Go Back

Le champagne des fées: recette de limonade pétillantes à base de fleurs de sureau noir

Recette facile du champagne des fées: une boisson gazeuse et légèrement pétillante à base de fleurs de sureau noir. Idéal pour l'apéritif ou pour fêter un anniversaire de façon originale. 100% naturelle, cette boisson fermentée ravira vos papilles!
Temps de préparation15 min
5 d
Type de plat: apéritif, boisson, champagne
Keyword: boisson, champagne, coffee, comestibles, fleurs, limonade, naturel, pétillant, sureau
Portions: 2 L
Auteur: Cécile de Célia Dreams

Ingrédients

  • 10 à 15 ombelles de fleurs de sureau noir fraîchement cueillies
  • 2 L d'eau de source ou minérale plate
  • 200 gr de sucre de canne (Rapadura est l'idéal) - ou de sucre blanc si vous n'en avez pas
  • 2 citrons (bio)
  • 1 ou 2 dattes séchées (optionnel)

Instructions

  • Vérifiez bien que les fleurs de sureau ne contiennent pas de petits bestioles et égrenez-les pour ne garder que les fleurs (les tiges rendent la boisson amère).
  • Mettez-les dans un grand bocal pouvant contenir la limonade que vous souhaitez faire (ici 2L). L'idéal est d'avoir un bocal en verre transparent à large ouverture. Ajoutez l'eau, le sucre, la datte et les citrons avec leur peau, coupés en fines tranches et tournez à l'aide d'une cuillère en bois pour bien diluer le tout.
  • Couvrez votre bocal d'un linge que vous ferez tenir par un grand élastique. Laissez macérer pendant 3 à 5 jours sur un rebord de fenêtre ou un endroit exposé au soleil, en mélangeant 2 fois par jour votre préparation. Vous saurez que votre limonade est prête à être embouteillée lorsque de petites bulles apparaîtront.
  • Filtrez la préparation lorsqu’il vous semble qu'il y a assez de bulles. Mettez la boisson de préférence dans des bouteilles à limonade avec fermeture hermétique à vis ou bouchon à clipser.
  • Laissez la se gazéifier pendant encore 15 jours. ATTENTION : ne sous-estimez pas la force du gaz, choisissez bien vos bouteilles, et ouvrez avec précaution ! A servir frais!

Notes

Conservation
Se conserve plusieurs semaines dans une cave ou un frigo (mais il faut parfois alors dégazer de temps en temps pour éviter que la boisson fasse exploser le bouchon).
Astuce d'Aurélie du blog Aromatips si vous ne voyez pas de bulles se fomer: 
Les fleurs sauvages et certaines baies (comme le genévrier), ainsi que le miel non traité contiennent déjà naturellement de la levure. Si cependant vous ne voyez pas de bulles se créer au bout de 3-4 jours vous pouvez aider à la fermentation en ajoutant quelques miettes de levure de boulanger.
 
Bannière Instagram Célia Dreams