Que faire des vêtements dont on ne veut plus (où et comment s’en débarrasser de manière écoresponsable) ?

Vous avez lu mon article sur le minimalisme et vous savez maintenant comment ranger et trier vos affaires de manière optimale pour ne garder que l’essentiel. L’une de vos bonnes résolutions est de ne garder dans votre dressing que les vêtements qui vous mettent en valeur et en joie. La « fast fashion » ne passera désormais plus par vous! Vous vous êtes donc attelé(e)s à la tâche indispensable du tri et vous vous retrouvez à présent avec une montagne de fringues dont vous ne savez que faire.

Si vous êtes un minimum écoresponsable, pas question de jeter tous ces habits à la poubelle. En plus, vu le prix qu’ils vous ont probablement coûté, je vous garantis qu’il y a mieux à faire… En général, la solution la plus simple ce sont les “bulles” à vêtements. Mais pas toujours simple de savoir où vont vraiment vos vêtements?  Saviez vous qu’il existe plein d’autres options respectueuses de l’environnement qui permettent d’éviter que vos vêtements ne finissent dans une déchèterie à ciel ouvert dans un pays en voie de développement?

Que faire des vêtements dont on ne veut plus (où et comment s’en débarrasser de manière écoresponsable) ?

Donner

La solution la plus généreuse est de donner les vêtements dont vous ne voulez plus. Ouvrez votre carnet d’adresse, vous avez certainement des proches, ami(e)s ou collègues à qui cela pourrait faire plaisir.

Il existe également des associations caritatives qui proposent des points de collecte (les fameuses bulles jaunes, vertes ou bleues) dans lesquels vous pouvez déposer vos effets. C’est un geste écologique et solidaire qui vous honorera.

 💡 Attention : le textile traité (comme les vêtements) ne se recycle pas ! Abîmés (déchirés, tachés, etc), vos habits finiront à l’incinérateur comme les ordures ménagères. Inutile donc de donner des vêtements non réutilisables. Cela occasionne des dépenses inutiles qui pénalisent le bon fonctionnement de la filière de récupération. Assurez-vous qu’ils soient en bon état, propres et bien emballés.

Les associations caritatives belges les plus connues qui récupèrent du textile sont

 

Que faire des vêtements dont on ne veut plus (où et comment s’en débarrasser de manière écoresponsable) ?

Vendre

Deuxième solution, si vous voulez faire un petit bénéfice financier au passage, c’est de revendre vos vêtements et accessoires sur internet.

Cela demande un petit peu plus d’organisation que la 1ère option mais au final, vous y trouverez peut-être votre compte. Il va vous falloir en effet prendre votre jupe, pantalon ou collier en photo, rédiger une description sommaire et publier pour chacun de vos articles une mini “annonce de vente”. L’avantage c’est que vous fixerez également un prix qui vous convient et que si un internaute est intéressé, vous vendrez votre vêtement en un rien de temps depuis votre canapé.

Les sites de revente de vêtements les plus populaires sur le net sont

  • Facebook (Onglet Marketplace)
  • Vinted
  • VideDressing
  • Ebay (système d’enchères ou de vente directe)
  • 2emain.be
  • Des groupes Facebook dédiés (tapez « vide dressing » en barre de recherche). Certains sont spécialisés dans la revente de vêtements pour enfants (tapez alors « vide dressing kids / enfant »).

Certains magasins de seconde-main spécialisés proposent également parfois de revendre vos vêtements. C’est ce qu’on appelle les dépôts/vente. Ils en existe de toute sorte : de la friperie au magasin haut de gamme, à vous de voir ce qui convient le mieux pour recycler vos affaires. Pour la Wallonie, j’ai trouvé une chouette liste de boutiques ici triées par code postal.

 💡 Le site Ressources propose par ailleurs une carte interactive pour identifier les magasins d’économie sociale près de chez soi (magasins Terre, Oxfam, Les Petits Riens…). Pour les magasins privés, on les trouve aussi via les Pagesdor.

C’est une démarche 100% écoresponsable puisqu’en procédant de la sorte, vos vêtements vont rester dans un circuit court et local.

Organiser un vide-dressing

Faire place nette dans vos placards tout en gagnant un peu d’argent et en vous amusant, ça vous tente ? Et si vous organisiez un vide-dressing entre copines ? C’est fun, c’est convivial et en plus vous repartirez avec de chouettes vêtements ou un peu d’argent ! Plutôt cool, non ?

Que faire des vêtements dont on ne veut plus (où et comment s’en débarrasser de manière écoresponsable) ?
Crédit photo: Anchan.fr

Maintenant que vous savez

Comment vivre mieux avec moins en triant et rangeant pour ne garder que l’essentiel

Comment composer un dressing minimaliste idéal

voici quelques conseils utiles si vous projetez d’organiser un vide-dressing entre copines:

  • Identifier et contacter vos copines qui aimeraient participer au vide-dressing
  • Trouver une date et un lieu qui conviennent à toutes les participantes (l’application Doodle est parfaite pour cela)
  • Envoyer une invitation électronique et créer un événement sur Facebook que vous partagerez ensuite avec vos amis, les amis de vos amis etc. Dans ce cas précis, les réseaux sociaux seront vos meilleurs amis !
  • Sélectionner avec soin les pièces que vous souhaitez revendre et assurez-vous qu’elles soient en bon état, propres et repassées.
  • Assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire (tringle sur roulettes, cintres, tables pliantes, …) pour disposer vos vêtements de manière harmonieuse et les mettre en valeur plutôt que de les jeter en vrac dans des bacs. Réservez les bacs pour vos sacs et accessoires.
  • Créer une liste de prix à l’avance de vos articles à vendre pour ne pas être prise au dépourvu.
  • Organiser vos vêtements par taille pour faciliter la tâche à celles qui voudront les essayer/acheter.
  • Préparer un peu de petite monnaie pour pouvoir faire le change si nécessaire.

Si d’aventure vous n’avez pas le courage ni l’envie d’organiser vous-même un vide-dressing, renseignez-vous sur le net ou dans le journal local de votre commune car ce dernier regorge d’événements de ce type. Il y en a certainement un qui va bientôt avoir lieu dans votre région !

icon lampApprendre à faire son déodorant solide en moins de 5 minutes

 

Faire les marchés et les brocantes

Si vous aimez l’ambiance des marchés et brocantes, inscrivez-vous à l’un d’entre eux. C’est d’expérience une activité ludique à faire en famille – en général les enfants adorent jouer aux marchands –  et au passage vous récupèrerez quelques petits sous toujours bienvenus !

 💡 Le site Quefaire.be vous aidera à trouver une brocante près de chez vous. 

Dans le genre, inscrivez-vous au Brussels Vintage Market,un grand marché vintage est organisé tous les 1ers dimanches du mois aux Halles Saint-Géry à Bruxelles.

Recycler et customiser ses vêtements

Enfin, la dernière alternative que je vous propose est de réveiller votre créativité en apprenant à customiser vos vêtements pour leur donner un nouvel éclat.

Il existe tout un tas de tutoriels sur internet et Pinterest fourmille d’idées et de DIY (Do It Yourself) dans lesquels vous pourrez piocher à l’envie pour donner libre cours à votre imagination.

Pas besoin d’être un(e) pro de la couture, parfois un simple ruban et une aiguille feront l’affaire!

J’aime particulièrement les tutos “mode” simples et rapides à réaliser de

Que faire des vêtements dont on ne veut plus (où et comment s’en débarrasser de manière écoresponsable) ? DIY du site Many rainy Days
Crédit photo: Many Rainy Days

J’espère qu’avec ces astuces et bonnes adresses, vous avez maintenant assez de clés en main pour donner à vos vêtements dont vous ne vous servez plus une nouvelle vie.  Cela demande un minimum d’investissement de votre part mais c’est tellement plus écologique et responsable que de les jeter à la poubelle ou sur le bord d’une autoroute. C’est en tout cas un joli pas pour notre belle planète!

Et puis, n’oubliez pas…

Le plus beau vêtement qui puisse habiller une femme, ce sont les bras de l’homme qu’elle aime

Yves Saint Laurent

Que faites-vous de vos vêtements dont vous voulez vous débarrasser? Vous avez d’autres bons plans? Notez-les en commentaires, cela m’intéresse!


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? 

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article

Que faire des vêtements dont on ne veut plus (où et comment s’en débarrasser de manière écoresponsable) ?

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

En route vers le changement dont tu as toujours rêvé!
Inscris-toi à la Newsletter

Et rejoins la joyeuse communauté de Célia Dreams!

En t'abonnant au blog, tu recevras régulièrements des trucs et astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Invalid email address
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

2 thoughts on “Que faire des vêtements dont on ne veut plus (où et comment s’en débarrasser de manière écoresponsable) ?

  1. C’est l’occasion d’en créer une 😉 Blague à part, je suis certaine qu’il doit y avoir une sorte d’équivalent. Malheureusement je ne connais pas bien les applications canadiennes…. si quelqu’un m’en mentionne une, je te la partagerai!

  2. hello, voila un article bien complet, j’aimerais vendre mes vêtements sur vinted mais helas je n’ai pas ce genre d’appli à Montréal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.