Choux de Bruxelles: la recette sucrée salée “chou…chou” des enfants! 5/5 (1)

L’hiver, c’est la pleine saison des choux. Et s’il y en a bien un qui devrait sortir du lot, c’est le tout mignon chou de Bruxelles! Malheureusement, ce petit légume ne plaît pas beaucoup et surtout pas aux enfants pour qui son goût amer et son odeur un peu âcre sont bien trop marqués. Mais aujourd’hui, j’aimerais relever le défi et tenter, avec ma recette miracle de choux de Bruxelles braisés sucrés salés, de modifier ces à priori. Une combinaison originale qui séduira assurément vos petits loulous…et fera changer d’avis leurs parents parfois aussi récalcitrants 😉 .

Chou de Bruxelles: Recette sucrée salée de choux de Bruxelles aux patates douces et sirop d'érable

LE CHOU DE BRUXELLES – 5 RAISONS DE L’AIMER

Comment faire manger et aimer des choux de Bruxelles aux enfants? Regardons d’abord de plus près les atouts de ce petit chou vert (un bourgeon en fait) de la famille des Brassicaceae:

♥ Il est super sain: source de fibres, de potassium, il est aussi riche en vitamines (C et B9) et minéraux;

♥ Il est peu calorique car constitué à 90% d’eau;

♥ Il est disponible en Belgique! En vente via des circuits courts et des productions locales, son transport n’engendre que peu d’émission de gaz à effets de serre; un légume 100% “vert” donc (ou presque) 😉

♥ Il n’est pas cher;

♥ Il se conserve très facilement au surgélateur. Vous pourrez ainsi cuisiner ce légume d’hiver toute l’année;

Intéressant! Mais soyons honnêtes, ce n’est pas cela qui va faire basculer nos têtes blondes… Vous êtes curieux?  Je vous donne un indice: il suffit d’ajouter un ingrédient miracle et de le cuisiner différement!

Voici donc ma recette miracle ! Régalez-vous !

(N’oubliez pas de noter ∗∗∗ la recette en bas de page si vous l’avez testée)

icon lampDécouvre aussi mon programme 15 days of healthy food.

RECETTE

La recette que je vous propose est tirée du blog d’Ella Woodward, « Deliciously Ella » ! La cuisson au four rend les petits choux de Bruxelles bien plus croustillants que ceux qu’on a l’habitude de cuire à l’eau et modifie leur saveur. C’est comme si vous n’en aviez jamais mangé! Nappés d’une sauce sucrée à base de sirop d’érable (le voilà l’ingrédient miracle!!!) et associés à des patates douces et des graines de grenade, vous allez vite changer d’avis et devenir totalement accro aux choux de Bruxelles. Y compris vos “bouts de choux”! On parie?

Choux de Bruxelles salés sucrés au sirop d'érable
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
45 min
 

Découvrez cette délicieuse recette de choux de Bruxelles aux patates douces et sirop d'érable. Des choux de Bruxelles braisés sucrés salés pour faire aimer les choux aux enfants ... et leurs parents!

Type de plat: Accompagnement, Légumes, Végétarien
Portions: 4 personnes
Auteur: Cécile
Ingrédients
  • 200 gr de choux de Bruxelles
  • 8 patates douces
  • 1 cc de piment d'Espelette
  • 50 gr de noisettes décortiquées
  • huile d'olive
  • sel et poivre
  • 2 cs de sirop d'érable
  • grains de grenade
Instructions
  1. Préchauffer le four à 180°C (chaleur tournante).

  2. Couper les choux de Bruxelles en deux dans le sens de la longueur ainsi que les patates douces en petits morceaux de la taille des choux.

  3. Disposer les légumes dans un plat allant au four (ou sur une plaque de cuisson), arroser d'huile d'olive et saupoudrer de piment d'Espelette. Saler et poivrer.

  4. Enfourner les légumes pour 30 minutes jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer.

  5. Ajouter les noisettes aux légumes et prolonger la cuisson au four de 10 min. jusqu'à ce que les noisettes soient elles aussi dorées.

  6. Hors du four, ajouter les graines de grenade et arroser d'un mélanger huile d'olive (2 cs) - sirop d'érable. Bien mélanger et servir!

EXTRA

Avant de les consommer, nettoyez-les bien en enlevant les feuilles flétries et en les passant dans un bol d’eau vinaigrée pour enlever toutes les saletés.

Pour qu’ils soient plus digestes, laissez-les tremper quelques minutes dans de l’eau chaude avant leur cuisson.

Contrairement à la cuisson à la vapeur ou à l’eau, avec la cuisson au four, l’odeur typique du chou est pratiquement inexistante. Ce mode de cuisson est idéal pour la faire disparaître.

icon lampProfite du code promo CECILE10 sur le site Kazidomi (en formule abonnement) pour acheter tous tes ingrédients sains et bio! Plus d’info sur ce fabuleux e-shop ici.

Ne vous prenez désormais plus le chou avec vos enfants

quand  des choux de Bruxelles vous leur proposerez!

Alors vous allez essayer la recette? Vous connaissiez cette version sucrée salée? Si vous avez d’autres chouettes recettes pour cuisiner le chou de Bruxelles ou que vous avez testé celle-ci, indiquez-le moi en commentaires. Je suis curieuse!

Inscription Newsletter Célia Dreams

POUR ALLER PLUS LOIN

                 


Si tu aimes l’univers de Célia Dreams et que tu ne veux rater aucune info et actu que je publie, suis-moi sur Facebook, Twitter ou Pinterest. Je partage aussi quelques moments de ma vie plus personnelle sur Instagram.

Clique simplement sur les liens

Découvre d’autres délicieuses recettes de légumes dans la rubrique Recettes du blog ou sur mon tableau Pinterest


Vous désirez garder une trace de cet article ou le partager sur vos réseaux sociaux?

Épinglez-le sur votre Pinterest ou utilisez les boutons de partage ci-dessous

Recette de choux de Bruxelles aux patates douces et sirop d'érable

image_pdfimage_print

Votre évaluation

Laisser un commentaire