Challenge #JeBookin avec les autres – Edition nr.3 (Avril 2018)

image_pdf

Update 04/05/2018 – challenge #JeBookin avec les autres – édition n°4: “Je vais mieux” de David Foenkinos

Mon avis et ma note finale:

Le mal de dos est-il symptomatique de notre société moderne dans laquelle chacun de nous avance à grands pas en ne prenant plus le temps de “dénouer” les tensions qui jalonnent notre existence?

Il semble en effet que de plus en plus d’individus n’accordent pas assez d’importance aux pressions – qu’elles soient affectives ou psychologiques – liées à leur environnement ou à leur manière d’agir (ou plutôt de “non-agir”) avec les autres. Jusqu’au jour où l’accumulation de tous ces non-dits devient insoutenable et que des tensions physiques se manifestent alors parfois douloureusement.

Tel est le sujet de ce roman “léger” de David Foenkinos. Un livre qui se lit en effet très facilement et dont les personnages ressemblent à s’y méprendre à des gens que nous pourrions côtoyer. Le type mou qui se laisse marcher sur les pieds au boulot et à la maison et qui ne réagit jamais, celui qui vit dans un passé idéalisé mais ne se rend pas compte que sa vie avance et qu’il n’a pas pris le train en marche, celui qui rêve de partir vers d’autres cieux mais ne va jamais plus loin que le bout de sa rue.

“Je vais mieux” est donc aussi un livre sur le fantasme du changement de vie, sur la crise de la quarantaine et sur l’envie de donner (enfin) un sens à son existence.

Si l’ouvrage aborde une thématique universelle, le ton et l’angle choisi par l’auteur sont à mon goût trop simplistes. En tournant la page finale, on se dit que c’est du déjà-vu (lu) et on regrette la fin heureuse – je ne dévoile rien (tout est dans le titre 😉 ) – car un dénouement tragique aurait sans doute apporté un peu plus de profondeur à la réflexion qu’amène le sujet du livre.

C’est donc une lecture “feel good” à la manière des comédies romantiques du cinéma américain, dans lesquelles le protagoniste un peu gauche finit toujours, après moultes péripéties, à emballer la jolie fille. Et c’est ainsi qu’il faut le aborder “Je vais mieux”…

Un roman à lire dans le métro ou au bord d’une piscine … Sans prise de tête que je recommande uniquement si vous avez mal au dos ;-)!

Ma note: 2,5/5 

*****

 

Update 31/03/2018 – les votes pour le Challenge #Jebookin avec les autres – Edition nr.3 (Avril 2018) sont clôturés. Voici le résultat:

Merci à tous ceux et celles qui ont voté pour cette 3e édition du challenge “#JeBookin avec les autres” du club de lecture “#JeBookin“. Je suis vraiment comblée de voir que vous êtes de toujours plus nombreux•ses à y participer !

Le thème de cette édition était : « Cinéma, cinéma… » avec 5 titres qui ont été ou vont bientôt être adaptés au cinéma. J’ai pour ma part hâte de lire l’œuvre choisie pour pouvoir ensuite découvrir ce qu’un metteur en scène en a fait (même si je suis souvent toujours un peu déçue du résultat).

Et le titre que vous avez plébiscité pour cette édition d’avril 2018 est:

Je vais mieux, de David Foenkinos

Résultats du challenge #JeBookin avec les autres - édition nr 3 (avril 2018)

Où le trouver?

En un clic sur internet (neuf ou d’occasion) via les liens ci-dessous:

ou chez votre libraire qui peut certainement vous le commander, à la Fnac ou encore dans certaines bibliothèques.

Je ne l’ai malheureusement pas trouvé en format « audio ». Si vous le trouvez, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire.

Vous avez donc maintenant jusqu’au 30 avril 2018 pour lire “Je vais mieux” de David Foenkinos. Je vous inviterai ensuite via le groupe Facebook “Challenge Je Book’in avec les autres” à partager votre avis sur cette lecture commune.

Le petit plus: la sortie de l’adaptation cinématographique est prévue pour le 30 mai 2018. Vous voulez déjà un petit aperçu ?

*****

Vous n’avez pas voté pour ce livre? Pas de soucis! Sortez de votre zone de confort et participez quand-même au challenge ou attendez le mois suivant. N’hésitez pas non plus à lire celui pour lequel vous aviez voté et à partager votre avis sur la page du club de lecture #JeBookin

Merci en tout cas de continuer à faire connaitre le club de lecture. N’hésitez pas à utiliser le bouton “partager” en haut du groupe Facebook pour envoyer les références à vos ami(e)s qui partagent cette même passion pour les livres. Enfin lorsque vous faites référence au club ou à, utilisez toujours bien le hashtag #JeBookin pour que je puisse vous retrouver facilement.

*****

Vous n’êtes pas encore membre du groupe de lecture et que ce livre pourrait vous tenter ?
Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

NB: Vous découvrez tout juste le club de lecture #JeBookin?” Le concept est très simple: le club de lecture est virtuel ouvert à tous via une page Facebook. Il fonctionne globalement avec le hashtag #JeBookin.  Nous sommes nombreux à y échanger nos avis sur nos lectures en cours, ainsi qu’à partager nos conseils et bons plans “lecture”! La dernière semaine de chaque mois, sur le groupe Facebook spécifique  dédié au Challenge #JeBookin avec les autres,  nous votons parmi une sélection de livres pour notre lecture commune mensuelle. Nous lisons ensuite ensemble celui qui a été choisi durant le mois suivant et partageons en fin de mois notre avis. Vous pouvez par ailleurs voir tous les articles du club de lecture et les sélections mensuelles sur le blog juste ici. Cela vous tente? Rejoignez sans plus tarder le club de lecture (cliquez sur Devenir membre) et le groupe du Challenge mensuel (cliquez sur Devenir membre). Nous serons ravi(e)s de vous accueillir!


 

Je vous retrouve avec plaisir pour cette nouvelle sélection qui flaire bon le printemps! J’ai cette fois-ci cherché un thème pour notre challenge qui pouvait comporter autant de “classiques” que d’œuvres plus contemporaines afin de vous laisser le plus vaste choix possible.

Je dois avouer qu’en fait j’ai le thème de ce challenge en tête depuis déjà quelques temps car c’est en regardant la cérémonie des Césars au début de ce mois que j’ai eu le déclic. Et pourquoi pas un thème autour des œuvres adaptées au grand écran (ou qui vont bientôt l’être)?

Nous sommes en effet pile poile entre les récentes cérémonies des Césars/Oscars et le festival de Cannes… Le moment idéal pour se plonger dans des livres qui ont été de tels succès littéraires qu’ils ont donné envie à l’industrie du cinéma d’adapter leur scénario sur grand écran.

Club de lecture #JeBookin - Challenge d'avril 2018 (#JeBookin avec les autres)

LA SÉLECTION

Le roman adapté au cinéma est un vaste sujet. Chefs d’œuvres magistraux ou navets intersidéraux, tout est possible! De manière générale, je trouve que c’est quelque peu casse-gueule pour un metteur en scène d’oser s’attaquer à une histoire dont la plupart des gens connaissent déjà la fin pour l’avoir lue et dont le parfum et l’ambiance sont viscéralement inscrits dans l’inconscient de ces mêmes lecteurs. Parvenir à transposer un univers fictif en images réelles et ce en moins de 2 heures, est un exercice bien périlleux. Combien de fois n’ai-je d’ailleurs pas entendu une amie me dire: “J’ai bien aimé le film mais j’ai préféré le livre…”

Mais je me suis dit qu’il serait justement intéressant dans le cadre du challenge “#JeBookin avec les autres” de faire mentir cet adage. Car quand une adaptation est réussie – enrichie par la magie visuelle ou l’interprétation des acteurs-, elle peut aussi être un vrai “plus” pour le lecteur/spectateur.

J’ai donc sélectionné cinq romans qui on été ou seront bientôt adaptés au cinéma.  Pour le choix des titres, je me suis principalement basée sur les critiques et témoignages élogieux que j’ai pu récolter sur le net et dans différents groupes de lecture. Je n’ai pour ma part vu aucunes des adaptations cinématographiques et vois donc cela comme un petit bonus qui viendra compléter à merveille ce challenge d’avril. Il s’agit de cinq romans fort différents de par leur géographie, intrique ou période historique, toujours dans l’optique d’offrir un panel assez large de propositions de lecture.

J’espère donc que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection et que vous participerez à nouveau au challenge #JeBookin avec les autres!

ENVIE DE PARTICIPER ?

Si vous n’êtes pas encore membre du club de lecture, veuillez d’abord vous rendre en bas de page et suivre les modalités d’inscription au club de lecture avant de voter.

Découvrez plus en détail la liste de lecture d’avril 2018 et votez ci-dessous pour le roman que vous souhaitez lire en commun

Fin des votes: vendredi 30 mars 2018/ Résultats: samedi 31 mars 2018.

Je compte par ailleurs aussi toujours sur vous pour continuer de faire connaître le club de lecture et le challenge mensuel #JeBookin avec les autres autour de vous et vous invite à simplement utiliser le bouton “partager” en haut des 2 groupes Facebook pour envoyer les références à vos ami·e·s qui partagent cette même passion pour la lecture. Plus on sera nombreux·ses, plus enrichissante sera l’expérience!

Rejoignez la communauté des heureux(ses) abonné(e)s du blog et recevez régulièrement les derniers articles parus pour ne plus rien manquer. Des newsletters utiles et inspirantes pour vous aider à embellir votre quotidien et à modifier vos habitudes .


Vous n’êtes pas encore membre du groupe de lecture et le challenge #JeBookin avec les autres pourrait vous tenter ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

NB: Vous découvrez tout juste le club de lecture “JeBookin”? Le concept est très simple: le club de lecture est un groupe Facebook ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #jebookin, que vous pourrez utiliser sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez y partager vos derniers coups de coeur et bons plans “lecture” mais aussi demander des avis et des recommandations. La dernière semaine de chaque mois, sur le groupe Facebook dédié au challenge mensuel,  nous votons parmi une sélection de livres et choisissons une lecture commune mensuelle. Retrouvez tous les articles du club de lecture et les sélections mensuelles du blog ici.


☞ BON PLANL’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu·e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant).

 

  • Cet article contient des liens affiliés. Merci de soutenir mon activité sur le blog.

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.