Cécile.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.