Go Back
Comment faire un déodorant solide 100% naturel (DIY) en moins de 5 minutes? Testez ma recette efficace et zéro déchet!
Imprimer la recette
3.67 de 3 évaluations

DIY – Votre déodorant solide 100% naturel en moins de 5 minutes

Préparez vous-même un déodorant solide 100% naturel et efficace en moins de 5 minutes grâce à cette recette ultra rapide et facile (DIY). A base de cire d'abeille, de beurre (huile) de coco et de bicarbonate de soude, il suffit d'ajouter les huiles essentielles de votre choix pour confectionner un palet/stick au parfum léger et agréable. Zéro déchet et bien moins toxique que ceux des grandes surfaces, vous ne pourrez plus vous passer de ce déo (bio) fait maison. 
Temps de préparation5 min
Temps de cuisson5 min
Temps total10 min
Type de plat: Cosmétique
Mots-clé: bicarbonate, coco, Déo, Déodorant, DIY, maison, naturel, solide
Portions: 2 petits pots / moules
Auteur: Cécile de Célia Dreams

Ingrédients

  • 1 cs (15gr) de billes de cire d'abeille jaune (bio)
  • 2 cs (30gr) de beurre de coco bio (huile solidifiée) (ou de karité) - bio
  • 1 cs bien bombée (20gr) de fécule de maïs ou arrow root
  • 2 cs (30gr) de bicarbonate de soude alimentaire (attention à ne pas utiliser du bicarbonate technique réservé au ménage) (ou un mélange équivalent d'argile blanche & oxyde de zinc si vous avez la peau sensible)
  • 10 gouttes d'huiles essentielles (au choix)

Instructions

  • Comme pour toute confection de cosmétique "maison", penser à nettoyer correctement et stériliser votre matériel, plan de travail et contenant(s)  avant de commencer.
  • Faire fondre les billes de cire d'abeille au bain marie à feu doux. Rajoutez le beurre de coco (ou de karité) et mélanger jusqu'à ce que le beurre fonde. Attention, l'eau ne doit surtout pas arriver à ébullition sous peine d'abîmer les qualités des ingrédients
  • Toujours au bain-marie, ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs en pluie. Bien mélanger à l'aide d'une petit fouet jusqu'à ce que la préparation épaississe et devienne lisse.
  • Dès que c'est le cas, retirer du feu et verser le contenu dans 2 petits pots stérilisés en verre ou dans des petits moules en silicone (style cupcakes ou muffins) ou sticks pour déodorant. 
  • Laisser refroidir 2 à 3 minutes et ajouter ensuite les gouttes d'huile essentielle (10 gouttes max. par petits pots). Bien mélanger.
    Mes préférées? 
    A choisir parmi les propositions suivantes mais libre à vous de faire votre propre mélange:
    - 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique)+ 5 gouttes de néroli (parfum d'agrumes)
    - 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique) + 5 gouttes de lavande (purifiante, mais surtout j'adore cette odeur !)
    - 5 gouttes de cèdre de l'altas + 5 gouttes de menthe poivrée (rafraîchissante et anti-bactérienne) - pour les hommes :-)
    - 5 gouttes de palmarosa (purifiante puissante, anti-bactérienne et anti fongique) + 5 gouttes d'ylang-ylang (parfum suave)
  • Laisser durcir pendant au moins 2 heures. Vous pouvez mettre la préparation au frigo pour accélérer le processus de solidification.

Notes

Note:
Attention à bien utiliser du bicarbonate alimentaire et non du bicarbonate technique (réservé à l’entretien, au bricolage et à tous les usages où il n’est pas avalé ou utilisé pour les soins du corps).