Gâteau poire chocolat gingembre : ma recette de dessert ultra gourmand! 5/5 (1)

image_pdf

Selon le programme national nutrition santé, « il faut consommer 5 fruits et légumes par jour ! » Pour ne pas déroger à cette recommandation, j’use de mille et un stratagèmes pour alterner fruits et légumes, diversifier les variétés et en intégrer le plus souvent dans mes recettes. Mais, au fait, un délicieux gâteau poire chocolat, est-ce que ça compte  😉 ?

 

Testez ma recette de gâteau poire chocolat au gingembre

Crédit photo: Célia Dreams

Poire -chocolat: la combinaison parfaite!

La poire est un petit trésor alimentaire mais qu’on ne sait pas toujours comment accommoder. Elle se cuisine en version salée ou sucrée et est une excellente source de fibres alimentaires (entre 2,5 et 3% du fruit selon la variété) et d’antioxydants (que l’on retrouve surtout dans la peau). Son goût rafraîchissant, doux et sucré plaît tant aux adultes qu’aux enfants; ce qui en fait un ingrédient incontournable sur les tables des desserts ou des goûters. Mais pas que, puisqu’on la retrouve aussi dans des quiches ou en accompagnement de viandes fortes.

Associée au chocolat, la poire devient tout simplement une tuerie intersidérale  !

icon lampA déguster avec un lait végétal “fait maison”!

 

Gingembre – L’atout santé de la recette

Comme les choses les plus simples sont souvent les meilleures, je vous propose une recette de gâteau poire chocolat hyper facile et rapide à réaliser. Pour changer des classiques du genre et donner à la recette un peu plus de peps et de tonus, je l’agrémente ici d’un peu de gingembre (surtout en hiver) ! En effet le léger goût piquant et original du gingembre exhausse subtilement la saveur de la poire et confère au gâteau un côté réconfortant que j’affectionne particulièrement quand les températures ne dépassent pas les 10°C.

 Mais si vous n’êtes pas fan de cette épice, rien ne vous empêche de réaliser ce gâteau en ne gardant que la version poire chocolat. Il suffit simplement de passer l’étape de la recette où l’on ajoute le gingembre.

Découvrez ma recette facile et rapide de gâteau poire-chocolat au gingembre.
Crédit photo: Célia Dreams

Crédit photo: Pixabay

Gâteau poire-chocloat version “healthy” (mais qui reste quand-même calorique  😉 )

Pour une version « saine et healthy » de ce cake poire chocolat au gingembre, je remplace certains aliments traditionnels de la confection d’un gâteau (ou cake) , comme la farine, le sucre ou le beurre, par des alternatives bien meilleures pour la santé. J’utilise ainsi du sucre de fleur de coco pour son indice glycémique bas et son goût de caramel, de la farine complète (T130) ou un mélange farine de riz/sarrasin (pour une version sans gluten) ou encore de l’huile d’olive.

Voici donc ma recette ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page  si vous l’avez testée)

Je mange du gâteau car…

C’est certainement l’anniversaire de quelqu’un quelque part!

Recette

Gâteau poire chocolat et gingembre
Temps de prép.
10 min
Temps de cuisson
35 min
Temps total
45 min
 

Réalisez en moins de 10 minutes (hors cuisson) cette recette de délicieux gâteau poire chocolat agrémenté de gingembre. Gourmand, rapide et facile, c'est le dessert ou goûter idéal pour toute la famille. 

Type de plat: Cake, Dessert, Goûter
Portions: 1 gâteau
Auteur: Célia Dreams
Ingrédients
  • 3 poires
  • 3 oeufs
  • 120 gr de sucre de fleur de coco (ou éventuellement de sucre de canne)
  • 150 gr de farine compète (ou de farine de riz & sarrasin pour une version sans gluten)
  • 10 cl d'huile d'olive
  • 100 gr de chocolat noir 70%
  • 1 cs d'eau
  • 4 cs de gingembre de préférence frais et râpé (sinon en pot)
  • du beurre pour le moule
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C (th.6)

  2. Faire fondre le chocolat au bain marie avec 1 cs d'eau

  3. Mélanger dans un grand récipient les œufs, la farine, le sucre de coco et l'huile d'olive jusqu' à obtenir une pâte uniforme

  4. Ajouter le chocolat et le gingembre à la préparation et verser le tout dans un moule à gâteau préalablement beurré.

  5. Laver et couper les poires en deux en ôtant le cœur. Déposer délicatement sur la pâte côté bombé vers le bas en formant une rosace.

  6. Enfourner pour 30 à 40 minutes en fonction de votre four.

Extra

<

p style=”text-align: justify;”> Ce gâteau/cake poire chocolat se prépare toute l’année car contrairement à ce que l’on croît, la poire est un fruit qu’on retrouve à longueur d”année. Il suffit de bien choisir sa variété en fonction des saisons. En été, vous trouverez principalement la Docteur Jules Guyot, ou simplement Guyot, et la Williams, la variété la plus cultivée au monde. En automne et en hiver, il y a plus de choix : la poire Conférence (la plus cultivée en Europe), l’Angélys, la Doyenné de Comice, la Passe-Crassane, la Beurré Hardy, et bien d’autres…

<

p style=”text-align: justify;”> Préférez les poires bio! Elles sont meilleures pour votre santé!

N’hésitze pas à pocher vos poires avant cuisson en y ajoutant un peu de miel ou de la cannelle – comme sur la photo ci-dessus.

Si vos poires sont trop dures, avant de les mettre dans votre gâteau, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et faire les rôtir quelques minutes à feu doux dans une noisette de beurre. Vous verrez, elles deviendront fondantes et légèrement caramélisées.

Quelle(s) recette(s) me conseillez-vous avec des poires? Avez-vous déjà testé la combinaison poire /gingembre dans un cake ou un gâteau? Dites-moi tout en commentaire, je suis curieuse d’avoir vos retours!

 

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscription Newsletter Célia Dreams

 

Ces livres peuvent vous inspirer (cliquez dessus pour plus d’infos):

   

Plus d’inspiration?

Vistez sur mon tableau Pinterest “Recettes saines, gourmandes et healthy


Vous avez aimé cette recette et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? 

Épinglez-la sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-la sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en bas de l’article

Testez ma recette de gâteau poire chocolat au gingembre (cake)

Ne ratez plus aucun info!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez la joyeuse communauté de Célia Dreams

Et ne manquez plus aucun article!

Invalid email address
Promis, je ne vous innonderai pas de mails et vous pourrez repartir quand vous le voudrez!

Votre évaluation

Posté avec ♥ dans la catégorie Recettes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.