Crêpes: recette facile et rapide (et ses variantes originales) Pas encore de notation.

Depuis que je suis toute petite, je raffole des crêpes! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que c’est mon dessert préféré (avec le riz au lait). Mais attention… pas les crêpes industrielles insipides et flasques! Non, moi ce que j’aime c’est la pâte un peu épaisse, le subtil goût de beurre et surtout l’odeur de crêpes faites maison!

Dans quelques jours, c’est la Chandeleur! Le bon moment pour refaire avec vous un petit saut dans l’histoire de nos traditions occidentales et de vous partager ma délicieuse recette de crêpes sur base des conseils avisés du chef Pierre Hermé.

Crêpes: la meilleure recette, facile et rapide

Crédit photo: Célia Dreams

CHANDELEUR: LE SAVIEZ-VOUS?

Dans l’inconscient collectif, la Chandeleur – aussi appelée fête des lumières – c’est la fête de crêpes, une journée festive dont les enfants raffolent. Elle se célèbre le tous les 2 février, soit précisément 40 jours après Noël.

La tradition attribue cette coutume à des fêtes païennes pour assurer la prospérité, les “parentalia romaines” et les “lupercales” (cérémonies des Vestales qui  faisaient l’offrande de gâteaux préparés avec le surplus de blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne). C’est en 472 que, pour la première fois, le Pape Gélase Ier, associe ces rites ancestraux aux “chandelles” (d’où son nom !) et organise un 2 février des processions aux flambeaux et la distribution aux miséreux pèlerins qui arrivaient à Rome de “galettes”. Le rituel devient alors associé à la religion catholique et constituera dorénavant la dernière fête du cycle de Noël. La la symbolique de la Chandeleur remémore à présent la présentation du Christ (la ‘Lumière”) à son peuple lors d’une cérémonie au Temple, quarante jours après sa naissance et sa reconnaissance par Syméon comme “Lumière d’Israël”

Dans la tradition laïque, les crêpes (aussi nommées galettes ou pancakes) , par leur forme ronde et dorée, rappellent plutôt le soleil, évoquant ainsi le retour du doux printemps après l’hiver sombre et froid. Ainsi, comme le dit le proverbe :

« À la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur. »

Pour respecter scrupuleusement la tradition, toutes les bougies de votre maison devraient être allumées à la Chandeleur. Et ce n’est qu’à ce moment-là que vous devrez ranger votre crèche de Noël.

La confection des crêpes s’accompagne lui aussi d’un rituel bien précis… pour vous assurer bonheur et prospérité pour l’année à venir.

Passons donc aux choses sérieuses…

Crédit photo: Célia Dreams

CRÊPES: LA MEILLEURE RECETTE ET SES VARIANTES ORIGINALES (dont les fameuses “Crêpes sucettes”)

Tout l’art des crêpes de la Chandeleur est de les faire sauter dans la poêle que l’on tient d’une main, pendant que, dans l’autre, on serre bien fort une pièce d’or, gage de prospérité pour l’année entière.

Crêpes: la meilleure recette facile et rapide (et ses variantes originales)
Temps de prép.
2 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
12 min
 

Une recette pour réaliser en moins de 15 minutes de délicieuses crêpes faites-maison! Tellement meilleures et plus gourmandes que celles de vos supermarchés. A vos tabliers!

Type de plat: Dessert, Goûter, Snack
Portions: 15 crêpes
Auteur: Cécile
Ingrédients
  • 4 oeufs
  • 200 gr de farine
  • 3 gr de sel
  • 500 ml de lait
  • 60 gr d'eau
  • 20 gr de beurre
Facultatif
  • 3 cs de sucre
  • 2 bouchons de fleur d'oranger
  • 1 cc de vanille en poudre (ou 1 sachet de sucre vanillé)
Instructions
  1. Faire fondre le beurre

  2. Dans un saladier, battre les œufs quelques secondes à l'aide d'une fourchette.

  3. Ajoutez le sel, et tout en continuant de fouetter ajoutez la farine.

  4. Versez le lait au fur et à mesure tout en continuant de fouetter.

  5. Ajoutez l'eau puis les arômes et le sucre que vous avez prévu d'ajouter (ou pas)

  6. Ajoutez le beurre fondu et mélanger

  7. Laissez la pâte reposer pendant au moins 2 heures (recommandation du chef car cela permet d'obtenir des crêpes plus moelleuses). Mais vous pouvez aussi faire vos crêpes sans laisser reposer la pâte si vous êtes pressés!

  8. Cuire vos crêpes dans une poêle chaude et légèrement huilée. Faire sauter en l'air en les retournant dès qu'elles ont une belle couleur dorée.

    Astuce: toujours cuire ces crêpes à feu vif!!

  9. Dégustez avec votre garniture préférée!

 

VARIANTES ORIGINALES, REVISITÉES ET INSOLITES

Crêpes sucettes: la meilleure recette ludique et originale, facile et rapide Crédit photo: Célia Dreams – Crêpes sucettes

  • Pour une version sans gluten, remplacez la farine et le lait par de la farine de sarrasin ou d’épeautre et du lait de riz ou d’amande.
  • Pour une version allégée, remplacer le beurre par1/4 de la farine par de la maïzena.
  • Dans la version vegan, ne pas utiliser d’œufs mais 4 cc de bicarbonate de soude et 2 cs d’huile végétale.
  • Pour une version plus corsée, ajouter 2 cs de rhum ou 25cl de bière à votre préparation.
  • Pour une version “crêpe sucette” bicolore (photo ci-dessus)*: séparer votre préparation en 2 et ajouter 3 cs de cacao non sucré à l’une d’elle. Réaliser vos crêpes comme à l’accoutumée. Dans une assiette, étaler une crêpe dorée et badigeonner de votre pâte à tartiner préférée (Moi j’adore la Nocciolata BIO !!!). Superposer ensuite une crêpe au cacao/chocolat sur celle dorée et enroulez-les 2 en serrant bien. Emballer dans du film plastique et laisser reposer  30 min au frigo. Pour terminer, découper en petits tronçons de 2 cm, badigeonner le dessus de chocolat et parsemer de granules colorées. Voilà! Vos “crêpes sucettes” sont prêtes!Un régal, très apprécié des enfants!!!!

* D’après une idée de Cuisine Addict

Enfin, pour un peu plus de fun, j’ai trouvé sur Pinterest ces présentations ludiques et insolites!

Vous avez testé la recette? Notez-la ci-dessous et dites-moi ce que vous en avez pensé en utilisant le hashtag #unerecettecelia_dreams sur vos réseaux sociaux ou en commentaires ci-dessous.

Bonne Chandeleur à tous!

Inscription Newsletter Célia Dreams


Pour aller plus loin:

Crêpes party     Soirée crêpes       Le grand livre Marabout de la pâtisserie facile

 


Si tu aimes l’univers de Célia Dreams et que tu ne veux rater aucune info et actu que je publie, suis-moi sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Je partage aussi quelques moments de ma vie plus personnelle sur Instagram.


Tu désires garder une trace de la recette du gâteau poire chocolat au gingembre ou la partager sur tes réseaux sociaux?

Épingle-la sur votre Pinterest ou utilise les boutons de partage ci-dessous

Crêpes sucettes: la meilleure recette, facile et rapideCrédit photo: Célia Dreams – Crêpes sucette

<

p style=”text-align: center;”>Crêpes moelleuses: la meilleure recette, facile et rapideCrédit photo: Célia Dreams

image_pdfimage_print

Votre évaluation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.