Challenge #JeBookin avec les autres – Editions nr.4 (Mai 2018)

Update 30/05/2018 – challenge #JeBookin avec les autres – édition n°5: La pâtissière de Long Island, Sylvia Lott

Mon avis et ma note finale:

Ne tournons pas autour du pot!

J’avoue que la lecture de La pâtissière de Long Island de Sylvia Lott m’a quelque peu déçue. Sans discréditer l’auteur qui a un talent certain et l’histoire qui semble bien documentée, je n’ai pas vraiment accroché. Je ressors ainsi de cette lecture, perplexe et sur ma faim (un comble pour un livre traitant de pâtisserie) ! Ce n’était par ailleurs pas mon choix premier pour le challenge #JeBookin avec les autres d’avril 2018… mais par curiosité, je l’ai lu.

Bien que la thématique m’ait attirée – entre gourmandise et Histoire, tous les ingrédients étaient réunis pour que le livre me plaise – je n’ai jamais réussi à m’immerger dans le récit au point de ne plus pouvoir m’en détacher. Pour tout vous avouer, j’ai même dû me forcer quelque peu pour terminer la lecture à temps, sachant qu’il y avait une échéance à respecter dans le cadre de notre lecture mensuelle commune.

Mais ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain…

Le récit de Sylvia Lott est en fait une mise en perspective de l’histoire de Marie Wiemkes dans les années 1930-50, avec celle, contemporaine, de sa petite-nièce, Rona Otten. Deux femmes, deux histoires, deux époques… toutes deux reliées par la recette du fameux cheese-cake « New York style » aux vertus prodigieuses!

Si, à mes yeux, ce n’est pas un « grand roman », il en reste que certains aspects m’ont positivement interpellée et ont le mérite d’être relevés.

Ainsi le contexte socio-économique et historique d’avant-guerre retraçant le parcours de Marie, cette Allemande ayant émigré, malgré elle, aux Etats-Unis et son regard percutant de femme libre sur les événements se déroulant dans son pays natal à la veille de la 2e guerre mondiale, sont à mon sens ce qui « sauve » le livre.

La dualité entre la modernité d’une ville comme New York dans les années 1930 et la Frise orientale, où Marie est née et a vécu toute son enfance, est également agréablement mise en valeur par l’auteur qui nous rappelle combien difficile et parfois illusoire était le parcours des émigrés à cette époque-là. J’ai apprécié tant les passages décrivant la vie des paysans travaillant dans les tourbières frisonnes, fiers de leur terre, proies faciles fascinées par les doctrines « patriotiques » du mouvement naissant du national-socialisme que ceux relatant la frénésie des riches américains vivant sur la côte est des Etats-Unis dans un contexte de fin de Prohibition.

Mais si les thèmes de la liberté naissante des femmes, du développement industriel et du nazisme à l’étranger sont abordés ici, ce n’est toujours que de manière succincte et uniquement pour mettre en valeur la romance des 2 jeunes femmes. Dommage car ce sont à mon sens les parties les plus intéressantes…

Mais ce qui m’a surtout gênée et laissé sur ma faim, c’est le côté trop « fleur bleue » et prévisible de l’histoire d’amour ultra romantique des héroïnes ainsi que le manque de profondeur des différents protagonistes. On dirait des caricatures tant le trait est forcé. Le pompon revenant au dénouement final convenu, bâclé et tellement mièvre !  A nouveau, dommage … car c’est souvent de la fin que nous reste notre impression générale du livre.

J’ai passé tout de même un bon moment de lecture en mode détente, mais je ne pense pas que ce roman va me marquer pour longtemps. Je ne vous conseille donc cet ouvrage que dans un mode lecture « feel good », sans prise de tête.

Ma note: 2,5/5

*****

Update 06/05/2018 – Les votes pour le Challenge #JeBookin avec les autres – Edition nr. 4 (Mai 2018) sont clôtures. Voici les résultats:

Merci à tous ceux et celles qui ont voté pour cette 4e édition du challenge “#JeBookin avec les autres” du club de lecture “#JeBookin“. Je suis vraiment ravie de constater que vous êtes de de plus en plus nombreux•ses à y participer !

Le thème de cette édition était : « Gourmandises », un thème cher au blog Célia Dreams, car si vous me suivez déjà depuis un petit temps, vous savez que je suis fan de cuisine et adore découvrir de nouvelles recettes à concocter les jours de pluie ou les week-ends en mode “cosy”.

Le titre que vous avez plébiscité pour cette édition de mai 2018 est:

La pâtissière de Long Island, de Sylvia Lott

 

Club de lecture #JeBookin Résultats du challenge #JeBookin avec les autres - édition nr 4 (mai2018)

Où le trouver?

En un clic sur internet (neuf ou d’occasion) via les liens* ci-dessous:

ou chez votre libraire qui peut certainement vous le commander, dans d’autres magasins spécialisés en livres comme la Fnac ou encore dans certaines bibliothèques.

Je ne l’ai malheureusement pas trouvé en format « audio ». Si vous le trouvez, n’hésitez pas à me l’indiquer en commentaire.

Vous avez donc maintenant jusqu’au 31 mai 2018 pour lire “La pâtisserie de Long Island” de Sylvia Lott. Je vous inviterai ensuite via le groupe Facebook “Challenge Je Book’in avec les autres” à partager votre avis sur cette lecture commune.

Bonne lecture

*****

Vous n’aviez pas voté pour ce livre?

Pas de soucis! Sortez de votre zone de confort et participez quand-même au challenge! Qui sait? Vous allez peut-être être positivement étonné•e. Ou alors lisez quand-même le livre pour lequel vous aviez voté et partagez ensuite votre avis sur la page du club de lecture #JeBookin. On sera ravi•es de découvrir vos avis. Et sinon, patientez simplement jusqu’à la sélection du mois suivant…

Merci en tout cas de continuer à faire la publicité du club de lecture. N’hésitez pas à utiliser le bouton “partager” en haut du groupe Facebook pour envoyer les références à vos ami•es qui partagent cette même passion pour les livres.

Enfin lorsque vous faites référence au club ou à, utilisez toujours bien le hashtag #JeBookin pour que je puisse retrouver facilement tous vos commentaires et partages.

*****

Vous n’êtes pas encore membre du club de lecture #JeBookin et la lecture commune de ce livre pourrait vous tenter ? RDV tout en bas de l’article pour vous inscrire et comprendre le fonctionnement du club! C’est avec grand plaisir qu’on vous y accueillera !

 


 

C’est avec plaisir que je vous retrouve pour ce nouveau challenge #JeBookin avec les autres, la lecture commune mensuelle du club #JeBookin !

En mai, fait ce qu’il te plaît!

Comme le dit l’adage, mai c’est le mois de l’année où l’on peut se faire plaisir. Les frimas de l’hiver sont derrière nous (enfin je l’espère!) et nous allons enfin pouvoir sortir nos shorts, bikinis et autres tongs et nous délecter de délicieux mocktails (pour ceux qui ne connaissent pas ou qui vivent sur une autre planète, il s’agit de cocktails sans alcool très à la mode en ce moment) au doux chant des cigales. Je m’y vois déjà! Pas vous?

Comme je le disais, mai c’est le mois où l’ont se fait plaisir. J’ai donc opté cette fois-ci pour un thème qui me tient fort à cœur et que vous retrouverez d’ailleurs dans la plupart des autres catégories du blog; il s’agit des:

Gourmandises!

Club de lecture #JeBookin - Challenge #JeBookin avec les autres - mai 2018

LA SÉLECTION

La sélection du mois de mai du challenge #JeBookin avec les autres compte donc 5 livres ayant comme thème principal ou secondaire la gourmandise: la pâtisserie, la boulangerie, les spécialités locales ou tout simplement la gastronomie dans ce qu’elle a de plus fabuleux.

Ce sont 5 ouvrages fort différents, tantôt profonds tantôt plus légers, ayant pour décor des univers aussi variés que le Japon, les Etats-Unis, l’Allemagne ou l’Angleterre.

Il y en a donc pour tous les goûts. Mais tous ont en commun, selon les critiques que j’ai pu récolter sur internet, l’incroyable faculté de vous faire voyager dans le temps et l’espace grâce aux saveurs et merveilleuses odeurs que la nourriture peut parfois engendrer.

J’espère donc que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection et que vous participerez à nouveau au challenge #JeBookin avec les autres!

ENVIE DE PARTICIPER ?

Si vous n’êtes pas encore membre du club de lecture, veuillez d’abord vous rendre en bas de page et suivre les modalités d’inscription au club de lecture avant de voter.

Découvrez plus en détail la liste de lecture de mai 2018 et votez ci-dessous pour le roman que vous souhaitez lire en commun

Fin des votes: vendredi 04 avril 2018/ Résultats: dimanche 6 mai 2018.

Je compte par ailleurs aussi toujours sur vous pour continuer de faire connaître le club de lecture et le challenge mensuel #JeBookin avec les autres autour de vous et vous invite à simplement utiliser le bouton “partager” en haut des 2 groupes Facebook pour envoyer les références à vos ami·e·s qui partagent cette même passion pour la lecture. Plus on sera nombreux·ses, plus enrichissante sera l’expérience!

 

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

 

*****

Vous n’êtes pas encore membre du groupe de lecture et le challenge #JeBookin avec les autres pourrait vous tenter ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous joindre à nous !

NB: Vous découvrez tout juste le club de lecture “JeBookin”? Le concept est très simple: le club de lecture est un groupe Facebook ouvert à tous, et fonctionne globalement avec le hashtag #JeBookin, que vous pourrez utiliser sur vos réseaux sociaux. Vous pouvez y partager vos derniers coups de cœur et bons plans “lecture” mais aussi demander des avis et des recommandations. La dernière semaine de chaque mois, sur le groupe Facebook dédié au challenge mensuel,  nous votons parmi une sélection de livres et choisissons une lecture commune mensuelle. Retrouvez tous les articles du club de lecture et les sélections mensuelles du blog ici.

*****

☞ BON PLANL’offre d’essai Audible, avec un livre audio gratuit pour voir si cela vous convient. Il suffit ensuite d’annuler votre souscription avant la fin du mois si vous n’êtes pas convaincu·e (vous pourrez quand même continuer votre livre si vous ne l’avez pas fini avant).

 

* Cet article contient des liens affiliés. Cela permet de soutenir mon activité sur le blog et je vous en remercie.

 

image_pdfimage_print

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.