Nouvelle pyramide alimentaire – Les flamands sont-ils tombés sur la tête?

“C’est une petite révolution…”. Ainsi débutait le reportage du journal télévisé de RTL Belgique le 20 septembre 2017*. Comment! Une révolution en Belgique? Je bondis de mon siège et montai le son de la télé! Je tendis l’oreille….Et là, déception (ou pas 😉 )! Il ne s’agissait pour une fois dans ce plat pays qui est le mien (tiens… Jacques Brel!) , non pas de guerre communautaire mais tout simplement dalimentation. En effet, le Vlaams Instituut Gezond Leven** (l’institut flamand pour la promotion de la santé et la prévention des maladies) a décidé en septembre 2017 de modifier la fameuse pyramide alimentaire!

La pyramide alimentaire

Pour rappel, celle que vous connaissez sans doute car vous avez certainement dû l’apprendre de mémoire à l’école, c’est celle-ci:

Vous vous en souvenez? L’eau en bas et les bonbons en haut! La base la plus large représentant ce qu’il convient de privilégier dans son alimentation et dans la pointe, plus étroite, tout ce qu’il faut bannir au maximum.

Dorénavant, en Flandre (la partie néerlandophone de la Belgique), la pyramide qui est présentée aux enfants dans toutes les écoles, n’est plus celle représentée ci-dessus et que vous connaissez tous mais ce modèle-ci qui, vous le constaterez, est désormais divisée en 2 parties:

Une partie “alimentation“:

Nouvelle pyramide alimentaire: tout savoir sur les changements de ce modèle
Source: univers-sante.be

Et une partie “santé/mouvement“:

Pyramide sportive mouvement

“Et alors?”  …Mais pourquoi une nouvelle version?

Vous ne remarquez rien?

Mais si,voyons, la pyramide est maintenant inversée! La pointe est en bas et la partie la plus large tout en haut. Mais ce n’est pas tout…

La nouvelle pyramide alimentaire tient, selon les spécialistes flamands, mieux compte de notre consommation actuelle et de l’effet de ce que nous mangeons sur la santé et l’environnement.

Voyons quels sont les principaux changements de ce nouveau modèles:

  • La nouvelle pyramide alimentaire a été réduite à 3 catégories associées à 3 couleurs qui symbolisent les feux tricolores (vert = OK, orange = avec modération, rouge = pas OK)
  • Les aliments d’origine végétale, comme les légumes, les fruits et les légumes secs, se situent tout en haut de la pyramide avec l’eau. Ces produits étant les plus bénéfiques pour notre santé, ils peuvent être consommés à volonté. Ils sont à présent en haut du visuel car ainsi mieux mis en valeur et à portée de notre champ visuel naturel.
  • Les aliments d’origine animale, parmi lesquels le lait, le fromage et la volaille, ne doivent pas être supprimés, mais seront idéalement consommés en plus petites portions. La viande rouge, le beurre et l’huile de palme – consommés en grande quantité – peuvent s’avérer en effet néfastes pour la santé. À consommer avec modération donc.
  • Mais les grands coupables dans le nouveau modèle alimentaire sont tous es aliments transformés : biscuits, chips, sodas, alcool, charcuterie… Ces produits regorgent en effet de sucres ajoutés, de graisses et/ou de sel. Pour la première fois, une place distincte leur a été attribuée, en dehors de la pyramide. On distingue ainsi mieux qu’ils sont totalement superflus dans un régime alimentaire sain et peuvent même parfois nuire à votre santé. C’est pour cette raison qu’ils ne font plus partie de la pyramide telle quelle.
  • Tandis que dans l’ancien modèle, l’exercice physique était intégré dans la pyramide alimentaire (dans la base), recommandé au même titre que l’eau, il est à présent mis en évidence dans une pyramide adjacente. Ainsi dans cette nouvelle pyramide de l’exercice physique, différentes manières d’intégrer l’exercice physique dans son quotidien sont présentées. . Passer l’aspirateur ou promener le chien, peu importe ce que vous choisissez, l’important est de pratiquer au minimum 30 minutes d’exercices “physiques” chaque jour puisque chaque petit pas compte.
icon lampAlimentation saine: Apprenez ici à faire votre lait végétal “maison

Que faut-il en retenir?

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais en tout cas, en Belgique, l’introduction de la nouvelle pyramide alimentaire en Flandre a fait pas mal réagir le monde médical et de la santé. Les uns trouvant cette approche moderne et plus adaptée à notre époque actuelle tandis que d’autres ont crié au scandale arguant qu’il ne s’agit là qu’un pas en plus vers une dictature alimentaire accompagnée de son lot de propagande marketing.

Pour ma part, je trouve la maquette de la nouvelle pyramide alimentaire originale, actuelle et surtout plus lisible. Cette nouvelle mouture ne va probablement pas radicalement chambouler mes habitudes alimentaires ni ma façon de consommer car j’applique déjà la plupart des conseils qui y sont prodigués (bon d’accord, peut-être pas au niveau de l’alcool et du sport ;-))

Par contre, je pense que ce modèle simplifié à 3 catégories / 3 couleurs sera bien plus clair et facile à retenir pour nos chères têtes blondes. Pour l’avoir testée avec mes enfants, ce nouveau triangle alimentaire leur permettra de retenir plus facilement – s’ils le souhaitent – les principes de base d’une alimentation saine et variée.

Ainsi, le petit rond rouge (représentant tous les aliments modifiés et saturés de sel ou de sucre) indique maintenant clairement quels sont les aliments qui nuiront le plus à leur santé s’ils en consomme trop. Même un enfant de 4 ans comprendra.

icon lamp Découvrez 10 trucs et astuces pour arrêter de grignoter devant la télé.

Toutefois, le léger reproche que l’on pourrait faire à ce nouveau modèle de pyramide alimentaire, c’est son côté un peu trop “moralisateur”. Prenons l’exemple du chocolat, étiqueté maintenant d’un rond rouge (reprenant les aliments à consommer le moins possibles) et mis à l’écart de la pyramide. Il faut tout de même reconnaître que dans certaines circonstances, un petit carré de chocolat peut parfois sauver la mise (n’est-ce pas Bridget Jones?) et que consommé avec modération et avec un maximum de teneur en cacao, il peut même offrir des avantages nutritionnels.

Manger doit, ne l’oublions pas, toujours rester un plaisir!

Alors, les Flamands sont-ils tombés sur la tête selon vous? Rendez-vous dans 20 ans pour voir si les petits flamands seront en meilleure santé que le reste de la planète!

Sur ce, je m’en vais chercher un bon paquet de frites ! Je suis belge oui ou non?  😉

 

Et vous? Qu’en pensez-vous de cette cette initiative du gouvernement flamand concernant la pyramide alimentaire? Vous la trouvez plus claire ou vous trouvez que cela ne sert à rien? Si vous l’avez utilisée à des fins pédagogiques et que vous avez déjà des retours positifs ou négatifs, n’hésitez pas à les partager en commentaire en bas de cet article, nous serions ravi•es de découvrir votre expérience.

Inscription Newsletter Célia Dreams

Vous aimez l’univers de Célia Dreams et voulez rater aucune publication? Abonnez-vous dès à présent à la Newsletter via le visuel ci-dessus ainsi qu’ aux pages Facebook et Twitter du blog. Rejoignez-moi aussi sur Instagram, j’y partage des moments et du contenu plus personnel.


POUR EN SAVOIR PLUS:
* Si vous voulez revoir le reportage sur RTL, c’est par ici: https://m.rtl.be/info/954776
** Lien vers le site du Vlaams Instituut Gezond Leven (matériel disponible en néerlandais): https://www.gezondleven.be/themas/voeding/voedingsdriehoek

La nouvelle pyramide alimentaire en PDF 


Vous avez aimé cet article de Célia Dreams et vous désirez en garder une trace? Merci de l’épingler sur votre Pinterest à l’aide de ce petit visuel ou de le partager sur vos réseaux sociaux en utilisant les boutons de partage au bas de cet article.

Nouvelle pyramide alimentaire: tout savoir sur les changements de ce nouveau modèle

image_pdfimage_print

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.