Minimalisme: vivre mieux avec (beaucoup) moins grâce à la « magie du rangement »de Marie Kondo!

« Trier par catégories, dans l’ordre préconisé, et ne conserver que les objets qui vous mettent en joie. Procéder avec minutie et rapidité, en une seule fois. Si vous suivez ce conseil, vous allez réduire de manière spectaculaire le volume de vos biens, ressentir une euphorie sans précédent et acquérir de la confiance en soi ». 

Marie Kondo

Less is (much) more! Les avantages du minimalisme et ses effets bénéfiques sur votre vie

C’est après avoir vu le fabuleux documentaire « Minimalism: A Documentary about Inportant Things » que j’ai soudain pris conscience que vivre avec peu en ne s’entourant que de l’essentiel pouvait transformer votre existence de manière radicalement positive

Célia Dreams: Minimalism: A Documentary about Important Things
Minimalism: A Documentary about Important Things!

Vivre dans une maison ordonnée, dans laquelle il n’y aurait que des objets que vous auriez véritablement choisis car ils vous procurent une joie immense, influe en effet de manière positive sur tous les autres aspects de votre vie, notamment professionnel et familiaux.

Le changement opéré est si profond qu’il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien. En vous débarrassant du superflu pour ne garder que l’essentiel, vous récolterez instantanément les fruits de votre opération et cela vous incitera par la suite à modifier radicalement votre comportement consumériste.

Mais ranger ne veut donc pas dire mettre les choses d’une certaine manière ou les agencer pour qu’elles aient l’air moins en désordre. Non, il s’agit avant tout de faire un grand tri en se demandant si les objets ont une réelle valeur pour nous.

De prime abord, la tâche peut vous paraître insurmontable . Vous vous dites certainement  » Ça ne marchera pas, je suis par nature désordonné(e) ou suis une accro au shopping« , « Je n’y arriverai pas » ou prétendrez « Je n’ai pas le temps« . Mais à bien y regarder, il ne s’agit pas de tare héréditaire ni de question de temps, mais bien plus d’habitudes inappropriées de consommation et l’accumulation d’idées reçues sur le rangement qu’il est, en fait, tout à fait possible de modifier.

 » Le vrai problème c’est que nous avons bien trop de choses par rapport à nos besoins et nos souhaits… « 

Ce n’est donc pas un manque de place ou une question de gènes, mais plutôt un manque de discernement par rapport à ce qui nous procure véritablement de la joie.

 💡 Ne vous inquiétez pas! Si vous aussi, vous ignorez comment vous débarrasser du superflu, pas de panique! Le moment est venu d’apprendre à le faire.

Si vous aussi vous soulez une vie plus heureuse et en harmonie avec qui vous êtes vraiment, suivez-le guide. Je vous propose un petit guide our vivre mieux avec moins!

 

La « magie du rangement »: la méthode qui va changer votre vie

Un célèbre adage dit qu’une pièce en désordre traduit en esprit dans le même état. Pour ne garder que l’essentiel, il va donc falloir commencer par vous débarrasser des choses inutiles et ensuite bien organiser votre espace une bonne fois pour toute. Si vous adoptez cette stratégie, le désordre ne fera jamais son retour et tous les objets qui vous entoureront vous procureront une énergie positive.

Célia Dreams: Minimalisme: la magie du rangement en 10 principes
Crédit photo: Célia Dreams

La méthode la plus connue est bien entendu celle de la japonaise Marie Kondo, qui en a fait un business et dont le livre « La magie du rangement » s’est vendu a plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde.

Je l’ai lu récemment et vous propose une synthèse qui devrait vous mettre sur les bons rails!

 » Vous verrez, les effets sont extraordinaires! Non seulement vous ne serez plus jamais désordonnés ni déprimés mais ce changement marquera également un nouveau départ dans votre vie! »

M. Kondo

C’est ce qu’on appelle la magie du rangement!

10 principes de base de la méthode Konmari pour en finir avec l’accumulation de biens inutiles

« Ranger pour vivre avec passion! » Plutôt tentant, non?

Vous vous demander par où commencer et comment faire pour désencombrer votre espace de vie? La tâche est d’une telle ampleur qu’elle vous semble insurmontable?

Grâce à son expérience inégalée en la matière, voici résumés 10 grands principes de la méthode de rangement de Marie Kondo qui vous permettront, si vous les appliquez consciencieusement, d’atteindre cet état de béatitude que l’on peut aussi retrouver dans le documentaire mentionné au début de cet article.

 💡 Si vous appliquez ces 10 étapes consiencieusement,  votre vie ne sera plus jamais la même!

  1. Procédez au rangement seul(e) pour ne pas être influencé dans votre choix de garder ou non les objets.
  2. Ne rangez ni ne jetez rien qui ne vous appartiennent pas sans le consentement de leurs propriétaires. Rangez consciencieusement votre propre espace et cela leur donnera envie de faire de même. Gardez les espaces communs pour la fin. La première phase ne doit concerner que vos affaires.
  3. Rangez en une seule fois plutôt que tous les jours sinon vous n’en finirez jamais de ranger.
  4. Visualisez concrètement vos objectifs (en feuilletant par exemple des magazines de décoration et en faisant un petit « mood board » pour savoir quel type d’intérieur vous aimeriez avoir).
  5. Regroupez vos objets en un seul endroit et par catégorie d’objet plutôt que de ranger les affaires par pièce de la maison (exemple: vos vêtements sont sans doute entreposés à différents endroits, rassemblez-les tous pour faire le tri). La répétition et les efforts gaspillés peuvent tuer la motivation et sont donc à éviter. Par ailleurs, avoir tous les objets d’une même catégorie sous les yeux permet de mieux visualiser quels sont les doublons.
  6. Commencez le tri avec des objets qui ont peu de valeur sentimentale. Outre la valeur physique, il existe d’autres facteurs qui ajoutent de la valeur à vos biens et dont il faudra tenir compte car cela aura une influence non négligeable sur votre discernement: la fonction (utilité), l’information qu’il contient, et l’attachement émotionnel. La séquence idéale pour procéder au rangement est alors la suivante:
    • Les vêtements
    • Les livres
    • Les papiers
    • Les éléments divers
    • Les photos et objets dotés d’une valeur sentimentale (cadeaux, lettres personnelles, objets liés à vos proches…)
  7. Rangez dans le silence (ou avec une musique très douce en fond) pour être en totale communion avec vous-même. 
  8. Choisissez les biens que vous souhaitez garder et non ceux dont vous voulez vous débarrasser. C’est tellement plus jouissif. Pour décider si vous allez garder un objet ou non, faites le tour de ce que vous possédez et posez-vous la question: est-ce que cet objet est cassé, passé de mode et si non, me met-il réellement en joie?
  9. Jetez tout ce qui ne vous procure pas de la joie et décider ensuite une bonne fois pour toutes où mettre les choses conservées. Chaque chose doit disposer de son endroit propre qui doit être un lieu de prédilection pour éviter de multiplier les risques que le fouillis s’empare à nouveau de votre logement. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à faire appel à tous vos sens: touchez-le, sentez-le, regardez-le sous toutes les coutures…
  10. Ayez à l’esprit que « un de ces jours » signifie « jamais »

 

Apprendre à « faire sans » n’est pas toujours évident!

Attention! Trier et se séparer de biens que l’on a à un moment de sa vie achetés, reçus ou tout simplement choisis n’est pas une mince affaire! Votre inconscient va très certainement venir à un moment donné ou un autre perturber votre motivation initiale et il faudra vous faudra avoir un sens aiguisé du « sentiment de joie » pour pouvoir décider sans regret si oui ou non un objet mérite de garder sa place dans votre existence et dans votre maison.

 💡 Ne vous laissez pas influencer par vos croyances ni par vos suppositions pour faire vos choix. Seul compte le bonheur que l’objet que vous tenez en main vous occasionnera.

Bénéfices et apprentissages liés au minimalime

Goûter à la joie que procure le rangement parfait vous aidera à conserver votre logement en l’état et à effacer l’image de soi négative que vous avez peut-être parfois de vous même. La clé c’est de le faire de manière radicale. Pour induire un changement profond plutôt que progressif.

Vous vivrez avec moins mais tellement mieux! Car tout ce qui vous entourera, tout les vêtements que vous porterez, tous les livres que vous lirez vous procureront une énergie positive

L’effet de rebond négatif sera quasi nul car chaque chose sera enfin à sa place et cela vous empêchera de retomber dans vos travers du passé. 

Enfin, votre manière de consommer en ressortira grandie, puisque chaque nouvel achat que vous ferez sera désormais mûrement réfléchi puisque dorénavant seuls les objets qui susciteront une joie sincère entreront dans votre vie.

Si vous n’êtes pas encore convaincu, faites un tour sur Netflix pour regarder l’excellent documentaire « Minimalism: A Documentary about Inportant Things » ou les tous nouveaux épisodes de « Tyding Up with marie Kondo« .

Célia Dreams: Minimalisme: Tyding up with Marie Kondo (Netflix): la magie du rangement en 10 principes
Tyding up with Marie Kondo (Netflix)

Ceci pourrait aussi vous inspirer (cliquer pour voir le contenu)

   

Abonnez-vous aussi mon tableau Pinterest dédié au minimalisme pour y piquer plein de chouettes astuces


Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? 

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou faites-le circuler un maximum en le partageant sur vos réseaux sociaux via les boutons de partage au bas de l’article

Minimalisme: 10 clés pour apprendre à vivre mieux avec moins
Crédit photo: Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et voulez rater aucune publication?

Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog.

Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

En route vers un mode de vie plus sain!
Inscris-toi à la newsletter et reçois ton cadeau de bienvenue

eBook gratuit - "Collations équilibrées et gourmandes pour petits et grands!"

Célia Dreams - eBook - Collations équilibrées et gourmandes: recettes et astuces pour ne plus succomber aux sucreries industrielles

En t'abonnant au blog, tu rejoindras la joyeuse communauté de Célia Dreams!

Tu bénéficieras régulièrement de mes petites astuces simples et efficaces pour embellir ton quotidien.

Et tu auras accès à des ressources qui ont fait leur preuve et qui te permettront de mettre en oeuvre le changement dont tu as toujours rêvé.

Adresse e-mail non valide
Promis, je ne t'innonderai pas de mails et tu pourras repartir quand tu le voudras!

3 thoughts on “Minimalisme: vivre mieux avec (beaucoup) moins grâce à la « magie du rangement »de Marie Kondo!

  1. Ah ben dis donc… tu as de la chance! Tu me diras comment tu as fait pour que ton conjoint y adhère 😉 Le mien n’est pas encore tout à fait ouvert et j’ai du mal à le faire changer d’avis sur certains points. j’ai l’impression que -sans généraliser – les hommes sont moins sensibles à toutes ces problématiques. Mais je me trompe peut-être….

  2. J’ai également lu lechouette article que tu as écrit sur le sujet et effectivement la méthodologie est un peu différente. Là où Marie Kondo préconise de ranger par catégorie plutôt que par pièce, pour en finir une bonne fois pour toute, mieux constater les doublons etc et ne pas s’épariller, ton raisonnement tient plus compte de la notion de « pas par pas » avec effet immédiat! Mais vous vous rejoignez sur le « je garde, je donne/recycle, je jette ». J’aime beaucoup aussi ton idée de célébrer chaque « victoire » avec des fleurs, chocolats etc. Bref à chacun de trouver une méthode qui lui convient, le plus important étant de ne garder que ce qui nous fait du bien et nous met en joie.

  3. Le minimalisme a fait irruption dans ma vie depuis un moment. Mais j ai accélérer le processus l été dernier quand mon conjoint a compris son importance.
    Marie kondo je n’ applique pas tout ses principes. Juste certains.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.