Podcast #2: sélection de mes podcasts préférés

image_pdf

L’année dernière, je vous avais fait part de mon enthousiasme lorsque s’est ouvert à moi l’univers totalement nouveau et infini des podcasts. Si vous ne savez pas de quoi je parle ou que vous avez simplement manqué mon article sur le sujet, je vous invite à le relire juste ici avant d’entamer ce qui va suivre. Car si à l’époque j’avais fait de chouettes découvertes en la matière, j’ai entre-temps eu l’occasion d’affiner mes goûts et ai pu ainsi étoffer ma liste de “podcasts favoris”.

Comme vous commencer à bien me connaître, vous savez que ma nouvelle sélection comprendra du green, du belge et surtout… du gourmand ! Voici donc mes nouvelles recommandations en matière de podcast en plus de celles que je vous avais chaudement conseillées dans mon premier article et qui restent bien entendu toujours d’actualité !

Podcast #2: découvrez ma sélection de podcasts préférés
Crédit photo: Célia Dreams

Quels sont les avantages d’un podcast?

Si je suis une adepte des séries sur Netflix ou ne préfère rien à un bon livre pour me délasser après une dure journée de travail (saviez-vous d’ailleurs que j’ai créé un club de lecture sur Célia Dreams?), écouter deux-trois podcasts par semaine fait désormais également partie de ma panoplie “détente facile et pas chère“. 

Dans le train, en voiture, en faisant la cuisine ou mon jogging… tous ces petits instants que je croyais perdus, sont dorénavant consacrés à l’écoute d’un sujet qui me passionne. Car l’avantage avec les podcasts, c’est que l’on peut cibler avec soin les thèmes qui nous intéressent et ainsi développer ses connaissances pas à pas. Tout en prenant du plaisir à écouter des intervenants de qualité, on en apprend de cette manière bien plus sur certains faits de sociétés qu’en regardant un journal télévisé ou en écoutant la radio.

Il existe en effet une multitude de podcasts à télécharger sur le net. Je vous conseille de faire votre propre sélection selon vos envies et vos affinités (cinéma, culture, développement personnel, reportage, thriller, affaires judiciaires, cuisine, musique, sport, histoire etc.) en allant fouiller dans les différentes “bibliothèques” à disposition sur le net – notamment celles des émissions de radios (France Inter, Europe 1, RTL France, RTBF, Vivacité, BelRTL, RTBF Auvio, BBC, …) ou directement sur votre smartphone ou iPad (via l’application intégrée Podcast). Vous pouvez ensuite vous y abonner pour ne plus manquer aucun des épisodes diffusés.

Si malgré tout vous êtes encore sceptiques ou que vous ne savez pas par où commencer, téléchargez et écoutez simplement l’un de ceux que je vous propose dans ma sélection ci-dessous pour vérifier si ce format vous convient. Il y a fort à parier que, si vous choisissez une thématique qui vous plaise,  vous deviendrez vite accro !

Où télécharger des podcasts?

La plupart des podcasts sont disponibles sur internet ou directement sur votre smartphone/tablette  (via iTunes, l’application Podcast directement intégrée sur les appareils Apple et Android, les sites PodcastAddict ou PodcastPayer, …).

icon lampBesoin d’inspiration pour vos “lectures”? Rdv sur BookIn-BookOut!

 

Mes podcasts préférés #2

Deliciously Ella (EN)

C’est sans conteste un de mes podcasts préférés de ces derniers mois. Ella, c’est Ella Woodward, une star de la cuisine « healthy » en Grande-Bretagne qui a monté seule son business et est maintenant à la tête de livres de cuisine, d’un restaurant, d’une chaîne Youtube et de produits alimentaires labellisées « Deliciously Ella » du nom de sa petite entreprise.

Dans les 13 épisodes de la première saison de son tout nouveau podcast, elle et son mari explorent différents domaines de la santé physique et mentale, du bien-être, les difficultés liées à la création d’une entreprise et d’une marque, ainsi que les possibles pistes pour rester optimiste dans un monde en pleine effervescence.  A chaque épisode, une personnalité issue soit du milieu des affaires, de la santé ou encore de la nutrition est ainsi invitée à partager son histoire, son parcours et ses conseils avec les auditeurs. Ce sont des sujets profonds mais traités de manière légère. 

Ella a une énergie et une bonne humeur communicatives et c’est ce que j’apprécie tout particulièrement dans ce podcast. Le podcast est en anglais mais reste compréhensible pour qui se débrouille un peu dans la langue de Shakespeare. À découvrir d’urgence donc…

****

♥ Choses à savoir (FR)

Dans son podcast journalier (du lundi au vendredi), Louis Guillaume s’est donné pour mission de développer nos connaissances dans 5 domaines (Culture générale, Tech/Science/Internet, Santé, Histoire, Cerveau) en répondant en quelques minutes à des questions basiques que tout le monde se pose. Par exemple :

  • Pourquoi Pluton n’est-elle plus une planète ?
  • Le four à micro-ondes est-il dangereux ?
  • Quelle est la différence entre le poids et la masse ?

C’est clair, concis et ludique et à son écoute, on en ressort un peu moins ignorant. Une chouette manière de se cultiver un peu plus chaque jour donc et ce, en moins de 5 minutes!

****

♥ TedTalks Santé (EN)

Vous avez certainement déjà entendu parler des TedTalks. Si pas, sachez, qu’il s’agit de conférences données par des experts ou influenceurs de renom dans des domaines aussi variés que l’éducation, l’économie, les sciences et techniques, la santé, la politique, la culture ou encore la créativité. Les podcasts TedTalks sont donc en fait les transcriptions audio (et vidéo) d’extraits de ces conférences internationales. Vous l’aurez compris, ici les sujets sont hyper sérieux et très pointus. Il vaut mieux avoir l’esprit bien éveillé quand on écoute un des podcasts mais je suis à chaque fois bluffée par la qualité des interventions.

Les podcasts sont en très large majorité en anglais en ne durent en général pas plus de 20 minutes. Chaque thématique TedTalk a son propre podcast. Dans mon cas, j’écoute celui qui traite de sujets relatifs à la santé car c’est – entre autre – ce qui me passionne le plus. Libre à vous d’aller faire un tour dans la librairie TedTalks de votre application de podcasting sur votre téléphone / tablette pour sélectionner la thématique qui vous passionne.

****

♥ Salade Tout

Mais où sont passés les fritkots ? La gastronomie est-elle toujours “un truc de vieux” ? Pourquoi la bouffe est-elle si sexy ? Un bar à baguettes, c’est une boulangerie hipster ? Et puis pourquoi manger seul est si gênant ?

Avec “Salade Tout”, le podcast de la RTBF (la télévision belge), deux hôtesses bien gratinées taillent une bavette sur ce qui se trouve dans nos assiettes et tout autour. Dans ce podcast qui allie culture food et questions de société,  elles investiguent toutes les tendances alimentaires du moment et décortiquent les habitudes culinaires avec une vision engagée de l’alimentation. C’est fun, c’est léger et parfois même surréaliste (on est en Belgique pardi!).

Ainsi, dans une saison exclusive – et inclusive – de dix épisodes, “Salade Tout” s’attaque aux petites et grandes questions de l’univers food d’aujourd’hui, avec une petite touche locale qui n’est pas pour déplaire à la belge que je suis! La Belgique, terre de gastronomie méconnue, traîne derrière elle quelques casseroles et traditions uniques aux effluves aussi authentiques que modernes. Et ses habitants, brasseurs reconnus, gastronomes ultra-connectés ou artisans reconvertis, ont bien des choses à raconter.

Imaginé comme un dialogue à la fois narratif, drôle et léger, pertinent et documenté, le podcast sert une vision à la fois positive et impertinente de l’alimentation, de ses grands rêves à ses dérives. Une très chouette découverte donc pour tous les belges une fois… mais pas que!

****

icon lampSe détendre grâce au pouvoir des mâlâs… vous connaissez?

 

♥ Parlons forme

Dans ce podcast  “qui vous fait du bien”, il est à nouveau question de santé et de bien-être  (oui, c’est décidément un thème que j’affectionne ;-))! Xavier Jaleran nous invite ici à découvrir des techniques et astuces pour “se sentir bien dans son corps et dans sa tête”. Être en forme, perdre du poids, avoir de l’énergie, être motivé au quotidien… Autant de sujets qui sont abordés par des spécialistes en la matière qui partagent tous leurs conseils pour vous aider à faire le plein d’énergie et améliorer votre santé afin que vous puissiez vivre une vie épanouissante et enthousiasmante.

Un bon bol d’énergie donc à consommer sans modération!

****

♥ Bons plants

Bons Plants se définit comme un mini média, indépendant et gratuit autour des questions d’agriculture urbaine et plus généralement du végétal dans la ville. Tous les 15 jours, Thibaut Schepman part à la rencontre des acteurs de la conquête végétale en ville, des professionnels et passionnés et nous propose des conseils simples et efficaces pour ajouter des touches végétales dans notre environnement.

Alors, que vous ayez un balcon, une minuscule jardinière sur le rebord de la fenêtre, un système aquaponique dans le salon ou juste accès à un bac surélevé mis en place par la commune… ou souhaitez simplement mettre un peu plus de “green” dans votre vie, ce podcast bimensuel est fait pour vous.

****

♥ Bibliomaniacs

En tant que fan de littérature et animatrice du club de lecture virtuel #JeBookin, ce n’est pas une surprise si l’un de mes podcasts chouchous traite de livres

Coups de cœur, poches, sorties à venir, émissions thématiques : rien n’arrête les 4 interlocutrices qui offrent, chaque mois, le meilleur de la littérature sur un plateau d’argent et ce … sans a priori ! Elles décortiquent les nouveautés, mettent en lumière ce qui fait l’actualité littéraire et se tournent parfois vers le passé pour exhumer des chefs d’oeuvre trop souvent oubliés.

Certains épisodes font également la part belle à un invité de marque qui outre la promotion de ses propres ouvrages, vient discuter de ses ouvrages préférés et de l’actualité dans le monde de l’édition.

Un podcast qui s’adresse donc aux férus de bouquins qui comme moi, aiment ainsi faire de nouvelles découvertes et enrichir leur culture littéraire.

****

♥ L’heure du crime

Je ne pouvais pas terminer cette sélection sans vous parler de “L’heure du crime”. Tiré de la célèbre émission de RTL France animée par Jacques Pradel, ce podcast nous plonge dans les arcanes de la police et de la justice

Entouré de spécialistes, Jacques Pradel rouvre les plus grandes affaires judiciaires en nous replongeant dans des archives sonores,  protagonistes et témoins à l’appui pour nous faire revivre les plus sombres heures de ces affaires criminelles élucidées ou non.

C’est un podcast que je trouve très divertissant et auquel on devient vite accro. Il y a évidemment un petit côté voyeuriste mais comme il est assumé, cela ne contrarie nullement notre plaisir de jouer les Sherlock Holmes.

La narration très typée de Jacques Pradel est certainement pour beaucoup dans le succès de ce podcast. Tout comme Pierre Bellemare avait su le faire avant lui dans ses “Histoires extraordinaires”, Jacques nous captive et parvient à nous tenir en haleine tout au long de son récit. Idéal donc pour nous tenir éveillé(e) les longues soirées d’hiver!

****

J’espère que cette nouvelle sélection de podcasts vous aura plu. Dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé ou si vous en avez encore d’autres à me conseiller.


Vous aimez l’univers de Célia Dreams, le petit blog belge green et gourmand et ne voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessous ainsi qu’aux pages Facebook, Pinterest ou Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous avez aimé cet article et désirez en garder une trace ou le partager sur vos réseaux sociaux? 

Épinglez-le sur Pinterest à l’aide du visuel ci-dessous ou partagez-le sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage tout en-bas de l’article!

Podcast #2: découvrez ma sélection de podcasts préférés
Crédit photo: Célia Dreams
Ne ratez plus aucun info!
Inscrivez-vous à la Newsletter

Rejoignez la joyeuse communauté de Célia Dreams

Et ne manquez plus aucun article!

Invalid email address
Promis, je ne vous innonderai pas de mails et vous pourrez repartir quand vous le voudrez!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.